Au micro de DAZN, Daniel Congré est sorti de sa réserve. Le coordinateur sportif de l'OL est venu publiquement se plaindre de deux décisions de Stéphanie Frappart face à Reims (1-1).
Pour sa première sortie médiatique, Daniel Congré a tapé fort. Trois semaines après sa prise de fonction, dix jours après sa nomination officielle, le coordinateur sportif de l'OL a déjà élevé la voix. Samedi soir, il est apparu dans les couloirs d'Auguste-Delaune pour prendre la parole sur un sujet toujours très controversé : l'arbitrage.
Lors de la rencontre à Reims (1-1), deux actions ont fait parler, deux interventions très limites des défenseurs rémois dans leur surface qui auraient pu aboutir à des fautes en faveur des Lyonnais. "On veut simplement comprendre. Il y a deux situations très litigieuses qui ont tourné en notre défaveur. Je parle des deux "penaltys" non sifflés sur Malick Fofana et Alexandre Lacazette. Pourquoi Madame Frappart n'a pas été voir la var, s'interroge-t-il au micro de DAZN. Pour moi, il y avait matière à réflexion."
"Ça commence à faire beaucoup, il faut que ça change"
Si celui sur l'ailier belge semble assez net, bien qu'apparemment ce ne le soit pas assez pour l'arbitre de la partie, celui sur l'avant-centre est peut-être un peu plus difficile à siffler. Le dirigeant rhodanien est lui sûr de ce qu'il a vu. "D'après moi, son pied d'appui est clairement percuté", estime-t-il.
Il conclut. "Je milite pour une uniformité des décisions arbitrales. Je suis déçu pour les joueurs, leur travail n'a pas été récompensé. Les décisions font vraiment mal. On méritait la victoire, mais ça n'a pas été le cas. Maintenant, concentrons-nous sur la prochaine rencontre. Je voulais le signaler, car ça commence à faire beaucoup et il va falloir changer les choses." Une première sortie qui risque de faire parler.
😤 | Daniel Congré, coordinateur sportif de l'Olympique Lyonnais, en colère et "déçu" de l'arbitrage de la rencontre ! 👀🙌 #SDROL pic.twitter.com/xkj1NCq9HY
— DAZN France (@DAZN_FR) November 23, 2024
D'autant plus que John Textor a lui aussi fait passer le même genre de message sur Instagram, avec une image reprenant la situation sur Fofana. Une publication qu'il a ensuite supprimée (voir ci-dessous).
Pour moi ce soir l'équipe aurait dû gagner ce match 10 fois ! et on a failli le perdre ... Après une très bonne première mi temps avec un Cherki de gala malheureusement comme assez souvent mal récompensée 2e mi temps catastrophique ! Milieu de terrain ayant mis la main sur le match en première mi temps complètement éteint dès le début de la 2e permettant aux rémois de reprendre espoir. Même si c'est toujours plus facile à dire après qu'avant pour moi dès la 55e minute Sage devait faire sortir Matic (qui a 60 minutes dans les pattes, et Tolisso (qui ne devait pas être sur la feuille de match car récemment malade) mais aussi Cherki et Lacazette et les remplacer par Veretout (dont j'ai du mal à comprendre qu'il ne rentre pas plus dans la rotation), Tessmann, Mikautadze, et Fofana. Faire rentrer des joueurs au compte goutte, qui plus est faire sortir Nuamah et Benrahma qui paraissaient les plus en jambes, je n'ai pas compris ... La défense a fait son match et sans un arrêt de Perri en fin de rencontre on revenait avec zéro point ! Avec les points perdus contre Marseille et Auxerre, cela commence à faire beaucoup si on veut prétendre à la LDC., nous n'avons gagné que d'un petit but d'écart contre l'ASSE et Strasbourg, il faut comme le disait Sage travailler l'efficacité... mais aussi le mental, il admettait lui même que son équipe s'était endormie ... la meilleure façon pour un entraîneur de les réveiller aurait été de faire ces changements en début de 2e mi temps et de leur en expliquer au débrefing du lendemain les raisons ! Après les pénaltys de la mère Frappart, sa relation avec la VAR que dire ... mais on ne peut d'abord s'en prendre qu'à nous mêmes !
Un match frustrant comme l'on sait si souvent nous en offrir.
aux XG on est à 1,95 contre 1,10, c'était plus flagrant en regardant le match.
Pour moi, à partir de la 60e, Reims fait tout pour pourrir le match (simulation de blessure, empêché de tirer les cf, remplacement...) et Frappart laisse faire, pire elle le rend encore plus haché par ses interventions malvenues (faire retirer les cf parce qu'à 5 mètres de là où il y a la faute). je trouve ça encore plus désolant que les deux penaltys. Si la ligue 1 veut être attractive, il faut lutter pour que le temps de jeu soit plus soutenu.
Sincèrement je dirais que c'est loin d'être mon pire souvenir de Stéphanie Frappart. La VAR aurait du l'aider sur les penalties potentiels.
sur l’arbitrage de Frappart, je suis plus choqué par des fautes énormes de sa part. j’en ai 3 en tête :
-un tacle magnifique et parfaitement valable de Fofana, pied sur le
ballon et très propre, sifflé contre lui.
- toujours Fofana, faute non sifflée en sa faveur alors qu’il est délibérément poussé dans le dos et qu’il est en l’air de mémoire
- fautes sifflée contre Tolisso alors que celui-ci passe devant le rémois. le pire, faute sifflée contre lui alors que c’est lui qui est victime d’une faute
les 2 penaltys non sifflées sont pour moi plus discutables et sujet à interprétation, surtout celui de Lacazette (qui paie peut-être sa réputation dans la surface, même si il faut avouer qu’il gère très bien ces situations en général pour concéder des penaltys indiscutables