Jake O’Brien devient le second joueur irlandais de l’histoire à porter les couleurs de l’Olympique Lyonnais, après Mick McCarthy lors de la saison 1989/90 (@OL)

Reims - OL (2-0) : Jack O'Brien, une première qui mérite d'être saluée

Dimanche à Reims (2-0), il fut l'un des seuls Lyonnais à afficher un bon visage. Pour sa première apparition dans l'élite, Jack O'Brien a livré une prestation intéressante.

Il est certainement un peu tôt pour parler de satisfaction, mais on peut tout de même qualifier la performance de Jack O'Brien de bonne surprise. Sur la pelouse de Reims dimanche (2-0), le joueur de 22 ans, qui disputait son premier match d'un championnat professionnel élite, a montré de bonnes choses.

Titulaire dans la défense à cinq concoctée par Fabio Grosso, il a certes pris aucun risque à relance, réussissant 88% de ses passes (58/66, le meilleur total de la rencontre), mais il a surtout su se montrer solide.

Solide défensivement, mais...

Très juste dans ses interventions, il a notamment récupéré 9 ballons. Pour sa première, il n'est pas apparu impressionné par l'enjeu, remportant trois de ses cinq duels (60%), imposant son physique de colosse et sa grande taille (1m97) afin de dominer les attaquants rémois.

On l'a également vu couper quelques longues passes en profondeur, principalement de la tête grâce à son bon placement, et également reprendre un ballon sur un corner offensif en deuxième période. Il est aussi à créditer de deux dégagements défensifs.

... trop loin sur les deux buts rémois

Dans la colonne des malus, outre les 8 balles perdues, on peut tout de même évoquer les deux buts encaissés, où, bien qu'il ne soit pas le premier en cause, il est à chaque fois trop loin pour intervenir sur Marshall Munetsi et Junya Ito. Positionné au cœur de la charnière centrale, il aurait gagné à faire preuve d'un peu plus d'audace dans ses relances, même si cela va forcément de pair avec les mauvaises prestations de ses coéquipiers et les mouvements insuffisamment fluides de l'équipe.

À voir maintenant si Grosso alignera à nouveau l'Irlandais, arrivé de Crystal Palace l'été dernier, dans les prochaines semaines, alors que dans le même temps, Dejan Lovren doit reprendre l'entraînement de manière imminente.

14 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 2 Oct 23 à 18 h 06

    Il a globalement fait un bon match et c'est à se demander pourquoi il n'a pas été titularisé avant.
    Pour son 1er match de L1, je dirais même que sa prestation était d'un niveau supérieur à ce que Diomandé nous ait jamais montré, c'est dire ...
    Il apporte cette envie et cette combativité qui manque énormément (tout comme Alvero d'ailleurs).

    Après forcément, il reste jeune et inexpérimenté. Il est donc normal qu'il ait fait des erreurs surtout avec un Diomandé aux abonnés absents sur les marquages lors des 2 buts venus de son côté ... Si Diomandé avait été au marquage correctement lors de ces deux actions, vu qu'elles venaient toutes deux de son côté, il aurait été devant le rémois (ou au moins à côté) pour au moins le gêner ... O'brien ne peut pas rattraper toutes les erreurs de Diomandé ....

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Oct 23 à 19 h 10

      J'ai supprimé mon com car j'étais parti sur mailand niles en DC, j'ai buggé complet 🤣

      1. Avatar
        thal0995 - lun 2 Oct 23 à 19 h 12

        @Juni forever OL ah je me disais aussi 🤣

  2. Avatar
    thal0995 - lun 2 Oct 23 à 18 h 47

    @Juni forever OL tu es quand même sévère ...
    "un mec qui est parachuté en défense sans expérience" sérieusement ? C'est un DC de formation qui a jouée une saison entière en D2 belge au point de faire parti des meilleurs centraux de la division à 21 ans et qui est international espoir ... Alors oui ce n'est pas du Umtiti, du Varane, Marqhinos, .... mais ce n'est pas une branquignole non plus. Surtout pour une équipe comme la notre en pleine reconstruction et affaiblie comme elle est avec juste le championnat (voire la CDF) à jouer ...

  3. Avatar
    Viva - lun 2 Oct 23 à 19 h 58

    Avec Lovren ça pourrait faire une bonne charnière pour essayer de se maintenir, dur sur l'homme, le seul souci c'est quand est-ce qu'il sera opérationnel ?

  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 2 Oct 23 à 20 h 34

    On s'accroche à la moindre lumière qui vient du fond de la nuit... oui pourquoi pas tenter cette DC associant nos deux colosses !

  5. Avatar
    Polygone - lun 2 Oct 23 à 21 h 01

    Pas mal pour une première
    Assez rapide et dur sur l homme.
    Amélioration a faire sur le marquage.
    Mais dans une défense a 3 , on ne sait jamais qui doit prendre qui.
    Il faut le revoir dans une défense a 4.

    A côté de lui je mets un joueur d expérience comme Mata ( en attendant lovren)
    Du coup a droite je mets de l expérience avec Niles.
    A gauche je mets Henrique. Pour faire monter tagliafico au milieu car on manque de course au milieu.
    El arouch est le seul capable de combiner et lancer ses ailiers..

    .....Jeffinho Lacazette nuamah

    ........ Taglia. El arouch
    ........ ........ Alvero
    Henrique O'Brien mata Niles
    ...... . Lopes

  6. vav
    vav - lun 2 Oct 23 à 23 h 00

    Je n’ai pas vu le match, mais sur le résumé moi je trouve qu’il fait peur, notamment sa lenteur et son indécision à attaquer le porteur en fin de rencontre. Mais vus les commentaires, j’imagine qu’il a été meilleur sur le reste de la rencontre.

  7. Sebepe
    Sebepe - mar 3 Oct 23 à 9 h 19

    Nos meilleurs charnières centrales c'était des mecs "durs sur l'homme" comme Cris, Caçapa, Squillacci, même Umtiti ou Laville, N'Gotty pour les plus anciens.
    Seul Edmilson était un artiste avec ses transversales de 50m en coup du foulard ^^
    Lovren en fait partie, mais 2 mois de blessure, ça commence à être sérieux et il pourra pas revenir au top tout de suite au risque de rechuter.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 10 h 05

      Tu oublies Muller, c'est pas bien !

  8. Altheos
    Altheos - mar 3 Oct 23 à 9 h 57

    Première titularisation intéressante, il est vrai.
    Il est en tout cas plus rassurant que Diomandé, mais il faut pondérer en ajoutant que ce n'est pas très difficile.
    A mes yeux, la charnière titulaire doit être DCC-Lovren, déjà parce qu'ils se connaissent, parlent la même langue (la communication est primordiale pour la complémentarité d'une charnière) et possèdent l'expérience.
    Mais il est aussi évident qu'O'Brien pourrait être une bonne surprise, surtout s'il est bien encadré par Lovren et Mata.
    A voir néanmoins ce qu'il pourrait donner dans une défense à 4, plus dans les habitudes de Grosso.
    On a souvent pesté à l'OL car l'effectif n'avait pas d'ailiers de métiers mais des attaquants axiaux décalés ou des joueurs trop stéréotypés à ce poste (notamment des faux-pieds par trop prévisibles).
    Il serait dommage alors qu'on a 3 profils typiques d'ailiers désormais de se priver de les utiliser, même s'ils manquent d'expérience.

  9. OLVictory
    OLVictory - mar 3 Oct 23 à 10 h 04

    Ce jeune a fait un match correct, mais je ne pense pas qu'on puisse en tirer d'autres conclusions que ça.
    On sait qu'on peut compter sur lui et qu'il apporte de la taille sur les corners. il a repris un ballon de la tête, ce qui est une rareté à l'OL !
    Mais pour les titulaires, je suis du même avis qu'Altheos, confions les clés à Lovren et CC et voyons ce que l'on va en tirer

  10. le_yogi
    le_yogi - mar 3 Oct 23 à 10 h 07

    Je l'ai trouvé plutôt bon en effet, dans le duel et même pas mauvais sur les ballons dans le dos. Entre lui et Alvero j'ai trouvé qu'on avait un peu plus de présence physique. MAIS, plusieurs tirages de maillot flagrants, il va à chaque fois au contact de l'attaquant avec les 2 mains posées dessus, et ça risque de vite nous jouer des tours si il corrige pas ça 👀

    1. Avatar
      TomP - mer 4 Oct 23 à 8 h 48

      Je trouve que c'est une très bonne première, surtout en tenant compte du contexte extérieur autour du club (pression du résultat, pression des supporters, ambiance, etc).

      Il y a pas mal de petits points à corriger (dont les tirages de maillots, parce que contre Marseille ou Paris, ça peut vite faire un ou deux penaltys dans le match), mais en comparaison avec Diomandé, je pense qu'il peut être numéro 3 sans trop de difficultés (parce que Mata reste un latéral).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut