Dimanche, l'OL se déplace sur la pelouse du Stade rennais pour la douzième journée de Ligue 1. Les deux équipes ne sont pas au mieux, la faute à un style de jeu pas assez tranchant.
Les retrouvailles entre l'OL et Bruno Genesio seront-elles aussi passionnantes que passionnelles ? Dimanche, les hommes de Fabio Grosso affronteront le Stade rennais au Roazhon Park en espérant enfin décrocher leur premier succès de la saison. Derniers de Ligue 1, les Lyonnais doivent l'emporter chez des Bretons, onzièmes qui restent sur quatre matchs sans victoire en championnat. La mauvaise période - relative d'un club à l'autre - peut s'expliquer par un style de jeu pas assez direct et tranchant.
Rennes huitième, Lyon seizième en Europe
Selon la lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football (CIES) publiée ce mercredi, Rennes et l'OL font partie des seize équipes qui attaquent de manière la moins directe dans le top 5 européen (Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A). Calculé à partir des sprints en phase de possession, des appels et de la distance parcourue par le ballon, cette donnée n'est pas forcément négative. Au contraire, puisque Manchester City, le Paris Saint-Germain et Arsenal, modèles du genre, trustent les trois premières places.
Mais tout le monde n'a pas Pep Guardiola, Luis Enrique ou Mikel Arteta sur son banc. Derrière eux, c'est effectivement le Clermont Foot qui prend la quatrième place... avec la pire attaque de Ligue 1. Lyon, deuxième plus mauvaise équipe dans ce domaine avec seulement huit buts marqués cette saison, arrive à la seizième place du classement honorifique des attaques placées. Le CIES note que le ballon ne parcourt que 8,8 kilomètres lorsque l'OL a la possession. Le Stade rennais, huitième pire indice, est surtout coupable de ne pas faire suffisamment d'appels : 67,8 % contre 71,8 % pour les Rhodaniens. Avec seize buts marqués, les hommes de Bruno Genesio sont toutefois en meilleure forme à ce niveau-là. De quoi largement faire la différence dimanche.
ah tiens je savais pas qu'on attaquait !!!!!!
c'est une cata de jouer ainsi , il faut l'admettre
jouer en bloc bas et tenter marquer sur des attaques placées , on n'a ni les joueurs , ni la qualité technique pour le faire .
Ce type d'attaque, nous ne savons pas l'exécuter et cela nous nuit. Devons-nous nous préparer à une nouvelle démonstration stérile et un nouvel échec ?
En même temps, lorsque nous cherchions un jeu de possession, cela n'était pas cela non plus...
Il me semble que c'est ce que veut dire "attaque placée", s'appuyer sur la possession et une construction lente des actions en multipliant les passes pour bouger le bloc adverse.
Mais c'est là que je ne comprends pas bien l'histoire de la distance parcourue par le ballon. Logiquement elle est plus importante lorsque le jeu est moins direct non ? Puisqu'on parcourt le terrain, notamment dans la largeur, au lieu d'avoir des offensives "verticales" qui a priori sont le chemin le plus court vers le but adverse ! A la limite ce serait plutôt le manque de sprints en phase de possession qui reflèterait ça non ?
On peut aussi chercher un jeu de possession avec un bloc assez haut, mais il faut alors une bonne vitesse en défense pour ne pas se faire trouer
C'est sûr pour les ballons dans le dos de la défense... A défaut il faut très bien tenir le ballon, et presser rapidement à la perte du ballon. Comme à City quoi 😛
une attaque placée , c'est celle que nous ont montré nos amis marseillais , à l'abord du stade vélodrome
:))))
Oui mais là, c'était en fait une tactique encore plus compliquée : un attaque placée déplacée
Elles sont vraiment fortes les Sardines
Pour le coup leur attaque ne manquait pas de tranchant contrairement à la nôtre selon l'article, Fabio l'a appris à ses dépends... 🥲 allez vite une victoire, qu'on puisse passer à la suite !