Vanessa Gilles (Canada) et Wendie Renard (France), coéquipières à l'OL, en avril 2023
Vanessa Gilles (Canada) et Wendie Renard (France), coéquipières à l’OL, en avril 2023 (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Renard blessée, Gilles buteuse… un France - Canada contrasté pour les joueuses de l'OL

Malgré l’ouverture du score de Marie-Antoinette Katoto, la France s’est inclinée contre le Canada (1-2). Le but de Vanessa Gilles dans le temps additionnel pousse les Bleues à jouer leur qualification contre la Nouvelle-Zélande.

Une joueuse de l’OL qui marque à Geoffroy-Guichard, la symbolique est belle. Malheureusement pour l’équipe de France, ce but n’est pas venu de Selma Bacha, Wendie Renard ou encore Kadidiatou Diani. Non, il a été l’œuvre de Vanessa Gilles pour le Canada au bout du temps additionnel (90e+12). En trompant Constance Picaud, la défenseuse lyonnaise a offert trois points importants à son pays et repoussé dans le même temps la qualification de la France pour les quarts de finale. Pour voir les Bleues sortir de poule, il faudra une victoire contre la Nouvelle-Zélande dans deux jours du côté du Parc OL. Car, comme face à la Colombie, les joueuses d’Hervé Renard ont encore déjoué après avoir ouvert le score.

Le but juste avant la pause de Marie-Antoinette Katoto, son troisième dans ces Jeux olympiques, aurait dû enfoncer un Canada en pleins doutes après les affaires d’espionnage. Seulement, les Bleues n’ont pas réussi à faire le break, malgré une grosse occasion de l’attaquante du PSG. Finalement, les blessures de Peyraud-Magnin, juste après l’égalisation canadienne (63e), et celle de Wendie Renard, après une béquille, ont fini de tout dérégler et Vanessa Gilles en a profité pour surgir et relancer son pays dans la course à la qualification.

32 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - lun 29 Juil 24 à 8 h 07

    Ça fait plusieurs années que je regarde l'équipe de France et je trouve que contrairement à d'autres nations on ne progresse pas.
    Il faut se poser les bonnes questions.
    Centre de formation non performant?
    Championnat à la ramasse?
    Manque de discipline et de travail en France?
    Pourquoi l'Allemagne et les USA gagnent elles?
    l'Espagne nous dépasse aujourd'hui.
    On dirait que l'EDF féminine c'est la masculine des années 50,60,70,inconfiante,pas sûr de sa force pour aller au bout,se contentant de demi finales.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 29 Juil 24 à 8 h 45

      Peut-être un manque de débouchés pour les Françaises.
      OL & PSG engagent les meilleures joueuses, pas forcément de notre pays et le reste des clubs n'a pas assez de moyens pour faire évoluer les jeunes qui aspirent au plus haut niveau.
      Il manque probablement une équipe nationale des jeunes sur le modèle de Clairefontaine qui a montré la voie aux clubs formateurs chez les hommes.

    2. Cypus34
      Cypus34 - lun 29 Juil 24 à 10 h 17

      Exactement le même sentiment.
      On a des filles venant de deux clubs locomotives leaders sur le continent, et dès qu'il y a un peu d'adversité on se plante.
      Une équipe qui a tout pour faire des titres régulièrement et qui se foire systématiquement, incroyable...
      Les Canadiennes n'étaient pas meilleurs, mais quand tu vois qu'on n'est pas capable de marquer sur une triple occasion et qu'on se liquéfie en défense derrière, ça peut pas prétendre à une médaille.
      Un manque criant de liant et de mental, dommage...

    3. OL-91
      OL-91 - lun 29 Juil 24 à 13 h 48

      Quel club sérieux voudra prendre des "Françaises" pour fortifier leur équipe ?
      Disons que la moitié au moins sont des joueuses du dimanche. Ç'aurait pu en rester là mais on durcit le jeu en prenant des corpulences que nous n'avons pas, ou rarement. Et malheureusement la finesse technique dont j'espérais tant doit se faire toute petite.

      1. isabielle
        isabielle - lun 29 Juil 24 à 14 h 10

        Aucune volonté de polémiquer, mais les Espagnols (filles et garçons) brillent en Europe des U 17 aux séniors, sans pour autant avoir des joueuses et joueurs taillés comme des athlètes de décathlon.
        Leur football est basé sur les mêmes fondamentaux depuis 1/2 siècle avec des générations toujours aussi talentueuses qui se suivent et qui ne s'expatrient que très peu... et les stades sont pleins en Espagne, tout comme en Amérique du sud, hispanique dans son ADN.

