Moussa Niakhaté (OL) contre Rennes
Moussa Niakhaté (OL) contre Rennes (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

Rennes - OL (3-0) : le calvaire de Moussa Niakhaté

Loin d'être le seul responsable, Moussa Niakhaté a tout de même commis une grossière erreur face à Rennes ce dimanche. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais après ce Stade Rennais - OL (3-0).

Après cette leçon reçue à Rennes, impossible de ressortir un seul individu du marasme collectif. Nous pourrions citer éventuellement Lucas Perri, décisif pour éviter l'humiliation, Georges Mikautadze, mais son penalty raté laisse un goût amer malgré une belle prestation, ou encore l'entrée dynamique de Malick Fofana. Attardons-nous plutôt sur les supporters, qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour encourager l'OL en Bretagne un dimanche soir.

Ils étaient presque 900 dans le parcage réservé aux visiteurs, donnant de la voix pour soutenir leur équipe. Sur le terrain, les joueurs n'ont pas été à la hauteur de l'animation et des encouragements que l'on a souvent entendus. Les fans rennais ont logiquement joyeusement fêté la fin du match, mais les Lyonnais ont aussi su faire résonner leurs chants malgré la tournure des événements.

Ils auraient pu être 8 ou 9 à figurer dans ce flop tant la grande majorité des Rhodaniens sont passés à travers. De Nemanja Matić à Orel Mangala en passant par Saïd Benrahma et Ernest Nuamah, sans oublier Clinton Mata, on ne peut pas vraiment en épargner un seul. Cependant, l'action de la 21e minute a clairement mis la tête sous l'eau aux joueurs de Pierre Sage, déjà secoués par l'ouverture du score bretonne deux minutes auparavant. Sur cette situation, Moussa Niakhaté commet l'erreur dont cauchemardent tous les défenseurs, à savoir une passe en retrait à l'attaquant qui file au but.

Au-delà de cette passe décisive pour Amine Gouiri, le Sénégalais a souffert dans tous les compartiments du jeu au Roazhon Park. Dans les duels, dans la relance, dans le placement... Ludovic Blas lui a fait vivre un calvaire, à l'image de cette talonnade en petit pont pour envoyer son coéquipier vers la cage de Perri. Pour sa première officielle sous ce maillot, l'ancien joueur de Valenciennes, arrivé dans le Rhône contre 31,9 millions d'euros, espérait sûrement un autre scénario. Il n'avait jamais commis une telle faute en Premier League avec Nottingham Forest, en souhaitant que ce soit sa dernière avec l'OL.

30 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - dim 18 Août 24 à 23 h 19

    Moussa pour ça !

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 18 Août 24 à 23 h 24

      😀😀😀

      Signaler
  2. Avatar
    zikos35 - dim 18 Août 24 à 23 h 19

    J'ai du mal à comprendre la logique de Construire une organisation hyper carrée et avec des hommes/femmes qualifiées MLJ, Frio, Prud'hommes, Gerlinger en directeur global du football... Et tout flinguer en laissant le proprio balancer 90M€ sur le trio magique Niakathe Mangala et Benrahma.
    Ça permet en tout cas de constater que les joueurs moyens de première League sont tout autant moyens en L1

    Signaler
  3. Avatar
    RojOL - dim 18 Août 24 à 23 h 50

    Eh bien voilà, on’y est.....17ème sur 18 !!!! 0 but marqué, 3 encaissés, et Monaco qui vient à Lyon au prochain match. J’ai bien peur que la 18ème place nous tende les bras si rien ne change.
    Heureusement que mes revenus ne me permettent pas de m’abonner à DAZN car en plus j’aurai gaspillé de l’argent.
    Qu’il est difficile et dur d’être supporter de l’OL. J’ai peur que cette année ne ressemble terriblement à la précédente.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 19 Août 24 à 0 h 38

