Dimanche après-midi face à Hanovre, l'OL a su conserver sa cage inviolée pour la première fois en trois matchs de préparation. Si les lyonnais ont su se montrer appliqués et solides en défense, l'attaque est quant à elle restée muette et a même eu du mal à se montrer dangereuse durant les 90 minutes de jeu.
Comme face à Salzbourg puis Genk, Rémi Garde a décidé hier d'aligner d'entrée un 4-4-2 résolument offensif. Si les absences de certains joueurs (Pjanic, Ederson, Gourcuff, Grenier) expliquent notamment ce schéma tactique, il semble que l'entraîneur lyonnais ait tout de même la volonté d'essayer ce système avec l'OL, même sans blessés. Mais est-ce une tactique viable pour l'OL ? Face à Genk puis Hanovre donc, Garde a joué avec deux ailiers, Briand et Ederson face aux autrichiens puis Bastos et Briand contre les allemands, en soutient d'un duo d'attaquants formé par Gomis et Lisandro. Résultat : un petit but marqué en 180 minutes et une animation offensive quasi nulle. Hier à Hanovre, Seul Gomis semblait savoir ce qu'il faisait sur le terrain. Lisandro ne savait plus où courir pour toucher le ballon et les permutations entre Bastos et Briand n'ont pas vraiment déstabilisées la défense des allemands. Au milieu de terrain, Källström a même complètement disparu malgré dix premières minutes prometteuses dans lesquelles il a su distribuer de superbes transversales à ses ailiers.
Le retour imminent de Yoann Gourcuff nous dira si Rémi Garde souhaite poursuivre dans cette voie ou s'il reprendra vite le chemin du traditionnel 4-3-3 lyonnais. Avec le retour d'un joueur plus créatif au milieu, exit l'un des quatre attaquants. Et vu les circonstances, on imagine que le premier à se placer sur le banc serait probablement Michel Bastos. Lisandro prendrait alors la place du brésilien à gauche, Briand à droite et Gomis garderait son poste en pointe. Après tout, "Licha" a effectué de très bons matchs à gauche et lorsqu'il est positionné en pointe, il ne peut s'empêcher de redescendre pour toucher plus de ballons. Son efficacité même sur le côté est avérée et son duo avec Gomis dans cette position a fait ses preuves. Le milieu en triangle semble également plus équilibré. On sait que Yoann Gourcuff aime jouer au plus près des attaquants et que l'entre jeu lyonnais a besoin de densité pour existé. Un Gonalons et un Källström ne sont donc pas de trop. Alors, 4-3-3 ou 4-4-2, pour vous quel est le meilleur choix ?
Les commentaires sont fermés