Le coordinateur sportif de l'OL, Daniel Congré
Crédit photo : OL / Damien LG

Quel est le rôle de Daniel Congré à l'OL ?

En poste depuis plus d'une semaine à l'OL, quelles sont les missions de l'ancien footballeur professionnel Daniel Congré ?

Il marche sur des œufs. Et il le sait. En poste depuis une bonne semaine, le coordinateur sportif de l'OL Daniel Congré est toujours en phase d'observation. Ce qui peut intriguer de prime abord. Notamment chez certains joueurs qui n'ont pas encore bien compris quelle était la fiche de poste de l'ancien défenseur de Toulouse, Montpellier et Dijon. "On sait qu’il va beaucoup nous aider pour être performant. On est tous dans la même logique d’être là pour aider l’équipe, aider le club et faire en sorte que tous ensemble, toutes les énergies multipliées et non ajoutées fassent en sorte que le tout soit performant", avait indiqué Pierre Sage lors de la conférence de presse d'avant-match de Ligue Europa contre Hoffenheim (2-2).

Présent au quotidien auprès du groupe professionnel, il n'a pas vocation à remplir la tâche de directeur sportif, un poste qui n'existe plus à l'OL depuis le départ de David Friio. "Je pense qu’il va beaucoup apporter au staff et à l’équipe dans la relation et la proximité avec les joueurs. Il va aussi nous donner un autre angle de vue à nous le staff par rapport à sa perception, car il sera peut-être moins actif sur les séances, moins engagé dans les différents temps dans lesquels on est avec les joueurs. Avec son recul, il pourra mieux analyser nos pratiques et certainement se poser plus de questions pour continuer à progresser", assurait toujours Pierre Sage au moment de décrire le rôle de Daniel Congré.

Accepté par l'entraîneur de l'OL qui est de bonne composition, Daniel Congré doit encore faire ses preuves au sein du vestiaire rhodanien. En clair, faire comprendre son utilité auprès des joueurs. Ces derniers, peuvent-ils se confier sur leur état d'âme sans que cela soit utilisé contre eux ? Spécialisé dans la préparation mentale et la nutrition, Daniel Congré va donc ces prochaines semaines devoir rassurer son monde et faire preuve de pédagogie.

En tout cas, Matthieu Louis-Jean qui l'a choisi après avoir reçu Maxime Gonalons et Anthony Réveillère pour le même poste, est persuadé qu'il a toutes les qualités requises pour remplir pleinement sa mission. "Il s’est tout de suite inscrit dans la culture de la performance, de l’excellence, qui est importante à nos yeux. C’est une personne de grande qualité, dès la fin de sa carrière, il a choisi de se former sur de nombreux domaines comme la préparation mentale, a déclaré sur le site officiel du club le nouveau directeur technique. C’est ce qui nous a plus impressionnés. Il est curieux, il veut comprendre, il veut progresser, on sent que c’est la personne appropriée pour aider ce groupe."

Reste donc à Daniel Congré à imposer sa patte à l'Olympique lyonnais qui, en cette période trouble au niveau économique, a véritablement besoin d'une stabilité sportive.

18 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - mer 13 Nov 24 à 15 h 58

    A l'heure où le club doit se séparer d'une centaine de personnes, je ne comprend la venue de cette personne 🤔

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 14 Nov 24 à 3 h 44

      L'aspect mental est une priorité pour une équipe qui vise le haut niveau. Il coute a moins 30 fois moins cher qu'Anthony Lopes alors qu'il est beaucoup plus utile.

      Signaler
  2. Avatar
    moira32 - mer 13 Nov 24 à 16 h 16

    Tout à fait d'accord avec Poupette38 , quand la maison brûle on ne refait pas les peintures !
    Le cowboy se détend aux Bahamas en attendant les sanctions financières

    Signaler
  3. Gones83
    Gones83 - mer 13 Nov 24 à 16 h 37

    C est bien beau d empiler des improductif, mais ils vont les payer avec quoi ?? L ex-salaire des 90 départs " volontaire" !!!

    Signaler
  4. Avatar
    brad - mer 13 Nov 24 à 18 h 13

    Va falloir s'y faire aux licenciements quand la IA va rentrer dans les entreprises . On est passé dans les centres commerciaux aux caisses sans caissières , un coup pour montrer son code barre et insérer sa carte bancaire ; ou sont elles passées nos caissières humaines ? On rentre dans les magasins comme des robots sans contact humain, je plains les personnes seules qui n'avaient que ce seul moment pour ouvrir la bouche , a moins de chanter dans son appart.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 13 Nov 24 à 18 h 32

      j'ai vu une vidéo hier soir prédisant que 50% des métiers vont être remplacés par l'IA d'ici peu de temps ( ça accélère considérablement en ce moment ) , ça représente 800 millions d'emplois ...

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Nov 24 à 20 h 28

        En attendant à la caisse l'autre jour dans un magasin de bricolage, le client devant moi a demandé une facture de ses achats, la caissière ne faisant plus ce boulot l'a renvoyé sur une borne qui a été mis récemment pour ça.
        Sur 5 caisses dans le magasin une seule est occupée physiquement, il y a juste une autre employée qui est présente pour aider les clients en cas de besoin sur les caisses automatique.
        Je ne veux blamer personne mais je ne comprend pas pourquoi les clients ont joué avec les emplois des caissières en passant aux caisses automatiques ??
        Peut être que certains vont encore me dire que je boycotte mais franchement il y a de quoi.

      2. Avatar
        brad - mer 13 Nov 24 à 23 h 08

        Parce que les gens sont pressés quand ils arrivent en caisse et les têtes pensantes des grands magasins l'ont vite compris , plus tu passes vite plus t'attire et en même temps cela libère le temps des caissières , donc moins de personnel physique . Et oui tu prends ton temps pour faire le choix de tes emplettes mais dès qu'il s'agit de passer du temps a attendre devant les caisses , pas question ! on fait notre propre malheur .

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 13 Nov 24 à 23 h 30

        peine perdue juni36 , l'ia , les robots , vont bouleverser totalement la société c'est inéluctable et c'est déjà commencé .
        Les gens n'ont pas encore conscience de la révolution qui arrive à grande vitesse maintenant , pour moi elle va être plus importante encore que le passage de la civilisation du cheval à l'automobile , son impact va être énorme et dans tous les secteurs , la santé , l'éducation , l'industrie , l'économie ...

        L'impact démentiel que va avoir l'IA sur notre société , son économie.

        https://www.youtube.com/watch?v=K286cHHQRGQ

  5. Avatar
  6. ol1954
    ol1954 - mer 13 Nov 24 à 19 h 55

    les émoluments des anthonny lopez . said benrhama et orban en moins dans la balance comptable n' empêcheraient -ils pas ces suppressions et bien au-delà . et le club continue de recruter des gens aux salaires inconcevables au vu de la situation actuelle . incroyable . ou va mon club de cœur !!!!

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 13 Nov 24 à 20 h 36

      Je suis daccord avec toi mais dans ce cas là tu devrais citer Tolisso, Cherki, Matic et quelques autres qui ont eux aussi des salaires indécents. Et Alex du coup qui a le plus gros salaire du club, bon lui ok il fait le job depuis tjrs mais ça reste énorme ce qu'il gagne.
      Ce serait bien d'ailleurs que l'impot sur la fortune revienne très vite pour les taxer de nouveau ces ultras riche du football...

      Signaler
  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 13 Nov 24 à 20 h 52

    Aux dernières nouvelles, Daniel Congré sera présent à tous les congrès. Ceci explique pourquoi Lucas Tousart n'a pas été choisi.

    Signaler
  8. Junidu38
    Junidu38 - mer 13 Nov 24 à 21 h 19

    Le congre, un adversaire de taille pour de lourds combats en perspective.

    https://www.peche.com/article/40253/le-congre-un-adversaire-de-taille-pour-de-lourds-combats

    Signaler
  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 13 Nov 24 à 22 h 08

    J'ai fait la cour à des murènes
    J'ai fait l'amour, j'ai fait le mort
    T'étais pas née

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 13 Nov 24 à 23 h 33

      À la station balnéaire
      Tu t'es pas fait prier
      J'étais gant de crin, geyser
      Pour un peu je trempais
      Histoire d'eau

      Signaler
  10. Avatar
    interol - jeu 14 Nov 24 à 7 h 54

    Ouais ouais L'IA... Demande à chatgpt le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'Olympique lyonnais et tu verras sa réponse. Il y a delio onnis dedans... C'est pourtant archi simple de faire un classement. C'est loin d'être au point pour tout bouleverser. Et qui plus est :
    https://www.instagram.com/reel/DAJ6pMFJcSh/?igsh=MWM4NXN3cDgzbTZkOQ==
    Après effectivement quand ce sera prêt ça va changer des choses oui.

    Signaler
  11. Altheos
    Altheos - jeu 14 Nov 24 à 8 h 36

    La préparation et l'accompagnement mental, surtout dans le sport de haut niveau, n'est toujours pas une donnée qui est prise au sérieux.
    Pourtant, les athlètes, malgré leurs revenus indécents pour certains, restent avant tout des êtres humains et non des machines sans états d'âmes aux problématiques personnelles.
    La maxime "l'argent ne fait pas le bonheur" n'est pas une vue de l'esprit.
    L'approche mentale fait partie intégrante de la compétitivité d'un athlète. Avoir un spécialiste de cet accompagnement est une nouveauté mais c'est loin d'être un emploi superflu ou gadget comme semblent le penser un certain nombre de personnes ici.
    Tu ne peux pas performer si ton mental est déficient, on le constate tous dans nos emplois au quotidien. Or pour les joueurs professionnels de foot, la performance est LA donnée primordiale de leur activité. Sans mental au top, le physique et la technique, aussi bons soient ils, ne suivront pas.

    Il ne faut pas je pense tout mélanger : la situation économique de l'OL est très mauvaise, voire catastrophique, les licenciements de personnel sont une tragédie. Mais la sauvegarde du club passe nécessairement par des bons voire des très bons résultats sportifs. Et dans ce cadre, la mise en place dans le staff d'une préparateur dédié à l'accompagnement mental de la performance ne peut être qu'une plus-value.

    Il faut sortir de la vieille doctrine "mords sur ta chique et avance", c'est une approche révolue et dépassée, surtout avec les jeunes générations. Il faut trouver d'autres leviers et d'autres accompagnements pour tirer d'eux la quintessence de ce qu'ils ont à offrir.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut