Ayant choisi une tactique portée sur l’offensive, Pierre Sage a été récompensé de cette audace. Le visage de l’OL a été à la hauteur de l’évènement contre Francfort (3-2).
Avec Pierre Sage, on a appris à ne pas s’enflammer quand tout va bien et à ne pas voir tout en noir quand les vents sont contraires. Jeudi soir, après la victoire de l’OL contre Francfort (3-2), l’entraîneur français ne paradait pas. Il s’est arrêté de longues secondes pour échanger avec Dino Toppmöller au croisement de leur conférence de presse respective et n’a eu que des mots positifs pour décrire ce qu’il pensait de cette équipe allemande.
Pourtant, jeudi, le visage montré par ses joueurs a été à la hauteur de l’évènement qu’est cette Ligue Europa. Pressing, efficacité offensive, courage, cette belle soirée a réuni tous les ingrédients. "J'ai beaucoup aimé la mentalité de l'équipe ce (jeudi) soir, au-delà du jeu, c'est surtout la gestion de certains moments, de certains détails, qui ont fait qu’on a été selon moi, capable d'inverser la tendance et produire le jeu qu’on a produit, et gagner."
S’il a regretté le but encaissé avec cette glissade de Duje Caleta-Car consécutive à des erreurs de placement, Pierre Sage a salué la mentalité de son groupe pour ne pas lâcher après l’ouverture du score puis le 3-2 à dix minutes de la fin. "Aujourd’hui, j’ai vu Malick (Fofana) et Ainsley (Maitland-Niles) s’énerver et ça veut dire beaucoup, car ils n’ont pas l’habitude (sourire)".
"L'affluence au stade n'a pas été à la hauteur du match"
Dans la tension de fin de match, l’OL a fait front collectivement pour répondre aux provocations allemandes, mais aussi à la pression mise pour aller chercher ce 3-3 qui n’est jamais arrivé. Dans ce bras de fer, les Lyonnais ont montré leur unité, aidés par les 41 091 spectateurs présents. "Aujourd’hui, le public est le meilleur baromètre, je ne parle pas de l’affluence, car ce (jeudi) soir, elle n'a pas à la hauteur de ce match, mais les personnes présentes ont été derrière nous, nous ont vraiment encouragé. Cela donne de la force aux joueurs, mais quand le public est dans cet état-là, c’est aussi parce qu’il se retrouve dans ce que l’on produit."
Il est vrai que désormais le public lyonnais reprend du plaisir à voir son équipe jouer et cela faisait bien longtemps.
La cohésion , c'est le bon terme pour ce collectif enfin soudé .
On avait auparavant une collection d'individualité , une équipe sans fond de jeu ou les joueurs ne se battaient pas les uns pour les autres .
Tout a changé et le travail maintenant porte ses fruits , c'est mentalement que l'équipe est transfigurée , et c'est le résultat de Sage mais aussi du staff qui l'entoure ( récemment rayan a parlé de l'importance de congres ) .
On ne sait pas jusqu'ou ce collectif peut aller , on aura une réponse dimanche soir ( malgré la fatigue qui je l'espère ne sera pas trop pesante , mais ils savent bien gérer la récupération le staff , et puis on aura des joueurs frais , comme Mikautadze et Veretout ... )
Sage n'a pas beaucoup fait tourner, je me demande ce qu'il a en tête pour Paris.
Je n'imagine pas Matic capable de jouer après avoir autant enchaîné cette semaine, Veretout risque de revenir dans le 11. Si on passe à 3, ça voudrait dire Tessmann ou le retour de Caqueret, ce dernier étant improbable pour un match avec un tel enjeu.
Si on reste à 2, ça veut dire la même ligne d'attaque car Benrahma revient de blessure et a juste été relancé, le titulariser serait une surprise. Il n'y a que Lacazette et Mikautadze qu'on peut changer poste pour poste sans soucis car les deux sont tellement bons en ce moment que ça ne gênerait pas.
En défense, remettre Mata dans l'axe sera obligatoire, pour le reste les mêmes joueurs peuvent être reconduits.
Quelqu un peut il me dire pourquoi il y avait si peu..de spectateurs alors Qu on est à plus 50.000 d habitude...
Jeudi soir
Sacré Raymond !
https://x.com/lequipedusoir/status/1867337637838602671
Salut Bioman 😉
Oui c’est Daoud qui vient défoncer Coco en premier non ? Collins aussi a mis que des taquets, il est bien gentil Raymond la science mais l’OL a répondu et n’a pas truqué le match.
Cela dit vu la fiabilité de notre défense il valait mieux que ça dégénère. DCC pfiou mais le mec a la coordination pédestre de Taïti Bob ma parole 😨
Il est le maillon faible assez régulièrement. De la tête ça va mais alors au sol ! 😱
Niakhaté a régulièrement dézoné pour venir couvrir ses carences c’est dire.
Bon après c’est le seul bémol à ce match jouissif.
Je n’ai pas trop envie de me projeter, juste de kiffer le jeu actuel de l’OL, loué essentiellement à l’étranger en ce moment.
En France ça commence un peu à se rendre compte mais bon nul n’est prophète en son pays 🙄
Pour Ray les matchs contre Sainté doivent, limite, se finir avec minima 2 cartons rouges et des tacles à la carotide, et je suis à peine dans le caricature ... C'est dire de sa vision du foot moderne!
Concernant DCC c'est à se demander si il n'est pas plus à l'aise avec Mata, mais c'est sur que dès que ses entames de matchs sont merdiques, on le perd jusqu'à la fin...
Et bien le bonjour Cavé !
Moi, j'ai pas envie de féliciter et pire, d'encourager ça. Même Malick passait son temps à tomber. Je hais les simulations.
"Je hais les simulations."
J'arrête pas de la dire à Madame...
au moins il fait rire le raymond ; mais il raconte n'importe quoi comme d'hab.
L'OL n'a pas joué à l'italienne , ce sont les allemands qui ont pété les plombs parce qu'ils n'ont pas l'habitude de perdre , ça leur arrive quasiment jamais , et ils ont balancé des coups à tout va , nos joueurs ne sont pas des *bip* et ont répondu c'est normal . Le temps ou on se faisait marcher dessus , c'était avant , il y a du répondant et un coco par exemple , ils l'ont cherché hier , fallait pas !
Bonjour tout le monde,
Ça fait un bail que je n'avais pas posté ( Mdp perdu et pas trop de temps )
Mais ce matin ça fait un peu plus d'un an que Pierre Sage a repris les manettes et on a un peu de recul.
Quel pied de retrouver le bonheur de l'attente des matchs.
Quel boulot réalisé en un an, et on n'était pas nombreux à y croire au début.
J'ai dès le début osé les comparaisons Sage Guardiola et veut bien faire mon mea-culpa , je me suis trompé.
La bonne comparaison aujourd'hui me semble plus être Sage Fergusson.
Souhaitons que les décideurs arrivent à prendre suffisamment de recul pour lui laisser tout le temps qu'il faudra et je gage que c'est cette personne qui nous fera revenir aux sommets.
Attention tout ne sera pas rose , déjà on a un gros trou générationnelle à l'académie conséquence de la présidence Vuillez et ça c'est maintenant qu'on va le payer.
Il faudra donc être compréhensif à ce niveau et être patient.
Ces quelques années ou on risque de sortir nettement moins de joueurs ( aujourd'hui les tops gamins de 14 15 ans privilégient Monaco Rennes voire Lille) il faudra que ce soit la cellule de recrutement qui assure le coup , ça tombe bien maintenant on en a une contrairement à l'ère Ponsolas ou on pensait que cela ne servait à rien ou bien que des copains feraient bien l'affaire.
Mais pareil, la personne qui a repris la place de l'académie récemment m'inspire plutôt confiance et on peut espérer que cela se remette à tourner d'ici 5 ans.
En attendant , eh bien oui il est fort possible que Cherki et Fofana s'envolent sous de nouveaux cieux cet été , tant que le business restera roi ou que l'OL n'ai pas les moyens financiers c'est hélas la logique.
Mais franchement quand on voit la résurrection de Tolisso, de Maitland Niles , l'état de forme de papy Matic et Lacazette , l'évolution de Cherki tu te dis que Sage de par son approche psychologique de la performance sportive peut fair d'un ane un cheval de course.
Les medias parisienne marseillais peuvent essayer de nous enfumer en nous disant que notre mercato fausse la réalité mais la meilleure recrue de l'ère Textor c'est bien Pierre Sage.
Salut Jeanmasse !
Content de te relire! Tu as raison le boulot de Sage est incroyable. Peu y croyaient car c’était improbable d’être aussi perspicace dans de nombreux domaines. On peut trouver à redire tactiquement mais il a transformé certains joueurs. Et c’est surtout ça qu’on attend d’un coach.
Laisse tomber Guardiola on ne l’a jamais vu avec une équipe normale, il a quasiment toujours eu des budgets illimités et des ballons d’or dans son effectif 🙄 Fergusson c’est pareil c’est un illuminé je ne les classe pas aussi haut qu’Ancelotti, Luis Aragones ou l’éphémère Sacchi.
Et puis Guardiola et Sir Alex ont pris de sacrés leçons aussi….
Sage est Sage et je me réjouis qu’il soit chez nous, je l’espère pour longtemps.
hello jeanmasse , je suis aussi confiant en l'avenir , car nous avons la personne essentielle au poste le plus important dans l'organigramme : le coach .
Sa méthode et son système fait , que , quelques soient les joueurs , il mettra en place un collectif et un mental à son équipe , il façonnera chacun d'eux de manière à se qu'ils s'inscrivent dans son projet de jeu .
Honnêtement il me surprend encore , je pensais qu'il était trop théoricien et pas assez pragmatique ou expérimenté pour le haut niveau , mais sa périodisation tactique et tout le toutim , on voit les résultats aujourd'hui et c'est impressionnant .
Ca fait plaisir de te lire Jeanmasse 😉
Oui franchement le taf de Sage est remarquable, quand on pense à là où on en était en décembre 2023...
Cet OL là est tellement plaisant à voir, j'espère que le mercato ne gâchera pas tout.
Franchement vu comment le mage Sage transforme le plomb en or, je crois sincèrement à Amin Sarr Ballon d'Or 2026.
Au moins le top 3.
hello tonga , j'avais complètement oublié qu'on va récupérer à nouveau cet été , la perle suèdoise , de retour de prêt .
Sage aura a sa disposition une attaque de feu , encore renforcée par la trouvaille de nono !!!
Haha oui mais je crois que ça va se finir à Molenbeek pour notre pépite 😉
ou botafogo , mais je ne suis pas sur qu'ils soient enthousiasmés par cette arrivée .
On leur a déjà envoyé El Arouch , ça ne s'est pas très bien passé ...
Si Sage transforme le plomb en or- alors plus d'inquiétude pour John il sait ou puiser pour ses déboires financiers 😉
Où va t-il trouver du plomb? Dans l'aile de qui? 🙂
Salut @tonga à propos de mage (tu m’as converti à la secte à l’usure 😉🤣) Pétaire m’a extrêmement fait plaisir en ridiculisant le PSG et précipitant sa situation critique ensuite dans la C1, mais alors perdre contre Brest ????😱😱😱 Là je l’avais pas vu venir 😂
Bon après ça prouve aussi que Roy est aussi postulant au groupe des mages, lui qui était si obtu quand il officiait à Nice, je suis bluffé par ce que fait Brest!
Comme quoi il reste un peu de qualité que le QSG n’aura pas fait fuir dans notre championnat 😉
Bravo Coach !!!
Un super match qui nous rappelle les belles années européennes de l'OL, que ça fait du bien !!!
Allez l'OL !!!
Les estimations pour dimanche :
"Pierre Sage n'a pas encore annoncé la composition exacte de l'équipe pour le match contre le PSG dimanche. Cependant, selon les informations disponibles, il est probable que Sage aligne un onze proche de celui qui a affronté Francfort jeudi. La composition attendue pourrait être la suivante :
Perri - Maitland-Niles, Mata, Caleta-Car, Tagliafico - Veretout, Matic, Tolisso - Cherki, Lacazette, Fofana.
Les cadres comme Lacazette, Cherki, Tolisso, Tagliafico et Perri devraient être titulaires.
Sage a indiqué qu'il gérerait d'abord le match contre Francfort avant de se concentrer sur l'approche pour Paris."
Salut @Junidu38,
J'ai mis un post sur un autre article concernant l'éventuelle compo face au PQSG.
Je pense que Sage pourrait bien mettre sur le banc Matic et Lacazette qui ont beaucoup donné Jeudi, et donner du temps de jeu d'entrée à Mikhautadze, Tessman ou Veretout.
En revanche, je le vois s'appuyer sur Tolisso qui récupère "naturellement" plus vite des efforts (ses blessures antérieures n'ont rien à voir avec la récupération), et garder évidemment nos deux jeunôts Fofana et Cjerki, en pleine bourre, et qui vu leur age récupèrent normalement plus vite que les anciens.
Taglafico pourrait aussi goûter du banc, même si je ne le souhaite pas particulièrement. Ce joueur est un pitbull et il apporte beaucoup à l'équipe, aussi bien dans le jeu la plupart du temps, mais aussi dans l'état d'esprit et ça, toujours.
Mais Abner doit aussi jouer, il a ses qualités et il faut bien également anticiper les éventuelles suspensions ou blessures de notre champion du monde Argentin...
hello bonsoir ,
c'est un match un peu particulier , le dernier de l'année , et face à un concurrent "spécial" pour le club.
Comme il n'y a plus de matchs derrière , il est probable qu'il va mettre la meilleure équipe possible , avec le plus de titulaires malgré la fatigue , et fera du coaching en fonction de la tournure du match ou si des joueurs ont des pbs physique.
Sage a un pep dans chaque doigt 🤣