Mené au score après 30 secondes de jeu, l’OL a encore une fois inversé la tendance face à Monaco. La victoire (3-2) vient récompenser une prestation aboutie pour Pierre Sage.
Après le PSG, l’OL a encore encaissé un but d’entrée de jeu…
Pierre Sage : Encaisser un but après 20 secondes, on avait essayé de le faire contre Marseille, on n’y était pas arrivés. Monaco marque sur une situation qu’on avait travaillée pourtant en voulant mettre la pression sur l’adversaire. On manque d’agressivité, on est dans l’entre-deux. On savait qu’elle était très à l’aise en attaque rapide et pourtant…
Le 4-1-4-1 de ce dimanche soir a donné satisfaction en première mi-temps. Est-ce une prestation aboutie ?
C’est une bonne satisfaction, car les joueurs ont réussi à bien s’adapter à la formation de Monaco. On avait décidé d’être assez haut, de les forcer à prendre des risques. On a récupéré pas mal de ballons. Ça nous a coûté dans notre deuxième mi-temps parce qu’on avait moins d’énergie. Mais c’est toujours bon signe de sortir des joueurs qui sont fatigués plutôt que contre-performants. Je leur tire mon chapeau parce qu’ils ont tous donné. On a eu un jeu offensif intéressant en première mi-temps avec beaucoup de situations. Il y a eu des beaux buts avec des actions combinées. On a eu des relations à trois offensivement. Ça commence à se stabiliser et si en plus on devient efficace, c’est bon signe.
"Il faut se questionner sur la préparation du match"
L’OL a encore fait preuve de résilience après ce but encaissé. Comment l’expliquer ?
Il n’y a pas de remèdes miracles et peut-être qu’en l’ayant réalisé une fois, on se dit que c’est faisable encore une fois. En prenant le but au bout de 30 secondes de jeu, c’est la première fois qu’on a autant de temps pour se relancer. Ce n’est pas une boutade, c’est un simple fait. L’équipe a été capable d’égaliser, de mener et de se créer des occasions. On a pêché sur le plan athlétique et le fait de mener nous a fait reculer alors que ce n’est pas ce qu’on souhaitait. Mais il y a toujours un effet psychologique. La rentrée des deux ailiers a redonné du peps à l’équipe. On a eu des situations avant notre 3e but. Ça donne une valeur à notre performance parce qu’on a réussi à gagner (3-2) face à une équipe de très grande qualité.
Prendre un nouveau but dans une entame de match ou de mi-temps, est-ce quelque chose qui vous chagrine ?
Ça m’interpelle, mais je ne veux pas placer ça dans leurs têtes, même s’ils vont lire avec cette question. Il y a quelque chose à questionner dans notre manière de préparer le match, dans notre manière de nous échauffer, de rentrer dans ces matchs. Il y a plusieurs paramètres et il sera difficile de pointer du doigt une cause et de la régler de manière définitive, mais il faut qu’on progresse dans ce domaine.
Belle analyse coach, et bravo !
Pas de chance, les sardines ont gagné
On part de trop loin, reste 3 matchs, ça va être compliqué
Ce sera difficile mais on a gagné le droit d'y croire encore.
J32 : Lens Lorient et Reims om
J33 : Rennes Lens et om Lorient
J34 : Lens Montpellier et Le Havre om
Bref, pas le calendrier le plus compliqué pour eux, mais Lens a paumé à Metz et semble avoir mis le frein à main
Est-ce que Lorient ne peut pas avoir un sursaut comme Metz a eu? Et si Le Havre joue le maintien à la dernière journée à la maison...
On peut y croire , Lens (6ème ) est à 2 points , il faut ramener quelque chose de Lille ( pour une fois" mettre le bus" et jouer la contre attaque ) , Lille qui ne marque pas beaucoup et si des fois Cherki arrête de vendanger , que Lopes fasse de vrais grands arrêts ( hier les 2 buts qu'il prend il touche le ballon ,un grand gardien ne fait pas que toucher le ballon ) . Et puis plus tirer à la cage hier on a beaucoup de situations de tir qui n'ont pas été tenté
Son 4-1-4-1 continue de nous - enfin, pour quelques-uns d'entre nous - donner tort, ou nous déplaire dans ce qu'il propose comme jeu, mais il nous offre encore la victoire.
il y a du progrès dans l'animation offensive je trouve ; reste a corriger ces moments en défense ou l'équipe se troue comme en début de match
Il va quand même falloir vous mettre dans la tête que le seul spécialiste après des années d'études et de pratique c'est Pierre Sage.
Bah... Faut bien qu'on cause. Mais il est vrai que de manière générale, moins on connaît un sujet, plus on a de choses à dire.
J14 : Arrivée de Pierre SAGE comme entraineur de l'Ol
Ol : 7pts 1 victoire
PSG : 33 pts 10 victoires
Brest : 22 pts 6 victoires
Monaco : 27 pts 8 victoires
Lille : 26 pts 7 victoires
Marseille : 20 pts 5 victoires
J31 :
Ol : 44pts (+37) 13 victoires (+12)
PSG : 70 pts (+37) 20 victoires (+10)
Brest : 56 pts (+34) 16 victoires (+10)
Monaco : 58 pts (+31) 17 victoires (+9)
Lille : 55 pts (+29) 15 victoires (+8)
Marseille : 44 pts (+24) 11 victoires (+6)
De la J14 à la J31, l'OL est 1ère ex avec le PSG, avec 12 victoires contre 10.
Eric ROY a fait un super travail à BREST. Pour moi il n'y a pas photo, compte tenu de la situation de l'Ol à l'arrivée de P. SAGE (une équipe qui ne m'était pas un pied devant l'autre), de la J14 à la J31, c'est le meilleur entraineur de ligue 1.
12 victoires et un nul en 17 matchs (2,17 pts/matchs) c'est exceptionnel.
Sur la même période le PSG : 10 victoires, 7 nuls.
Il n'y a même pas à se poser la question est-ce qu'il faut garder Pierre SAGE ?
Il fait aussi bien que Luis ENRIQUE avec son palmarès et une équipe avec une masse salariale 7 fois plus importante.
Allez l'Ol et Félicitations à P. SAGE et son staff pour le travail accompli.
Avec modestie, Il a raison de souligner que son travail n'est pas suffisamment reconnu. Il aurait été étranger tout le monde aurait crié au génie.
Oui !
L'OL de Pierre SAGA avance à un rythme de CHAMPION
Classement de la J14 (arrivée de Pierra SAGE) à la J31 :
PSG : 37 pts 10V 7N 0D Diff +22
Ol : 37 pts 12V 1N 4D Diff +7
Brest : 34 pts
Monaco : 31 pts
Lille : 29 pts
Plus une qualification pour la finale de la Coupe de France.
Un parcours identique à celui de Luis ENRIQUE.
Avec ce parcours exceptionnel, compte tenu de l'état de l'équipe à son arrivée, Pierre SAGE peut-il prétendre à une nomination pour le titre de meilleur entraineur de ligue 1 ?
JE VOTE POUR.
Il est temps de son travail avec son staff soit reconnu.
Salut OL971,
je suis totalement d’accord avec ton constat factuel sur Pierre Sage.
Son parcours avec une équipe au fond du trou est exceptionnel dans les résultats et donc le nombre de points pris.
Pour nous qui suivons l’OL nous avons vu surtout un changement d’état d’esprit et de cohésion sur le terrain.
Si on ajoute à cela les qualités intrinsèques des joueurs composants l’effectif les résultats sont revenus !
Si je devais avoir un point d’amélioration à donner c’est l’animation défensive du bloc !
Notre goal average de +7 est faible compte tenu des 12 victoires. Quand nous perdons nous prenons en général un -3 et quand nous gagnons c’est à l’arrache avec +1…
On aurait perdu seulement 2 matchs de moins sur la 1ere partie de saison ...
Non !
Pourtant on m’explique qu’il est incapable d’aller chercher le top 4 pierre Sage sur une saison complète … il a 8 points d’avance sur Lille sur la période ! C’est énorme
Encore une fois l'entame fait douter les spectateurs mais pas le groupe qui sait réagir, de la force mentale qui nous manquait en début de saison. Peut être les discours d'avant match de Pierrot ne sont pas assez musclés, je ne pense pas que ce soit une personne qui élève la voix mais réveiller son monde ne ferait pas de mal ; là il faut que l'on s'en prend un d'entrée pour réagir ça ne nous arrivera pas à tous les matchs, mais ce qui est pris fait gonfler les stats de Sage...alors ?
Je ne vois aucune urgence à faire un choix définitif.
Attendons la fin de la saison et on fera le bilan.
Faire des extrapolations comptables afin de dire qu’on fait aussi bien que le QSG. Vu leur marge et le fait qu’ils restent premiers et ont eu en plus la C1, la comparaison est un peu fallacieuse. Surtout qu’ils viennent de nous mettre une fessée….
L’entraîneur de l’année ça pourrait être Sage mais pas pour des raisons comptables. On va bien voir comment et jusqu’où ça tient.
En tout cas ne boudons pas notre plaisir 😅😉
De Mage a Magicien...
Alchimiste ... le charisme sobre. La classe Pierrot!
Sinon je ne poste ni avant ni pendant les matchs et rarement apres.
En tout cas, c est un delice de lire certains com du file du match....définitifs... au bout de 15mn.
Vraiment faites l exercice!
C est un plaizzzir.
Alles les Gones!!!
Les américains sont pragmatiques...t'es le meilleur, on te garde, t'es pas bon, on te vire... je pense que tant que Sage demontre cette incroyable capacité a maintenir son equipe au top en permettant des rotations, il restera...
Je suis d'accord avec le pragmatisme à l'américaine.
En revanche, je trouve justement qu'il n'a pas beaucoup de rotation dans son onze de départ, et même dans ses changements, c'est très souvent les mêmes.
Et même si AMN a fait son match à gauche, je trouve ça très dur pour Henrique qu'il n'ait pas été titularisé hier soir.
Idem. J'apprécie Henrique qui est un bon remplaçant mais force est de constater qu'il ne faut pas le garder si l'entraîneur le fait jouer en remplaçant du remplaçant.
certes mais les faits lui donnent raison . Il a dégagé son noyau de 15/16 joueurs et il a des résultats , il ne se trompe pas dans les choix de joueurs .
Et je suis favorable à faire peu de rotations , l'ol ne joue qu'un match par semaine , il faut faire peu de changements pour trouver des automatismes .
D'ailleurs il l'a souligné hier , ça commence à apparaitre dans le jeu offensif , on voit des jeux à trois , du jeu en passes rapides qu'on ne voyait jamais avant .
C'est dur pour Henrique en effet , mais son couteau suisse Amn est devant et on ne peut pas trop lui donner tord .
ça vaut aussi pour gift qui est passé derrière mama baldé dans la hiérarchie, au mérite .
La concurrence est grande et il met les meilleurs sur le terrain , c'est la loi du haut niveau .
Bonjour à tous
Et la pragmatisme à l'américaine, il fait quoi avec 100 millions de déficit ?
Ce qui nous intéresse le plus c'est le court terme et de savoir si on participera à une compétition européenne, mais l'avenir du club à moyen terme est intéressant aussi
Bonjour OLV
voila une question intéressante... reste juste à définir la durée du moyen terme .... oui je sais, un jour, nous nous étions un peu "chamaillé" sur le timing des termes 😉😂
J'avais un vision "industrielle", et dans le foot la plupart raisonnent "match après match"... et tout le travail des dirigeants en amont (en temps masqué) n'est jamais divulgué.
Ce n'est que le lendemain du dernier jour du mercato que l'on découvre ce que sera (peut-être) la saison... et 3 semaines après on change tous d'avis ! 😂
OLV, sa stratégie c'est de se désengager de tout ce qui est inutile au sportif (ex l'Arena) et surtout au sportif MASCULIN (ex les fenottes, mais de ce côté là, avec Kang, c'est peut être ce qu'il y a de mieux pour les filles) pour se dégager des emprunts contractés. En parallèle il veut faire du trading post-formation à la Leipzig ainsi que développer des académies mondiales pour à la fois renforcer les clubs Eagle (dont l'OL) avec les potentielles pépites qui en sortiraient et à la fois faire du trading pour tout financer.
Au delà même de savoir si cette stratégie est bonne, pas bonne, meilleure ou pire que celle de JMA (chacun son avis dessus, ce n'est pas forcément le sujet), c'est quelque chose qui va malheureusement mettre du temps à montrer ses effets vu l'inertie qu'il y a dans le monde du foot. Donc les déficits comme celui que tu cites, on va encore en entendre parler quelques années je pense mais soyons patient en attendant, il savent ce qu'ils font (enfin j'espère, je suis peut être trop optimiste) 🙂
Salut Isabielle,
C'est super que tu en parles à nouveau, car j'aurais dû dire "moyen et long terme", ce qui correspond mieux aux préoccupations actuelles alors que le club se redresse.
Textor aimerait coter le club en bourse aux USA, mais cela semble compliqué pour le moment. Comment va-t-il pouvoir rééquilibrer les finances une fois les ventes des actifs réalisées ?
On a un déficit chronique à combler, et cela semble difficile sans la Ligue des Champions. En termes de performances, d'autres clubs ont fait du bon boulot et nous avons un écart sportif à combler. Beaucoup de questions se posent en cette fin de saison.
@thal0995 : un déficit chronique ne se résout pas en vendant des actifs, il faut augmenter les recettes ou diminuer les dépenses. Ou un mix des deux. Pour être exhaustif, les déficits des équipes féminines + les frais financiers en moins de l'Arena diminuent un peu les dépenses, mais le gros des pertes sont causées par l'équipe masculine.
@OLV je suis d'accord pour dire que le déficit chronique ne se résout pas en vendant des actifs.
Par contre vendre les actifs permettra d'une part de diminuer ce déficit chronique en remboursant/se désengagent des emprunt à payer et d'une autre part de gagner du temps pour que les autres projets (trading post académie ou post-formation) puissent avoir le temps de faire effet via l'augmentation des recettes.
Et l'introduction en bourse doit sûrement faire partie de cette stratégie : rembourser un max de dettes et avoir beaucoup de fonds pour développer rapidement les académies.
Après est-ce que sa stratégie sera efficace et/ou suffisante (surtout en l'absence de CE), là est toute la question.
Pour atteindre le ligue des champions il faut d’abord investir. Textor a d’abord structuré le club, il a enchaîné sur un mercato qui a redressé le club, il continuera cet été avec 2/3 recrues et on sera alors armés pour jouer le top 4. Et une fois dans le top 4 nos revenus seront très différents. Faut tenir jusque là mais en vendant les actifs inutiles il va avoir assez de moyens pour cela. Textor n’est pas fou, il sait ce qu’il fait
C'est exactement ça @Bamaki. Mais même sans la ligue des champions, si dès cette année on a une CE (même la conférence), on recommencera déjà à sortir la tête de l'eau même si ce sera encore précaire
C’est quand même la ligue des champions qui permettra de régler ce déficit de 100ME mais oui une coupe d’Europe va ramener un peu de droits tv + des matchs à domicile avec les recettes à la clé. Mais avec Sage + une équipe ajustée je suis persuadé qu’on aura ce qu’il faut pour jouer le top 4 même si vous n’étiez pas d’accord avec moi la semaine dernière
Même si j'émets des doutes sur Sage, notamment sur le fond de jeu qui laisse énormément à désirer notamment face aux derniers de L1, je suis curieux de le voir dans la continuité l'année prochaine avec une bonne prépa, une équipe qui n'est pas à redresser et les quelques ajustements du groupe à la marge.
Je ne serais pas étonné qu'avec toutes ces conditions réunies il me fasse la fermer (en tout cas pour le bien de l'OL et le sien, je l'espère) 😆