      2. OL-91
        OL-91 - lun 29 Juil 24 à 14 h 22

        Oui, et nous n'avons ni l'un ni l'autre. Sinon par exception. Comme aux JO.

    4. Avatar
      Floyd - mar 30 Juil 24 à 11 h 46

      La France est 2ème au classement FIFA, donc dire qu'on ne progresse pas, ce serait mentir. C'est plutôt lors des matchs importants, dans les grandes compétitions, qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Parfois c'est des choses qu'on ne maitrise pas, comme la blessure de Katoto en début d'Euro, parfois c'est plutôt le coté mental, parfois le niveau qui baisse et les choix tactiques comme au Mondial... De toute façon, toutes les autres équipes le savent, la France est connue pour paniquer quand les choses ne vont plus dans son sens, c'est le point faible générationnel de l'EDF.

  2. dede74
    dede74 - lun 29 Juil 24 à 8 h 32

    Bonjour à tous,

    Cette équipe reflète bien la régression du foot féminin en France ! des cadres fatiguées, voire dépassées et des jeunes pas à la hauteur, trop fébriles dans les moments clés.
    Les canadiennes ont montré, partiellement, ce que devient le foot féminin, engagé, âpre, physique et en France nous n'y arrivons pas, alors nous subissons et les joueuses finissent par craquer et céder, face à la pression adverse.

    Si cette équipe, déjà amputée de certaines joueuses , ne gagne pas contre la Nouvelle Zélande, le constat de défaillance collective, staf, FFF compris et joueuses, sera flagrant. Et, si la qualification est là, je ne donne pas cher pour la suite. Ne nous leurrons pas.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 29 Juil 24 à 9 h 21

      Salut Dede.
      C'est clair, sur la deuxième mi-temps contre la Colombie et celui contre le Canada les filles n'ont absolument pas eu le niveau. Bacha est pratiquement la seule qui a bien joué, Griedge aussi pas mal.

  3. Avatar
    Philippeb - lun 29 Juil 24 à 8 h 51

    Oui Dédé, ça me paraît juste : oui des cadres vieillissantes comme Wendie et Amandine, des jeunes trop fébriles comme Selma qui fait n'importe quoi sur l'action qui amène le dernier but... On a l'avantage du terrain ( quoique hier... Geoffroy Guichard !), sans doute qu'Hervé Renard apporte une bonne dynamique, mais on n'est pas sur la meilleure génération de joueuses.
    Mais dans un match, il y a deux équipes, et on a bien vu que le Canada, en situation de survie, a pris tous les risques en 2ème mi-temps, en jetant toutes ses forces dans la bataille, et si Katoto est à la hauteur c'est 2-1 pour nous. Ça passe quand même très juste pour les canadiennes.
    Ne pas désespérer, ce match était un peu particulier.

  4. Avatar
    Eclect - lun 29 Juil 24 à 9 h 08

    État d'esprit impressionnant de la part des Canadiennes. On connaît et on a encore vu la détermination de Gilles. Si toutes ses compatriotes sont ainsi, elles peuvent aller loin.

    1. Avatar
      Cicinho2 - lun 29 Juil 24 à 9 h 13

      Sauf qu’avec leurs 6 pts de pénalité, ça paraît compliqué qu’elles s’en sortent?

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 29 Juil 24 à 9 h 20

        Si les canadiennes battent la Colombie, elles seront devant elles à la différence de buts et au moins deuxième, enfin il me semble

      2. isabielle
        isabielle - lun 29 Juil 24 à 11 h 38

        Les 2 meilleurs 3ème peuvent être repêchés... il me semble !

  5. Avatar
    Cicinho2 - lun 29 Juil 24 à 9 h 13

    Ça fait une paire d’années que le milieu et l’attaque de l’edf est en-dessous des meilleures nations. Et là le trio Toletti, Dali, Geyoro, c’est 2 tons en-dessous techniquement et physiquement.
    Diacre a gâché la fin de carrière de joueuses comme Le Sommer ou Henry qui étaient encore performantes, mais Henry n’a pas beaucoup joué depuis 2 ans en club, et Le Sommer n’est là que pour le plaisir parce que si on est réaliste après sa blessure jamais elle n’aurait dû être appelée !
    On voit les limites de H. Renard, il fallait inventer qqchose, mais il n’en a pas été capable jusqu'à présent...
    Et le pire c’est que ça va donner raison à ses prédécesseurs, qui avaient un tout autre matos à disposition (Bergeroo, Echouafni, Diacre)

  6. Avatar
    chiesa for ever - lun 29 Juil 24 à 9 h 44

    Hrevé renard a d’après moi lâché les filles depuis qu'il a compris qu'elles n'avaient pas le physique et le mental...apres je peux me tromper mais il a pas l'air vraiment en osmose avec elles...on comprends pas trop ce qu'il veut faire avec cette équipe...pour moi ç'est une catastrophe aussi bien les filles que le staff...

    1. dede74
      dede74 - lun 29 Juil 24 à 9 h 50

      D'accord avec toi.

      1. Avatar
        chiesa for ever - lun 29 Juil 24 à 10 h 04

        Renard a entrainé des équipes africaines qui savent jouer au ballon et surtout des guerriers...La il a cru qu'ils allaient trouver la même chose ...Mince Force est de constater que ça risque d’être très compliquée la suite des olympiques...

    2. Avatar
      J.O.Paris_CAlifornication90069 - lun 29 Juil 24 à 11 h 50

      Herve Renard avait son deal avec Aulas pour lâcher 5 plaques en AS en prenant les féminines avec le banc de l'OL en L1 à court terme dans un rafraichissement naturel du staff.

      Et puis ironie du sort, les mauvais resultats ont certe scellé le sort des entraîneurs successifs sur la saison mais ils ont aussi permis à SAGE d'émerger et de s'installer.

      Vous croyez sérieusement que HR en a quelque chose à battre de l'équipe de France féminine ?

      Tout comme moi d'ailleurs.

    3. OL-91
      OL-91 - lun 29 Juil 24 à 14 h 29

      Renard s'est réduit à faire de l'empathie. Il a fait des coachings sans risque, c'est à dire les plus faciles, donc à résultats aléatoires.

  7. Avatar
    chiesa for ever - lun 29 Juil 24 à 9 h 47

    Sur le but qu'on leur donne la gardienne et l'arrière même en moins de treize ça n'arrive jamais ça
    Chez les moins de 8 ok ça arrive souvent ...mais franchement des professionnelles oula ça pique les yeux...

  8. Avatar
    chiesa for ever - lun 29 Juil 24 à 9 h 49

    quant on voit la première mi temps franchement on se dit qu'elles jouent pas si mal mais ensuite que se passe t'il ?
    que leur dit Renard ? a se demander...un mystére

  9. Avatar
    seb66 - lun 29 Juil 24 à 10 h 03

    Renard doit composer - comme tous les meneurs de groupe - avec des membres venant d'horizons divers.
    Rien que pour parler foot, il suffit de regarder la différence de style entre les joueuses.
    Les lyonnaises, et parfois Toletti aussi, sont capables de jouer en une touche et de déstabiliser une défense.
    D'autres, comme les parisiennes, ralentissent le jeu, retardent leur passe ce qui peut occasionner des hors-jeu de celles qui font l'appel, et permettent aussi aux défenseuses adverses de se repositionner, voire de contrer.
    Ce problème n'est pas nouveau !
    Hier encore Louisa notait ces attaques avortées.
    Pour jouer en une touche il faut une autre technique que certaines n'ont pas (contrôle puis justesse de passe).

    Renard a - bien sûr - d'autres problèmes à gérer que celui-là, mais il est tellement récurrent et ancien qu'on ne peut cesser de le citer.

  10. Avatar
    chiesa for ever - lun 29 Juil 24 à 10 h 09

    En fait tu le dedouanes pourtant ç'est lui qui les met sur le terrain et qui doit les faire progresser?...
    corinne diacre ne faisait pas moins bien je suis désolé...non franchement le problème est plus important...

  11. Avatar
    chiesa for ever - lun 29 Juil 24 à 10 h 15

    Sur ce ciao les gones bonne journée on va se consoler avec nos médaillées d'or. j'ai pris un coup sur la tête en voyant le match des françaises et j'ai du mal a m'en remettre...donc on passe a autre chose ...
    bonne journée tlm

  12. Avatar
    JM-C - lun 29 Juil 24 à 11 h 46

    Aligner ensemble les soi-disantes 11 meilleures joueuses du moment n'a jamais fait une équipe.
    Les sélections comme l'Espagne, les USA, le Japon ... ont un style de jeu bien défini et toutes les nouvelles appelées rentrent dans le moule, ce qui n'est pas le cas chez nous.
    Et c'est le sélectionneur qui choisit les 11 qui jouent.
    Sinon, je me demande s'il n'y a pas un problème de préparation physique, ce n'est pas normal que les filles flanchent toutes les 2e mi-temps.

    1. Avatar
      J.O.Paris_CAlifornication90069 - lun 29 Juil 24 à 12 h 01

      C'est amusant de citer 3 continents pour 3 équipes qui fonctionnent, alors que justement la France fait partie de l'un d'entre eux et donc devrait affirmer ces mêmes qualités.

      Enfin, comme chez les À, les Espoirs, les Équipes de jeunes, plus vraiment.

      Bon, on a sans doute les plus grosses cuisses, les plus gros bras, les plus grandes tailles, le plus de puissance chez nos filles que les autres, et sans doute aussi les plus inclusives coupés de cheveux.

      Tout comme chez les garçons.

      Mais quand en face ça joue au ballon, c'est technique, tactique et discipline, bah on a rien à proposer dans ces registres.

      Oh Dja-Dja, y'a pas moyen dja dja, c'est pas anodin dja dja ...

  13. isabielle
    isabielle - lun 29 Juil 24 à 11 h 58

    Bonjour à tous
    je partage la globalité de vos points de vue bien évidemment, ce matin en rando à la fraîche, je ruminais déjà ce que je penser partager avec vous..... merci de l'avoir fait avant moi 😜

    Cela ne me console pas vraiment, car nous avons tous vu la même chose, pour arriver au même constat : le foot féminin français ne progresse pas, notre championnat est trop faible, les clubs formateurs manquent de moyens financiers et d'ambition et le soutient des fans est très faiblard dans son ensemble (dans le sens pas assez nombreux).

    Le manque de conviction est généralisé, trop de jeunes talents s'expatrient par manque de soutient chez nous (cela ne concerne pas que le sport malheureusement)... à ne pas vouloir sortir de nos stéréotypes inefficaces... même les plus ambitieuses se relâchent et les trentenaires fatiguent, se blessent et personne au bon niveau pour les remplacer.

    Que pouvait faire de mieux Hervé Renard en 18 mois ?

  14. Avatar
    wills - lun 29 Juil 24 à 13 h 07

    Match assez catastrophique des deux cotés que la France aurait pu aussi gagner mais toujours sans vraiment convaincre.... on note un gros deficit de qualité technique depuis les gardiennes jusq'en attaque... il y a de l'engagement mais c'est un peu chacune a son tour, plutot que collectivement...sans chauvinisme, les lyonnaises ont montré un reel'plus...sauf Wendy qui me parait usée...

  15. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 29 Juil 24 à 13 h 37

    Salut à tous ,

    Je ne suis pas censeur, mais de grâce les gars, ne répondez pas à cet illuminé qui fait son retour périodiquement depuis plusieurs années.
    Ce troll patenté est bien reconnaissable, pourtant certains ne l'ont pas encore " identifié" avec ses multiples changements de pseudos, et continuent de lui répondre.
    Rien à voir avec le " boulanger" , et beaucoup plus sournois que lui.
    Aucune compassion de ma part, je la réserve à des êtres et à des causes beaucoup plus intéressantes.

    Un peu de patience, Razik va une nouvelle fois faire le nécessaire , enfin j'espère.....🙏

  16. OL-91
    OL-91 - lun 29 Juil 24 à 13 h 50

    Une consolation : Gilles est toujours une excellente joueuse de tête. Griegde que nous avons perdue avait ce point de vue nettement régressé.

  17. OL-91
    OL-91 - lun 29 Juil 24 à 13 h 54

    Le foot féminin est particulier et il ne suffit pas de choisir celles qui se sont montrées quelques fois, il nous faut des piliers. Difficile d'inventer avec des compétitions dispersées dans le temps et des joueurs qui partent ou arrivent chaque saison. Des milieux actuels que l'OLF ne prendrait pas (enfin, j'espère !) ; même Geyoro qui veut être partout diminue de match en match, épuisée avant l'âge

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut