Revenu de très loin samedi contre Rennes, l'Olympique lyonnais a remporté le titre honorifique de champion d'automne. Après la rencontre, Rudi Garcia a insisté sur l'état d'esprit affiché par ses joueurs pour recoller au score (2-2).
Pour la première fois depuis 21 ans, l'OL ne s'est pas incliné après avoir été mené 2-0 au moins jusqu'à la 79e (lire ici). Face à Rennes samedi, il a su recoller au score pour ne pas repartir bredouille de son déplacement au Roazhon Park. "La fin me va, on a su revenir avec du caractère, un gros mental, les tripes mais aussi du talent. Memphis Depay a mis un but somptueux que lui seul peut mettre. Il a aussi délivré une très belle passe décisive pour Jason Denayer. On a eu beaucoup de déchets techniques pendant une heure, Rennes en voulait plus que nous, a regretté Rudi Garcia. Il va falloir corriger ça vite car ce n'est pas normal dans notre position, même si cette équipe a des qualités, de se mettre aussi en difficulté."
Durant une grande partie de ce choc, l'entrejeu lyonnais, pourtant doté de ses titulaires, a été baladé par son homologue breton. "C'est difficile lorsqu'on est mené 2 à 0 chez le 4e de revenir avec des points mais on l'a fait. On gérait mal le milieu de terrain adverse. Benjamin Bourigeaud, qui jouait comme 4e milieu, nous a perturbés, a analysé l'entraîneur rhodanien. On a manqué de détermination car on a rendu trop de ballons. On doit aussi corriger l'approche du match car on ne reviendra pas tous les jours de 2-0 à 2-2 face à un concurrent direct."
"On a eu du mal à démarrer le match"
Rudi Garcia retient tout de même la dernière demi-heure de ses joueurs, qui sont parvenus à arracher le nul pour conserver leur première place. "Sur les 30 dernières minutes, on a eu la possession, des occasions, un but refusé. Ça veut dire qu'on a poussé, mais aussi qu'on a bien terminé cette rencontre. Les remplaçants nous ont beaucoup aidés, a reconnu le coach. On a eu du mal à le démarrer, je pense à Tino Kadewere et à Lucas Paquetá, qui avaient tout donné face à Lens et qui étaient entamés. Avoir un banc qui amène un plus lorsqu'il rentre, c'est très important et c'est ce qui s'est passé."
Leader après 19 journées, l'Olympique lyonnais est donc champion d'automne, un titre honorifique qu'il a remporté pour la 7e fois de son histoire. "Ça démontre qu'on a fait une première partie de saison de très bonne qualité après, c'est un titre honorifique. Nous voulions absolument être champions d'automne et donc poursuivre notre série d'invincibilité, a-t-il annoncé. Nous étions venus pour gagner mais comme je l'ai dit au gars, s'il n'y a pas la place, il fallait au moins ne pas perdre. C'est ce que l'on a su faire et on continue sur une bonne dynamique."
Hello,
Oui le caractère hier est bien ce qu'il faut retenir ainsi que la classe de Memphis.
Ce caractère s'il est maintenu l'équipe devrait retrouver la ligue des champions l'année prochaine. Je ne parle pas de titre tant pour moi le PSG est nettement supérieur.
Par contre je sais que ça a déjà été dit ici par d'autres mais je le répète, cette pelouse c'est inadmissible. Pour moi c'est une faute professionnelle et devrait être sanctionné.
Je tiens aussi à préciser que l'on voit aussi les résultats de la méthode Rudi Garcia, le football qu'il prône est beau mais usant et donc il faut quasi deux effectifs au même niveau.
On peut aussi souligner le fait que l'on doit cette première place à l'absence de participation à la LDC.
On vient d'avoir la confirmation qu'enchainer 2 rencontres en 3 jours était difficile en conservant l'équipe type à une ou deux exceptions près.
Notre milieu de terrain a souffert, à l'image de Paqueta, quand d'autres ont bu le bouillon tel De Sciglio, pourtant positionné à son poste de prédilection.
L'acquisition d'un latéral droit paraît nécessaire pour suppléer Dubois, ainsi qu'un latéral gauche.
EN effet et ne pas avoir l’habitude n.aide pas trop non plus.
Cela démontre aussi qu’en le travail de remodelage de l’effectif doit continuer
Finalement cette année de transition n’est pas aussi horrible que ca
Je ne suis pas d'accord que PSG est nettement supérieur, ce n est pas la vérité du terrain (celle qui compte) à l instant T
Si on prend UNIQUEMENT en compte que la valeur individuelle et/ou financière des joueurs ..c'est vrai TU AS RAISON
mais une équipe, c'est un équilibre collectif, un mental fort, l'envie de se battre pour les coéquipiers, l humilité,
et sur ces points je trouve que cette année l OL est plus fort que PSG.
Notre milieu (même dominé hier) est plus fort que celui de PSG et je préfère avoir MEMPHIS qu' ICARDI ou KEAN
ok NEYMAR et MBAPPE (si ils sont en forme ou valides) c'est au dessus de KTE KADEWERE mais pour l'instant c'est 15 buts pour les 2 parisiens et 16 pour les 2 LYONNAIS.
en défense LOPES N'a rien à envier à NAVAS et nos latéraux valent les parisiens
Bon MARQUINHOS KIMPENBE c'est plus fort que MARCELO DENAYER mais nos centraux tiennent bien la baraque cette année
donc je crois dur comme fer au titre en juin!!
kean , ça me dérangerai pas de l'avoir à la place de dembele si Memphis partait. Je suis plus réservé concernant slimani et je préferai voir arrivée une excellent ailier à droite recentrer Kadewere dans l'axe. il est quand même pas mauvais le bougre techniquement et dans son placement.
Il oublie KTE qui n'était que l'ombre de lui-même : revenu trop tôt du COVID.
Une bonne analyse de Garcia avec un discours honnête sur le match tout en valorisant les joueurs qui ont eu beaucoup de mal hier soir !
Depay est souvent critiqué et pourtant je pense que nous pouvons lui dire un grand merci pour hier car au-delà du but magnifique qu'il met c'est principalement lui hier qui essayait de "bouger" la dynamique du groupe.
Pour parler d'un objectif de titre attendons au moins la fin des 10 prochaines journées car c'est tellement serré au classement que le premier objectif doit pour le moment rester encore le podium.
Par ailleurs, malheureusement le PSG reste favori car malgré un niveau de jeu très moyen ils ne sont qu'à 1 point. Et si la sauce "Pochetino" prend, alors il faudrait avoir un rythme de dingue pour les suivre (en plus d'être sûr de ne pas perdre à domicile contre eux) !