Avant d'entamer la 19e journée, l'OL est en tête du championnat. Rudi Garcia veut conserver cette place pour être champion d'automne. Le coach de l'Olympique lyonnais a expliqué qu'il craignait "le battage médiatique" autour de ses joueurs.
Le match contre Rennes et le titre de champion d'automne
"C'est l'objectif. Cela veut dire que l'on est capable de gagner à Rennes. Nous y allons pour gagner. Pour la suite, rien ne m'inquiète. Il suffit de se concentrer sur le prochain match. Il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète et de parler avec des si. Il faut bien préparer la rencontre. Les deux équipes auront très peu de récupération sur une période un peu compliquée après une trêve hivernale. »
"Le Stade Rennais a joué la Ligue des champions, c’est une équipe qui vise le podium, donc c'est un concurrent direct. La possession n’est pas si importante que cela, c’est l’utilisation qu’on en fait. L’essentiel est de frapper dans toutes les situations. On doit être à 100% et tout donner."
La première place
"Nous y allons pour cela, pour rester premiers. D'où, je l'espère, une motivation supplémentaire pour conserver cette place en obtenant un résultat positif là-bas."
"Les louanges affaiblissent les hommes"
Ses craintes
"On craint le battage médiatique, les louanges affaiblissent les hommes, il faut remettre les choses en perspective. Je pense que les joueurs le savent. Il faut rester concentré, un match très difficile nous attend. On veut absolument garder notre série d'invincibilité."
Les raisons de la bonnes série de l'OL
"La fin du mercato estival, le fait qu'on ait un effectif définitif, que l'on garde Memphis Depay et Houssem Aouar, les arrivées de Lucas Paquetá, de Djamel Benlamri et de De Sciglio, d'avoir une attaque avec trois vrais attaquants, le retour de Thiago Mendes. Tout cela fait qu'on a trouvé notre rythme de croisière qui est excellent. Les jeunes aussi qui poussent, ils ont fait de très bons matchs. On a un groupe bien équilibré, qui travaille bien et qui veut continuer la belle aventure que l'on est en train de vivre.»
"Ce serait décevant de ne pas jouer la Coupe de France"
La Coupe de France
" La beauté de cette coupe est qu’elle est ouverte à tous les clubs. J’ai fait partie du monde amateur et c’était toujours une fierté de rencontrer les clubs professionnels. Ce serait décevant de ne pas la faire. On verra comment cela se passe. »
Sur Martin Terrier (Rennes)
« C’est un excellent joueur, il a joué la Ligue des Champions. On va le revoir avec plaisir en dehors du terrain, mais on fera tout pour l’empêcher de faire de bonnes choses contre nous. »
Que l on garde Memphis depay.... " fin des débats.
"Les louanges affaiblissent les hommes" : c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Si on me complimente parce que je fais quelque chose de bien, au contraire, je prends ça comme un encouragement à continuer, pas comme un aboutissement qui me ferait relâcher mes efforts.
Je pense que c'est pas transposable dans le monde du travail (cela peut dépendre des environnements, j'imagine que si tu fous de la compétition entre les salariés, ça peut fonctionner).
Par contre, dans tout ce qui est compétition, de près ou de loin, oui.
Même dans un jeu vidéo... Tu es en confiance, tu te relâches, et tu perds ta concentration.
Dans la très grande majorité des jeux que je fais (par exemple : jeux de tirs, tactiques, même les jeux de plateformes ; tous compétitifs ou non), je ne suis réellement bon que quand je suis menacé ; si cela m'apparaît facile, je me relâche et je fais des bêtises...
La tension, c'est, je pense, le moteur en compétition, en sport, dans tout un tas de trucs.
Le compliment, tu risques de t'en gargariser, de trop croire dans tes forces, de te relâcher.
Ça dépend de la confiance en soi de chacun. Perso, j'ai tendance à me considérer comme de la m..., alors les compliments que je peux recevoir me font certes plaisir, mais je les oublie vite ou les juge peu crédibles.
En fait, c'est surtout une question d'état d'esprit. Il y a des gens qui font les choses au mieux seulement lorsqu'ils en sont contraints ou qu'il y a une carotte au bout, et d'autres qui le font parce qu'ils sont comme ça. Question de principes, de valeur, de courage, de volonté aussi. Un peu de tout ça.
Ah mais évidemment, il y a des différences individuelles... certains sont hermétiques aux compliments, certains vont pouvoir s'en servir positivement, et d'autres vont faire de la mierda.
Moi j'ai pas de souci avec les compliments, j'en ai pas 😀
Et pour rebondir sur ton dernier paragraphe, il y a aussi beaucoup de personnes qui sont différentes selon le milieu : exemplaire au travail mais que dalle "à la maison" si on est pas derrière eux/carotte etc.
exactement. Dans le monde sportif, un excès de confiance en soit est souvent un désavantage lors de la préparation d’un match.
Je fonctionne également à l affectif moi moi. Comme toi au boulot, je manque de confiance en moi et je n aime pas jouer le chef et m imposer. Ça me joue d ailleurs des tours. Mais je pense aussi que ce n est pas totalement négatif et que nous sommes bienveillant et humble contrairement à du management prétentieux et par la domination d autrui. C est un état d esprit, mais le manque de confiance comme la surconfiance ne sont pas des pratique de performance humaine très positive sur une échelle. Mieux vaut se trouver au juste milieu pour éviter contre productivité, et déconcentration comme le souligne darn. Être un bon professionnel ne suffit pas toujours mais C est déjà un très bon point.
Il y a les louanges ponctuel qui encourage et remercie et puis les louanges crémeux, disproportionnés parfois malhonnête des journalistes et de certains entourages.
Je suis d'accord avec Garcia, il faut que les joueurs ce souviennent qu'il y a 4 mois on les traiter eux et l'équipe de chèvre.
Faut pas reflechir, on joue, on oublie le classement juste gagner, gagner et à la fin si on a fais que gagner ce sera le temps des louanges et récompenses.
Depuis 10 ans on a fais 3 demie finale de coupe d'Europe, des finales nationale et des enchaînement de podium. Il nous faut un titre, ce focus sur le match qui arrive et avancer.
Louanges, louanges, c'est vite dit, nous disons à peu près tous, que ce qui se passe depuis quelque temps est bien, mais de là à s'extasier.. Je pense que l'on a quand même pas à une majorité d'enfants de chœur dans cette équipe : du moins je l'espère. Revenons tout simplement au dernier match : nous l'avons gagné !!! On aurait pu faire un nul : cela n'aurait pas été scandale !! On aurait pu aussi le perdre (très honnêtement, j'y ai pensé après le deuxième but, les vieux démons revenaient, et je ne pense pas être le seul dans cet état d'esprit) ! Ce que nous disons et répétons depuis cette bonne série : il y a beaucoup de mieux dans le jeu ! Certains joueurs reviennent à leur niveau, super pioche pour Paqueta (mon collègue italien tifoso du Milan n'en croit juste pas ses oreilles, de ce qu'il entend sur lui en France), etc. Apprécions ce moment ! Il ne faut pas confondre encouragements et louanges. Il n'est pas non plus interdit de croire au titre suprême, avec toute l'énergie disponible et la + grande humilité aussi. Comme dit et redit, aucune relâche n'est admise et le + grand sérieux sera nécessaire ! Laissons les louanges à d'autres et qu'ils s'en gargarisent pendant que nous faisons notre chemin !!!! J'espère que nous pourrons reprendre le chemin des stades pour en profiter.
Notre équipe doit encore faire la preuve de sa solidité, tant au niveau des performances individuelles et collectives que dans la tête des joueurs.
Je la sens encore fragile, montrant même des périodes de fébrilité telles qu'on a pu les voir à la fin du match contre de vaillants lensois. J'ai l'impression qu'elle marche sur un fil et que le moindre incident peut la faire basculer.
Pour éviter ces périodes de doute, il est important que nos joueurs se montrent plus "tueurs" devant le but adverse quand les occasions très franches se présentent et éviter surtout de redonner confiance à l'adversaire par des relâchements coupables.
Quant aux louanges que la presse a pu leur décerner, je les considère comme nuisibles à ce niveau ; il ne faudrait pas que s'instille dans leur esprit le fait que c'est arrivé ; la fin de match contre Lens, encore une fois, doit leur ouvrir les yeux. Jouer les gros bras peut conduire à des déceptions cruelles.
Fallait prendre curling alors Mr Garcia 🤣
À une émission Nicolas Puydebois en parlait bien des louanges et du fait que la plupart des joueurs ont une "court" autour d'eux car ils ont réussi et beaucoup d'argent gravite autour d'eux. Ils sont donc souvent flattés. Un autre entraîneur avait vu un entraînement d'Aimée Jacquet pré 98 ou il rentrait dans ces joueurs et ce dernier avait répondu que pour les motiver eux qui avaient tout gagné qu'il fallait leur faire comprendre qu'ils n'étaient pas arrivés mais que tout était encore à faire. Quand on arrive en haut on oublie les efforts fait pour y arriver. Tant qu'on est pas arrivé au but il faut rester humble et se rappeler que chaque détail compte pour réussir.
" On cesse d'être bon , lorsque l'on arrête de progresser "
Me disait un entraineur éducateur il y a un demi siècle.
Je crois que c'est toujours valable aujourd'hui .....
C'est un phénomène bien connu en football et bien sur que les louanges affaiblissent les joueurs .
Tapie l'avait vécu avec l'OM , il avait compris qu'ils n'avaient plus assez faim et avaient du mal à se motiver .
C'est surtout que ça commençais à lui chauffer le cul au niveau de la justice,et ces magouilles ce voyaient de plus en plus. C'était une vrais mafia à l'époque l'OM.
A l'époque ?