Vendredi, l'Olympique lyonnais se déplace à Reims en match d'ouverture de la 29 journée de Ligue 1. Jérôme Brisard a été désigné pour officier lors de cette rencontre.
Retour au train-train quotidien pour l'Olympique lyonnais. Après sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France samedi, il se rend à Reims vendredi à 21 heures pour la première affiche de la 29e journée de Ligue 1.
Il a arbitré deux fois l'OL cette saison
Les instances ont nommé Jérôme Brisard aux commandes de cette rencontre. L'arbitre de 34 ans a déjà officié à deux reprises lors d'un match de l'OL cette saison, face à Monaco (4-1) et Brest (2-2). Il sera accompagné de Cyril Gringore et de Mohamed Benkemouche. Frank Schneider et Hicham Zakrani sont préposés à la VAR.
Attention à ne pas concéder de penalty avec cet arbitre, il est capable de le faire retirer jusqu'à ce qu'il soit transformé...
Oui, c'est un "pinailleur" et même un "cartonneur", me semble t-il !
Et, Schneider à la VAR.... hum ! pas de bras décollés du corps dans la surface, impératif, même si le ballon rebondit sur un genou ou ailleurs ! méfiance !
Vous vous rendez compte où on en est rendus avec cette var de mes deux ?
On doit modifier notre façon de jouer en fonction de l’arbitre maintenant 🙄
Une belle victoire pour l’arbitrage et une belle défaite pour le sport...
Les riches peuvent même aller négocier en debut de saison le nombre de pénalty qu’ils auront si ça se trouve...On va finir avec des quotas...😔
Millot avec l’OM c abusé!
Oui, mais c'est surtout l'excès de recours à la VAR qui empoisonne notre football ainsi que l'interprétation qui peut en être faite. C'est un vaste sujet souvent débattu ici...
Le meilleur article que j'ai lu sur le VAR : http://www.cahiersdufootball.net/article-manifeste-contre-l-arbitrage-video-7001
Ca parle de tout, notamment le manque d'émotion que ça crée :
"Nombreux seront ceux qui ne s'y habitueront jamais, ou qui n'en ont pas du tout envie tant cette perspective est déprimante. On prend conscience qu'avec le vidéoarbitrage, il faut n'avoir que des demi-joies, des joies conditionnelles au moment des buts. C'est-à-dire au moment où culminent les émotions que procure le football. Et dans le stade, l'attente de la prise d'une décision a des effets encore plus désastreux que devant un écran.
Cette amputation émotionnelle marque le basculement dans le football de l'émotion en différé, diminuée, le football des buts en attente de validation administrative, le football des actions virtuelles (conclues, fêtées, annulées). C'est un bouleversement dont on peut prendre le parti, mais dont ne peut pas nier l'ampleur."
Sinon Brisard est celui qui nous a roulés contre Brest à l'aller (peno sur Lopes, peno à retirer, oubli de rajouter cinq minutes de temps additionnel, du fait du peno, de la consulation de la VAR et du fait qu'il soit retiré avec toutes les discussions..).
La Var hier entre Dortmund et Séville, du grand n'importe quoi , Platini avait raison ...
Bien sûr qu'il avait raison, mais qu'est-ce qu'on lisait pas sur lui à l'époque 🙄
Le courant anti-VAR (dont je faisais et fais toujours partie) était ultra minoritaire. On commence à se rendre compte que c'est pas de la VAR dont on a besoin mais d'une aide aux arbitres plus fluide.
Je crois qu'on a surtout besoin de revenir sur des règles faites pour être arbitrée par des humains, avec les marges d'erreurs humaines. Platini avait été le premier à le dire, dommage pour foot que ses ennuis judiciaires l'aient rendu inaudible sur ce point.
Le VAR c'est de la démagogie pure, ça été fait pour répondre au sentiment d'injustice des supporters mais :
- l'injustice a juste été déplacée, on l'a remplacée par une autre
- la perte de temps à regarder les images gâche le plaisir des spectateurs
Exception sur les hors-jeu, mais à condition d'admettre que l'ordre de grandeur raisonnable est de laisser jouer quand on en vient à parler de 3 ou 4 centimètres.
Les dirigeants étaient pour, pas seulement les supporters, ça prouve aussi qu’il dirigent un truc dont ils ne comprennent pas l’essence.
Exact, les dirigeants ont lâché l'affaire et se sont alignés sur les demandes des supporters alors qu'ils étaient avertis des dangers. Ils n'ont rien écouté. Mais ce sont les mêmes qui viendront s'en plaindre, même schéma que l'arrêt du championnat la saison dernière.
Moi, je n'ai pas de problème avec var ni même avec les arbitres. C'est à l'équipe d'assurer la victoire avec suffisamment d'avance pour ne plus être recollée au score.
Salut Moimoi,
Tu restes fidèle à ton idée sur ce point.
Malgré tout, le coup de Millot, pour ne citer que celui-ci, et le péno incompréhensible sur Lucas, nous prive de 2 points archi mérités.
J'ose espérer qu'au soir du 23 mai, il ne nous manqueront pas pour accéder au podium, voire obtenir la 2è place qualificative directement en LDC, avec toutes ses conséquences.
L'arbitrage reste une loterie, quand on connait un peu les loustics !
Petites causes, grands effets ........
Moi ce qui me dérange, ce n'est pas l'arbitrage mais c'est surtout le manque de cohésion entre les différentes décisions arbitrales.
Une fois, on siffle, une autre fois non et il n'y a aucune transparence sur ces décisions.
Quand Frappart décide de valider un but mais que, dans des circonstances similaires, la semaine suivante, celui-ci est annulé, je trouve que c'est ce qui pose problème.
Donc in fine c'est bien l'arbitrage qui te dérange 😉
L'uniformité des décisions est un débat aussi vieux que l'arbitrage.
Var ou pas, les décisions différentes pour des actions similaires ont toujours fait débat.
Mais à choisir, je préfère éviter la vidéo. J'avais tout autant le sentiment de me faire "enfler" ou de obtenir une sanction généreuse avant la var. Et puis un arbitre, c'est un humain. L'erreur d'arbitrage, ça faisait partie du game.
A choisir, je préférerai que les arbitres portent un micro pour aider à comprendre leur décision et surtout, surtout, qu'ils soient respectés, réellement, plus de contestations, plus de "pression", etc.
Qu'on revienne au foot ou on peut hurler quand il y a but et pas attendre 3 min que la VAR décide...
La VAR a tué l'émotion primaire d'un but, la spontanéité de la joie de voir le ballon entrer dans la cage!!
Sans faire le vieux mais c'était mieux avant...
Toutes ces nouvelles règles servent uniquement les intérêts des professionnels du foot mais le plaisir du spectateur, du fan, de celui qui paye et qui permet à tous ces millonaire du foot d'être millonaire est laissé de côté !!!
Que le spectateur paye et qu'il se taise gentiment. Clairement je n'aime pas du tout la VAR, surtout que juger une action avec 15 cameras, 3 pseudos spécialiste caché dans un camion qui n'est même pas dans le stade et 50 ralentis ne reflète en rien de se qu'il se passe à vitesse réelle (la vitesse du foot tout simplement...)
La seule règle qui dernièrement est sorti qui est bien pour le foot c'est lors des changements de joueurs si le mec est de l'autre côté du terrain et bah il sort là-bas et il fait pas perdre 2min au jeu.
Tigone,
Même un vieux est complètement d'accord avec toi !
C'est dire .....
Et oui, c'était mieux avant. Pour l'instant, vu les circonstances, je n'ai pas encore vécu ça au stade, avec l'attente interminable pour savoir, si on pouvait continuer de chanter .
A la télé, passe encore, mais dans les tribunes, insupportable !
Ben à la télé je peux te dire que je n'ai plus l'enthousiasme lors d'un but lyonnais marqué car je me demande toujours si la VAR ne va pas trouver un prétexte pour l'invalider.
Remarque, c'est ma femme qui est contente, elle ne m'entend plus crier...
Janot,
C'est bizarre, mais pareil !😉
Depuis 2 ou 3 ans que c'est en place, ça n'a pas progressé ...
Incompréhensible
C'est compréhensible dans la mesure ou personne d'intellectuellement sensé ne se dirigera vers la discipline de l'arbitrage.
Ce sont donc des crétins sans jugeotte qui prennent des décisions en fonction de leur propre interprétation, faute de candidats solides.
Je suis dur, je sais, mais qu'on ne soit pas arriver à codifier et hiérarchiser les fautes de mains, de pieds hauts ou d'anti-jeu depuis le temps, c'est révélateur d'un manque flagrant de cortex.
Il est sympa à la télé Tony Chapron, mais quand tu penses que le gars était chargé de gérer la pression du match, du public, des 22 acteurs qui beuglent et le tout sur un fond de technicité et d'endurance...Le pauvre, le costard était trop grand.
Il est trop grand pour Millot, il est trop grand pour Brisard, il est trop grand pour Frappart.
Brisard d'ailleurs, il fait retirer le pénalty arrêté face à Brest parce que Lopès est avancé, et le suivant alors qu'il est marqué, Lopès il est encore plus avancé !!!
Donc manifestement il doit aussi le retirer. Sinon ça veut dire que l'interprétation dépend de l'issue de l'action et non de l'action elle-même.
C'est donc profondément injuste. Tout comme ne pas accorder de pénalty à 0-0 quand on l'accorde à 0-1...C'est vraiment artisanal leur histoire... 🙄
Si le pénalty est marqué, il ne doit pas être retiré sur une faute du gardien, heureusement
Ok avec OLV. Sinon, tous les gardiens vont jouer avancés... On n'en finira jamais. Et la logique c'est "si l'avantage indu ne pénalise pas l'équipe adverse, on oublie la faute".
Non mais évidemment, c’est logique, mais ce que je dis c’est qu’on juge donc en fonction de l’issue de l’action et non l’action elle même. C’est un non sens.
Si tu veux vraiment lutter contre ça tu accordes le but sans retirer le péno (comme l’essai de pénalité).
Mais là le sentiment d’injustice est normal. Surtout que Landreau les a tous arrêtés en faisant comme ça...pour le coup cette règle là est facile à voir.
C’est comme le hors jeu tu as un système de bip quand le ballon est frappé qui a été développé pour que le juge de touche puisse ne regarder que la ligne des joueurs. Ben non on ne l’a même jamais testé.
Ça évitait la var et ça ameliorait le bousin pourtant.
Bref il y a une bonne dose de mauvaise foi.
Vous me direz “ben oui c’est du foot” 😂
La VAR, c'est le top quand elle est utilisée par d'honnêtes gens, quand elle est affectée à la sécurité urbaine, et c'est la pire des choses pour les pinailleurs, bref ceux qui ne sont clean intellectuellement.
Le bon côté des choses, c'est qu'on peut ressortir toutes ces malversations ( le terme n'est pas trop fort ) à ces équipes de glandeurs. Dire qu'il y a sept paires d'yeux pour réglementer le jeu ! Faites aussi mal dans votre entreprise et vous aurez des nouvelles du patron !
Si on faisait aussi mal en entreprise il faudrait aller voir qui a préconisé un système aussi mal adapté.
Le VAR avait beaucoup d'adeptes avant et on était une infime minorité à penser que ça ne règlerait pas les injustices dans le foot. Maintenant on constate que ça n'a rien réglé, ça a juste déplacé le problème. Mais je ne pense pas que ça soit seulement une question de personnes ou de formation, je reste persuadé que les lois du jeu ne sont pas faites pour être arbitrées avec la vidéo !
100 d'accord avec toi OLV
Par contre je trouve interessant de garder la vidéo pour des sanctions après coup sur une faute très graves ou retirer un carton injuste une fois le match terminé à tête reposée pour éviter la suspension.
Tant que la vidéo ne change pas le cours de l'histoire racontée par le match.
Oui je suis d'accord avec vous, et puis cette utilisation systématique n'est pas dans le sens du jeu.
On pourrait se doter d'outils d'aide surtout et in extremis de vidéo si un gros fait de jeu n'est pas vu par l'arbitre.
Mais en effet comment arbitrer ce sport ? Se mettre en opposition pour laisser sortir le ballon peut aussi être interprété comme une obstruction.
Que dire d'un tacle comme celui de Kamara hier sur Doku qui se fait découper...Et Govou de dire "ha mais c'est licite : il touche le ballon !" 🙄
Si c'est ça la règle y a des genoux qui vont sauter le dimanche 😆
Derrière il a avoué que "ça se siffle"... Bravo et bonne chance pour l'expertise...
Bien sûr Jeanmasse 39, je ne rejette plus l'usage du VAR en bloc comme j'ai pu le faire avant, je vois maintenant qu'il y a certains cas où bien utilisé ça pourrait être utile.
Mais là c'est un massacre du foot auquel on assiste, au secours !
Cavé : Govou vient compléter la longue liste des anciens joueurs néo commentateurs qui ne connaissent pas les lois du jeu
HS
Retour de pep ce soir contre l'OM a 19h
C'est bien de le revoir en France avec rennes, s'il pouvait tuer dans l'oeuf la première de sampaoli, le domenech du foot argentin, ça serait cool, voire jouissif même
Oui, c'est vrai qu'avec leur( s)match (s) de retard, ils étaient potentiellement devant nous !😉
C'est vrai que ça fait bizarre de revoir Bruno , et perso, ça me fait plaisir.
J'espère qu'il va faire mieux que le furieux tatoué qui se prépare à révolutionner l'OM .
Il avait réussi face à pep, il doit pouvoir le faire avec ce ........( modéré) !
Bruno commence par une défaite, face à Sampaoli, (qu'il n'a encore jamais battu finalement), assez imméritée, bien que l'OM a clairement changé sa façon de jouer. Ils ont quand même des joueurs moins bons qu'à Rennes, mais le pressing collectif était meilleur.
Je ne me fais pas trop de soucis pour Rennes car on a de nouveau vu un Camavinga en jambes.
Bruno n'a pas fait de révolution ça reste dans la continuité de Stéfan.
Il faudra attendre un peu pour voir son influence, s'il y arrive.
Hum, j'aurais préféré que Rennes gagne, ou au pire qu'il y ait match nul.
Dans la mesure où l'OM est plus souvent un candidat aux premières places de la ligue 1 que Rennes, et est donc potentiellement un de nos concurrents pour ces premières places, il vaut mieux qu'ils se qualifient pour une place européenne pour la prochaine saison, ils disperseront ainsi leurs forces.
A voir les effusions, les scènes de liesse à la fin du match , les poings rageurs, j'ai vraiment crû qu'ils venaient de se qualifier en demi de LDC.....
Ah non, c'est vrai, ils ne savent plus ce que c'est depuis si longtemps !😉
Ce sont, et ça reste des comiques, Sampaoli ou pas !
EG : 0,75 à 0,60, cela reste faible.
Les deux derniers face à face Génésio vs Sampaoli s''étaient soldés par 0-0 il me semble non ?
ça valait la même chose hier 😆
Ce qu'il y a, c'est que maintenant que la var est là, j'ai bien peur qu'il soit trop tard, nous ne reviendrons pas en arrière.
Heu non mais nous si 😉
Il y a autre chose que le foot dans la vie...
Il n'y a pas de vie en dehors du foot !
Punaise, désolé O&L, mais l'appli est abominable ! Je comptais l'utiliser pour économiser des données internet ça mon navigateur consommé pas mal, mais c'est le boxon, elle n'est pas du tout intuitive 🙁
Bonjour,
L'application va changer.
il etait temps 🙂
Je l'ai désinstallée depuis longtemps...
J'essaierai à nouveau quand elle aura changé...
Waw mon com s'est fait censurer... Ah non ! Disparue sur appli et visible sur le site. Mystère.
Quelqu'un a un navigateur Internet peu consommateur de données sur mobile ?
Sur Phoenix il y a un mode économie très efficace
Autre possibilité, Brave
Ecosia n'a pas de mode économie mais est assez économe dans les faits
Mais il faut garder un standard installé, Chrome ou Firefox, en cas de besoin
Merci OLV ! Je suis sur Brave sur pc ET mobile. Il est léger et rapide (et en plus c'est un logo de lion) mais ça consomme quand même pas mal en Mo.
C'est d'ailleurs ce qui consomme le plus sur mon forfait. Quelle idée aussi d'avoir opté pour 5 Go par mois aussi... Ah oui, pour moins payer.
Chrome, jamais (Google, c'est Skynet). Firefox, je doute que cela soit mieux que Brave. Ecosia, c'est mon moteur de recherche.
Phoenix, si ça pompe moins en données, je peux tenter oui. Je ne connaissais pas.
OLV, on parle bien de Phoenix browser ?
Oui c'est celui-là !
Il y a un mode économie à paramétrer, c'est une option
c'est utilisé par les gens qui ont des forfaits limités
Brave il me semble que lorsque je l'avais testé il y avait aussi à faire un réglage d'économie, mais à vérifier
Le mode économie doit être le refus d'afficher les images, ou alors je ne l'ai pas trouvé.
Pour Brave, après recherche, rien non plus malheureusement.
Pas de réponse à donner à Moimoi.
Mais précision sur mon cas perso.
Depuis ma venue sur le site, j'utilise une tablette Android, et une application ancienne, aujourd'hui disparue.
Sous le nom de Foot Lyon, elle permet au choix, l'accès à 3 sites différents:
Olympique et Lyonnais, Foot 01 ( à déconseiller) et" made in gone " qui est devenue récemment "made in foot" et traite de la totalité du foot, et plus seulement de l'OL.
Ce site ne permet pas les coms.
Et je confirme que depuis l'appli, ou via chrome par exemple, je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats.
Présentation différente, articles abonnés absents alors que les coms relatifs à l'article y sont , reconnection réclamée, etc...
Bref, pour vous les spécialistes, c'est pas simple , alors pour moi !.....
Bonjour,
En effet, pas si sur que ça qu'on ne puisse pas revenir en arrière sur la VAR.
Le nerf de la guerre ça reste l'argent et si on commence à sec désinteresser du foot pro à cause de ce "hachement" permanent des matchs pour faire plaisir à des consommateurs de foot qui ne comprennent pas que l'interprétation de l'arbitre et donc ses possibles erreurs font partie intégrante de l'intérêt de ce sport, alors les décideurs y réfléchiront à 2 fois.
D'ailleurs il faut se rappeler que pendant longtemps cette réforme n'etait portée uniquement par les français et le groupe Canal+ qui assurait la diffusion du foot pour de nombreux pays.
Aujourd'hui les anglais notamment (les peres fondateurs du foot) commencent à sérieusement se poser la question d'un retour en arrière.
Et qu'on ne se détrompe pas si je suis contre la vidéo c'est parce que j'estime que l'arbitre a le droit de se tromper (comme un joueur peut rater un contrôle) et que jamais je ne conteste l'arbitrage.
Arbitre est très difficile chez les hommes, beaucoup plus facile chez les femmes. Imaginez que vous ayez à superviser une rencontre entre plusieurs Zlatan ....
En revanche on peut critiquer, sinon l'arbitre principal, l'arbitrage rendu par sept glandus !
En parlant de Zlatan et les arbitres, voire cela : https://twitter.com/Memphiste__/status/1368132709856509954
Un bel exemple de la mentalité délétère de certaines "stars"..
En fait à lire tous les commentaires, j'ai bien l'impression que presque tout le monde (moi compris) est contre le VAR, mais on subit tous cela, malgré la perte d'émotion et l'institutionnalisation de la confusion, sans rien faire, résignés par avance sur le fait qu'on pourra jamais revenir en arrière, que c'est le sens de l'histoire.
Le VAR est en fait un formidable exemple, à l'échelle du foot, de la résignation et du sentiment d'abattement de millions de personnes qui voient au quotidien des décennies d'avancées sociales être supprimées d'un coup de crayon, sous prétexte de rationalisme et pragmatisme.
Nous, supporters de foot, avons perdu toute émotion (lors des buts) et toute quête de justice avec l'apparition du VAR mais on est toujours là, à soutenir notre équipe, bien que blasés.
Idem avec l'essor du foot business d'ailleurs, sans âme ni valeurs collectives.
Assez fou le degré d'acceptation et de docilité des êtres, tant qu'ils ont encore un tout petit peu à manger.
Sacré Tongariro c'est plus fort que toi il faut ramener à la politique (lol)
Personne n'est résigné comme je le dit plus haut on peut revenir en arrière sans forcément jamais évoluer.
Comme pour la politique si on voit q'on s'est trompé on peut revenir sur l'ancien fonctionnement en le réadaptant aux nouvelles conditions.
"Personne n'est résigné comme je le dit plus haut on peut revenir en arrière sans forcément jamais évoluer."
Personne n'est résigné ???
Ne serait ce que sur le VAR, ça fait des années qu'on nous dit que ce système est une suite logique de la marche en avant vers le progrès, horizon indépassable. Et bien que ça déplaise à beaucoup, ca a été mis en place et je ne vois pas où l'on va revenir en arrière ?
On a tous pris l'habitude de regarder les matches, en ne vibrant plus du tout au moment des buts (au stade, ce serait encore pire) et se dire "bon faut s'y faire !".
Et c'est exactement la même argumentation qui est utilisée pour nous vendre la Super League, actuellement : progrès, rationalité économique, modernisation etc etc.
Désolé mais mon analogie politique est tout à fait appropriée car ce sont ces mots là qui ont aussi justifié tous les maux économiques actuels (je ne vais pas rentrer dans les détails, car apparemment mes messages longs ne sont pas agréables à lire sur smartphone, de ce qu'on me dit...).
Je vais faire mon juniforever mais au delà de la situation économique et sociale, c'est le même discours utilisé pour d'autres choses : pass sanitaire, 5G etc etc.
Rationalité, pragmatisme, modernisation, recours à la technologie, etc etc on pourrait jouer au bingo tellement ces mots là sont dévoyés dans le simple but de nous pourrir la vie.
Je cherche encore la rationalité du VAR, depuis le penalty sifflé contre Denayer contre le Barca en 2019 (alors que Suarez lui marche dessus) et que l'arbitre n'a même pas été appelé pour vérifier l'action sur le VAR, j'ai compris que le VAR servirait que dans les cas où il peut maintenir (conforter) le statu quo existant. D'où mon analogie politique, que je juge - humblement 🙂 - ultra pertinente ^^
C'est pas comparable dans la mesure où si demain ça me gonfle ce ne sera pas une perte d'arrêter de regarder ou pratiquer ce sport. Alors que notre servitude face au néoliberalisme.... On aura plus de mal 😉 😀
@cavegone ; "Alors que notre servitude face au néoliberalisme.... On aura plus de mal "
Voilà ce que je veux lire !
Enfin t'acceptes de sortir du déni et de voir les choses comme elles sont !!!!
Ca me fait plaisir ca, bienvenue au club camarade !!!
Je vais de ce pas te trouver une place dans le comité révolutionnaire 🙂 😉 😀
A la base ce que demandait une grande majorité de supporteurs moi y compris c'était de la vidéo pour confirmer 2 choses, si le ballon était bien rentré dans les buts et si un joueur avait fait une main ou pas dans sa surface. Après quand on a vu à quel point l'utilisation de cette vidéo devenait abusive on a commencé à dire stop et à rejoindre ce que disais Platini. De toute façon de tout temps le progrès a été une bonne chose mais il a souvent été mal utilisé et surtout utilisé abusivement .
@tongariro: ha non! le jaune ne me va pas au teint 😂
Je suis plus dans le cynisme que le déni 😉
@JD36 : dans ce cas goal line technology et le gonze derrière les buts suffisaient, pourquoi demander la vidéo ???
Non la vérité c’est que pour la même action les supporters de leur équipe voient une faute et l’autre une simulation. C’était juste complètement inutile de mettre de la vidéo partout...car au final un mec subjectif prendra la décision. Alors autant que ça soit l’homme en noir...
Le problème n'est pas la VAR car c'est une bonne chose de pouvoir revoir l'action selon différents angles et à vitesse réduite, mais bien les arbitres qui n'ont pas toujours des jugements objectifs.
La VAR amène plus d'équités dans les éléments qui influent sur la décision à prendre.
Je comprends parfaitement que la VAR, dans le cours du jeu, puisse rebuter, mais a posteriori on peut mettre en évidence les carences arbitrales. Il n'y a pas de raison que cet instrument soit leur propriété exclusive . J'en dirai pas plus.... je vois déjà se rappliquer Darmanin !!!!
Quant aux joueurs qui ne connaissent pas le règlement et qui font signe en direction de l'arbitre d'avoir seulement peloté le ballon, pourquoi voudriez-vous qu'ils l'apprennent? Ils ont toujours raison: l'entraîneur, l'arbitre, les spectateurs sont des imbéciles à leurs yeux. Aussi tordus que les gamins de collège qui s'entretuent et dénoncent leur prof en mentant honteusement. Zut !!! revoilà Darmanin !