Pierre Sage lors d'OL - OM
Pierre Sage lors d’OL – OM (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Sage après Le Havre - OL (0-4) : "Sur le 3e but, j’ai dû lancer un petit waouh"

Regrettant le trou d’air de l’OL avant et après la pause, Pierre Sage ne boudait pas son plaisir dimanche. Contre Le Havre, les Lyonnais ont encore affiché un visage séduisant (0-4).

Il n’est pas du genre à faire semblant. Que ce soit quand ça ne va pas ou tout l’inverse. Dimanche après-midi, Pierre Sage a encore montré toute sa palette dans l’analyse à chaud du succès de l’OL sur la pelouse du Havre (0-4). Avec quatre buts inscrits et aucun encaissé, l’entraîneur lyonnais aurait pu se gargariser de ce troisième succès de suite en Ligue 1. Toutefois, ce n’est pas le point de retard désormais sur la Ligue des champions qui lui a fait oublier le bon et le moins bon en Normandie. Soulignant le beau visage de ses joueurs, il n’a pas manqué de rappeler ce qui pouvait les guetter avec cette spirale positive : une forme de nonchalance, d’un jeu un peu trop facile.

C’est certainement le message qui avait été martelé à la pause au Stade Océane et presque celui qui marque suite aux 90 minutes, preuve que le curseur de l’exigence a monté d’un cran. "Il y a une période où j'ai trouvé qu'on était tombés dans la facilité, entre la fin de la première mi-temps et le début de la deuxième. Je suis content de la prestation collective, un peu insatisfait de cette petite période."

Il y a encore quelques matchs, on se demandait comment l’OL pouvait réussir à gagner un match sans se faire peur. Aujourd’hui, Pierre Sage souhaite voir la même intensité sur 90 minutes. Un cap a été passé, même s’il demandera confirmation contre des adversaires d’un autre calibre. Toutefois, regarder l’OL est de nouveau devenu une partie de plaisir et pas uniquement à cause des scénarios irrationnels des derniers mois. Les Lyonnais jouent plutôt bien et certaines séquences donnent enfin le sourire. Ce n’est pas la patte Pierre Sage selon ses dires, mais il y a enfin une animation qui se met en place.

Que ce soit en attaque rapide comme sur le but du break de Malick Fofana ou ce troisième but venant d’un long dégagement de Lucas Perri et qui a donné lieu à une combinaison à quatre, pour le plus grand plaisir du coach. "L’action qui précède le but est magnifique. Je vous l’avoue, j’essaie de rester froid habituellement, mais là, j’ai dû lancer un petit waouh !" Peut-on lui en vouloir après ces derniers mois de dur labeur ? Non, même s’il faut confirmer sur la longueur et dès jeudi, contre Besiktas. "Quand on gagne cinq fois d’affilée, ça veut dire qu’il faut aussi battre Besiktas jeudi". L’ordre de mission est passé, aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette de l’accepter.

59 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 24 à 8 h 21

    Perso je vais rester prudent car tout va tellement vite maintenant dans le football, mais on peut au moins dire qu'on tient la un entraineur solide comme on en avait plus vu depuis longtemps. Être capable de tirer vers le haut des joueurs plutôt moyen qui concerne au moins la moitié de l'équipe faut etre sacrément bon, intelligent, et malin.

  2. Balley
    Balley - lun 21 Oct 24 à 9 h 11

    Oui on fera un bilan à la trêve hivernale, mais le moins que l’on puisse dire c’est que ça tient la route pour le moment.

    1. Avatar
      brad - lun 21 Oct 24 à 11 h 46

      Salut Balley.....j'ai lu sur un de tes posts que tu cherchais à savoir si les Halles étaient ouvertes le Dimanche et jours fériés , alors Oui elles sont ouvertes ; après tu peux avoir des stands fermés selon comment le patron estime l'importance de ces jours là.
      Je peux t'indiquer a l'intérieur un resto soit pour un petit mâchon soit pour un déjeuner "les restos des gones", ce n'est pas une étoile mais une similitude d'un bouchon en plus moderne et plus de couverts , je te donne leur téléphone si tu veux réserver par prudence car parfois il y a pas mal de monde +33 4-78-60-91-61 , ces jours là ils sont ouvert de 9h a 15h
      Jette un coup d'oeil sur leur site web, après si ce n'est pas ton genre de resto tu peux te rabattre dans le centre ville.
      Si le bruit ne te gêne pas alors reste au RDZ , sinon tu as un 1er étage plus cool avec verrière.
      Pour les vins fait toi conseiller et dis leur que tu viens des îles, donc tu peux en faire l'éloge ou les descendre selon ton humeur du jour. 😂😉
      ah oui j'oubliais si tu viens en taxi , c'est au 102 Cours Lafayette mais tous les taxis connaissent et si tu viens en voiture amis ou location , il y a deux parkings a proximité l'un dans la rue Duguesclin l'autre rue Garibaldi , ces deux joustant les Halles .

  3. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 9 h 16

    JUNi DU 36
    Il ne faut pas s’enflammer non plus
    C’est le même qui mettait 5 défenseurs en début de saison

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 24

      Faux , il avait commencé les deux premiers matchs avec un principe offensif ( 4 attaquants face à monaco ) seulement l'équipe était en plein chantier mercato avec plusieurs absents .
      Il a brièvement passé à 5 pour arrêter de prendre des buts et se rassurer , prendre des points , comme la saison dernière quand il est arrivé pour stopper la spirale négative , ensuite il a très vite repris des risques et passé en équipe offensive .
      C'était de l'intelligence et du pragmatisme , mais nombreux ici n'ont toujours pas compris .

    2. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 13 h 11

      Salut sk alors quand Pierre Sage se décide à évoluer comme ton maître Guardiola en 433 qu'il installe ton joueur préféré titulaire et qu'on enchaîne 5 victoire de suite tu dis qu'il faut pas s'enflammer.

      Alors ok pourquoi pas, pas d'enflammade, par contre après Arsenal en prepa tu t'es pas gêner pour t'enflammé contre Sage.
      Je pense qu'il faut rester mesuré dans les 2 cas tu ne crois pas?

  4. Junidu38
    Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 21

    J'avais vraiment kiffé l'action du but de fofana , avec Caqueret au départ de l'action , qui se sort avec brio du pressing , et trouve tolisso , lequel lance en une touche parfaitement malick dans la profondeur , lequel dépose le défenseur puis efface avec une classe folle le gardien delmas .
    J'ai repensé à des buts de Benzéma quand il était à l'OL et partait dans la profondeur .

    Le troisième est une parfaite réalisation collective , avec le décalage à droite de cherki par tolisso , suivi du centre à ras de terre parfait pour alex , qui reprend la balle au second poteau ( il y a un an , rayan aurait voulu s'enfoncer seul dans la surface et n'aurait pas fait le centre instantané en une touche )

    Mais alors le but final , c'est quelque chose : cette incroyable relance à la main de perri pour benrahma , qui résiste très bien à salmier ( le pauvre c'était fait déposer auparavant par malick ) , et file seul au but après s'être appuyé sur mikau, qui joue très bien le coup , c'est un but que j'ai rarement vu ( sauf à l'OL ou perri avait déjà fait une ouverture suivi d'un but , de ce genre )

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 21 Oct 24 à 9 h 33

      Oui, en match de prépa pour un 0-4 contre l'Union Berlin, le 03 août, pour un but d'Orban quant à retrouver une relance analogue de Perri pour le compte de notre Olympique.
      Comme beaucoup, je veux raison garder et ne pas m'enflammer, mais que cette équipe était plaisante à voir, face, il est vrai, à une très faible opposition.
      Après le 1er entraineur saqué (Der Zak), je pense que ça va vite venir pour d'autres d'ici la 10ème journée que ce soit à Anger, Le Havre, le Téfécé, les Verts voire même le SRFC.

      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 39

        Je n'ai pas souvenir que Greg ait fait de telles relances aussi loin , bien que c'était une de ses caractéristiques .
        D'ailleurs je cherche dans mes souvenirs mais je ne vois pas quel gardien fasse de tels gestes ,c'est rare de voir ça .

  5. Junidu38
    Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 29

    Regardez les stats de PS depuis qu'il est en fonction ( supérieure à tous les coachs ayant officié à l'OL ) , regardez le trio offensif dont il dispose devant ( ainsi que le trio offensif en doublure sur le banc ! ) , si vous avez encore des doutes et de la prudence moi je n'en ai plus aucune , et suis très confiant pour la suite de la saison.

  6. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 10 h 01

    Junidu38
    Comment ça faux ?
    On a pas jouer comme ça en début de saison ?
    Et en prépa aussi ?
    Orban est à la cave depuis des mois il met un but et devient subitement titulaire indiscutable
    Bref il y’a des erreurs qu’il a commise et Textor a vraiment eut du nez en le maintenant
    Moi à sa place je l’aurai viré après Marseille tellement la préparation et le début de saison était complètement hors sol
    Sage naviguait à vue
    C’est au moment où il décide d’appliquer son idée de jeu que Lyon va mieux à méditer
    C’est un jeune coach il apprend chaque jour

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 10 h 44

      Arguments fallacieux.
      On en a parlé beaucoup déjà la semaine dernière.
      Le contexte n'était pas du tout le même qu'aujourd'hui.
      Le groupe était en plein chantier , le mercato n'était pas terminé et des joueurs majeurs manquaient comme cherki et Lacazette.
      Doré qu'il a fait plein d'erreurs de débutant est mal comprendre ce qu'il se passait cet été dans l'effectif.

  7. Avatar
    Poupette38 - lun 21 Oct 24 à 10 h 25

    Bonjour,
    Je n'ai vu qu'un résumé, hâte de regarder le match , mais ces buts sont magnifiques, je ne vais pas répéter les propos de Junidu38 👍

    Par contre on a eu très chaud parce que la faute de Coco qui commence au-dessus de la cheville du havrais mérite un carton rouge, d'ailleurs Arnaud Rivenet le commentateur d'OLPLAY était soulagé en voyant l'arbitre ne sortir qu'un jaune .

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 10 h 46

      Coco a toujours été un joueur "physique" , qui met le pied mais il en faut dans une équipe.
      Il est parfois a la limite c'est sur , mais ca montre qu'il n'hésite pas a mettre de l'engagement, et qu'il se sent bien physiquement.

    2. Avatar
      GoNL - lun 21 Oct 24 à 11 h 35

      Hello Poupette,
      Je n’ai pas été choqué par la faute de Tolisso, il ne regarde même pas ce qu’il fait, c’est mal maitrisé mais en apparence involontaire.
      Par contre sur l’ensemble du match il mérite largement son carton jaune, il a tendance à sur jouer les fautes subies, à se plaindre sur chaque faute, etc…
      En tout cas son engagement physique est total et ça, ça fait plaisir

  8. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 10 h 57

    Junidu38
    Dommage que j’ai raté ça alors
    Désolé mais vous avez raconté n’importe quoi
    Le 11 titulaire en ce début de saison il me semble que 90% des joueurs étaient déjà là la saison dernière
    Je ne vois que Obrien qui est parti
    Maintenant Cherki était identifié comme cadre en début de saison ?
    Mdr vous n’avez vraiment peur de rien juste hallucinant de lire ça
    Même moi qui ait défendu cherki et surtout prédit qu’il allait exploser je n’en faisais pas un cadre et meme aujourd’hui alors qu’il brille je n’en fais pas un cadre
    Si c’est ça votre conclusion finalement je n’ai pas raté grand chose

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 13 h 02

      non , absolument pas , mais je ne vais pas me fatiguer davantage à essayer de faire comprendre à celui qui ne veut pas.

  9. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 21 Oct 24 à 12 h 48

    Bonjour

    Eh bien moi je m’enflamme sur Pierre Sage et j’estime en avoir le droit dans le sens où certains se rappelleront peut être mais je m’enflammais déjà à son retour à l’académie et je peux dire m’être littéralement consumé lors de sa nomination à la tête de l’équipe première 😂😂😂
    Blagues à part je me répète mais TOUTES les personnes qui l’ont côtoyé de près sont unanimes sur le bonhomme il est exceptionnel d’intelligence.
    Maintenant si certains ne veulent pas croire que l’intelligence est une qualité non négligeable pour réussir ce que l’on entreprend grand bien leur en fasse.
    Une saison c’est long et c’est à la fin du bal qu’on compte les bouses , je ne sais pas je ne suis pas dans la confidence mais je veux croire que la prepa et les tests du début de saison serviront à un moment donné dans l’année .
    Et cela s’avèrerait que ce fut des erreurs eh bien on progresse plus dans l’échec que dans la réussite et c’est là que l’intelligence l’humilité permettent d’avancer.

    Bref vous l’aurez compris je fat partie dés fan boy de Pierrot et pense très sincèrement que l’on tient la un futur très très grand coach.
    Après tout on a bien le droit de s’enflammer et si on se trompe c’est pas la fin du monde surtout quand l’enflammage est positif.
    Eh oui désolé par contre je n’aime pas l’enflammage négatif par contre.

    PS : dans la même lignée je persiste sur le fait qu’avec le Petit Fofana on est sur un ailier de niveau top mondial dans le futur et qu’on a intérêt à en profiter avant que ça ne file à City, Liverpool, Bayern ou Réal.

    La bise à tous 😘

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 13 h 08

      hello jeanmasse , c'est l'euphorie , lol .
      Je ne m'enflammerai peut être pas autant , mais force est de constater qu'il a tout simplement les meilleurs résultats depuis sa nomination , de tous les coachs qui l'ont précédé , sous toute l'ère Aulas ; c'est factuel , on a pensé qu'il avait beaucoup de chances mais maintenant on ne peut plus parler de chance ou de hasard , les résultats sont la .
      Textor l'avait répéré très rapidement et voulait le mettre en adjoint de Grosso au bout de 3 ou 4 matchs de ce dernier , qui refusa .
      Ensuite il lui a rapidement donné le poste de numéro 1 , c'était un risque mais il fut très largement gagnant ( retour inespéré en coupe d'europe ! ) .
      Le cerveau du club , c'est pierre Sage , alla même jusqu'à dire JT.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 21 Oct 24 à 13 h 10

      EXCELLENT Jeanmasse, le faux mytho ! 👍👍😉

      Je préfère aussi , et de loin , les enflammades positives, plutôt que les critiques et jérémiades perpétuelles de certains intervenants ...

    3. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 13 h 12

      Sage mérite des compliments quand il est bon et en ce moment il est bon.
      Merci Jeanmasse

    4. JFOL
      JFOL - lun 21 Oct 24 à 13 h 18

      Sage a démontré depuis 1 an bientôt toutes ses qualités
      C'est un jeu coach moderne, je ne sais pas s'il parle très bien anglais mais après l'OL, il n'ira pas a rennes ou Lille, ça sera Liverpool ou la juve pour ne citer que 2 ex !!
      Vous pouvez me cataloguer de sageBoy 😅

      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 13 h 19

        il n'a pas l'anglais de jacquot Santini , mais ça viendra 😂😂

    5. Avatar
      GoNL - lun 21 Oct 24 à 13 h 22

      Je suis sur la même ligne: on n’avait pas toutes les certitudes avec Pierre Sage, d’ailleurs certains ont perdu leur sang froid dès la première mi-temps contre Arsenal, mais on voit à quel point il grandit avec l’équipe et même fait grandir l’équipe.
      J’ai adoré hier comment il a poussé ses attaquants à 0-3 quand il a fait ses trois changements offensifs, il était déjà en train de les lancer pour Besiktas.

      Le trou d’air du mois d’août devait être une leçon pour tout le club, qui crée une atmosphère toxique pendant tous les mercatos, où chaque joueur ne sait pas où il sera le lendemain ni où sera son coéquipier: on perd à peu près 6 points par fenêtre mercato, soit 12 points par saison depuis des lustres. On se souvient du mercato 2020 post final8, l’histoire se répète à chaque fois…
      Alors laissons bosser Pierre Sage, même quand il change 8 joueurs, et prions pour que personne ne casse pas tout de nouveau en janvier..

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 21 Oct 24 à 13 h 39

        Bémol toutefois, le manque d'ajustements en plein match à faire certainement un peu plus tôt. J'ai eu peur qu'un Tolisso ne finisse pas le match ayant un gros jaune orangé dans le dos (bien lui en a pris quand on voit les dernières passes ou avant-dernières passes D de Coco, mais c'était très risqué) et voir le 1er changement après la 70ème et le 5ème à la 85ème, ça m'embête vraiment.

      2. Avatar
        GoNL - lun 21 Oct 24 à 13 h 46

        En fait le triple changement vient dès le 0-3, plutôt logique
        Le dernier changement (Kumbedi) vient au dernier moment, logique aussi
        Le remplacement de Tolisso aurait effectivement pu venir un peu plus tôt, avec les 3 changements offensifs.

  10. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 21 Oct 24 à 13 h 06

    EXCELLENT Jeanmasse, le faux mytho ! 👍👍😉

    Je préfère aussi , et de loin , les enflammades positives, plutôt que les critiques et jérémiades perpétuelles de certains intervenants ...

  11. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 14 h 19

    Junidu38
    Tu as bien raison
    Dire que Cherki faisait parti des joueurs majeurs qui nous a manqué en début de saison c’est d’une bêtise c’est hallucinant
    Je me demande comment on peut être supporteur en étant autant à côté de la plaque

    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 14 h 20

      et toi qui insultait pierre sage en le traitant d'escroc , tu n'as pas honte , ferme la avec moi pauvre type

      1. OL-91
        OL-91 - lun 21 Oct 24 à 14 h 25

        Pour le moment, c'est un excroc...

      2. s.k
        s.k - lun 21 Oct 24 à 14 h 27

        Je t’ai visiblement vexé ?
        Mais j’ai raison marre des footix qui ne connaissent rien et font comme si
        Comment tu peux dire que cherki faisait parti des joueurs majeurs ?
        Dans quel monde ?
        Et tu l’associes à Lacazette sans avoir honte
        Donc aujourd’hui comme il a fait 4 bons matchs on doit changer le nom du stade en groupama Cherki ?
        Ridicule
        Quand on ne connaît pas on demande

    2. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 14 h 42

      Et dire que Cherki n'est pas un joueur majeur en se proclamant grand connaisseur du foot c'est d'une connerie sk.

      Sans Cherki pas de remontada l'an dernier.
      Sage en avais fait son joker au même titre que Fofana, cest eux qui faisait tourner les matchs.
      Et depuis que Sage les met titulaire on est encore meilleur.

      Donc oui Cherki pièce maîtresse de la remontada l'an dernier et du très bon retour de l'OL depuis le match contre Marseille ne t'en déplaise.

      Et si Sage ne le faisait pas jouer en début de saison c'est uniquement parce qu'il devait partir.

  12. OL-91
    OL-91 - lun 21 Oct 24 à 14 h 24

    Pas d'emballement ! Le Havre ne peut être comparé à un havre de paix.

  13. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 15 h 12

    leroilyon
    Tu es le copain de l’autre footix ?
    Loooll c’est marrant tu as trouvé une petite parade et tu crois avoir raison ?
    Je ne me prétends pas connaisseur mais une chose est sûre j’en connais plus que beaucoup ici tout simplement par ce que les matchs je les regarde et cela depuis des années je suis un passionné
    Pour revenir à ton commentaire oui cherki a été un bon supersub pas dans les proportions que tu veux faire croire mais oui il a été quelque fois décisifs
    Déjà remplaçant et joueur majeur ça ne colle pas mais bon passons
    Et après tu dis Cherki pièce maîtresse de la remontada loool non mais la pas de commentaire
    C’est juste une perte de temps

    1. Avatar
      GoNL - lun 21 Oct 24 à 15 h 41

      Salut s.k,
      Très utile l’argument d’autorité « moi je regarde les matchs »
      Si on te lit la performance vient avec un Pierre Sage qui joue enfin en 433 (selon ses ou tes idées)et qui s’est si lourdement trompé pendant l’été. Un petit changement de système et hop, le miracle total qui n’arrive qu’aux ahuris, et en plus c’est la deuxième saison que ça lui arrive!!

      Il t’a par contre échappé qu’en Août on attaquait avec 3 DC comme maintenant, avec des latéraux qui attaquaient en position asymétrique comme maintenant (un en milieu ou ailier et un en troisième DC), que le positionnement très haut de Tolisso compensait l’absence d’un créateur type Cherki et nécessitait un 352 plus qu’un 343. Bref, les victoires d’aujourd’hui se sont déjà construites dans la période pénible du mercato du début de saison, avec un coach qui bossait et essayait malgré les événements contraires que tu omets de rapporter ici.

      Merci de continuer à nous faire profiter de ton génie en proférant tes conseils à Pierre Sage, qu’on imagine les yeux ronds comme des soucoupes, tu as réussi à le changer. Tu n’as même pas besoin d’essayer de nous convaincre, nous les footix, de toute façon on n’est pas sur de tout comprendre. Encore merci!

    2. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 18 h 24

      Je suis le copain de personne sk.
      Pense ce que tu veut me concernant et continue de rager d'avoir eu tort sur Pierre Sage en le comparant à Guardiola au mois d'août après une defaite contre Arsenal.
      Et je pense (mais je peut me tromper c'est pas grave ça me fera jamais rager comme toi) que cherki va être titulaire indiscutable et qu'il va faire une énorme saison.

  14. poussin
    poussin - lun 21 Oct 24 à 15 h 25

    J ai l impression que c est plus toi qui est vexé SK de voir un petit coach d académie réussir, la on de grands noms d ancien bon joueur ont échoué. 500 jour avec un goal average négatif vienne d être effacé, 3 ans sans une victoire de plus de 4 buts à l extérieur vient aussi de tomber et un coach possédant les meilleurs stats de tous les temps à Ol depuis sa prise de fonction. Il y a de quoi se réjouir même si il faut avoir raison gardé car une saison est longue et il peut se passer encore beaucoup de chose (blessure, vente, suspension, méforme, concurrence etc). Sage est subtillement intelligent, a un discours sobre et juste, reste humble tout en étant exigeant avec ses joueurs qu ils soient sur le banc ou propulsé titulaire. Il maintien sa confiance en certains même en période de disette (lacazette, mikau, tolisso) mais peut aussi être tranchant avec les jeunes ou des joueurs ne montrant pas l attitude et l aptitude suffisante à l entraînement (orban et Zaha). Moi je le trouve excellent depuis son arrivée. Tout n à pas été parfait cette été et le mercato haluccinant en est sûrement le principal responsable mais il y a du mieux depuis sa clôture et ce n est pas pour me déplaire. Quand à chérki, je te rejoins sur le fait qu il m exaspéré plus qu il m émerveille car trop focaliser sur ses dribbles et oubliait tout le reste. Pour un joueur pro, c est insuffisant. Mais Sage et ce mercato l ont transformé : plus de déplacement sans ballon, plus d effort de repli défensif, plus d altruisme : aurait il enfin compris ? J espère que oui et sa prolongation pour OL est une bonne nouvelle pour le club qui s y retrouvera sportivement ou financièrement. Textor est le grand investigateur de tout ça, reste plus qu à assenir les comptes pour retrouver notre grandeur d avant et pourquoi pas retrouver le goût d un nouveau titre dans les mois à venir. Ça fait trop longtemps qu on ronge notre frein et qu on s arrache les cheveux devant les matchs à en devenir chauve. Enfin du positif donc n allons pas tout saboter pour la seule idée d avoir raison de critiquer.

  15. Tongariro
    Tongariro - lun 21 Oct 24 à 15 h 38

    C'est totalement faux de dire que Cherki est un artisan majeur de la remontada de la saison passée.

    Si on regarde les matches clés de l'OL après l'arrivée de Sage, Cherki n'y a joué aucun rôle pour la plupart.

    Voilà les matches où il a été inutile :
    J15, OL 3-0 Toulouse -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J16, Monaco 0-1 OL -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J20, OL 1-0 Marseille -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J21, Montpellier 1 - 2 OL -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J22, OL 1-0 Nice -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J23, Metz 1-2 OL -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J25, Lorient 0-2 OL -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J28, Nantes 1-3 OL -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J31, OL 3-2 Monaco -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J32, Lille 3-4 OL -> aucun rôle décisif pour Cherki
    J34, OL 2-1 Strasbourg -> aucun rôle décisif pour Cherki (juste un bon dédoublement sur le premier but avec Benrahma)

    Dans tous ces matches, Cherki n'a absolument pas pesé et a plus souvent eu le rôle de remplaçant moyen.

    Les seuls matches où Cherki a vraiment été important c'est :
    - le 1-0 vs Nantes à la J17 (titulaire avec beau débordement et passe dé pour Lacaz)
    - le 3-2 à Toulouse lors de la J26 (super entrée avec un but et une passe dé)
    - le 4-3 vs Brest J29 (bonne entrée avec passe pour le tir de Tagliafico et débordement sur le centre qui amène le but de Lacaz)

    Ainsi, sur la quinzaine de victoires acquises en L1 par l'OL de Pierre Sage en 2023-24, Cherki a été utile seulement à trois reprises (à noter toutefois son super match en quart de finale de CdF vs Lille).

    Il a été l'un des offensifs les moins importants de cette équipe, derrière évidemment Lacazette mais aussi derrière :
    - Fofana (arrivé seulement fin janvier mais ultra décisif à Nantes, vs Monaco, à Lille et pour provoquer le péno vs Strasbourg)
    - Benrahma (décisif à Metz, vs Reims, à Lille, vs Monaco, vs Strasbourg)
    - Baldé (décisif à Toulouse, à Lorient, vs Lille, à Nantes).
    Cherki a finalement autant été décisif que Nuamah (vs Nice, Marseille, Reims) à la différence que ce dernier avait un rôle de provocation, d'intensité physique et d'effort bien plus grand que Cherki.

    Finalement, les seuls offensifs lyonnais qui ont été moins utiles que Cherki la saison passée sont Diego Moreira, Kadewere et Jeffinho.

    La réalité donc est que Cherki a été moyen lors de la 2nde partie de saison dernière, ce qui est certes mieux que ses 4 années précédentes à l'OL globalement mauvaises (à l'exception du printemps 2023 avec Blanc), mais que c'est bien évidemment insuffisant vu le salaire, les attentes et le boulard du joueur.

    Son début de saison actuel est en revanche très bon et s'il continue ainsi, il pourra, après 5 saisons de foutage de gueule, enfin répondre aux attendre que les supporters patients que nous sommes avons en lui depuis trop longtemps.
    Espérons qu'il poursuive ainsi, donc.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 21 Oct 24 à 16 h 30

      En conclusion à ce que dit Tonga : Heureusement qu'on a pas eu que des Cherki pendant ces 5 ans sinon on serait minimum en national 2 actuellement.
      Sk salut. Soutiens pour tes dires sur Cherki 👍beaucoup on deja oublié les 80 % de matchs pourris qu'il a fait jusque là, (Tonga le rappel très bien au-dessus avec les chiffres qu'il donne) donc en faire un cadre faut quand même pas déconner 😂
      Qu'il commence par acquérir de l'expérience, et à marquer des buts et des passes décisives un peu plus souvent, on en reparle avant qu'il parte ailleu4s, en janvier ou en juin...

      Par contre Sk je pense que tu te plantes pour Sage, je vais pas répéter ce que j'ai dis ni ce que disent les
      autres. J'insisterais juste sur le début de saison catastrophique. Sage a été quand même sacrément balader par Textor et certains joueurs , ne sachant même pas une fois le championnat commencé si il pouvait compter sur certains. Si on ajoute un Alex sur les genoux, un Caqueret complètement à la rue, et un loft à la con voulu par Friio (et peut être Textor), tout ça n'aura pas vraiment aidé Sage. Je suis pas sur que dans des conditions aussi difficile un autre entraineur aurait fait mieux...

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 21 Oct 24 à 19 h 05

        @Juni

        Totalement d'accord avec toi sur Cherki.. et sur Sage !!

        C'est pour ça que quand je lis Toutchanger encenser Cherki même quand il était à chier et défoncer Sage alors que ce dernier a un super bilan, c'est tellement ridicule.
        Bon venant d'un mec qui passe sous le bureau de Netanyahu chaque matin c'est pas étonnant...

        https://x.com/Statsdufoot/status/1848014801441526107
        "Seuls Gérard Houiller (68) et Alain Perrin (64) ont pris plus de points que Pierre Sage (59) les 30 premiers matchs de leur carrière sur le banc avec l'OL en Ligue 1."

        Dans le contexte actuel, c'est exceptionnel !

    2. Mouss
      Mouss - lun 21 Oct 24 à 16 h 39

      5 ans de foutage de gueule, joueur moins important que d'autres offensifs.. Ca va tu t'es laché ca va mieux?

      Cherki bien qu'il soit loin d'être parfait, est le second joueur le plus décisif sous Sage. Alors il ne fait pas une grande demi saison l'année dernière mais le descendre comme tu le fais est aussi symptomatique d'une bonne dose de mauvaise fois ou alors de malvoyance (au choix).

      Pour rééquilibrer un ptit peu ta diatribe à sens unique.

      Cherki participe à la série de trois victoires (1-0 OL-Nantes) ô combien importantes en décembre qui permettent à l'equipe de sortir la tête de l'eau et de conserver Sage.
      Cherki nous qualifie également en quart contre Lille en CdF ce qui a permis d'enchainer une serie de 5 victoire TTC et de réaliser notre meilleur match dans le jeu de la saison (effet positif sur tout le groupe bien que non quantifiable).
      Contre Toulouse il renverse à lui seul notre adversaire et offre à son equipe la possibilité de regarder plus haut que le ventre mou du classement.
      Contre Brest et contre Clermont il participe à notre folle série
      En finale de CdF il dépose un amour de ballon sur la tête de Jake (tiens, encore!) pour nous permettre d'espérer même si effectivement ce dernier fut de courte durée.
      Il a fait ça à 20 ans en étant très peu utilisé en tant que titulaire. Alors on peut effectivement apporter de la nuance à tout ça il n'empêche qu'il a été un facteur décisif, bien plus à mon sens qu'un Mama Baldé et supérieur à un Benrahma (qui pour le coup a réalisé une demi saison moyenne).

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 21 Oct 24 à 18 h 56

        @Mouss

        "5 ans de foutage de gueule, joueur moins important que d'autres offensifs.. Ca va tu t'es laché ca va mieux?"
        Non j'établis juste un constat et je me branle que tu le prennes mal, petite groupie de Cherki que tu sembles être.

        --

        "Alors il ne fait pas une grande demi saison l'année dernière mais le descendre comme tu le fais est aussi symptomatique d'une bonne dose de mauvaise fois ou alors de malvoyance (au choix)."
        Je le descends pas puisque j'établis un constat factuel en précisant factuellement mes références, c'est à dire chaque match gagné par l'OL sous Sage en L1 la saison dernière.
        Ce que j'écris est inattaquable, sauf à être une petite groupie décérébrée comme toi...

        --

        "Pour rééquilibrer un ptit peu ta diatribe à sens unique."
        A sens unique ?
        Tu es demeuré en fait ?
        Sachant que j'établis les rares matches (3) de L1 et le quart de CdF où Cherki a été bon et que je précise aussi qu'il a été bon en ce début de saison, mon comm n'est absolument pas à sens unique.

        --

        Concernant les matches positifs que tu cites de Cherki (Toulouse, Nantes, etc), cela confirme que tu es demeuré puisque tu ne fais que répéter ce que j'écris plus haut...
        Décidemment t'es un champion du monde...

        --

        "bien plus à mon sens qu'un Mama Baldé et supérieur à un Benrahma ("
        Hahahah dire que Cherki a été plus décisif que Benrahma lors de la remontada c'est être sacrément idiot sachant que Benrahma a été titulaire toute la 2nde partie de saison (tandis que Cherki a été remplaçant) et que Benrahma a été décisif à Metz, à Lille, vs Monaco, vs Strasbourg, vs Reims, c'est à dire largement plus que Cherki.
        Sur la fin de saison dernière Benrahma >>>> Cherki, faut être totalement aveugle pour dire l'inverse.

        Bref sachant que tout ce que j'écris est sourcé factuellement (avec détail de chaque match) je vois même pas l'intérêt de répondre à des groupies comme toi qui sont incapables de lire des faits quand ils les ont sous les yeux.

        De janvier à mai Cherki a fait aucun bon match titulaire en L1 sachant que le match vs Nantes était en décembre et que Toulouse et Brest ce sont juste des entrées en jeu.

        Faut être aveugle ou demeuré pour dire l'inverse, choisis ton camp l'ami !

      2. Mouss
        Mouss - lun 21 Oct 24 à 19 h 39

        @Tongariro

        J'ai t'ai peut être paru virulent sur le début de mon commentaire si c'est le cas mea culpa mais est ce que cela justifie tes qualificatifs désobligeants? Aveugle, je veux bien c'est de bonne guerre ^^ mais le reste, un peu de mesure stp...
        C'est toujours pareil avec Cherki, on polarise le débat à l'extrême entre nous. Peut être qu'inconsciemment chacun essaye de peser pour contrebalancer un avis qu'il trouve excessif dans le positif ou le négatif en exagérant également un peu. C'est peut être ce que j'ai fait

        Concernant les matchs que tu as cités et que j'ai repris par la suite, je l'ai fait pour apporter du contexte, le match de Nantes me parait très important (charnière même) dans le déroulé de notre saison. Tout comme le match de Lille qui intervient juste après la victoire contre marseille et était le début d'une nouvelle série. D'ailleurs je remarque que tu oublies le match contre Clermont également.

        Les comparaisons avec Benrahma peut te sembler hasardeuse mais sincerement quand on regarde l'apport d'un joueur qui a des saisons de pl dans les pattes qui est sensé arriver au club comme un vrai cadre de l'equipe j'ai plus d'exigeance envers lui qu'envers un gamin qui n'a que peu prouvé. Et malgré ses buts j'ai souvent trouvé Said peu performant dans ses choix de passe, ses centre et oh mon dieu ses CPA^^

        Même si Cherki a été exaspérant souvent notamment contre Renne où là c'était cataclysmique, je trouve qu'il a quand même tiré son épingle du jeu sous Sage, malgré le fait que ce dernier ne lui ai pas fait de cadeau niveau temps de jeu il a grandement amélioré ses stats et mérité ou pas il pointe au 2nd rang dans ce domaine. Pour Nuamah tu penses réellement qu'il a eu le même apport?

        Voila, je suis pas une groupie d'un quelconque joueur mais j'apprécie de plus en plus le Cherki sous Sage et du coup je le défend un peu plus. Au plaisir de te lire.

        ps: Si, je suis une groupie de Lacazette ça, ça ne changera pas!

    3. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 18 h 11

      Salut Tonga j'espère que tu va bien?
      Quand je dis qu'il a été majeur dans la 2eme parti c'est pour dire que ces entrées ajouter à celle de Fofana faisait tourner les matchs.

      Sa capacité à créé constamment du danger à souvent réussir des décalages contribuait à faire en sorte qu'on retournait des situations où on était mener.

      Être décisif pour moi c'est pas seulement dans les stats, Zidane etait rarement meilleur passeur ou meilleur buteur mais son jeu permettait à l'équipe de gagner car il fabriquait des décalages.

      Et cette saison pour Cherki ça se confirme il c'est passer quelque chose et je pense que Sage en est le principal artisan.

      Après chacun son avis sur le joueur, il m'a exaspéré plus d'une fois et j'espère vraiment qu'il continuera à simplifier son jeu pour devenir une des grosse force de l'équipe.

      1. Avatar
        leroilyon - lun 21 Oct 24 à 18 h 32

        Après je compare pas Zidane a Cherki je ne suis pas fou Zidane est la référence absolu dans ce domaine pour moi.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 21 Oct 24 à 19 h 01

        @leroilyon

        Salut ca va ?

        "Quand je dis qu'il a été majeur dans la 2eme parti c'est pour dire que ces entrées ajouter à celle de Fofana faisait tourner les matchs."

        Bah justement non désolé mais Cherki a seulement fait tourner le match à Toulouse et un peu le match vs Brest.

        Contre Monaco, Lille, Lorient, Nantes (retour), Montpellier, Metz, Marseille, Nice, etc, soit la quasi intégralité des matches majeurs de l'OL en 2nde partie de saison, Cherki a été médiocre.

        Encore une fois c'est juste un fait, je suis désolé si vous êtes pas d'accord, c'est juste un constat.

        Fofana c'est bien mieux puisque pour le coup lui entre et fait la diff vs Monaco, Lille, Nantes, et provoque le péno vs Strasbourg.

        La réalité c'est que vous êtes totalement envoutés par Cherki puisque même médiocre vous le pensez indispensable.

        Ne serait ce que par son activité et comment il fatiguait les défenses, Nuamah (aussi peu décisif que Cherki) a été plus utile que Cherki la 2nde partie de saison, d'où le fait que Sage le mettait titulaire.

        Cherki avait été meilleur au printemps 2023 avec Blanc qu'au printemps 2024.

        Ca n'enlève cependant rien au très bon début de saison de Cherki cette saison.

        Bonne soirée à toi en tout cas ^^

      3. Avatar
        leroilyon - lun 21 Oct 24 à 19 h 22

        Tonga j'ai passer l'âge de menflammer sur un joueur qui plus est sur Cherki qui m'a rendu chèvre tellement de fois.

        Je dis juste que dans la 2eme parti de saison ces entrées en jeu permettait a l'équipe de faire tourner les matchs par ces décalages et ses dribles.
        Je parle pas en stat car oui tu as raison il est derrière tout le monde dans les stats.

        Pour moi il a participé grandement a la bonne periode du club.
        On a pas la même vision et c'est pas grave.
        Mon avis est subjectif et je ne suis pas sur d'avoir raison.

        Bonne soirée merci.

  16. Bioman
    Bioman - lun 21 Oct 24 à 15 h 45

    Je lis le déroulé de ces commentaires..

    En fait, que l'équipe gagne, fasse nul, perde, qu'il y ait des buts, qu'on en prenne, qu'il y ait du jeu ou un CSC de l’équipe adverse, l'essence même du supporter c'est de se prendre la tête quelque soit la couleur du maillot...pour du foot...

    J'en déduis, honnêtement, que vous faites plus pitié qu'envie !

    1. poussin
      poussin - lun 21 Oct 24 à 15 h 54

      J en vois qu un qui critique dans le déroulé des commentaires. Es tu sur d avoir tout lu lol

      1. Bioman
        Bioman - lun 21 Oct 24 à 16 h 23

        Ma constatation est surtout que certains arrivent à se prendre la tête même après ce genre de résultat...
        Aucun consensus dans le supportérisme ?

      2. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - lun 21 Oct 24 à 17 h 03

        une volonté de se démarquer, de se rendre intéressant peut-être.
        Sur Sage en août, il y avait des critiques, mais j'ai plutôt l'impression qu'on attendait septembre pour lui laisser sa chance, lui-même s'étant ouvert sur sa difficulté à gérer la période de mercato.
        Sur Cherki, je comprends ceux qui restent sceptiques tant il nous a déçu par le passé. J'ai moi-même désapprouvé sa prolongation, je ne voyais pas ce qu'il pourrait apporter car il stagnait depuis ses débuts. Là il vient d'enchaîner un mois et demi en étant bon ou très bon à chaque match, ça n'était jamais arrivé. Bravo à lui et bravo à Sage de lui faire comprendre les choses.

  17. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 16 h 58

    Non je me suis peut être mal exprimé pour Sage je veux dire c’est un jeune coach pour moi il a fait beaucoup d’erreurs lors de la prépa et en début de saison
    GoNL
    Non je dis juste la vérité je regarde des matchs depuis 20 ans ans a force tu t’y connais forcément un petit peu
    Bien sûr je ne dis pas que juste la tactique a tout changé sinon tous les coach joueraient en 433 et c’est réglé

    Pour résumer moi je suis fan de Gardiola c’est pour moi le meilleur entraîneur de l’histoire n’ayant pas connu Cruyff
    Sage est arrivé en disant qu’il est fan de Gardiola forcément ça me parle
    J’ai été déçu pas la saison dernière cette saison de voir qu’il allait dans tous les sens
    Et je l’ai dit ici que ça serait dommage de se faire virer en ne faisant pas ce qu’il a envie de faire
    Le jeu qu’on voit aujourd’hui c’est ce que Sage veut faire depuis le début alors pourquoi jouer à 5 défenseurs et 2 pointes ?
    C’est ça que je n’ai pas compris que de temps perdu après c’est un jeune entraîneur donc forcément il n’est pas aussi sûr qu’un Gardiola c’est normal qu’il tâtonne
    Sage m’est sympathique mais c’est Lyon en premier

    1. Avatar
      GoNL - lun 21 Oct 24 à 18 h 02

      Quand tu es plus respectueux de tes interlocuteurs, tu es tout de suite plus lisible !

      Sage n’a pas de système préférentiel, il dit toujours qu’il est adepte de (1) la periodisation tactique (en gros l’équipe sa un plan pour chacune des situations de transition ou possession, défensive et offensive, (2) la possession haute pour prendre l’adversaire dans son dos.
      Dans les faits, il fait surtout avec le meilleur 11 qu’il a à sa disposition. Ce qu’il a de Guardiola, c’est de composer au-delà du système, la différence notoire que Guardiola a à peu près tous les joueurs qu’il veut à disposition.

      Guardiola peut jouer en 352 pour mettre Haaland dans les meilleures conditions. Quand Sage joue en 352, il fait avec ce qu’il a dans le moment où il est.. j’ai tendance à me demander où il veut en venir plutôt que de déclarer qu’il perd du temps.
      Ce mec là regarde aussi des matchs depuis 20 ans, le prendre juste pour un jeune coach c’est un peu réducteur 😉

    2. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 18 h 34

      Ok sk quand tu prend le temp je comprend ce que tu dis.
      Mais ce qu'on peut pas enlever à Sage c'est qu'il veut gagner tout le temp et il n'es jamais satisfait de ce qu'il voit.
      Si il a jouer à 3 dc en début de saison c'est je pense parce qu'il se sentait obliger de le faire et qu'il pensais sincèrement qu'il n'avais pas d'autre solution.

  18. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 17 h 10

    Tongariro
    Je te l’avais dit sur Cherki
    Quand quelqu’un comme Lacazette dit que Cherki est un bon garçon ça me parle
    Il a du talent c’est indéniable A partir du moment où il a compris certains trucs (comme bosser dur physiquement) des choses indispensables au haut niveau il y’avait de fortes chances que ça se passe comme c’est entrain de se passer
    Je me rappelle de sa vidéo où il courait sous la neige beaucoup vont voir uniquement de la communication mais ça montrait qu’il avait compris il a franchi un cap mentalement(Ce que par exemple un Balhouli n’a jamais pu faire)
    il a compris que juste le talent ne suffit pas il faut bosser tous les grands champions sont des acharnés du travail il n’y a pas de magie

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 21 Oct 24 à 19 h 07

      "A partir du moment où il a compris certains trucs (comme bosser dur physiquement) des choses indispensables au haut niveau il y’avait de fortes chances que ça se passe comme c’est entrain de se passer"

      Ah mais que Cherki ait du potentiel, ca on est d'accord mais moi je constate ce qui est et de 2019 à 2024 bah Cherki ca a été entre le honteux et le moyen, avec seulement le printemps 2023 (avec Blanc et le trio Barcola - Lacaz - Cherki) de bien.

      Qu'après là il ait enfin mis sa tête à l'endroit bah tant mieux je suis le premier content mais ca enlève rien aux 4 années déplorables qu'il nous a offert avant...

  19. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 17 h 14

    Bioman
    On est tous content mais je ne vois pas en quoi c’est incompatible au débat ?
    On a des avis on échange

  20. Olympien First
    Olympien First - lun 21 Oct 24 à 18 h 56

    Totalement hors-sujet, mais pas hors foot (quoique...) un petit rappel humoristique sur lequel je suis tombé à nouveau fortuitement, mais qui est plus que jamais de circonstance dans notre société. J'imagine que tout le monde a vu ça depuis deux ou trois ans, mais le "remettre d'actualité" est à mon sens mérité vu tout ce que contient ce sketch plein d'humour... et pas seulement puisqu'il n'a pas vieilli d'un iota!

    https://www.youtube.com/watch?v=qUYZKXis0BU

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 21 Oct 24 à 21 h 23

      Bonsoir Olympien.
      Excellent ton lien, je ne connaissais pas du tout cette parodie.
      Par contre je connais celle avec Malik Bentalha qui est à se tordre de rire, et tellement vrai.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut