Ce dimanche, l'OL repart pour une nouvelle saison de Ligue 1. Après une fin de saison en trombe l'an passé, il veut maintenir ce cap en commençant par un bon résultat à Rennes.
Dans une saison, il s'agit toujours d'un moment particulier. Rennes et l'OL clôtureront ce dimanche à partir de 20h45 la première journée de Ligue 1. Un week-end à la saveur différente pour les amoureux du football français, durant lequel il s'est déjà passé beaucoup de choses. Si le feuilleton des droits TV devrait nous occuper un long moment, les supporters lyonnais feront connaissance avec le nouveau diffuseur DAZN ce 18 août, en même temps qu'ils suivront avec attention les premiers pas de leur équipe dans ce championnat version 2024-2025.
Car c'est aussi ça le charme de l'été, attendre patiemment que les matchs amicaux se terminent pour laisser la place à la vraie compétition. Pierre Sage et ses hommes n'ont pas chômé depuis juillet, préparant les mois à venir avec sérieux, mais aussi quelques moments de détente réservés à la vie de groupe. Mais désormais, ils s'apprêtent à plonger dans un monde sans filet, un marathon qu'il s'agira de courir très vite sans connaître de trou d'air.
Ne pas reproduire le début de saison de 2023-2024
Dès ce dimanche, le déplacement en Bretagne nous donnera des indications pour la suite, même s'il ne nous dira pas tout du futur visage de l'Olympique lyonnais. Encore marqués par les secousses traversées lors des premiers mois de l'exercice 2023-2024, les coéquipiers de Corentin Tolisso n'ont absolument pas envie de revivre ça. "L’objectif est de mieux commencer la saison que celle dernière, a rappelé le milieu de terrain. Je suis quelqu'un de très ambitieux, je joue les rencontres pour les gagner, donc bien sûr qu’avec mon club de cœur, j’ai envie de retrouver cette Ligue des champions."
Avant de parler de la plus belle des compétitions de clubs, l'OL serait bien inspiré de démarrer le championnat en envoyant un premier message. Battre le Stade Rennais au Roazhon Park, par exemple, serait une excellente idée, encore plus s'il y a la manière face à une formation remodelée à l'intersaison. "Rennes sera un adversaire différent par rapport à l'an passé, mais on sent tout de même la patte de Julien Stéphan dans l’animation, a souligné Pierre Sage. On va contenir ces similitudes et profiter du fait que l’équipe soit encore en construction. On est impatients de jouer cette première partie face à un concurrent de qualité parce que ce sera un révélateur de notre état de forme. Nous avons hâte de reprendre la compétition.
Une entame de championnat difficile
Effectivement, les Rhodaniens pouvaient difficilement espérer un début de campagne plus complexe, car suivront ensuite Monaco, Strasbourg, Lens et Marseille pour les cinq premières journées. Nous serons très vite fixés sur les capacités de cet effectif. "Lyon est un gros morceau qui n’a pas changé énormément de choses par rapport à sa dynamique de l'année dernière. Ce sont beaucoup de joueurs qui étaient déjà là et qui ont participé à la très bonne seconde partie de saison lyonnaise, a souligné Julien Stéphan. On va le prendre avec beaucoup d’appétit et de respect car c’est une opposition de très bonne qualité."
La présaison a laissé entrevoir de bonnes choses, mais aussi des aspects du jeu dans lesquels il faudra encore du travail. L'OL n'est pas totalement prêt, mais il souhaite monter en puissance sans partir de trop loin. "Le groupe est bien physiquement. On a fait une bonne préparation. Je pense que c’est bien dans tout ce qu’on a fait, du côté tactique et technique. Le coach a accentué sur pas mal de points, a détaillé Tolisso. Le duel de dimanche pourra juger si on est bien ou pas, mais au vu des entraînements qu’on fait, on a l’air pas mal. L’an passé, on a très bien fini et j’espère qu’on va commencer sur les mêmes bases cette année."
La défaite à Arsenal, un bon rappel pour l'OL
La piqûre de rappel prodiguée par Arsenal le 11 août (2-0) peut en ce sens être intéressante, montrant le chemin qu'il reste à accomplir pour lutter avec les meilleurs en Europe. "C’est sûr qu’on a eu des failles en première mi-temps, on a vu ce qui était bon et pas bon. L'entraîneur a dit qu’on pouvait perdre le match, le principal regret, c'est surtout la manière, notamment avant la pause. On n'a vraiment rien montré pendant 30-35 minutes, on perdait le ballon trop rapidement, offensivement, on n'a pas réussi à se projeter, et même défensivement, on se faisait beaucoup percer. On sait qu’Arsenal, c’est une grosse écurie et qu’on ne va pas rencontrer cette adversité tous les week-ends, mais il faut être prêts parce qu’on sait qu’en Ligue Europa, il y aura des très bonnes équipes qui peuvent avoir ce niveau. Il faut être plus que prêt à pouvoir rivaliser." Rennes n'est pas les Gunners, mais à l'échelle de la Ligue 1, il reste une opposition redoutable pour une rentrée des classes.
Allez l’OL !
Que la saison soit belle, et pleine avec l’Europe au bout, les 6 points du derby et un titre à la fin 🏆
Quelque peut il me donner le groupe retenu par pierre Sage pour Rennes .? Je le trouve nulle part..merci
Il n'a pas encore été donné, cris79. Ça a été la même chose contre Arsenal, même sans doute pire : groupe convoqué donné à 10h pour un match 5h après. Il faut encore patienter un peu.
Le samourai est mort , le soleil noir s'est éteint.
Oui, c'était un .....unique .
On est tous le ... d'un autre.
ton pseudo humour est lourdingue mon bonhomme.
Explication de texte :
......s'est éteint >>>>>>>>> c'était un >>>>>>>>>>>>unique
Qui ne dira pas que Delon était unique ? Pierre Dac disait qu'il était vareuse.....mais je ne le reprendrai pas aujourd'hui, son pseudo humour étant lourdingue....
Ah, ah, ta subtilité m'a égaré. Merci beaucoup pour l'explication de texte !
Il devrait mettre un NB en dessous de chacun de ses coms 😜
Génie ? Star ? Modèle ?
Hâte de retrouver la L1 mais dégoûtée car retour du stress tous les week-end, peux pas m'en empêcher 😥
Allez "Jojo" parce que Greenwood a déjà marqué, lui et fait marquer, également en match amical et si on ne veut pas être largué, y a plus qu'à 🙏 💪
Delon, ça ne me rappelle rien de grandiose mais ça se regardait. Ce n'est pour moi rien de plus que la disparition de l'Artilleurs de Metz.
mieux vaut s'abstenir que poster de telles conneries.
A moins de vouloir faire son interessant .
Tout s'écroule ?
Borsalino la piscine le clan des siciliens ... Que des chefs d'oeuvre
Quel acteur français équivalent maintenant ? Aucune idée, on a pléthore de tocards du cinéma de nos jours, Omar Sy pour certains, jean dujardin pour d'autres, sérieux, c'est a mourir de rire a côté des monstres tous dcd maintenant
" Le clan des Siciliens "....
Faire un film avec Gabin et Ventura dans la distribution, Verneuil à la réalisation ,et Morricone pour la musique, ne peut être qu'un chef d'oeuvre ! 😍
Après , " l'égoût et les odeurs " , comme disait notre philosophe préféré du siécle dernier , chacun son truc.....😜
J'ai grandi dans un pays dont les stars à l'écran s'appelaient Gérard Philipe, Alain Delon, Mylène Demongeot, Brigitte Bardot...
Aujourd'hui, c'est Omar Sy, Jamel Debbouze, Mathilde Seigner, Alexandra Lamy...
C'est normal, les choses changent. TVB, RAS.
On a quand même le droit de dégueuler ?
Allez, je vais dans ton sens, pas jusqu'à dégueuler pour être polis ...
Aïe, je me suis laissé emporter encore une fois 🙂
Podalydes, denis lavant, dussolier, il faut regarder du côté du théâtre, ils ne sont pas les plus mis en avant mais l’histoire fait son triage
Oui, heureusement, tu as raison. Il y a toujours de bons acteurs et d'excellentes actrices. Là, je parlais de ceux qui sont élevés au rang de stars. Les grands comédiens, c'est autre chose.
Si vous allez dans le cinéma d'art et essai et le cinéma indépendant vous verrez des acteurs et actrices magnifique.
Delon jamais pu le blairer, même dans sa façon de jouer, en dehors de 2 ou 3 films il jouait tjrs pareil avec un visage constamment figé et froid
Delon était un mégalo parfois antipathique mais c'était un immense acteur.
Faut pas s'arrêter aux clichés des polars; ce serait mal connaître sa filmographie.
Pas envie de perdre mon temps, va faire comprendre que c'était un immense acteur à ceux qui ne veulent rien entendre.
Sa personnalité , sa vie privée c'est autre chose .
Il y a un côté que j'aimais particulièrement , c'est son amour pour les animaux , et je me fous qu'il soit détestable sur d'autres points pour les juges et bien pensants
Fusionnel avec ses animaux et tous les animaux , Alain Delon avait l'habitude de dormir avec son chat, un chat à trois pattes, qu'il avait sauvé alors que sa maîtresse voulait le faire euthanasier, à la suite d'un accident avec une voiture mais dit il "grâce à la complicité de notre vétérinaire, je l'ai sauvé et je l'ai gardé ... ainsi que tous ses chiens dont il disait:
«Toute ma vie est là, dans les tombes de mes chiens »