Déçu de ne pas avoir pris les trois points ce samedi contre Toulouse (0-0), Pierre Sage a néanmoins noté un changement d’état d’esprit chez ses joueurs. Il espère que l’OL est sur le bon chemin.
Quel est le sentiment qui prédomine après ce nul de l’OL contre Toulouse ?
Pierre Sage : C’est un match très fermé dans lequel notre état d’esprit et nos bonnes résolutions de jeudi et vendredi n’ont pas suffi pour faire la différence. Il y avait besoin de mettre un peu plus de vitesse sur les côtés, à la fois dans la transmission, dans la coordination des appels, pour ouvrir les espaces. Et peut-être aussi des actions individuelles, car l’adversaire était très bien organisé et on n’a pas su répondre à cette problématique suffisamment fréquemment pour se créer plus d’occasions.
Y a-t-il de la déception ?
Il y a de la déception du résultat. Après, au vu du match, j’ai quand même eu l’impression que les joueurs ont mis en pratique ce à quoi ils s’étaient engagés entre eux et avec nous dans les échanges de jeudi et vendredi. Je pense qu’en jouant les matchs avec cet état d’esprit et ces intentions de jeu avec plus de fluidité, on arrivera à redresser la barre. Je n’aurais pas répondu les mêmes choses après d’autres matchs.
"On s'est créé des brides d'occasions, mais rien de franc"
Vous avez aussi été bien en place dans ce 4-3-3. Est-ce que c’est ce qui vous a poussé à ne pas changer la structure avec l’entrée de Thiago Almada ?
Pour moi, il était difficile de le faire rentrer dans un match comme ça avec l’enjeu pour lui de peut-être changer le match et de nous le faire gagner. Mais aussi d’être dans une situation sans repère, sans trop de jambes, car il n’a repris que depuis une semaine, il allait pouvoir être exposé négativement. C’est pour ça que je n’ai pas voulu le faire rentrer. Les trois du milieu étaient satisfaisants dans la durée donc l’idée n’était pas de faire le changement pour le changement.
Certes, il avait été présenté avant le match, certes, j'aurais bien aimé le faire rentrer et j’y ai pensé dès que j’ai su qu’il était qualifié, mais aujourd’hui, les conditions et le contexte n’étaient pas réunis. C’est un premier groupe pour lui, une découverte du stade sous le maillot de l’OL et on va l’attendre patiemment avec un peu plus de temps de jeu que cinq à dix minutes.
"On a eu du mal à jouer plus vite"
Depuis plusieurs matchs, vous avez du mal à marquer. Comment l’expliquer ?
Il y a deux aspects. L’un qui est relatif à l’adversaire qui a fermé les espaces et donc ça demande d’être encore meilleurs dans notre jeu offensif. Pour être encore meilleur, il faut être mieux coordonné, jouer un peu plus vite et on a eu du mal à le faire. Il y a d’autres aspects comme les coups de pieds arrêtés. Dans les deux domaines, on s’est créé des brides de situations, mais rien de très franc.
Ça fait trois fois que vous pouvez revenir dans le top 4, trois fois que vous le ratez. Est-ce qu’il y a un problème mental à passer ce cap ?
Non, on s’était affranchi de la situation au classement. On avait l’envie de braquer l’ensemble des projecteurs sur nous parce que notre plus gros problème était celui-ci et je pense qu’on a fait un pas en avant. L’année dernière, on a été qualifié en Ligue Europa une minute et ça nous a suffi.
Et si c'était pas ça le début de quelques choses?
Quand t'y réfléchis (mais à froid hein pas tout de suite) c'est peut être ce qu'ils cherchais en premier "retrouver une espèce de solidité " parce qu'ils était encore dans le traumatisme de la coupe.
Mais bon contre Toulouse à domicile faire ça c'est moche
Après faut aussi dire que Toulouse ils ont pas fait dans l'esthétisme.
Non je dois dire que le 0-0 colle bien à la performance global .
Interol tu l'as trouvé comment celui là?
Ses propos sont cohérents.
Pas forcément, ça dépend.
L'équipe de Toulouse a été très disciplinée et a mis beaucoup d'intensité. On a été bien meilleur que sur tous les auyres matchs de 2025. Si on veut voir les choses d'une manière positive, c'est un petit pas dans le bons sens, après plusieurs qui n'étaient pas rassurants, et on reste à 3 points du podium. On va espérer que la fond du mercato va nous permettre de retrouver du fond de jeu et du mouvement, car on a régressé, depuis le match contre le PSG.
Ouai ouai on va devoir s'en contenter Mopi, en attendant des jours meilleurs.
Il fait quel temp chez toi ?
A Lyon il fait -2°C ressenti -41+1°C avec un brouillard dégueulasse, irrespirable ...
Allez fait moi rêver avant d'aller dormir..
Je l'ai trouvé intéressant ce match. Déjà on démarre le match avec 2 questions très importantes :
- quelle va être la réaction des joueurs après Bourgoin, tant collectivement que humainement ? A-t-on des joueurs de caractère ou des génération Z
- les joueurs sont-ils en train de lâcher Pierre Sage (question partagée avec toitoi).
Ce match à livrer les réponses à mon sens. Les joueurs ne se sont pas cachés. Ils ont tenté dans le froid et contre le mur défensif de Toulouse. Matic a été particulièrement bon, avec à la clé la passe décisive de l'année, malheureusement pas convertie. On voit aussi que les joueurs n'ont pas lâché Pierre Sage, notamment Tolisso, qui a été dans tous les duels. Je pourrais continuer longtemps sur l'analyse, mais, pour répondre à ta vraie question, je ne suis pas fait chier une seconde sur mon canapé malgré le 0-0 et le manque d'occasion. Quand on est passionné par son club et le football de haut niveau c'est comme ça ! À noter le très bon match de Toulouse, qui aurait dû gagner ce match avec un plus de réussite.
Salut Interol je m'en doutais que t'allais aimer..
Et je suis sincèrement content pour toi.
Moi je préfère quand même les 0-0 ou les 2 équipes n'ont pas la chance de convertir leur multitudes d'occasions à cause de 2 super gardiens par exemple...
La sur le match d'hier la tactique que j'ai trouver la plus cohérente, c'est la mienne.
Pour ne pas sombré, je suis rester connecté à écrire des trucs sans arrêt, ça fait passer le temp plus vite..
Tient, j'aimerai bien avoir aussi l'avis de Pat11grib du coup.
Je rajoute également Kumbedi comme point intéressant. Excellent match. Comme quoi pour un jeune joueur, faire des 6 mois 1 an à travailler en réserve et à l'entraînement ça a du bon. A confirmer évidemment à l'avenir.
Leroilion, c'est bien ça le problème que je dénonce. Dès que le match ne part pas en envolées lyriques, tout le monde rejette et part sur son téléphone. Il n'y a plus la passion du jeu, de la vérité d'un match, de l'actualité sportive du club. On s'en fout. On ne veut juste pas s'ennuyer. C'est d'ailleurs exactement ce qu'a dit Benzema. Pour résumer : "les 40 50 ans, qui ont connu des Zizou et des Batistuta, ils ne doivent plus comprendre ce football de statistiques où tout le monde regarde plus son téléphone que le match. Et je parie sur machin, et je tweete."
C'est tellement vrai. Et à terme, parce que le football perdra trop de part de marché (ce qui est déjà en marche) il y aura des compet' de youtuber à la Pique ! Ou des lois du jeu seront changées, du style but compte double de la 30 à la 45e, des exclusions temporaires aléatoires, 3 mi-temps de 15min, gardien interdit ou je sais pas quelle horreur. Je ne critique personne en disant ça, c'est comme ça, c'est l'évolution. Et la loi du plus grand nombre. J'irais à la pêche et puis voilà 😄
A mon avis cette période coïncidera pour moi au départ de Tolisso je pense.
Tout les avis sont bon à prendre Interol, j'ai une vision autre que la tienne concernant le jeu et quand c'est laborieux comme hier, j'ai au moins besoin d'un csc ou d'un cafouillage a la dernière minute qui nous donne les 3 points pour être au moins satisfait qu'ils sont aller chercher au fond d'eux même le but principal du foot: marquer un pion....
Mais j'ai peut être tort ..
Faut arrêter avec le mercato, c'est la même chose pour tous les clubs.
Et il n'avait pas encore commencé le 15 décembre, à ma connaissance.
Sinon, on n'a qu'à dire que l'équipe peut perdre sans qu'on lui en veuille depuis début décembre, et qu'on redevient exigeants vers début mars, pour faire bonne mesure.
Non, mais, à l'OL, on le prépare un mois à l'avance et on met un mois à s'en remettre. Deux mercatos, ça te flingue la moitié de l'année.
Hé bien si c'est ça, on est un club de fragiles.
Salut mais le mercato chez nous est quand même bien particulier.
C'est pas que le mercato, c'est le climat généralisé qui fragilise tout.
Comme je l'ai dis hier, personne ne vient rassurer, ni prendre ses responsabilités devant les médias.
Sage est responsable du sportif ok mais les autres, les responsables des coulisses ou du mental ils peuvent pas venir s'exprimer un peut?
"Pour être encore meilleur, il faut être mieux coordonné, jouer un peu plus vite et on a eu du mal à le faire. Il y a d’autres aspects comme les coups de pieds arrêtés. Dans les deux domaines, on s’est créé des brides de situations, mais rien de très franc."
- ils font quoi à l'entrainement depuis l'été dernier , pour ne toujours pas être coordonnés ?
- on a un bon tireur de coup franc , mais il est resté sur le banc
- le coach est satisfait de son milieu de terrain et ne voulait pas le changer , ah bon
Le milieu est trop lent , trop lourd
Tu m'étonnes que ca manque de vitesse .
Une équipe bien organisée comme Toulouse contrôle facilement nos lyonnais.
Leur gardien n'a pas eu grand chose a faire .
Mais si le coach se satisfait de ça et bien très bien , en route pour la 6eme ou 7eme place , comme chaque saison...
Propos tronqués de Sage.....
" Nous étions au bord du précipice, Dieu merci, nous avons fait un pas en avant "
Episode suivant : " L'OL ne sort pas la tête de l'eau et concède le nul contre Toulouse. "
épicépafini : il y a quand même trois fleuves à Lyon.
Attention aux noyades, comme dirait Ricard Cœur de Lyon!
je ne comprends pas comment il peut trouver le milieu satisfaisant. verrtout étant le pire le tout, jamais décisif à la récupération et pas incisif offensivement. tolisso lui s est plus bougé mais sans peser mais il a été mieux que ces précédents matchs. mais pour moi le vrai problème c est cherki. on a ete bon quand il l etait, c etait le facteur X qui faisait la différence et depuis le mercato, on retrouve le mauvais cherki qu on ne peut plus voir. Désolé mais ce cherki la si y a bonne offre, il part quand il veut!
"Dans les deux domaines, on s’est créé des brides de situations"...
Les noms féminins bribe et bride sont presque identiques à l'écrit et à l'oral, mais leurs sens sont bien différents. En effet, le mot bribe signifie « petit morceau, petite quantité », et au pluriel, « connaissances superficielles »; le mot bride a quant à lui le sens de « harnais d'un cheval, rênes ».
Une lettre à la place d'une autre, quand ça arrive une fois, c'est une coquille.
Quand c'est répété, c'est de la dyslexie 🙂
....et quand il en manque une, c'est une couille ....
Très bon XUO ! Une pensée pour la Coquille, charmant village de Dordogne, dont le budget pour acheter des lettres Q est aussi élevé que celui de la voirie.
On a un milieu un peu trop tempéré: aucune accélération, peu de passes verticales, de rares beaux gestes gâchés par l'impéritie de l'impayable tandem Bernhama-Mikautadze. Comment reprocher à Cherki son côté personnel? Il faut voir les choix qui s'offrent à lui.
Seule bonne nouvelle, hier, le retour de Kumbedi (meilleure note dans l'Equipe). Depuis le temps qu'il l'oublie systématiquement, Sage frise la faute grave. Attention à tes indemnités, Pierrot! Totor et les sentiments, ça fait deux.
Il ne reste plus qu'à remplacer Niakathe (moins calamiteux que d'habitude hier) par DCC, et on tient une défense correcte.
Pour le milieu, l'urgence consiste à virer Veretout vers un émirat quelconque, à le remplacer par AMN ou n'importe quel espoir un peu en jambes...
En attaque, Molebe semble condamné à passer les matchs en survêtement. On ne sait pas ce qu'il vaut, vu que Pierrot le frileux attend une épidémie de choléra pour faire jouer les jeunes…
Salut StreessMan au contraire moi je pense que DCC dans un match comme ca aurait pu trouver la derniere passe qui manquait au toujousains pour marquer..
Pour moi, même si il est pas sensationnel, j'ai une net préférence pour Niakhate en ce moment, après sur le rapport qualité prix entre les 2, c'est un autre débat..
Sinon j'ai le sentiment qu'hier on a jouer en 343 pour permettre à Kumbendi de prendre son couloir et permettre à Cherki d'être plus dans l'axe non?
En tout cas ils étaient 3 derrière en première mi-temps.
Après mon cerveau s'est tellement ralenti que j'ai même plus fait attention..
il est bien gentil Sage mais si il a des motifs de satisfaction alors là !!!!!! milieu lourd et lent et Cherki qui recommence à marcher pour défier son opposant donc perte de temps l adversaire s est bien repositionné, et on perd le ballon car on pleure sur une éventuelle faute et pendant ce temps contre express ……. vu vu archirevu !!!!! Il fait rentrer Nuamah fantomatique et qui est déjà à Everton ou je ne sais où, et pas Almada pour quinze minute……! a quoi cela servait il de se réjouir de sa qualification expresse !!!!! mais de là à voir des progrès dans le jeu ……..!
Almada devait être glacé, c'est pas le tout de vouloir jouer, il faut aussi pouvoir le faire..
Ce match ma fait penser à celui contre Montpellier, sans le but que Lacazette a créé tout seul...
Il manquait qui hier?
Ce n'est pas "brides" mais "bribes".
Après les 10 pas en arrière, plus que 9 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉
Vivement la traditionnelle remontada à bribe abattue !
Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas et avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec Sage , et ça m'agace de plus en plus .
Pourquoi il fait rentrer Nuamah ?
Il est en instance de départ , n'a plus la tête ici , et a erré comme un fantôme , comme en coupe de France ou sa rentrée était transparente , mais pire encore contre Brest ou il joue toute une mi temps anonymement après avoir remplacé ... Veretout , à la pause .
Venons on au cas Veretout : mais que fait il sur la pelouse jusqu'au bout du match ?
Pierrot est frappé de cécité , que se passe t'il ?
Je l'aurai au moins sorti à la mi temps comme à Brest , mais mieux je ne l'aurai pas fait jouer .
Quand tu vois ce que fait lepenant à nantes mais tu as envie de pleurer !
Il est bien meilleur que notre pauvre jordan , incapable de faire une passe vers l'avant !
Autre chose qui m'irrite de plus en plus : sa façon de gérer les jeunes .
Alors Molebe , il ne jouera jamais , c'est acté .
Diawara , idem, écoeuré il préfère partir en prêt , on le comprends .
Kumbedi il l'a placardisé et pof il le ressort , car Amn était tellement calamiteux , avec comme point d'orgue son match en coupe , une catastrophe ( mais il le fait rentrer et jouer quand même, mais pourquoi ?? ).
Et ô surprise , le gamin court , il est bon , et devrait jouer systématiquement quand il lui prend la lubie de faire jouer mata en DC .
A l'OL si tu es jeune , tu n'as aucune chance de jouer , il faut partir .
Et il est satisfait , on a fait un pas en avant .
Là j'ai les boules car depuis Francfort on en a fait 15 en arrière , alors ces deux points encore perdu ne donnent pas envie d'être satisfait .
Pour sa justification oiseuse sur la non rentrée d'Almada , je dis non .
Il n'est pas en sucre , c'est un pro habitué à jouer à ce niveau depuis longtemps déjà .
La pression il connait et il aurait obligatoirement apporté quelque chose , tellement notre milieu était lent et lourd .
Bref , Pierrot je t'aime bien mais là j'ai pas aimé ton analyse ni tes choix .
quand on voit le niveau actuel d'équipes comme Brest, Toulouse, Strasbourg, Auxerre, Lens ... l'OL ferait bien de se réveiller et rapidement ! l'OL ferait bien de se réveiller et rapidement ! seule bonne nouvelle du match le retour de Kumbedi ... Sage doit réfléchir à un 3/5/2 avec les côtés du 5 qui doivent courir pendant 60 minutes avant de laisser leur place et un Cherki ou Almada en soutien central des 2 attaquants ! et de digérer la vodka, le caviar, le foie gras et les huitres ... sinon on ne touchera même pas la Ligue Cnférence ...