Neuvième du championnat et ayant assuré un maintien plutôt tranquille, Reims réussit plutôt bien contre l’OL. Seulement deux défaites sur les onze dernières confrontations.
Ce samedi, l’OL a un objectif bien précis : celui de quasiment assurer le maintien en Ligue 1 la saison prochaine. Néanmoins, à ce premier objectif s’en greffera forcément un deuxième en cas de victoire au Parc OL. En prenant le meilleur sur Reims, les joueurs de Pierre Sage reviendraient à une longueur de leur adversaire du jour. Ils ne basculeraient pas encore dans la première partie de tableau, mais pourraient s’offrir un ultime challenge dans cette Ligue 1 avec une place européenne à aller chercher. Qu’importent les résultats du week-end, la 6e place sera à cinq points en cas de succès ce samedi. Rien d’insurmontable, mais il faut déjà que l’OL batte Reims et ça, ce n’est pas une tâche aisée dans l’historique lyonnais.
27% de succès, plus faible pourcentage pour les Lyonnais
Ce samedi, le club champenois sera certes privé de plusieurs joueurs importants comme Teuma, Stambouli. Mais Will Still s’appuie sur une force avant tout collective et cela devrait être encore le cas à Décines pour la 27e journée de Ligue 1. Le Stade de Reims est ce que l’on pourrait appeler la bête noire de l’OL, car avec seulement 16 victoires en 60 confrontations, le club lyonnais affiche son plus faible pourcentage de succès dans son histoire avec les Champenois.
Si l’épopée du grand Reims dans les années 50 a forcément un impact, l’histoire récente n’est pas plus glorieuse pour l’OL. Sur 33 points possibles, les Lyonnais n’en ont pris que 11 (2V, 5N, 4D). La dernière venue rémoise au Parc OL avait été une belle soirée avec l’hommage à Jean-Michel Aulas en mai 2023, mais à côté de ça, c’est un peu la soupe à la grimace.
Les verts viennent de taper Valenciennes...
Ils sont plus que jamais en course pour la montée.
J'espère, j'imagine -ou comme Aulas et Kadewere- je rêve que la prochaine saison , nous ayons le droit à des matchs européens en milieu de semaine ainsi que 2 derbys...
Et on pourra donc cocher 6 points supplémentaires sur le calendrier prévisionnel de la saison !...😜
Tu as raison ! C’est toujours bon à prendre 😁
Au delà des 6 points, c'est surtout l'attente les jours précédents le derby, l'électricité et la passion du derby en lui même et bien sûr le chambrage les jours suivant le derby...
Bref, une saison sans derby n'a pas la même saveur.
Les féminines de Sainté aussi font un bon parcours, score 3 4 à Guingamp, 7e au classement .
Le 14 avril on doit jouer à Sainté et je me rappelle qu'on avait eu du mal la saison avant leur descente, l'OL avait fait 1 1 sur le fil
... et sur un champ de patates authentique ... avec une gardienne Emily Burns qui a fait le match de sa vie, avant de disparaitre des radars... puis de se retrouver en D2 à Nantes !
HS : le mage chauve, comme certains l'appellent ici, a perdu son premier match en championnat néerlandais depuis le début de la saison... Beau parcours de Bosz, plus à l'aise dans son pays d'origine, ou avec une conception du football mieux adaptée aux équipes de ce championnat ?
Salut Mimoun, pas "certains", juste Tonga 😉
Je suis évidemment étonné de cette réussite tant je l'ai considéré comme un mec inadapté au métier quand il était chez nous, mais après avec personne en face, une génération dorée et un bel architecte dans le recrutement ça peut aussi avoir joué.
En tout cas triomphe Romain pour ce que fait le PSV cette année. Ce p. de PSV qui me reste quand même quelquepart en travers. Bon heureusement que Fred leur a mis la misère l'année suivante de leur v(i)ol ! 😀
Salut Cave,
Tu as raison, il y a comme souvent tout un contexte qui doit expliquer la réussite de Bosz cette année, mais je crois qu'il fait aussi partie des éléments qui expliquent le parcours du PSV. A Lyon il s'est planté, mais là aussi il y avait un contexte pour expliquer son échec, et là aussi il fait partie de l'équation !
Quand à l'histoire avec le PSV j'attends avec impatience une autre saison de LDC qui nous permettrait de remettre les pendules à l'heure (d'autant que j'ai croisé deux fois dans ma vie personnelle les pays-bas...)