      C'est sûr que si la définition de supporter une équipe pour toi, c'est de ne se réjouir que des victoires, tu dois souffrir.
      C'est le 1er match. Ils sont tous passés au travers. Je suis complètement d'accord avec l'analyse de O&L. Et on pourrait rajouter qu'il y avait un gros problèmes d'intensité de la part de notre équipe, comme s'ils avaient tous les jambes lourdes. La prépa n'a donc pas permis d'être prêts collectivement au bon moment.
      C'est clairement une défaite pour le compte de Sage, mais cela ne veut pas dire qu'il ne saura pas rectifier le tir dans une semaine.
      Fait arrêter de faire les girouettes et de condamner nos joueurs dès qu'ils se plantent. On veut des joueurs qui ont un bon mental, alors il faut aussi en avoir quand on supporte et ne pas douter dès les premières difficultés.
      J'ai connu bien pire quand on était en D2. Un milieu, le retour de Laca et on pourra lancer notre saison.

      Signaler
      1. poussin
        poussin - lun 19 Août 24 à 6 h 45

        Merci moppi, on est au moins 2 à penser la même chose. Rennes est notre bête noir depuis des années. Beaucoup on raté ce match mais de la à condamner tout le monde : président, cellule de recrutement, coach, adjoint, joueurs... Tout le monde y passe. On ne peut se satisfaire de cette prestation collective mais la réalité n est peut être pas celle de demain. De toute manière, il faudra tout le monde de concerné cette saison avec la multiplication des matchs. Il y a des solutions, il faut juste trouver les bonnes combinaisons. Il y a aussi des satisfactions chez nos recrues avec Abner et perri. C est à ça que l on doit se raccrocher ou aller supporter l OM si c est tellement mieux de jouer en contre comme 90 % des clubs de l1.

  4. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 19 Août 24 à 0 h 02

    Oh là... Il faut arrêter le catastrophisme. C'est la première journée et on est déjà relégués ?! Ça n'a pas été un beau match, mais on est loin d'avoir fini le mercato. Il nous manque notre leader en la personne de Lacazette et il faut que tous ces nouveaux joueurs apprennent à jouer ensemble. Cela prends plus que la préparation pour y arriver. Mikau mets son penalty et c'est un autre match. Un peu de patience...

    Signaler
    1. Avatar
      Johnny L’embrouille (le retour) - lun 19 Août 24 à 0 h 08

      Il faut arrêter le Caquerastrophisme.

      Signaler
    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 19 Août 24 à 0 h 38

      Complètement d'accord. Et vivement la fin du mercato. Caqueret a la tête ailleurs, et on a de grosses lacunes au milieu.

      Signaler
    3. Avatar
      Juni85 - lun 19 Août 24 à 0 h 39

      Il y a peu de nouveaux joueurs.

      Signaler
      1. ITSGONE
        ITSGONE - lun 19 Août 24 à 0 h 47

        Mangala et Nuamah n'ont pas a être titulaires. Fofana devrait l'être.
        Ca a été une défaite totale, tant des joueurs que de Sage.
        Il faut espérer que cette baffe nous remette les idées au clair, et pousse la cellule recrutement à chercher du monde au milieu.
        O brien a manqué lors des corners. Peut être aussi en défense, il courrait vite le bigre et coupait bien les balle hautes. L'échange avec Niakhaté est assez incompréhensible. On aurait pu garder l Irlandais un an de plus, largement.

      2. Conelus
        Conelus - lun 19 Août 24 à 0 h 48

        c'est exacte apres je n'ai pas suivit les matchs de prépa mais j'ai l'impression qu'il n'a pas fait jouer les même joueurs qu'en prépa, non?

      3. Conelus
        Conelus - lun 19 Août 24 à 0 h 51

        @itsgone, je n'ai toujous pas compris moi non plus. Petit salaires encore des années de contrat et pas vendu tant que ca. C'était notre certitude en défense même si il était largement perfectible. Et puis en terme d'image on aurait donné un image d'un club qui n'achète pas pour revendre mais plutôt d'un club qui cherche des joueurs pour compter sur eux pour plusieurs saison

    4. Avatar
      Abdallah - lun 19 Août 24 à 4 h 19

      C'est vrai c'est pas comme si l'année dernière on n'était pas passé à 2 doigts de la ligue2

      Signaler
  5. Avatar
    jeepy - lun 19 Août 24 à 5 h 28

    il faut reconnaître l'evidence ... nous avons une équipe qui est plus que limitée avec des joueurs vieillissants .... et très limites techniquement et offensivement ... Très pessimistes pour la suite !!!

    Signaler
  6. Avatar
    Baloune74 - lun 19 Août 24 à 5 h 40

    C'est quand même étonnant les recrutements a Lyon sont toujours autant catastrophique.
    J'ai vu les matchs de l'OL et l'OM ,ok la saison commence seulement ,mais la différence est abissal.
    C'est toujours pareil malgré les entraîneurs a Lyon, les préparations on se demande ce qu'il travaille, pas de fond jeu et les recrues bah...
    En espérant que l'on ne démarre pas comme la saison dernière.

    Signaler
  7. Avatar
    fabkidugone - lun 19 Août 24 à 6 h 12

    toujours pas de milieu !! après 20 min c est clos !! si caqueret part et Ryan aussi ça va être long d attendre le Mercato de janvier !

    Signaler
  8. Avatar
    interol - lun 19 Août 24 à 6 h 29

    Mopi je ne suis pas d'accord avec toi, le but de la préparation n'est pas d'être maintenant, mais plus tard dans la saison, quand il faudra enchaîner les matchs avec la coupe d'Europe et la fin de saison ou tout est compliqué.
    Les préparations faites pour être forts dès le début sont pour les équipes qui jouent la relégation, justement pour taper ceux qui sont fatigués par leur préparation long terme. C'est pour ça qu'on voit régulièrement des relegables bien classés au début et qui s'effondrent après. Ils veulent le maximum de points le plus rapidement possible.
    En revanche, j'aimerais qu'on hurle sur le 2e but. Qu'on ne me parle d'erreur isolée. C'est la résultante du football moderne, on en voit tous les week-ends des buts ridicules comme ça. Si Pierre Sage veut jouer la possession, il faut qu'il apprenne à ses joueurs à savoir se débarrasser de la possession quand le jeu l'exige ! Même si Niakhaté réussi sa passe, il se passe quoi après ? Perri est pressé, soit il dégage, soit il l'a passe à un latéral qui va faire une balle en cloche pourrie de 20m qui va la perdre aussi. Je ne vois pas l'intérêt de ses prises sur des phases de pressing ou on revient à son but

    Signaler
    1. Avatar
      Baloune74 - lun 19 Août 24 à 7 h 11

      Tu a pas tord pour la préparation encore faut-il savoir ce que l'on joue le podium ou le maintien.
      La ou ça me met les boule c'est le recrutement on s'évertue à aller en Angleterre chercher des joueurs moyen payé une blinde alors que eux même vienne pillé la ligue 1.
      Alors oui des fois tu peux faire un bon coup relancer un joueur etc.. Mais ça l'ol ne sais pas faire.
      Mais ça commence seulement allez l'ol.

      Signaler
  9. Avatar
    brad - lun 19 Août 24 à 7 h 10

    Patience , un seul match ! on ne va pas crier aux loups. Par contre ce qui m'interpelle c'est le manque de concentration pour s'en prendre un autre 3 minutes après , les têtes ne sont pas toutes a l'endroit.

    Signaler
  10. poussin
    poussin - lun 19 Août 24 à 7 h 38

    Beaucoup de défaitisme et de conclusions attives. On veut déjà tout changer. C est sur que ça va pas tirer l équipe vers le haut. Il faut apprendre à aller chercher des matchs nuls à l extérieur sans avoir trop de prétention pour se donner confiance pour la suite. Ça sera encore un match difficile contre Monaco la semaine prochaine. Toute une saison ne se joue pas sur un match, du calme.

    Signaler
  11. Avatar
    Cicinho2 - lun 19 Août 24 à 7 h 39

    Ok, on est pas recruteurs dans un club pro, mais on est quand même très nombreux à espérer depuis son arrivée que Niakhaté soit une surprise et nous fasse mentir sur notre appréciation, parce qu’on sait que le montant de son recrutement n’a aucune logique sportive ou économique !
    Plus les années passent et plus je me demande le travail que font les recruteurs à l’ol? à part Textor quand il prend O’Brien... j’ai l’impression qu’ils ont gardé le rythme de travail de joueur pro, 1h30 par jour, pas plus.

    Signaler
  12. Avatar
    Cicinho2 - lun 19 Août 24 à 7 h 41

    Procahin match : retour de Maitland-Niles arrière droit, Tagliafico arrière gauche, Fofana titulaire, Lacazette et Mikautadze associés devant. Pierrot, tu n’as plus qu’à trouver les autres joueurs et la tactique!

    Signaler
    1. Avatar
      Juni85 - lun 19 Août 24 à 8 h 58

      Tu rigoles Cicinho2, mais ça serait bien. Enfin, je n'aurais pas forcément mis Nicolas à la place d'Abner, mais c'est ce qui va se passer pour lui.

      Signaler
  13. Avatar
    TomP - lun 19 Août 24 à 8 h 31

    Stop au catastrophisme. Oui l'équipe a été en dedans, oui cette défaite est en partie pour Sage, mais arrêtons avec le "on joue la 18ème place"...

    Par contre je suis quand même sidéré de l'erreur de Niakhaté... Et que dire de Benrahma sur le 3ème but ?

    Ma principale déception vient de l'attaque, Nuamah et Benrahma n'ont pas été à la hauteur du match et de leur "statut"... Je pense sincèrement que notre milieu manque de qualité, même si je ne comprends pas pourquoi Maitland-Niles ne joue pas box to box, quand on voit le niveau des autres.

    J'attendais par contre plus de gens sur ce forum qui tombent sur Perri, parce qu'après tout il a pris 3 buts et que si on avait eu Lopes on serait reparti avec 0-0 non ?

    Signaler
    1. Avatar
      Juni85 - lun 19 Août 24 à 9 h 05

      Nuamah et Benrahma, c'est zéro. Benrahma tente, lui, mais ça reste zéro but et passe quand même. Comme la dernière saison, où il a marqué et passé, mais cela restait trop peu (3 buts et 4 passes décisives), comme son alter ego du côté droit (3 buts de 2 passes décisives).
      Désolé mais pour moi, c'est Malick obligé à gauche, et Mama à droite.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 19 Août 24 à 9 h 10

        salut juni85 ,
        Benrahma a beaucoup tenté , mais il n'y a pas de collectif , chacun joue sa partition devant , les joueurs ne se trouvent pas , mikau n'est pas encore intégré et découvre ce systeme de jeu ( qui ne lui convient pas du tout mais les fans de 433 ici me diront le contraire ) .
        Quant a nuamah , c'est un gros bourrin , je suis désolé , mais lui je ne peux plus , il a eu largement sa chance depuis des mois , c'est un garçon qui devrait faire de l'athlétisme mais pas du football .

      2. Avatar
        Juni85 - lun 19 Août 24 à 9 h 35

        Salut Juni38,
        D'accord avec toi, la preuve c'est que j'écrivais plus ou moins la même chose à 8h18 page https://www.olympique-et-lyonnais.com/a-rennes-tous-les-vents-etaient-contraires-pour-l-ol-3-0,337703.html.
        Pour moi, Ernest n'a pour lui que son physique, et je l'ai d'ailleurs trouvé plus lourd à la course et encore moins efficace que lors de la dernière saison. Du coup, il était inutile hier. Mais l'entraîneur l'a quand même laissé jusqu'à la 75e...

        Désolé, mais la défaite était pour Pierre. La compo me semblait bonne, mais Georges ne semble pas y arriver en 4-3-3 et il aurait fallu changer le milieu plus tôt - et l'attaque - pour espérer nous en tirer. Le premier changement à 20 minutes de la fin, c'est non !

    2. Avatar
      brad - lun 19 Août 24 à 13 h 14

      TomP.....Je ne vais faire des "et si". Laissons a Perri la découverte de la L1, il me semble que c'est logique. Après je suis pur lyonnais et j'aime nos gones , ce qui me pousse à dire que je ne vais pas jeter ce que j'ai adoré . Il y a un choix du propriétaire entériné par le coach, no comment ! Lopes ne représente pas l'avenir mais ce dont je suis sûr est qu'il aura un rôle à jouer dans cette longue saison si les dieux sont avec nous et je serais comme de coutume a fond derrière lui.

      Signaler
  14. Avatar
    toffe31 - lun 19 Août 24 à 9 h 26

    salut la team

    bon bien premier match à la hauteur de ce que beaucoup craignaient.....et qui montre nos vrais faiblesses dans des secteurs que tous les suiveurs ou presque avaient ciblés.... hélas....

    bon nos attaquants, bien idem, benrhama ça manque de quelque chose sur le coté, après le problème est qu'actuellement Fofana est 1000 x meilleur en super sub qu'en titulaire( du moins sur ce qu'il a montré depuis qu'il est arriver chez nous) donc peut on vraiment le mettre en 10? on ne connait pas ce qu'il ce passe réellement en interne....

    Nuamah bien il fait ce qu'il faisait l'année dernière il percute, il tente pleins de trucs et après sur la partie décisive il est brouillon mais pareil pour le moment Baldé n'est pas forcément le titulaire que l'ont veut tous à ce poste et sinon c'est Rayan qui est un ventilateur sur pattes... après entre les deux certes donnons peut être ça chance à Baldé....

    le Milieu on en parle pas, je pense qu'on en a assez discuter et qu'on est tous d'accords sur le sujet....

    la défense bon bien Abner c'est encore trop tendre pour la ligue 1 mais bon il est là pour être la doublure de Nico donc pour lui rien de grave surtout contre un club qui jouera (normalement) les places Européennes....

    Niakhaté lui grosse erreur après ça peut arriver à tout le monde mais bon espérons que ce sera juste une erreur comme ça en passant car vu le prix faudrait pas qu'il fasse comme Anderson... peut être que la ligue 1 n'est pas faite pour tout le monde dans ce secteur de jeu et qu'un bon joueur de première ligue (bon est un grand mot) ne sera peut être pas un gage de qualité en France.....

    pour le reste il y a l'entraineur à qui certains commencent déjà à critiquer ces choix, sur un premier match raté alors qu'il n'a pas grand chose à disposition pour poser les bases de son jeu...
    si vous vous souvenez le chauve savant avant d'arriver chez nous était pas mauvais , il a voulu prôner un jeu un peu comme celui de sage sans avoir les bons joueurs pour....
    il a été viré puis arrive au PSV où il a les joueurs et la mentalité qui suis pour mettre en place ce jeu tant décrier chez nous...il gagne le championnat largement et n'est pas ridicule en coupe d'europe...(est que Sage fera mieux chez nous?)
    quoiqu'il en soit ce n'est juste que la première journée de championnat il faudra faire les comptes au bout des 5 première si notre président ne fait pas le fou si les résultats ne sont pas au top et qu'il ne vire pas Sage.....
    bon on va retrouver notre Général qui même s'il sera usé par les JO va ramener un vrai leader ship qui nous manque cruellement....

    espérons que la suite sera meilleure et que nous ne revivrons pas une saison comme celle que nous venons de finir car bof bof bof même si niveau émotions c'était marrant.....

    allez l'OL......

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut