Rayan Cherki face à Ito lors de Reims - OL
Rayan Cherki face à Ito lors de Reims – OL (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Reims - OL (1-1) : Cherki le métronome, les Lyonnais doivent se payer

Rayan Cherki s'impose encore un peu plus comme le meilleur joueur de l'OL, le leader technique. Mais de l'autre côté, son équipe n'arrive pas à punir suffisamment son adversaire. Découvrez le top et flop d'Olympique-et-Lyonnais.

Sa première période explique à elle seule qu'on passe son samedi soir devant sa télévision ou au stade. 21 passes réussis sur 22, 76% de ses échanges avec ses coéquipiers dans le camp adverse, deux ballons récupérés et le plus important, un but. Rayan Cherki a livré 45 premières minutes de très haut niveau, étant une menace constante pour son adversaire. Il doit même terminer ce premier acte avec une offrande pour Lacazette (28e). D'une facilité déconcertante, il a ensuite été moins trouvé après la pause.

Cela explique d'ailleurs sûrement que l'OL n'ait pas réussi à l'emporter à Reims. Et lorsqu'on a pu le mettre dans de bonnes conditions, face au jeu, il a délivré quelques bons ballons. Mais on aurait aimé qu'il offre 90 minutes comme les 45 premières, ce qui aurait sans doute aider les Lyonnais

Qui aurait pu penser qu'Alexandre Lacazette était devenu un joueur "gentil" devant la cage. A l'image de son début de saison, et du reste de l'équipe, le capitaine rhodanien a affiché sa désormais traditionnelle inefficacité. Comment expliquer le raté à peine croyable de la 28e minute ? Certes, Diouf réalise une parade exceptionnelle, mais un attaquant de cette qualité doit la mettre au fond. On a aussi eu du mal à comprendre son choix de vouloir retrouver un partenaire alors qu'il pouvait tirer dans la surface.

Lacazette n'est pas le seul à souffrir de ce manque cruel de réussite, qui pénalise grandement l'équipe dans ses résultats. Saïd Benrahma ou Ernest Nuamah peuvent également être cités ce samedi. Il va falloir que le déclic arrive, car ces dernières semaines, l'OL est presque tout autant sanctionné par la DNCG que par les occasions ratées en cours de match.

16 commentaires
  1. Avatar
    Mopi do Brasil - sam 23 Nov 24 à 23 h 52

    Cherki est un top à 50%. On ne peut pas le mettre en top avec une deuxième mi temps où il disparait, ou il rate ses passes. Il n'aurait jamais dû finir le match, tout comme Lacazette. Et nos joueurs reviennent beaucoup trop tard sur le terrain pour s'échauffer, à la mi-temps, contrairement à ceux de Reims qui étaient prêts, eux. Il y a quand même du flottement au niveau du coaching. C'est dommage car la 1ère mi temps était si prometteuse.
    En flop, on pourrait mettre l'arbitrage, aussi bien Frappart que la VAR. Et avec DAZN, on n'a jamais plu les angles de caméras qui permettent de bien voir les actions litigieuses.

    Signaler
  2. Avatar
    pathetikOL - dim 24 Nov 24 à 0 h 14

    un métronome en première mi temps qu'on avait oublié de remonter pendant la pause ! pour moi ce soir l'équipe aurait dû gagner ce match 10 fois ! et on a failli le perdre ... Après une très bonne première mi temps avec un Cherki de gala malheureusement comme assez souvent mal récompensée 2e mi temps catastrophique ! Milieu de terrain ayant mis la main sur le match en première mi temps complètement éteint dès le début de la 2e permettant aux rémois de reprendre espoir. Même si c'est toujours plus facile à dire après qu'avant pour moi dès la 55e minute Sage devait faire sortir Matic (qui a 60 minutes dans les pattes, et Tolisso (qui ne devait pas être sur la feuille de match car récemment malade) mais aussi Cherki et Lacazette et les remplacer par Veretout (dont j'ai du mal à comprendre qu'il ne rentre pas plus dans la rotation), Tessmann, Mikautadze, et Fofana. Faire rentrer des joueurs au compte goutte, qui plus est faire sortir Nuamah et Benrahma qui paraissaient les plus en jambes, je n'ai pas compris ... La défense a fait son match et sans un arrêt de Perri en fin de rencontre on revenait avec zéro point ! Avec les points perdus contre Marseille et Auxerre, cela commence à faire beaucoup si on veut prétendre à la LDC., nous n'avons gagné que d'un petit but d'écart contre l'ASSE et Strasbourg, il faut comme le disait Sage travailler l'efficacité... mais aussi le mental, il admettait lui même que son équipe s'était endormie ... la meilleure façon pour un entraîneur de les réveiller aurait été de faire ces changements en début de 2e mi temps et de leur en expliquer au débrefing du lendemain les raisons ! Après les pénaltys de la mère Frappart, sa relation avec la VAR que dire ... mais on ne peut d'abord s'en prendre qu'à nous mêmes !

    Signaler
  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 24 Nov 24 à 1 h 03

    Je suis assez d'accord sur la frilosité de Sage dans son coaching. L'entrée du seul Fofana en première tournée de changement semblait insuffisante pour relancer la machine.

    Signaler
  4. Avatar
    Gonedamien38 - dim 24 Nov 24 à 1 h 20

    Encore 1 match qu'on aurait du savoir gagner, quel gâchis... 1 fois de +, si on pouvait arrêter de croquer devant la cage... et pendant ce temps la Monaco et Marseille gagne, ça fait pas nos affaires. Reste plus qu'à attendre Lille et nice

    Signaler
  5. poussin
    poussin - dim 24 Nov 24 à 7 h 19

    C est simple on n à gagné contre aucune équipe devant. Défaite contre Monaco et Marseille, nul contre Lille, Reims, lens. Si on prend pas de points contre Paris et Nice,on est à une place médiocre de 8 ème. Insuffisant au vu de l effectif. Un nul à l extérieur est moins grave mais ça va être compliqué si on élevé pas notre niveau contre les gros du championnat.

    Signaler
  6. florentdu42
    florentdu42 - dim 24 Nov 24 à 10 h 22

    J éviterais de commenter le match en lui même car je 'e l'ai pas vu.

    Ce que je constate, en revanche, c est, point positif, les têtes ne semblent pas affectées, pour le moment, par les sanctions de la DNCG, on pratique un bon football, ce qui n était pas le cas depuis un moment.

    Point négatif,, qui nous coûte, on n est pas tueur. Lacazette a du mal, Benrahma et Nuamah ne sont pas décisif.
    On ne peut pas jouer à très haute intensité 90 minutes, et le soucis, c est que des qu'on baisse le pied, 0n se fait punir

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 24 Nov 24 à 10 h 42

      "Pas décisif" sont le second et le troisième prénom de Benrahma et Nuamah.

      Signaler
    2. Avatar
      Philippeb - dim 24 Nov 24 à 11 h 08

      C'est pénible à la fin ces commentaires incessants sur la DNCG. Le problème ce n'est pas la DNCG, c'est les finances de l'OL ! On le prédit depuis le mercato de l'an dernier, les commentaires aux comptes ne valident pas les comptes et eux ils voient tout ou presque, la DNCG et même l'UEFA ne font que tirer les conséquences pour protéger leurs compétitions.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 24 Nov 24 à 13 h 01

        Salut Phil si je peut me permettre tu t'es tromper de fil de conversation...
        La DNCG on a pas fini d'en parler, la on parle Cherki et pour moi aucun joueur hier peut être un top (quoi que Perri nous sauve la mise et il n'y est pas pour grand chose sur le but encaisser..)
        Cherki à mi-temps hier et c'est vraiment dommage parce que quelle belle première il fait, mais en seconde plus rien, nada, walou...

  7. Avatar
    Zahatoustra - dim 24 Nov 24 à 11 h 36

    Encore un titre incompréhensible. Les Lyonnais doivent se payer quoi? Une tranche?Un saucisson brioché? Mystère et boule de gomme.

    Signaler
    1. Avatar
      Gwendal Chabas - dim 24 Nov 24 à 11 h 40

      Bonjour. L'expression se payer est employée dans le sens de se récompenser de ses efforts. Merci et bon dimanche cher lecteur

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - dim 24 Nov 24 à 11 h 46

        Bonjour Gwendal,
        Ça c'est de la réactivité ! En ce qui me concerne, pour le titre, je m'étais arrêté après "Cherki le métronome", et je suis directement passé à l'article. Mais je dois bien reconnaître que le titre passe moyennement.
        Même si l'expression existe, je ne crois pas l'avoir déjà rencontrée, et ce n'est en effet pas clair. Mais ce n'est que mon humble avis, bonne journée !

      2. Avatar
        Zahatoustra - dim 24 Nov 24 à 14 h 38

        Merci de la précision et bon dimanche 🙂

  8. Avatar
    FantOme - dim 24 Nov 24 à 13 h 12

    On va pas se payer toutes les semaines!
    Ça tombe bien arrive Nice qui nous a bien arnaqué ces dernières années.
    Ils vont devoir passer en caisse.🤨

    Signaler
  9. Avatar
    Kramel69 - dim 24 Nov 24 à 13 h 43

    Ok mais pas vraiment certain que cette expression existes sans rien derrière "Payer" surtout à l'infinitif.

    Ils doivent être payés de leurs efforts.....

    Enfin bref merci pour l'explication.....mais je suis pas convaincu 🙂

    Signaler
  10. Junidu38
    Junidu38 - lun 25 Nov 24 à 9 h 23

    hello bon lundi à tous , semaine à double match europe championnat .
    Sage va t'il mettre les coiffeurs jeudi ?

    Je ne connaissais pas l'expression dans ce sens , pour moi se payer c'était au sens :

    "Se servir, se payer sur la bête, en parlant d'un créancier, se faire payer en prenant directement sur le salaire, les revenus de son débiteur ou bien, si ce dernier est une femme, en tirant d'elle des satisfactions charnelles."

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut