Double passeur décisif contre le FCSB, Rayan Cherki est le premier joueur à réaliser huit passes décisives en une édition de Ligue Europa sur les vingt dernières années.
Lors du match retour face au FCSB, l'Olympique lyonnais a validé sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa (4-0, 7-1 au cumul des scores). Jeudi soir, les Lyonnais ont brillé en double : Mikautadze a signé un doublé (14e,47e) et deux passes décisives pour Nuamah (37e,88e). Rayan Cherki a également délivré deux passes décisives pour l'attaquant géorgien. Cette nouvelle belle performance porte le total de passes décisives de l'international Espoirs à huit depuis le début de la saison en Ligue Europa, un record historique.
Sept joueurs battus avec ce record de passes décisives
Avec ce record, le Français surpasse le précédent qui était de sept passes décisives. Ils étaient d'ailleurs sept à avoir atteint ce total sur les deux dernières décennies. En 2018-2019, Igor Stasevich (BATE Borisov) et Willian (Chelsea) ont partagé ce record. Un an plus tôt, c’était Dimitri Payet, alors joueur de l'Olympique de Marseille, qui s'était illustré avec un total identique. Lors de la saison 2011-2012, Diego (Atlético de Madrid) avait brillé avec sept offrandes, tout comme Daniel Carvalho en 2004-2005 avec le CSKA Moscou. La saison 2002-2003 avait aussi été marquée par les performances de Marcelinho (Herta BSC) et Deco (FC Porto), qui avaient atteint ce même seuil.
Une régularité impressionnante
Au-delà de cette marque historique, Rayan Cherki n'en finit plus de se montrer décisif ces dernières semaines. Est-ce que l'arrivée de Paulo Fonseca l'a encore plus libéré ? Difficile à savoir, car Pierre Sage lui avait donné beaucoup de responsabilités, mais l'ancien de l'AS Saint-Priest est sur un petit nuage en ce moment. Trois buts et dix passes sous la coupe de l'entraîneur portugais. De quoi attirer les regards en vue de cet été. Mais avec de voir si loin, l'OL espère voir son joueur offensif poursuivre sur sa lancée et être un vrai danger contre Manchester United les 10 et 17 avril prochains.
Cherki est le 3e meilleur passeur d'Europe toute compétition confondues.
1. Mohamed Salah 42matchs 22 passes
2. Raphinha 41 matchs 19 passes
3. Rayan Cherki 33 matchs 18 passes
4. Lamine Yamal 37 matchs 17 passes
5. Omar Marmoush 35 matchs 14 passes
Sur le ratio passe décisive par match, c'est donc le meilleur passeur des 5 grands championnats (joueurs à plus de 30 matchs). Et de loin !
Mais bon, on en attend plus... Et il faut plus de consistance, et ohlala il a pas défendu, et puis surtout quand il avait 17 ans il a pas dit merci à la boulangère.... Bref peut être que qu'il faut attendre qu'il gagne 3 ldc avec l'ol pour dire que c'est un excellent joueur que l'on tient. Ou alors on le dira quand il sera parti, comme souvent. Je sais pas ce qu'on attend, je me rends pas bien compte. Personnellement je l'apprécie depuis qu'il joue, et je savoure sa montée en puissance année après année. Et les défauts qui vont avec lui, qui en font un humain.
Totalement de ton avis a 100%.
tout les journalistes sont unanimes, beaucoup de supporter aimeraient l'avoir dans leur équipe, mais nous y a encore des mecs pour critiquer.
Salut @Interol,
Je comprends que tu sois un fervent défenseur de cet excellent technicien doté de belles qualités naturelles, ce que je crois que personne n'a jamais contesté, et surtout pas ici.
Mais c'est presque toujours la même chose avec les supporters, on a quasi systématiquement droit à une vision binaire des choses et à des oppositions de principe caricaturant la position de l'autre quand elle n'est pas la même que la sienne.
Cherki soigne bien ses stats cette année et surtout depuis Janvier. Tant mieux pour lui et pour l'OL, et au fond, tout le monde ici s'en réjouit, j'en suis certain.
Mais cela n'efface pas les critiques qui lui ont été adressées depuis des années, concernant autant son rendement que son attitude sur le terrain. Rien à voir avec la personne, Rayan parait être vraiment un garçon attachant et sympa. Mais tellement encensé pour ses qualités depuis son jeune âge, il a réellement développé une certaine suffisance sur le terrain, oubliant que le talent ne suffit pas au très haut niveau.
Déjà l'an dernier il avait montré des progrès dans ce domaine, et avait amélioré son "rendement" statistique, sans toujours être très convaincant par sa combativité et son implication globale.
C'est encore mieux cette saison, et c'est surement le résultat d'une prise de conscience liée à plus de maturité autant qu'à son environnement sportif depuis l'an passé. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il est encore jeune, mais aussi prendre en compte qu'il a débuté il y a déjà pas mal de saisons. Ce n'est donc pas non plus un néo-professionnel, d'où certaines exigences grandissantes envers lui.
Et puis, il est de bon ton de rappeler un sage proverbe: "qui aime bien châtie bien". Ce qui en l'occurrence veut témoigner de l'estime qu'on porte au joueur et à ses qualités, mais en même temps de l'exigence qu'elles impliquent. On n'en demanderait pas tant à un joueur aux pieds carrés, mais pas mal se seraient largement exprimés sur l'urgence de ne plus le voir, ce qui n'est pas le cas.
Je persiste toutefois à penser que Cherki a réellement besoin de tenter un nouveau défi ailleurs pour grandir encore et devenir un joueur exceptionnel, ce que je pense tout le monde lui souhaite, du moins parmi les supporters de l'OL.
Mais je peux me tromper, et si c'est lui qui voulait vraiment grandir encore ici en poursuivant son ascension, je m'en réjouirais évidemment. Je doute toutefois que ce soit la volonté des dirigeants, et pas non plus la sienne.
je suis en partie d'accord avec toi, le problème c'est que tout le monde croit que Ryan a 5 saisons complètes dans les jambes et la tête. toi le premier en rappelant 'Mais cela n'efface pas les critiques qui lui ont été adressées depuis des années'
En 19/20 : Il fait 6 apparition pour 139 Min soit l'équivalent de 2 match,
En 20/21 : il a joué 1039 min soit l'équivalent de 11, 5 match pour 4 passes et 4 but
En 21/22 : 22 bouts de match 864 min soit a peine 10 match pour 3 passes et 2 buts,
C'est réellement a partir de 2022/23 qu'il commence a jouer régulièrement dans l'équipe.
En 22/23 : 39 Matchs et 2311 min de jouées. pour 6 passes et 5 buts
En 23/24 : Toute l'équipe a tournée a l'envers pendant 6 mois il joue 39 match pour 2060 min et marque 3 buts et fait 9 passe D.
En 24/25 : Saison en cours .33 matchs et 8 buts et 18 passes.
Donc en réalité il a joué a peine 2 saisons et demi........a 21 ans.
A titre de comparaison Nabil au même âge, avait joué 11 match et mis 1 but et fait 3 passes decisives.
Donc je trouve que les reproches qui lui sont fait ne sont pas justifiés, on lui reproche de pas défendre, est-ce que Mbappé defend....et si a chaque match il fait 2 passes décisives qui permettent a l'OL de gagner moi ca me va.
En 3 ans il a énormément évolué, et cette saison heureusement qu'il est la, le jour ou il partira on va le regretter.
certains qui le critiquent ici, ce n'est clairement pas par amour, c'est souvent gratuit, et pas du tout constructif....c'est devenu pour certains leur tête de turc comme Nuamah pour d'autres...après il a aussi le droit de foirer un match ....combien de fois Alex cette saison est passé a travers.....
Salut olympien first
Je vois que tu n'as pas peur des longs messages, et comme beaucoup de choses que tu dis m'intéressent, je vais en faire de même.
"Mais tellement encensé pour ses qualités depuis son jeune âge, il a réellement développé une certaine suffisance sur le terrain, oubliant que le talent ne suffit pas au très haut niveau."
Comme je ne suis pas quelqu'un de binaire, je suis tout à fait d'accord avec ça. Ça fait partie de son parcours et de son apprentissage. Quand un jeune de 17 18 19 ans montre de telles qualités, et de tel défauts, on fait quoi ? On le soutient pour qu'il progresse et on lui renvoie l'amour qu'il montre avec sincérité pour le club ? Ou on le démonte ? Certains ont fait leur choix, et en tireront les conséquences sur leur façon d'aimer l'ol et ses joueurs. Et là, c'est binaire 😉
"Déjà l'an dernier il avait montré des progrès dans ce domaine, et avait amélioré son "rendement" statistique, sans toujours être très convaincant par sa combativité et son implication globale."
Et alors ? C'est un créatif ! Je n'ai jamais compris ce débat. Mais alors jamais ! Aujourd'hui on demande à un dribbleur, l'un des derniers vrais créatifs du football, d'être combatif ! Mais pourquoi faire ? Gagner la ldc contre city ? Combler les trous pour jouer à 9 devant comme sous genesio ? Mais ça, encore aujourd'hui on l'entend ! C'est le meilleur passeur d'Europe, l'un des meilleurs dribbleurs, probablement l'un des joueurs les plus spectaculaires, mais non faut en plus qu'il défende... Et alors on dit ça tout ça en regardant avec nostalgie des vidéos de Riquelme ou Rivaldo. Cherki, je le dis depuis des années, soit on lui donne les clés du jeu et on mets des travailleurs avec lui, soit on le vend. Lui demander de devenir Lisandro ou Rooney n'a aucun sens.
"Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il est encore jeune, mais aussi prendre en compte qu'il a débuté il y a déjà pas mal de saisons. Ce n'est donc pas non plus un néo-professionnel, d'où certaines exigences grandissantes envers lui."
Il a effectivement débuté il y a pas mal de saison. C'est un problème pour moi. Il n'a pas fini sa formation. Il a été idolâtré beaucoup trop jeune. Puis il a perdu du temps avec des coachs qui l'ont très mal utilisé (genesio, bosz). Je pense même qu'à un moment il ne comprenait plus rien au joueur qu'il était tellement il est passé par des consignes différentes (sans jamais s'en plaindre). Lui le créatif axial, il était baladé à tous les postes, collant la ligne ou jouant 9, 8, en jouant 30min tous les 3 matchs mais en devant absolument être bon quand même sinon c'était réprimande publique en après match... Et acharnement des supporters.
"Et puis, il est de bon ton de rappeler un sage proverbe: "qui aime bien châtie bien". Ce qui en l'occurrence veut témoigner de l'estime qu'on porte au joueur et à ses qualités, mais en même temps de l'exigence qu'elles impliquent."
Non. Ça non. Ton qui aime bien châtie bien, c'est une fausse excuse. Qui aime bien, châtie bien mais aime bien. Qui châtie, châtie. "Cherki et son boulard qu'il se casse", qui aime bien châtie bien, s'applique certainement pour toi, vu la mesure et la réflexion que tu mets dans tes commentaires. Mais les commentaires en général sont rarement aussi nuancés...
"On n'en demanderait pas tant à un joueur aux pieds carrés, mais pas mal se seraient largement exprimés sur l'urgence de ne plus le voir, ce qui n'est pas le cas." Complètement en désaccord. Il suffit de se rappeler combien signait des 2 mains pour récupérer les 15me de Fulham. Le cas s'est produit plusieurs fois. La seule fois où les supporters se sont ligués pour qu'il reste, c'est pour qu'il signe son contrat à 200ke, contrat qu'il lui sera reproché plus tard mais bon...
"Je persiste toutefois à penser que Cherki a réellement besoin de tenter un nouveau défi ailleurs pour grandir encore et devenir un joueur exceptionnel, ce que je pense tout le monde lui souhaite, du moins parmi les supporters de l'OL."
Je pense comme toi, mais différemment. Là où je te rejoins, c'est que s'il avait été depuis des années ou cette année dans un club sain sportivement et de haut niveau, il serait aujourd'hui une star. Chez nous il a bouffé 5 ans de crise et de coachs à l'envers. Au psg cette année, il serait en feu.
Par contre, selon le projet que monte l'ol, il peut aussi s'y éclater. Si la ldc est là, que eagle continue à mettre de l'argent dans l'effectif, qu'est-ce est l'intérêt qu'il aille à Dortmund ou un club de ce standing ? Il est chez lui en plus. Et donc chez nous. Benzema a pris le temps de confirmer en ldc avant d'aller au réal. Que Cherki s'en inspire. S'il veut tutoyer les étoiles, qu'il reste et qu'il confirme. Et qu'il progresse encore. Car il a de la marge en plus. S'il n'y a pas la ldc en revanche, dur de le conserver. Il aura donné assez à l'ol pour refuser un train en ldc.
"Je doute toutefois que ce soit la volonté des dirigeants, et pas non plus la sienne."
En effet. Pas sûr que les dirigeants refusent une bonne offre à son sujet. Pas sûr non plus qu'il souhaite rester tu as raison. Ceci dit, j'ai une théorie. S'il y a une option d'un an à son contrat, c'est pas pour rien. Ça veut peut être dire" OK s'il y a ldc je reste, et comme ça va foutre le club dans la merde contractuellement, j'accepte une option. Par contre si c'est la merde, je me casse. C'est bon, j'ai donné".
Et pour revenir au sens de mon message, je ne cherche pas la confrontation ou à donner dans le anti Cherki pro Cherki. Je cherche simplement à faire remarquer que aujourd'hui on passe son temps à parler de jeu, de spectacle, ou à parler des jeunes. On a depuis des années l'un des meilleurs dribbleurs, l'un des joueurs a plus fort potentiel, un créatif pur, un gars amoureux du Club, mais on a passé notre temps à lui chier dessus en attendant avec délectation qu'il finisse dans un club pourri anglais pour pouvoir "ahah je l'avais que c'était un ben arfa !!" et ben non...
Petit PS HS : Auxerre, ils nous rendent de fiers services ! Quel beau petit club Auxerre.
Coucou interol.
Ton messages est exhaustif et résume vraiment bien cette relation ambivalente et paradoxale qu'ont les supporters avec le plus gros talent du club depuis Benzema (oui j'ai osé).
Ton point sur les changements d'entraineurs succesifs et l'instabilité du club durant la période cruciale de post formation de Rayan est très intéressant et explique en partie effectivement les difficultés qu'il a eu à "trouver son jeu" (il le dit lui-même dans une itw il y'a quelques mois), ça, son entourage et une certaine frange de supporters ont été d'une grande toxicité pour son épanouissement (il bloque d'ailleurs les message sur Twitter par ex).
En terme de temps de jeu/gestes décisifs depuis le début de sa carrière il est décisif toutes les 120/130min, c'est assez fou quand on y pense quand même.
Bref profitons-en, espérons une belle fin de saison pour lui car cela voudra surement dire que notre OL aura atteint ses objectifs.
Merci @Interol pour ta réponse longue et exhaustive qui permet d'affiner la discussion.
Bon, j'essaierai d'être plus court cette fois, puisque globalement, tout est dans la nuance et une manière de voir les choses, mais globalement, je comprends bien ton argumentaire selon le point de vue que tu prends.
Je ne suis pas d'accord sur un point qui me semble important ce^pendant, et qui conditionne probablement mon approche un peu différente du joueur, même si par "idéologie" j'aimerais bien que tu aies raison...
Tu écris: "Et alors ? C'est un créatif ! Je n'ai jamais compris ce débat. Mais alors jamais ! Aujourd'hui on demande à un dribbleur, l'un des derniers vrais créatifs du football, d'être combatif !"
Je pense que malheureusement tu te trompes sur la tendance actuelle du football. Les créatifs existent évidemment toujours, mais athlétiquement on leur en demande bien plus. Il ne s'agit pas seulement de taille et de musculature, ça encore on peut très bien trouver des joueurs très performants avec des mensurations moyennes voire en dessous. Mais la combativité et l'effort pour le collectif, c'est encore autre chose, et il faut à minima avoir de l'endurance, et le football moderne est bien plus exigeant (comme pour tous le sports collectifs d'ailleurs) qu'autre fois.
Et d'ailleurs, je soulignais plutôt que Cherki a accompli quelques progrès dans ce domaine, et manifeste un intérêt plus grand sur le terrain pour la construction collective, ce qui se traduit évidemment par des statistiques bien meilleures (et donc remarquables) en terme de passes décisives. Il est manifeste aussi, que même en restant un créatif, il est capable d'exercer un pressing haut, au moins pour gêner la relance adverse.
Ce n'est pas et ne sera jamais un foudre de guerre dans ce domaine, mais il y a une marge entre regarder passivement jouer son opposant ou se battre comme un chien pour la conquête du ballon. Je crois qu'il l'a bien intégré, et fait quelques efforts, ce qui est déjà appréciable, y compris pour l'image qu'il donne aux autres.
Et je maintiens que personne n'attends de lui qu'il soit un vrai défensif. Au contraire, je préfère pour ma part qu'il se limite à "presser" (pas faire semblant non plus) dans la moitié de terrain adverse, et même plus près de la surface (ou dans la surface) que dans son propre camp, ce qui lui évite de perdre des ballons dangereux pour son équipe.
Quant au ""qui aime bien châtie bien", ce n'est sûrement pas une fausse excuse (du moins pour moi), mais une parabole. Évidemment, tout dépend de ce que l'on entend par "châtier". Le châtiment évoqué ici, c'est juste une critique étayée et raisonnable de ce qu'il montre et produit. Il n'y a pas lieu de le "châtier" au-delà d'une limite acceptable, et je comprends bien que parfois, cette limite est largement dépassée et donc inacceptable.
Mais souligner son individualisme excessif dans de nombreuses situations passées (et peut-être à venir) ne me parait pas "insupportable", mais au contraire, s'il prend la chose comme il se doit, un encouragement à progresser sur ses points faibles, ce qui somme toute et la base de toute profession, et il est professionnel, ne l'oublions pas.
L'encourager et le soutenir est une autre facette de la pédagogie, et c'est davantage le rôle des éducateurs et formateurs, en même temps que la critique constructive dont ils se doivent de faire preuve.
Mais pour les observateurs supporters, les encouragements, c'est dans les tribunes qu'ils doivent surtout se manifester. Et d'ailleurs, là, je ne comprends pas qu'on siffle ou hue un des joueurs de l'équipe qu'on prétend supporter, sous prétexte qu'il a raté un contrôle ou un geste quel qu'il soit.
Devant son clavier ou son smartphone, c'est autre chose, mais toujours dans certaines limites, sans jamais "démolir" ou insulter le joueur comme il est vrai certains le font dans leurs podcasts "youtubesques" ou leurs "analyses" succinctes. Mais dire qu'un joueur n'a pas été bon, qu'il est régulièrement trop individualiste ou passif sur certaines actions de jeu est tout à fait acceptable, bien sûr quand les images le prouvent. Ça fait partie du jeu.
Et je pense que si Cherki est encore à l'OL aujourd'hui, c'est aussi parce que pas mal de professionnels du recrutement ont eu le temps de détecter, en plus de ses qualités bien connues aujourd'hui, qu'il avait pas mal de lacunes à corriger pour prétendre à un transfert à montant élevé dans un des clubs majeurs de LDC, sinon il ne serait plus là depuis longtemps.
Quant à sa stagnation à l'OL, désolé, il en est le seul responsable (ou ses agents passés), parce que comme d'autres, il aurait pu partir bien plus tôt, quitte à essuyer quelques critiques évidemment, mais c'est là loi du "supportariat" aujourd'hui malheureusement. "Footballeur professionnel" est une profession à durée limitée, tout le monde le sait, et dans le système actuel, il est urgent de réussir au plus vite pour gravir les marches vers le très haut niveau.
Et c'est ce que Benzema avait parfaitement compris quand il a fait des pieds et des mains pour rejoindre le Real à vingt et un ans révolus, après même pas trois ans en titulaire à l'OL, son club formateur également, et à une époque où l'OL avait bien moins besoin de vendre pourtant.
Cherki quant à lui a débuté plus précocement, certainement parce qu'aussi le statut du club avait bien changé et la concurrence bien moins dure. N'empêche que cela fait plus de six ans qu'il est dans l'effectif "pro", et a eu bien du mal à s'affirmer comme un "titulaire" incontestable. On ne peut pas dire sérieusement qu'il y est pour rien, même si ça ne remet pas en cause ses qualités naturelles et son talent.
Je persiste à penser que dans certains cas, les facilités naturelles peuvent être un handicap à une progression linéaire et à une carrière bien menée, et c'est là que les conseillers, l'entourage peuvent et devraient intervenir.
Quant à "La seule fois où les supporters se sont ligués pour qu'il reste, c'est pour qu'il signe son contrat à 200ke, contrat qu'il lui sera reproché plus tard mais bon", je crois quand même que tu extrapoles beaucoup en écrivant "les supporters". Je crois qu'en réalité, le cas "Cherki" a quasiment depuis ses débuts beaucoup divisés les supporters, et parmi ceux qui reconnaissaient sans discussion son talent, pas mal étaient aussi inquiets quant à la progression de sa carrière telle qu'il la menait alors.
Le problème selon moi, c'est d'abord que l''on (ses dirigeants mais aussi ses fans de la première heure) a placé très tôt la barre très haut pour lui, et comme je l'ai déjà écrit, cela l'a plus desservi que servi. Pas tant pour la pression négative qu'il aurait pu se mettre, mais plutôt, au vu de son tempérament "cool", pour le sentiment de facilité que cela a encouragé. La certitude qu'il allait très vite se rendre indispensable, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à il y a finalement peu.
Grosse différence avec "le cas" Benzema, qui lui avait tout à fait conscience qu'il devrait se battre pour gagner sa place, travailler et progresser dans tous les domaines indispensables.
Bien que de tempéraments manifestement très différents, j'ai plutôt craint que la carrière de Cherki ressemble à celle d' Hatem Ben Arfa, un autre surdoué du football, qu'à celle de Benzema, pour prendre des "modèles" qu'on connaît bien à Lyon. Et je ne parle même pas des Belfodil, Benzia, ou Aouar, très prometteurs jeunes, qui ont vu leur carrière prendre une tournure bien différente de celles qu'on leur avait "prévues".
Bon, chacun est différent aussi bien par les caractéristiques sportives que par le tempérament et la mentalité, et j'ai quand même dès ses débuts davantage fait confiance à Cherki pour vraiment réussir, là où j'ai très vite décelé chez les autres cités "un mur" qu'ils auraient plus de mal à franchir pour aller très haut.
Encore une fois, et comme la plupart je pense, je souhaite le meilleur à Rayan, ici ou ailleurs.
Ici, j'en doute, et je pense qu'il a même pris un peu de retard pour une bonne gestion de carrière, mais si effectivement le club résout ses problèmes financiers durablement, ce que je ne crois pas, vu son mode de gestion et le manque de fonds propres à investir du propriétaire (nominal), alors pourquoi pas? Mais ce n'est pas la tendance...
PS: désolé, pour la longueur du commentaire, c'est totalement raté...
@Kramel69, salut et merci pour ton commentaire.
Bon, tu donnes un déroulé de carrière en pro de Rayan très détaillé et précis. Mais justement cela souligne parfaitement la difficulté qu'il a eu à convaincre, et en premier lieu ses différents entraîneurs qui ont eu à l'observer aussi bien en match, quand ils lui faisaient confiance, et même pour quelques minutes, que lors des entraînements.
Je pense que de leur part, il y avait aussi un souci de "protection", sachant que pour eux, le joueur n'était en réalité pas prêt mentalement (plus que physiquement) pour le haut niveau et que cela risquait bien davantage de le "griller" que de le promouvoir. D'autres au même âge ont pu percer bien plus vite et se faire une place en quasi titulaire permanent, sans susciter autant de discussions.
Normalement, depuis ses débuts, et après bientôt six années, le débat ne devrait même pas avoir lieu quant à sa place en "titulaire" inamovible de l'équipe et à sa carrière future, au vu de ses qualités incontestables que l'on connaît depuis bien longtemps, et bien avant même ses premiers pas avec les pros.
C'est en ce sens qu'il a essuyé pas mal de critiques négatives, exacerbées aussi pat les encensements dithyrambiques qu'il a parallèlement suscités et qui pour moi l'ont desservi.
Attention, je suis aussi pour les encouragements et le soutien, surtout quand un joueur est dans la difficulté. Mais je n'ai à vrai dire jamais senti Rayan en difficulté, ni même tellement affecté par ces critiques souvent excessives et parfois mal formulées. Juste souvent "absent" ou "trop" individualiste. Quand je dis "trop", je suis bien conscient qu'au vu de ses qualités, il est naturel et même indispensable de les montrer, mais pas dans n'importe quelles situations et endroits du terrain, et à condition que ce ne soit pas pour épater la galerie mais pour servir le collectif et le résultat final, puisque le football qu'il pratique, c'est "essentiellement" du sport de compétition..
Si ça fait du spectacle en plus (et ce sera toujours le cas avec ce genre de talent), tant mieux, mais ce n'est pas le but premier de la technique quand on en a une, comme c'est son cas. La technique doit servir à performer individuellement ET collectivement. Pas à faire une démonstration à chaque toucher de ballon et à n'importe quel endroit du terrain. Et ne jamais oublier que le football est avant tout un sport collectif, et que le spectacle doit aussi être collectif, mais avant tout servir le "compétitif", puisque c'est la compétition qui est le point d'intérêt central.
Ou alors, il faudrait créer les "Harlem Globe Trotters" du football, sans jamais se soucier du résultat final.
Bonjour,je tiens à rajouter que si on compare Fofana à Cherki dans l'engagement défensif pour son équipe c'est le jour et la nuit,il faut qu'il progresse en jeux d'équipe défensivement mais aussi offensivement,de plus est t'il si bon que ça dans la construction du jeu?
On peut en douter,je pense que c'est pour ces raisons que DD ne l'a pas sélectionné.
Maintenant pour moi malgré son individualisme(on peut être passeur décisif mais jouer perso pour arriver à faire "la"passé dé).
c'est une bonne surprise cette saison car je le trouve plus régulier et constant.
Cherki fait du Cherki,et j'ai du mal avec ce style de joueur individualiste,ce n'est ni Benzema,ni Fekir quand ils étaient jeunes,c'est plutôt un Ben Arfa avec des stats en passe dé.
Il pourra encore faire monter cette stat vu qu'il nous reste 5 matchs
Je pense qu'on a mis un petit coup au moral de Nice. Et même a
À tout les clubs devant nous.
Comme chaque année d'ailleurs
HS: Auxerre vient d’arracher (94° min) à Nice. Bravo
Auxerre, c'est L'Atlético français. Un plaisir à voir jouer quand on aime le football d'avant. Ils vont se maintenir avec une équipe somme toute moyenne, mais des joueurs de convictions, une direction sportive claire depuis un moment, et un football simple qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Et ça va se maintenir les doigts après avoir fait kiffer les supporters dans les gros matchs. À mon avis, ça va inspirer d'autres petits budgets.
un survivant du football d'avant
Bon on est d'accord pour dire que Rayan est un bon joueur de football ?
C'est quand il était en difficulté qu'il fallait le dire...
Qu'est-ce qu'a entendu Messi en France parce qu'il ne défendait pas et ne cour
Bah, c'était pas non plus le Messi du Barça des belles années. Mais lui, au PSG, avait l'excuse de l'âge quand même. Et certainement aussi celle d'un traitement particulièrement incohérent des dirigeants, et en plus un réel manque d'attachement à ses nouvelles couleurs.
Cherki est jeune, en pleine santé normalement, aime sans doute sincèrement son club formateur. On ne peut parler que sportivement de lui. En louant ses qualités, mais sans ignorer ses quelques lacunes. On ne peut qu'espérer qu'il fasse une carrière à la Messi...
Qu'est-ce qu'a entendu Messi en France parce qu'il ne défendait pas et ne courait pas ...
C’est le foot vu par les français je pense…Messi Neymar hyper critiqués, on demande aux joueurs de chanter la Marseillaise, etc…
Et Benzema….🙄 ce qu’il a pris dans la tête avant même les histoires avec Valbuena…Je me souviens d’un emportement de Riolo disant que le potentiel n’existait pas, que Mourinho avait raison de ne pas le faire jouer, etc….
Et avant on s’est fait qui ? Anelka, Nasri, Cantona, Ginola….
Mbappé qui n’arriverait jamais à s’imposer au Réal car il y avait Vinicius…🙄
Et moi aussi je comprends pas ce qui motive les gens à casser du joueur….
On peut cependant objectivement relever de la suffisance, du manque de travail collectif, ou des geste un peu inadaptés, ou un profil inadapté au jeu de l’équipe ok. Mais être totalement « à charge » j’ai du mal.
En tout cas avec un rendement pareil je comprendrais plus qu’on lui tombe dessus.
Il va manquer à l’OL quand il partira c’est certain.
Là, je suis plutôt d'accord avec toi. Beaucoup de critiques vont trop loin et paraissent systématiques. Mais le manque de nuances apparaît aussi chez les ultra-laudateurs...
Y a donc des gens qui assimilent Cherki à Messi ?
Que Cherki fasse plaisir à voir cette saison, qu'il soit devenu décisif souvent et qu'il affiche une meilleure mentalité, certes, mais faut doser les gens hein..
Salut @Tonga,
Rassure toi, en ce qui me concerne c'était un vœu plein de bienveillance... De là à ce qu'il se réalise!
Pour moi cette saison , le débat est clos , il a franchi le pallier :
A titre de comparaison Nabil au même âge, avait joué 11 matchs et mis 1 but et fait 3 passes decisives.
Juni , à 20 ans , est sorti de l'anonymat par Vasco de Gama et ne sera sélectionné par le Brésil qu'à 24 ans .
Sur le ratio passe décisive par match, c'est le meilleur passeur des 5 grands championnats (joueurs à plus de 30 matchs).
Quand il sera encore plus fort , d'ici deux ans , on le regrettera beaucoup ici , mais ce sera trop tard pour reconnaitre ses qualités .
"ce sera trop tard pour reconnaitre ses qualités ."
Personne ne nie ses immenses qualités et c'est justement pour ça que la déception a été grande ces dernières saisons...
Si Cherki avait seulement le talent de Gaël Danic, je ne l'aurais pas critiqué de ne pas exploiter son potentiel.
Cette saison en revanche, c'est sa vraie première saison où il est clairement un joueur majeur de l'équipe (même si les vrais tauliers sont Tolisso et Tagliafico) et c'est déjà à souligner.
Je pense qu'on a attendu trop de lui , trop tôt , faute à toute la hype qui s'est passée autour de lui depuis son plus jeune âge .
On voulait qu'il soit mature , efficace et performant au haut niveau , à 18 ans , c'était trop demander .
On lui a mis la pression et il a mal répondu à celle ci , en étant bougon et râleur , n'étant pas habitué à être critiqué dans les catégories en dessous ou on le laissait jouer comme il voulait .
Désormais tout ça est du passé , il a beaucoup progressé mentalement ( et physiquement aussi ) , il ne râle ( presque ) plus , et le coach s'arrache beaucoup moins les cheveux que ses prédécesseurs , Sage y compris qui a du le recadrer la saison dernière quand il ralait lorsqu'il était remplacé ou sur le banc .
Fonseca récupère un rayan désormais plus mur , encore à perfectionner mais quasiment chaque fois décisif quand il joue .
Tant mieux pour lui et pour l'OL .
A 21 ans il est au rendez vous , c'est déjà pas mal , en début de saison dernière je n'y croyais plus et pensait qu'il n'arriverait jamais à être performant au haut niveau , mais Sage l'a bien fait progresser et a su changer sa mentalité , là ou laurent blanc avait échoué ( mais il était encore trop jeune aussi ) .
Tout a été dit. Je donne quand même mon avis.
Il a clairement passé un cap. Je pense que tout le monde peut s’accorder à le dire.
Le souci dans les analyses sur ce joueur, c’est qu’il a le potentiel pour être parmi les plus grands. Alors parfois, quand il fait des erreurs, ou qu’il montre des limites, on en ressort frustré.
Ça reste un excellent joueur, dans un profil de pur créatif qui n’est pas si commun aujourd’hui. Il est jeune, il peut encore progresser. Il déjà évolué mentalement cette année, il devient de plus en plus décisif, même si il ne fait pas un match complet, il peut changer le cours d’un match sur une action, et les coéquipiers comme les adversaires le savent.
Son apport défensif est insuffisant dans le football moderne. Même les plus grands joueurs du monde se voient reprochés si leur apport défensif est insuffisant. Certains jugeront que le déséquilibre est un risque calculé, d’autres non.
J’étais le premier à penser qu’il avait besoin de changer d’air pour se lancer loin de Lyon, ou les dernières années chargées en émotions auraient pu être un frein psychologique.
J’avais parfaitement tort, il a montré cette année qu’il a pu dépasser tout cela.
Je lui souhaite de continuer sa progression, à Lyon ou ailleurs. Il restera un joueur à part dans l’histoire du club.
"Il peut progresser" est une certitude , on dira plutôt "il va progresser" , c'est dire quel niveau il peut atteindre au vu de ce qu'il fait déjà .
A 21 ans il est encore au début de sa carrière .
Je rappelle encore une fois que Juni a véritablement explosé à 26 ans avec l'OL , et encore sa première saison était en deça .
Certes c'est une autre époque , aujourd'hui tout va très très vite et des gamins de 17 ans sont déjà pro ( ce qui était le cas de cherki ) .