Daniel Congré

Reims - OL (1-1) : Congré "ne comprend pas" les deux penaltys non sifflés

Au micro de DAZN, Daniel Congré est sorti de sa réserve. Le coordinateur sportif de l'OL est venu publiquement se plaindre de deux décisions de Stéphanie Frappart face à Reims (1-1).

Pour sa première sortie médiatique, Daniel Congré a tapé fort. Trois semaines après sa prise de fonction, dix jours après sa nomination officielle, le coordinateur sportif de l'OL a déjà élevé la voix. Samedi soir, il est apparu dans les couloirs d'Auguste-Delaune pour prendre la parole sur un sujet toujours très controversé : l'arbitrage.

Lors de la rencontre à Reims (1-1), deux actions ont fait parler, deux interventions très limites des défenseurs rémois dans leur surface qui auraient pu aboutir à des fautes en faveur des Lyonnais. "On veut simplement comprendre. Il y a deux situations très litigieuses qui ont tourné en notre défaveur. Je parle des deux "penaltys" non sifflés sur Malick Fofana et Alexandre Lacazette. Pourquoi Madame Frappart n'a pas été voir la var, s'interroge-t-il au micro de DAZN. Pour moi, il y avait matière à réflexion."

Si celui sur l'ailier belge semble assez net, bien qu'apparemment ce ne le soit pas assez pour l'arbitre de la partie, celui sur l'avant-centre est peut-être un peu plus difficile à siffler. Le dirigeant rhodanien est lui sûr de ce qu'il a vu. "D'après moi, son pied d'appui est clairement percuté", estime-t-il.

Il conclut. "Je milite pour une uniformité des décisions arbitrales. Je suis déçu pour les joueurs, leur travail n'a pas été récompensé. Les décisions font vraiment mal. On méritait la victoire, mais ça n'a pas été le cas. Maintenant, concentrons-nous sur la prochaine rencontre. Je voulais le signaler, car ça commence à faire beaucoup et il va falloir changer les choses." Une première sortie qui risque de faire parler.

D'autant plus que John Textor a lui aussi fait passer le même genre de message sur Instagram, avec une image reprenant la situation sur Fofana. Une publication qu'il a ensuite supprimée (voir ci-dessous).

32 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - dim 24 Nov 24 à 0 h 18

    Pour moi ce soir l'équipe aurait dû gagner ce match 10 fois ! et on a failli le perdre ... Après une très bonne première mi temps avec un Cherki de gala malheureusement comme assez souvent mal récompensée 2e mi temps catastrophique ! Milieu de terrain ayant mis la main sur le match en première mi temps complètement éteint dès le début de la 2e permettant aux rémois de reprendre espoir. Même si c'est toujours plus facile à dire après qu'avant pour moi dès la 55e minute Sage devait faire sortir Matic (qui a 60 minutes dans les pattes, et Tolisso (qui ne devait pas être sur la feuille de match car récemment malade) mais aussi Cherki et Lacazette et les remplacer par Veretout (dont j'ai du mal à comprendre qu'il ne rentre pas plus dans la rotation), Tessmann, Mikautadze, et Fofana. Faire rentrer des joueurs au compte goutte, qui plus est faire sortir Nuamah et Benrahma qui paraissaient les plus en jambes, je n'ai pas compris ... La défense a fait son match et sans un arrêt de Perri en fin de rencontre on revenait avec zéro point ! Avec les points perdus contre Marseille et Auxerre, cela commence à faire beaucoup si on veut prétendre à la LDC., nous n'avons gagné que d'un petit but d'écart contre l'ASSE et Strasbourg, il faut comme le disait Sage travailler l'efficacité... mais aussi le mental, il admettait lui même que son équipe s'était endormie ... la meilleure façon pour un entraîneur de les réveiller aurait été de faire ces changements en début de 2e mi temps et de leur en expliquer au débrefing du lendemain les raisons ! Après les pénaltys de la mère Frappart, sa relation avec la VAR que dire ... mais on ne peut d'abord s'en prendre qu'à nous mêmes !

    Signaler
  2. Avatar
    stylo - dim 24 Nov 24 à 0 h 55

    Un match frustrant comme l'on sait si souvent nous en offrir.
    aux XG on est à 1,95 contre 1,10, c'était plus flagrant en regardant le match.
    Pour moi, à partir de la 60e, Reims fait tout pour pourrir le match (simulation de blessure, empêché de tirer les cf, remplacement...) et Frappart laisse faire, pire elle le rend encore plus haché par ses interventions malvenues (faire retirer les cf parce qu'à 5 mètres de là où il y a la faute). je trouve ça encore plus désolant que les deux penaltys. Si la ligue 1 veut être attractive, il faut lutter pour que le temps de jeu soit plus soutenu.

    Signaler
  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 24 Nov 24 à 1 h 07

    Sincèrement je dirais que c'est loin d'être mon pire souvenir de Stéphanie Frappart. La VAR aurait du l'aider sur les penalties potentiels.

    Signaler
  4. Avatar
    sony69009 - dim 24 Nov 24 à 2 h 08

    sur l’arbitrage de Frappart, je suis plus choqué par des fautes énormes de sa part. j’en ai 3 en tête :
    -un tacle magnifique et parfaitement valable de Fofana, pied sur le
    ballon et très propre, sifflé contre lui.
    - toujours Fofana, faute non sifflée en sa faveur alors qu’il est délibérément poussé dans le dos et qu’il est en l’air de mémoire
    - fautes sifflée contre Tolisso alors que celui-ci passe devant le rémois. le pire, faute sifflée contre lui alors que c’est lui qui est victime d’une faute

    les 2 penaltys non sifflées sont pour moi plus discutables et sujet à interprétation, surtout celui de Lacazette (qui paie peut-être sa réputation dans la surface, même si il faut avouer qu’il gère très bien ces situations en général pour concéder des penaltys indiscutables

    Signaler
  5. Avatar
    CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - dim 24 Nov 24 à 5 h 16

    CONGRE etait fait pour lyon !!!

    Signaler
  6. s.k
    s.k - dim 24 Nov 24 à 7 h 29

    Il y’a penalty sur Fofana c’est incroyable qu’on ne le siffle pas
    Mais j’ai du mal à chercher ce genre d’excuses
    En première mi temps on les a complètement éteint
    Ça c’est exactement le Lyon dont je rêve du pressing des enchaînements à une touche de balle c’était quasiment parfait le seul bémol c’est à partir du moment où on marqué bizarrement on relâche la pression et Reims a même eut une situation chaude avant la mi temps
    En 2 eme on repart sur les mêmes bases que la fin de 1 ère on laisse Reims joue on est mou du slip et ce qui devait arriver est arrivé
    Franchement c’est trop frustrant et pour moi ça c’est mental après légalisation on reprend le contrôle du jeu
    C’est tellement dommage au classement on avance pas

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 24 Nov 24 à 11 h 07

      Bonjour à tous .
      sk je suis totalement d'accord avec toi.
      Au delà du peno pas siffler.
      Ce qui c'est passer hier est mental.

      Ils ont fait mumuse en première.
      Et ils sont revenu sur le terrain en pensant que ça allait être pareil en seconde..
      L'attitude de Benrahma au micro à la mi-temps voulais tout dire.

      Pendant ce temp les remois n'était pas mort et ils se sont tous fait remonter les bretelles..
      Et nous plus rien des sénateurs qui pensait qu'ils allait continuer à marquer sans que ça bouge en face.

      Je suis hyper frustré et dégouté qu'on se sente supérieur aux autres comme ca on ira pas loin avec cette attitude.
      Et Congré devrait vite s'attaquer au problème parce que les 2 derniers matchs etait comme ca .
      Si sainté est mieux armer devant il repartait avec un point eux aussi.

      Signaler
    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 24 Nov 24 à 16 h 11

      Ceux qui demandaient à voir le travail de Sage commencent à le voir, la qualité du pressing et la coordination des mouvements sont en nette progression, c'est indéniable. Je pense que les résultats un peu décevant trouvent leur explication ailleurs : nos attaquants traversent une longue période de disette, Lacazette en tête. L'OL ne marque plus de but, voilà le problème. L'année dernière sous Sage, il n'y avait pas beaucoup de cohérence mais un énorme allant offensif, aujourd'hui les mêmes joueurs sont beaucoup moins percutants et pèchent dans l'efficacité.

      Signaler
  7. Gones83
    Gones83 - dim 24 Nov 24 à 7 h 48

    Et encore un emploi fictif de trop !!!

    Signaler
  8. JFOL
    JFOL - dim 24 Nov 24 à 8 h 27

    Enfin on a quelqu'un du club qui vient devant les micros a la fin d'un match !
    En revoyant les images ci dessus, il y a 2 fautes dans la surface
    C'est du vol, au moins 1 aurait dû être clairement sifflé
    Pourquoi arbitre t elle encore en L1, c'est pathétique

    Signaler
  9. Avatar
    gg - dim 24 Nov 24 à 9 h 29

    Hello,

    Les faits de jeu seront toujours contre l’OL dès que madame Frappart sera au sifflet.
    C’est un fait avéré et démontré sur l’ensemble des matchs de l’OL qu’elle a arbitré.

    Les instances du football le savent aussi, et donc quand ils la désignent sur un match de l’OL il y aura des polémiques.
    Le but est de faire passer le club lyonnais pour des mauvais perdants et renvoyer une image négative.
    La sortie de Daniel Congré est je l’espère dans le cadre d’une campagne médiatique maîtrisée, car sinon l’effet sera plutôt négatif.
    J’attends surtout que les journalistes sportifs nationaux se penchent un peu sur la façon dont l’OL est arbitré, je me demande par exemple si beaucoup de clubs ont autant de buts refusés pour des hors jeu au poil de fesse qui dépasse?

    C’est pourquoi je préfère les sorties de Pierre Sage qui parle uniquement de son équipe et du travail à réaliser pour obtenir de meilleurs résultats.
    Car en effet, nos joueurs ont démarré la seconde période comme s’ils menaient 4-0, ce qui aurait pu être le cas avec un esprit plus « tueur ».

    En tout cas si les joueurs avaient fait l’écart au tableau d’affichage, les erreurs d’une personne seraient anecdotiques.

    Signaler
  10. Avatar
    gg - dim 24 Nov 24 à 9 h 30

    Bon du coup c’est mon deuxième message que je publie en 1 semaine qui est sous modération.
    J’ai compris le message je ne commenterai plus.

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - dim 24 Nov 24 à 14 h 52

      Regarde ton ombre, elle aussi te veut du mal... (rire sardonique).

      Signaler
  11. Avatar
    gonebad - dim 24 Nov 24 à 9 h 37

    Après ce qu a dit le gros John sur la ligue et la blonde, il faut s attendre à ces décisions arbitrales, Stéphanie et les vareux ont des consignes à respecter , ils tiennent à leur emploi ...

    Signaler
  12. Avatar
    FantOme - dim 24 Nov 24 à 10 h 03

    Pour moi les 2 penaltys sont pas évidents à siffler mais Mme Frappart(on dirait une noob de l'arbitrage)🤬 n'a même pas regardé la VAR.🤬😡

    Signaler
  13. Monark
    Monark - dim 24 Nov 24 à 10 h 12

    Interol « Faut arrêter avec l'arbitrage. Fausse excuse ».
    Tu penses vraiment ce que tu écris ??
    Un conseil ,reprends tous nos matchs depuis le début de la saison et tu verras qu ‘il y a quelque chose de flagrant.
    Sans occulter pour autant les autres carences que tu soulignes par ailleurs.
    Le foot français ,ligue , fédération ,corps arbitral, presse spécialisée, quatar ont décidé une bonne fois pour toute …
    DE SE PAYER L’OL !!!
    Trop longtemps que ça les démange tous.
    Il va falloir faire avec ,et revoir en conséquence nos ambitions de podium, car trop compliqué dans ces conditions.
    LES BAD GONES et 1950 seraient bien inspirés de faire un tifo contre Nice, pour exprimer notre ras le bol.
    😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    1950 seraient bien inspirés de faire des tifos contre Nice pour exprimer notre ras le bol.

    Signaler
  14. Avatar
    Cicinho2 - dim 24 Nov 24 à 10 h 13

    J’aime pas critiquer l’arbitrage, je ne le ferai donc pas, mais je suis content de voir qu’il y a qqn au club pour s’exprimer et montrer qu’on existe encore! Ça faisait bien longtemps qu’on avait l’impression que l’entraîneur était tout seul à bord

    Signaler
  15. Avatar
    interol - dim 24 Nov 24 à 16 h 51

    Monark : Tous les supporters de tous les clubs disent la même chose : "la ligue est contre nous et nous envoie des arbitres corrompus ". Tous les clubs ! Même le psg en ldc. Alors bon oui on a arbitrage qui ne va pas dans notre sens en ce moment. Oui c'est plutôt bien que les dirigeants montent au créneau, car c'est dans leur rôle de défendre le club. Que les supporters montent au créneau avec une banderole comme tu le dis, pourquoi pas aussi. Il faut défendre le club, et il y a des arguments pour ça, comme tu le dis.
    En revanche, en tant que supporters, nous, qu'à la fin de ce match contre Reims tout le monde hurle sur l'arbitrage et crie au complot, non. Ce n'est pas l'arbitre qui a donné les 3 points à Marseille. C'est nous. Ce n'est pas l'arbitre qui a donné le nul à Lille. C'est nous. Ce n'est pas l'arbitre qui a donné le nul à hoffenheim. C'est nous. Et je suis persuadé que ça aurait été pareil contre Reims. 7 tirs cadrés contre 6! C'est pas la faute de l'arbitre. Si Frappart avait donné peno à Lacazette, ça veut dire qu'on aurait gagné ? Ho que non ! Il y a des chantiers bien plus important à l'ol que s'en prendre à Frappart ou à d'éventuel complot de la ligue. Soyons au dessus des problèmes d'arbitrage. D'ailleurs le coach lui ne parle pas de l'arbitrage. Et il a bien raison. Il y a du travail avec l'équipe.
    Donc oui arbitrage = fausse excuse. Ce n'est pas la faute à l'arbitre si on n'est pas réguliers en début de mi-temps ou à la fin des matchs.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 24 Nov 24 à 17 h 33

      Je ne suis pas toujours d'accord avec toi (je ne sais plus sur quoi on s'oppose), mais je suis de ton avis pour l'arbitrage : ce n'est pas l'arbitre qui a forcé l'équipe à ne plus jouer en seconde mi-temps.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 24 Nov 24 à 18 h 13

        Salut interol et Toitoi je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est pas l'arbitre qui fait qu'on sois pas dedans en 2eme..
        Mais si elle nous siffle un peno (qu'il faut marquer certe) on repart avec les 3 points et y'a pas de débat..
        Pareil pour le hors jeux, on a même pas eu le révélateur pour nous montrer qu'un petit orteil dépassais.
        Hier on devais gagner, ils ont jouer 15mn, on était pas la mais dès qu'ils ont égaliser, ils ont plus rien fait, à part mettre un double bus devant la cage..

      2. JFOL
        JFOL - dim 24 Nov 24 à 22 h 23

        Effectivement leroilyon !
        Péno but et on gagne le match si la règle du jeu est respecté par l'arbitre c'est a dire de siffler une faute dans la surface
        Rien pané a l'explication d'interol et validé par Toitoi
        On peut sinon jouer au foot sans arbitre, ça sera aussi bien

      3. Toitoi
        Toitoi - dim 24 Nov 24 à 22 h 28

        pané
        adj.
        Recouvert de chapelure.
        Des croquettes de poulet panées.

      4. JFOL
        JFOL - dim 24 Nov 24 à 22 h 39

        Cette expression est bien ancrée dans le pays Lyonnais et aux alentours

  16. cavegone
    cavegone - dim 24 Nov 24 à 19 h 42

    Mentalement avec la première mi-temps qu'on fait on y a laissé des plumes.
    Si on rentre à 2-0 y a pas de problème on joue relâché en contre et on les punit.
    Mais à 1-0 il arrive ce qui devait arriver c'est le foot.

    A part Paris et encore personne ne joue au rythme qu'on a mis en première pendant deux mi-temps.
    On manque de réalisme c'est vrai, on manque de réussite aussi. Combien de fois sur 100 le gardien arrête la frappe de Lacazette et ça ne rentre pas ? Sur cette action on est maudis complets.

    Après oui on recule, Sage n'a pas secoué les joueurs, mais après une mi-temps pareille vous auriez harangué les troupes vous ? Moi non.
    Le doute s'est installé car on a pas énormément de certitudes contre les équipes qui ne jouent pas qui restent à 8 derrière et qui veulent nous b.aiser sur corner ou sur une passe ratée.

    Moi si j'en veux à quelqu'un c'est à cet entraineur bidon qui se pavane parce qu'il y a une petite "hype" avec lui mais c'est nul, détruire le jeu comme ça y a pas de quoi être fier.
    Oui c'est efficace il a son nul, mais bon...Sans Ito et Nakamura y a rien aucun jeu rien...
    Et puis visiblement Caqueret lui a donné l'adresse de son coiffeur, n'importe quoi on croirait un parrain de la mafia. ça se donne un genre avec sa tête de rat musqué 🙄

    Pardon je suis un peu agressif et encore je n'ai pas posté hier car j'aurais dit pire. Mais là je défends mon OL car on est victime d'antijeu et Frappart n'a absolument pas essayé de minimiser cela en sanctionnant. ça donne raison à ceux qui bétonnent bravo super l'esprit sportif 🙄

    Signaler
  17. Avatar
    interol - dim 24 Nov 24 à 22 h 18

    Vous êtes sérieux les gars ? À 2-0 on repart avec les 3 points c'est sûr ? Vous ne regardez pas les matchs de l'ol c'est pas possible...
    Déjà "on ferme la boutique", ça n'existe pas à l'ol. Fermer la boutique chez nous ça veut dire jouer à 60m de notre but pour confisquer le ballon haut. Donc on laisse des brèches de partout. Cf Marseille. À 11vs10 ! Il y a eu suffisamment de matchs pour nous montrer qu'à 2-0 à la 60e, on a certainement pas match gagné. Et je rappelle qu'un penalty, c'est un penalty. Pas un but. On en est à 2 ratés depuis le début de la saison...
    Donc, le(s) peno(s) c'est bien un miroir aux alouettes. On prend les torches et les fourches pour un peno non sifflé. Alors que dans le même temps, on doit être 4 5 passes décisives aux attaquants adverses, et une totale défaillance pour gérer nos temps faibles. Alors que c'est primordial pour enchaîner.
    Du coup, le vrai chantier, c'est vraiment Frappart ??

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 24 Nov 24 à 22 h 32

      Ils se prennent pour Don Quichotte qui combat des moulins à vent en les prenant pour des géants. Combat de fou, ou faux combat.

      Signaler
  18. Avatar
    interol - lun 25 Nov 24 à 0 h 38

    L'explication d'interol elle est pourtant simple. Je retente ma chance... Et si peno, et si on le marque, et si on conserve le score, on gagne le match. Super... On a raté 2 penos, on garde plus un score, mais si frappart siffle forcément on gagne le match... Logique... Et c'est pour ça que tout le monde s'insurge ? OK l'arbitrage est en notre défaveur. Mais c'est pas plus important de se concentrer sur nos faiblesses à nous, qui sont criantes tellement elles nous coûtent des points, que de chercher des complots ?
    C'était pourtant pas dur à paner...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 25 Nov 24 à 7 h 36

      L'un n'empeche pas l'autre et il ne faut pas les relier
      2 choses différentes
      Pourquoi aller relier de mauvais arbitrages et reccurents avec les difficultés de l'OL de tuer les matchs ou de conserver un score ...

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 25 Nov 24 à 7 h 56

        Mais parce qu'on n'y peut rien pour l'arbitrage !
        Alors que pour ce qui est de faire son boulot pendant 100 minutes - avec les arrêts de jeu - au lieu de 30, l'équipe peut influencer son destin !

      2. JFOL
        JFOL - lun 25 Nov 24 à 13 h 38

        D'où l'intérêt de la déclaration de congré a la fin du match, justement, plus tu souleves des disfonctionnements, plus tu as de chances que cela se répète moins, si ce sont des gens intelligent en face et réactifs (on peut rêver )

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 25 Nov 24 à 13 h 51

        On peut rêver, mais ça ne produira rien car notre système d'arbitrage est moyen, protectionniste envers les siens, et conservateur.

  19. cavegone
    cavegone - lun 25 Nov 24 à 11 h 10

    Le but c'est de crépir l'OL de pointer les faiblesses. Je n'ai pas envie de jouer à ce jeux là.
    On méritait largement notre victoire. Comme contre l'OM leur supporter ont crié au miracle le lendemain.

    Non on ne sait pas comment ça aurait fini à 2-0. Mais je pose la question on en a perdu beaucoup des matchs en menant 2-0 ?
    Ce sport, ce jeu est frustrant à commenter car la plupart des gens se basent sur un résultat un score pour donner une explication au contenu. Or non, il y a de l'aléatoire, beaucoup beaucoup d'aléatoire, et des faits de jeu qui te sont favorables ou non.
    Tout a été contre nous contre Reims comme contre Auxerre ou l'OM.
    Mais si certains préfères sortir le martifouet et se punir après ça bien grand leur fasse.
    Chacun ses délires.

    P.S: L'an dernier on gagnait tous les matchs pourtant c'était l'inverse les faits de jeu étaient pour nous. Est-ce qu'on doit battre Brest ? ou Lille ? Non je ne pense pas. On aurait joué 10 fois ces matchs on les aurait perdu plus de fois que gagné.
    Mais bon à l'époque il fallait rien dire, il n'y avait que Thal Toutchanger Toitoi et quelques-uns à rester lucides.
    Cette fois la donne est diamétralement inversée.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut