Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

Sage après OL - Auxerre (2-2) : "Une empathie pour l'adversaire qu'on doit gommer"

Après la défaite en Ligue Europa, l’OL n’a pas réussi à rebondir contre Auxerre (2-2). Les joueurs de Pierre Sage laissent passer une belle occasion de remonter au classement.

Qu’est-ce qui prédomine après ce nul de l’OL contre Auxerre (2-2) ?

Pierre Sage : On retient le sentiment final qu’est la frustration. Je pense qu’on aurait mérité de l’emporter, mais encore une fois, on n’a pas fait tout ce qu’il fallait. À la fin, on subit même une grosse situation qui aurait pu nous amener vers une frustration encore plus importante sans un arrêt de Lucas Perri. Je pense qu’on est frustré à la vue du match livré, mais on n’est pas passé loin aussi d’une désillusion.

Qu’est-ce qui a manqué pour gagner ? 

Je pense qu’on a eu du mal à les manipuler pour les désorganiser et libérer les espaces. Leur 5-4-1 était très difficile à contourner, à pénétrer. On a vraiment eu du mal à les déséquilibrer. Ils étaient compacts et en même temps sur la largeur. On a eu la possession sur leur bloc, mais on a eu du mal à jouer dans leur dos. À partir du moment où on a marqué, il y a des espaces qui se sont libérés et on a été plus dans l’initiative et dans l’attaque de la profondeur, ce qui agit sur la dernière ligne. Mais, c’était insuffisant parce qu’on se crée moins d’occasions que ce que la possession peut laisser croire. Donc, on n’a pas été assez efficace dans ce domaine, avec le déséquilibre et sa préparation.

Comme un symbole, le salut auxerrois vient de Sinaly Diomandé, qui était dans le loft à l’OL…

Je pense qu’il devait être un peu revanchard et c’est normal après ce qu’il s’est passé pour lui avant qu’il parte ou même depuis que j’ai repris l’équipe. Je ne pense pas que ce soit le but de sa vie, mais il marque et une frappe qui doit partir en touche et qui finit en but sur le deuxième. C’est une belle histoire pour lui, malheureusement. Mais, je ne lui souhaite que de bonnes choses.

Sur ce deuxième but, est-ce avant tout une succession d’erreurs ?

Le premier choix, c’est un dégagement qui se transforme en chandelle. Donc, c’est cette passivité-là qui laisse des mini-opportunités à l’adversaire. Quand bien même, ce n’est pas une opportunité, elle se transforme en une. La frappe est vraiment hors cadre, mais de toute façon, c’est une forme d’empathie qu’on a avec notre adversaire et qu’il faut qu’on gomme. On est en confrontation avec eux et on se doit de ne rien leur laisser. C’était le discours à la mi-temps qu’ils n’auront que ce qu’on leur donne. On en a laissé deux et ils ont su les saisir.

Le prochain match à domicile est le derby. Avez-vous hâte ?

J’ai surtout hâte qu’on prépare bien ce derby qui sera le troisième match après Lille et Hoffenheim. Il faut qu’on ait un maximum d’arguments pour être performant dans ce derby. On est dans la construction de notre jeu. Il y a des choses qui se stabilisent même si de temps en temps, on en voit moins apparaitre. Il faut continuer à progresser en tant qu’équipe. Les deux matchs à venir vont être importants. C’est un match durant lequel on doit porter haut et fort nos couleurs.

23 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - dim 27 Oct 24 à 18 h 41

    Pierre Sage s'est trompé de composition d'équipe, de tactique. Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne se remet pas en question. Nous avons eu 3 belles prestations avec Nantes, Le Havre et Bekistas après une purge à Toulouse. Aujourd'hui rebelote, grosse purge. On reste dans le match uniquement grâce à Mikau. Ces changements sont trop tardif et l'équipe est mal équilibrée. 2 points de perdu à cause de lui.

    Signaler
    1. poussin
      poussin - dim 27 Oct 24 à 19 h 16

      Les 2 matchs de la semaine sont pour sage, c est clair.

      Signaler
  2. Junidu38
    Junidu38 - dim 27 Oct 24 à 18 h 44

    "Donc, on n’a pas été assez efficace dans ce domaine, avec le déséquilibre et sa préparation."

    Et pourquoi donc , par quel hasard ?
    Parce qu'on n'avait pas de joueur de déséquilibre tout bêtement .
    Le seul capable de créer des déséquilibres face a une équipe bien organisée en 541 , c'est Rayan et il était sur le banc !!

    Attention Pierrot , si tu loupes le match face aux verts , ça pourrait être tendu .

    Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - dim 27 Oct 24 à 18 h 55

    Le langage sage est parfois étrange .
    Une empathie ?
    Il veut dire qu'on leur fait des cadeaux, je suppose ?

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - dim 27 Oct 24 à 19 h 26

      Je pense qu'il veut dire qu'on est trop gentil avec l'adversaire pas assez méchant dans le bon sens du terme.

      Signaler
  4. Avatar
    kornofugur - dim 27 Oct 24 à 19 h 13

    2 contre performances d’affilée et Lille et sainté a l’horizon, va falloir se remettre la tête à l’endroit sinon le ricain va pas faire de sentiments

    Signaler
    1. poussin
      poussin - dim 27 Oct 24 à 19 h 21

      Si on gagne pas contre Saint Étienne, ça va effectivement devenir problématique. Sage à les joueurs, à lui de nous faire gagner.

      Signaler
  5. poussin
    poussin - dim 27 Oct 24 à 19 h 13

    Il y a vraiment un problème mental dans cette équipe. Des que le doute s installe dans un match, on se liquifie. On joue à la baballe pour la photo, sans vraiment avoir envie de marquer. Juste amuser la galerie. Toujours un problème d irrégularité chronique. C est comme une défaite, déjà 8 points laisser à domicile. Quand à la compo, le milieu était trop défensif, tout reposait sur les ailiers pour la construction et on a vu le résultat. Ma seule satisfaction est de voir que mikau a enfin marqué, que telsmann commence à me plaire, et que fofana est précieux. A force de gâchis c est pas la ldc, ni l Europe qu on vise mais le milieu de tableau.

    Signaler
  6. janot06
    janot06 - dim 27 Oct 24 à 19 h 31

    Je pense que Sage est victime de son sureffectif. Pour garder tout le monde concerné, il fait trop de changements d'un match à l'autre.
    Déjà, à Toulouse, il en avait fait huit. Cette fois-ci, il en a fait 6 par rapport au match précédent ce qui nuit à l'homogénéité de son onze.
    Il serait temps qu'il dégage un onze type s'il ne veut pas payer les contre-performances.
    On le sait, le ricain ne fait pas de cadeau.

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 27 Oct 24 à 21 h 01

      Salut janot,
      Absolument , mais Sage se trouve entre deux chaises.
      D'un coté, il connait parfaitement son onze type et les 5 ou 6 remplacants, soit 17 à 18 joueurs dont il connait ,aujourd'hui, parfaitement leurs capacités respectives..
      Ses choix sont faits.
      De l'autre, Textor a lui ,tout intéret à valoriser un maximum de joueurs, en vue du mercato hivernal.
      Il FAUT donc que tout le monde joue !
      Dilemne pour un coach, et intérets divergents, classique .

      C'est ainsi, et pas vraiment nouveau, il faut bien le dire...

      Signaler
  7. Junidu38
    Junidu38 - dim 27 Oct 24 à 19 h 32

    Deux matchs qu'il fallait gagner cette semaine.
    Ça met la pression sur ceux de la semaine prochaine avec un déplacement très difficile à Lille puis en Allemagne.
    Et derrière c'est le derby .

    Signaler
  8. Olympien First
    Olympien First - dim 27 Oct 24 à 19 h 39

    Sage parle toujours très bien, et ses analyses sont très bien formulées. Toutefois, il s'agit de "paroles". Heureusement, il a eu plus d'inspiration (et de réussite) sur d'autres matchs. Mais là, il a mis à coté aussi bien dans sa préparation que dans sa composition. Jamais l'OL n'aurait dû laisser filer deux points à domicile face à Auxerre, du moins si on prétend jouer les quatre premières places.

    Et même si Auxerre a très bien joué le coup, il faut bien admettre que l'OL n'a pas mis grand chose de son coté pour l'emporter, surtout avec les moyens à disposition (pour l'instant).

    Je me demande bien ce qu'a pu demander Textor à Sage Jeudi soir, et ce que Sage a voulu lui montrer (et à nous) aujourd'hui. En tout cas, ça a fait "flop".

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 27 Oct 24 à 20 h 23

      Bonsoir Olympien,

      Extrèmement judicieuse ta conclusion.
      Effectivement, on se demande bien dans quelle situation s'est retrouvé Sage ....🤔
      Prouver quoi à qui, en faisant pratiquement l'impasse sur ce match, pourtant aussi important que celui de jeudi dernier...

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - dim 27 Oct 24 à 20 h 34

      Salut OF ! Sans surprise, tout comme l'ami DDP je trouve la conclusion judicieuse. Il me semble que c'est un problème connu par beaucoup de tacticiens de nature "cérébrale" (comme notre Pierrot). Sans faire de parallèle, Guardiola a souvent pâtit de ce problème d'orgueil, a vouloir prouver qu'il pouvait tout réinventer et déjouer les critiques. Plusieurs gros matches de LDC niveau 1/4 ou 1/2 où il tente des coups tactiques qui ne passent pas.

      Signaler
  9. Avatar
    Lorenzo74 - dim 27 Oct 24 à 20 h 18

    Quand certains joueurs sont absents ( Tolisso, Cherki, Lacazette , Mata) l'équipe tourne moins bien on l'avait déjà vu à Toulouse.

    Signaler
  10. le_yogi
    le_yogi - dim 27 Oct 24 à 20 h 29

    Est-ce que vous aussi vous notez la corrélation entre cette contre-performance et la présence de Caqueret en tribunes ? Nous sommes donc à 100% d'échecs quand il n'est pas dans le groupe 😨😨😨😨

    A moins que de là aussi il n'ait pas suffisamment encouragé ses camarades, et ait envoyé des mauvaises ondes. On pourrait alors lui imputer ces 2 nouveaux points de perdus, ce qui serait assez commode 🤔

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 27 Oct 24 à 21 h 10

      Avec lui, nous aurions aussi pu perdre comme contre l'OM ou Besiktas où son entrée à coïncider avec la baisse de niveau de l'équipe.
      Evidemment ce que je suis en train de dire n'a volontairement aucun sens et n'est que du foot fiction.

      Ce qui pause problème aujourd'hui ce n'est pas l'absence de Maxence mais bien le choix des hommes et notamment l'association de 3 joueurs défensifs dans notre milieu.
      Pêché mignon de Sage.

      Signaler
  11. Junidu38
    Junidu38 - dim 27 Oct 24 à 20 h 30

    Appel de John ce soir à pierrot
    - allô coach , tu as bien fait ce que j'avais demandé pour georges , maxence et gift .
    Mais je ne t'avais pas dit de changer la moitié de l'équipe , on s'est mal compris .
    - il fallait faire rentrer les remplaçants vous m'aviez dit ?
    - oui mais pas tous en même temps , les trois prochains matchs je veux trois victoires , on est d'accord ?
    - on fera le maximum patron
    - non , on gagne ces matchs , et surtout le dernier contre nos voisins , tu sais ce que ça représente ici , je ne veux pas de mauvaise surprise comme aujourd'hui.
    - c'est promis on fera tout pour le gagner .
    - tu mettras les joueurs que je t'ai dit , la meilleure équipe je veux voir sur le terrain , il n'y aura pas d'échec possible , je te dis ça gentiment mais tu comprends ce que je veux dire n'est ce pas ?
    - reçu cinq sur cinq patron , et je suis d'accord avec vous , c'est bien de nous challenger .
    - à bientôt coach , et plus de faux pas les prochains matchs , j'insiste .

    Signaler
  12. JFOL
    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 27 Oct 24 à 21 h 22

      Fait de jeu tout à fait scandaleux et qui découle entièrement de l'incompétence de l'arbitre en première mi-temps et du coup de pression des auxerrois.

      En plus d'être nuls, antipathiques, imbus de leur personne, irrespectueux et de refuser toute remise en question, nos arbitres sont en plus de gros lâches !

      Signaler
  13. Avatar
    Tigone - dim 27 Oct 24 à 20 h 58

    Pierre Sage déconne avec ses turn over...
    Le principe de mettre des remplaçants en espérant qu'il fasse mieux que les titulaires...

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - dim 27 Oct 24 à 21 h 12

      👍

      Signaler
  14. Avatar
    Tigone - dim 27 Oct 24 à 21 h 04

    Trop d'empathie avec les remplaçants !!!
    Kumbedi c'est presque du mépris pour l'adversaire ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut