Ancien joueur durant deux saisons de 2007 à 2009, Fabio Grosso va devenir le nouvel entraîneur de l'OL. En 2015, l'Italien s'était confié à Olympique-et-Lyonnais.com.
"J'ai vécu deux années merveilleuses là-bas, dans cette ville. Et dans la vie, on ne sait jamais, pourquoi pas." Huit ans après cette déclaration, Fabio Grosso n'a jamais été aussi proche de faire ses retrouvailles avec l'Olympique lyonnais. L'ex-défenseur devenu désormais entraîneur depuis 2013 n'a jamais caché son attachement à la ville de Lyon. Dans une interview pour Olympique-et-Lyonnais.com réalisée en 2015, l'Italien de 45 ans avait déclaré sa flamme pour l'OL.
"J'ai fait de belles rencontres"
"Je me suis retrouvé dans un club avec un passé prestigieux, mais qui avait réussi à garder un esprit familial. Cela m'a beaucoup plu, il y avait une très bonne ambiance", avait-il notamment déclaré. Je me suis donné à fond dans cette aventure, comme toujours. J'ai encore beaucoup de contact avec des personnes de l'OL et j'ai fait de belles rencontres."
"J'ai beaucoup d'affection pour l'OL"
Lors de son passage à l'OL de 2007 à 2009, l'ex-défenseur avait disputé pas moins de 78 matchs pour 2 réalisations. Depuis son départ de Lyon, Fabio Grosso suit attentivement les résultats de son ancienne équipe. "Je suis tout le temps le club. Quand je peux, je le regarde jouer. J'ai beaucoup d'affection pour l'OL", avait-il affirmé à notre média.
Il a évoqué ceci à Aules. Attention textor ne va pas aimer xD
"mais qui avait réussi à garder un esprit familial" je pense que ça n'est plus du tout le cas, et que c'est une grande partie du problème.
C'est depuis que les Bad gones et qJerely Ménez ont reproché la consanguinité dans le club. Des génies !
THE QUESTION IS Fabio....avec ou sans barbe ?
O&L fait un gros effort pour varier les photos en parlant 20 fois de la même personne en 1 journée....
Interpol se pose la même question.
Autrement dit, à poil ou sans poils ,
Je comprends que certains supporters ne comprennent pas comment on peut être ok avec un entraîneur qui n'a comme palmarès "que" celui d'être champion en série B. Quand on y réfléchit bien, ça n'a pas énormément de sens de dire non à Gattuso pour mettre Grosso. Sauf qu'enfaite, il y a un ras-le-bol de voir des mercenaires ou des mollassons sur le banc de l'OL, un ras-le-bol de voir Mendes dicter notre mercato, un ras-le-bol de voir des noms connus mais limité (ex : Garcia). Ici, on a le désavantage d'avoir un coach peu expérimenté, certes, mais qui aime l'OL (comme Génésio) et qui donnera son maximum, on a ici quelqu'un qui semble avoir des idées à mettre en place, un gars plutôt leader que dictateur comme pouvait l'être Gattuso dans ses précédentes expériences. Dominer par la peur, ça ne dure jamais bien longtemps lorsque l'on veut l'efficacité
Qui aime l'OL, il faut vite le dire : il y est resté 2 ans, ce qui est assez peu.
Mais d'accord avec le reste.
On appelle ça un coup de foudre, ça ne s'explique pas !
Mais les coups de foudre peuvent durer.
Surtout si les résultats se transposent en une sorte de Dolce Vita ^^
Deux ans sous l'ancienne direction, si plus value à la clef c'était bye bye
Sur l'Equipe 21 en ce moment , ils sont assez pessimistes en pensant que la situation de l'OL est très mauvaise, que Grosso est très inexpérimenté et que la direction de l'OL très imprévisible.
Sur les deux derniers points ils ont raison, on ne peut pas dire le contraire.
Mais quant à la situation de l'OL je pense qu'elle n'est pas désespérée du tout. L'effectif est de bonne qualité et nombreux, il n'y a plus de doute dans les têtes avec la fin du mercato et les fameux "indésirables" sont partis. Surtout les blessés et suspendus reviennent. Seulement 4 matchs sont joués dont un contre le PSG contre qui tout le monde va perdre.
Et l'arrivée de Grosso qui est accueillie avec enthousiasme par tout le monde, de manière assez inattendue, va donner un nouveau départ.
Pas un mot sur juni ou Bosz ?
😭
D'accord avec toi
Non mais je peux parler de Pep si tu veux 😜.
L'inconvénient avec moi c'est que je dis toujours un peu la même chose, l'avantage c'est que c'est cohérent...
Et tu verras que les faits me donnent raison. Plus personne n'ose critiquer Genesio aujourd'hui. Et j'ai entendu V. Duluc dire hier que Ponsot " tenait le club à bout de bras"
Salut Philou
L'inconvénient avec toi mon Philou c'est que tu crois réellement que Duluc est "encore" un bon journaliste indépendant et impartial.
Mais sinon c'est vrai qu'on ne peut pas te reprocher de ne pas être constant.
C’est quoi le problème avec Duluc?
C’est la plus belle plume du sport français (juste mon avis), un vrai amoureux de l’OL, plutôt impartial dans ses jugements. Il a souvent des infos. J’ai faux?
La qualité des débats sur l'équipe 21 c'est comme pour le foot à 11 ça dépend des protagonistes qui interviennent !
Les intervenants de l'Equipe 21 me font vraiment de la peine, ils se donnent trop de mal quant à la santé de l'OL. Pourquoi ne changent-ils pas d'agent ? Bertrand Latour se fatiguerait moins sur la 8. Il pourrait côtoyer la compagne de Riolo et de ce fait, les échanges avec lui s'en trouveraient facilités.
Un temps cité à l'OM, j'ai envie de croire que c'est une idée de MLJ, ce qui tendrait à me rassurer.
Il a aimé l esprit de famille , la ça a changé , mais bon c est un pro , il sait que les choses on évolué dans le foot, après il faudra le laisser travailler, est ce que les tocards de dirigeants sauront le faire ? .....
Pourquoi les tocards de dirigeants ?
Bonne question
Mais automatiquement Textor va le soutenir plus qu'il ne soutenait Blanc, pour la simple et bonne raison que c'est lui qui l'a choisi ( avec son équipe)
Pendant ce temps là les enfants qui avaient appris les hymnes des nations qui sont à la coupe du monde ne vont désormais plus les chanter devant le public. Apparemment des abr.tis (oui faut pas avoir peur de les appeler comme ça) se sont plaint des chants.
Bon ben on voit que dans le rugby ça peut être pourri aussi.
Du coup ça va être une bande enregistré soit avec les voix des enfants à un niveau de son très bas soit en instrumental, se sont les pays qui choisissent
Pour le match de ce soir France-Uruguay ils ont choisit la première formule.
Ah oui les billets invit qui devait être distribué pour les familles c'est terminé, ils en auront pas, sympa...
Des billets qui vont sûrement finir dans les mains de hauts fonctionnaires des ministères 🤮🤮
Arrête un peu Juni c'était catastrophique il faut dire ce qui est. En plus t'es un adepte de musique tu ne peux pas cautionner cette cacophonie ^^
Des imb*ciles ont cru bon de faire chanter les hymnes en canon alors que les joueurs comme le public chantent l'hymne de façon tout à fait normal, ce qui donne un résultat catastrophique.
Tout le monde a été unanime la dessus.
A la télévision et à la radio c'est criant, par contre pour avoir été au Stade de France pour le match d'ouverture nous n'entendions que le public.
Ceux qui ont dénoncé ça ne sont donc pas de abr*tis comme tu le dis.
Par contre on aurait effectivement pu et du faire chanter ces gamins qui en rêvaient plutôt que de passer une bande enregistrée, décision honteuse.
Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas venir et chanter "normalement".
A cause d'une mauvaise décision de départ, ces mêmes génies prennent une décision toute aussi mauvaise pour y remédier...
Celui qui a décidé de les faire chanter en canon est l'équivalent musical du technocrate, une sorte de cafard qu'on n'arrive malheureusement jamais à exterminer complètement.
Dommage que l'idée soit abandonnée car si c'est pour faire passer une bande audio, autant virer la chorale, ça ne sert plus à rien.
La c'est différent, ce sont des gosses, on s'en branle du résultat. Ils ont bossé toute une année pour apprendre par cœur les hymnes.
Franchement on s'en fout le principal c'est qu'il se fasse plaisir, on est pas dans un concert au Zénith la. C'est toi arrête un peu tu vois bien que c'est ce que je dis aussi ils auraient dû venir chanter dans les stades.
Du coup je comprend pas ton interpellation ???
@Roro c'est du n'importe quoi.
Ils passent un enregistrement audio des gamins qui chantent plutôt que de faire participer et rêver ces gosses en les faisant chanter sur place.
Manque d'empathie, manque d'intelligence et de discernement. Du grand art...
Mais non juni, il suffisait simplement de changer de version et de faire chanter ces gamins de façon classique et normal.
Mais en aucun cas il ne fallait laisser en l'état.
Oui si tu veux mais le principal c'était qu'ils puissent chanter dans les stades en live
On est bien d'accord JUNI DU 36 🙂
@Toutchanger on est d'accord aussi. Il y avait un problème avec les hymnes, c'était indéniable, mais plutôt que de résoudre le problème ils ont choisi la pire solution qui, en plus, est rabaissante pour les enfants de la chorale. Honte à ceux qui ont pris la décision minable de chanter en canon puis qui ont redoublé de laideur en prenant la deuxième décision minable de virer les choristes de l'ouverture du match !
Faut vraiment avoir aucune race pour faire ça à des gosses !
Orancgecj85 parce que ce sont des financiers , ils sont là pour faire de l oseille , ils ne connaissent pas le foot , on a bien vu que aucun entraîneur valable ne voulait venir (pour Grosso c est un challenge, lui qui vient de série B , espérons ) et on a bien senti que Lolo n' était plus dans son élément , franchement Lolo a fini 3eme en 2023 , il n a pas lâché comme ça , il avait envie de se faire virer a mon avis , et quand il a vu partir barcola et lukeba il a compris que ces tocards n avaient pas de parole ,voilà!
Oui j'ai bien compris ce que tu veux dire, même si je pense que tout se mélange dans ce que tu dis, la déception des résultats, des décisions qui paraissent toujours prises à l'emporte pièce et un effet largement accentué par les médias qui aiment bien surfer sur le sensationnel. Les résultats permettront de juger des choix faits, mais, il n'est pas nécessaire de bâcher de manières systématiques ou du moins hâtives à chaque news.
Laurent Blanc n'est pas arrivé au bon moment ni dans le bon contexte, mais, il émarge à plus de 200 k€ par mois avec un staff chevronné à la ligue 1 on a fait des matchs amicaux pourris, on s'est fait taper par Strasbourg, Montpellier et on a eu les fesses rougies au bout d'une mi-temps contre Paris. Certes il manquait du monde etc... On ne refera pas l'histoire, mais sincèrement j'attendais plus qu'une touillette mâchouillée au bord du terrain ou du gouffre c'est selon et des conférences lunaires voir cyniques et inappropriées. Alors j'imagine bien que Textor qui a investi une sacrée somme bien rondelette attends largement autres choses et je comprends bien aussi qu'il se sente mieux entouré avec un coach qu'il aura choisi et avec qui il aura pu exprimer sa vision du club avec son board et ses équipes. Donc je ne sais pas si c'est un tocard au sens propre mais dans cette histoire les nuances de gris sont valables à tous, l'ancienne et la nouvelle direction incluse, mais, j'imagine assez bien que certains se tapent les flancs face à une situation ou leurs responsabilités n'est pas exemptée, et il serait bon que les médias n'oublient pas de le mentionner ou tout du moins faire en sorte que les critiques soient globales et pas uniquement dirigées vers ceux qui j'espère veulent améliorer le présent et le futur.😉
"Plus personne n'ose critiquer Genesio aujourd'hui "
Ah bon ? Bah déjà il y a moi. Et je suis tout sauf seul. Et en plus je ne vois pas pourquoi, ni comment, Genesio ne serait pas critiquable, même par ses défenseurs. Il suffit de regarder ses parcours en Coupe d'Europe. Malgré les investissements des uns et des autres
Oui assez d'accord on peut encore critiquer Génésio.
Le problème c'est que souvent dans les débats cela se résume à tout blanc ou tout noir.
Dire que Génésio était nul comme coach à ses débuts à l'OL c'était vrai pour moi.
Dire qu'il a progressé sur son mandat et que son éviction à la fin ne se défendait plus du tout comme sa 1ere saison en entière ou là c'était justifié de le sortir (je ne parle pas des 6 mois ou il a surfé sur le raz le bol des joueurs du coach précédent , comme un autre entraineur il n'y pas longtemps) c'était aussi vrai pour moi.
Dire que son exode en Chine lui a permis de réfléchir sur son métier et qu'il est revenu meilleur c'est vrai aussi pour moi.
Par contre nous expliquer qu'il est ( et qu'il a toujours été )un top coach il faut baisser les doses de THC ou de Ricard parce que là cela me parait un peu déconnecté.
Jeanmasse t'essayes de relativiser mais tu te trompes encore. Quand tu dis qu'il était nul à ses débuts , c'est quand même gonflé, il prend l'équipe à mi-saison qui est neuvième avec Hubert Fournier. Et il finit la saison 2eme. Le terme " nul" a un sens. Quel entraîneur nul aurait réalisé cette performance ? Le problème c'est pas lui c'est image qu'on lui donne.
D'ailleurs on lui donne une bonne image maintenant alors qu'il n'obtient pas de meilleurs résultats qu'à Lyon, plutôt moins bons, et pourtant tout le monde s'accorde à dire qu'il a à Rennes un excellent effectif.
En fait les résultats de ses équipes sont bons et très constants, regarde les classements en L1. Ce ne sont que les jugements qui ont changé.
Tu emploies des mots forts ( nul, THC) mais derrière il n'y a rien alors que les classements sont irréfutables...Et font rêver n'importe quel BG aujourd'hui
Salut Philou
J’aime discuter avec toi parce que même si on n’est pas du tout d’accord tu donne vraiment l’image d’être franc dans tes convictions.
Néanmoins je maintiens mon avis sur le fait que Genesio a uniquement profité de l’esprit de groupe qui se crée après le limogeages d’un coach, on ne voyait rien de mieux tactiquement que ce soit offensivement ou en solidité défensive par contre on sentait que les joueurs avaient envie.
D’ailleurs quand il attaque sa 1ere vrai saison derrière c’est catastrophique et j’assume avoir été un de ceux réclamant son départ à l’époque.
Mais j’assume également avoir reconnu une vrai évolution dans son travail lors de la 2 eme saison et était également un des seuls à le défendre ( avec toi surement à l’époque ) alors qu’il avait été sacrifié par le monde des médias ( RMC principalement mais même ton pote Duluc avait senti le vent tourner)
Et oui j’aurais voulu alors qu’il reste car il avait progressé .
Les officialisations prennent un temps fou avec Totor!
On attend tous la fumée blanche: habemus allenatoram
oui mon chéri
Je suis tout à fait en phase avec jeanmasse. Mais alors à 100%. Car oui il est revenu de Chine avec un niveau plus intéressant, il faut l'avouer. Ceci étant, si ça devait se discuter, je serais 100% contre son retour au club même aujourd'hui. Car il reste le même. 424 insipide, possession, aucune régularité dans les résultats, et donc bien entendu pas de résultat en Europe à la hauteur de son effectif. Voire même honteux.
Concernant sa période lyonnaise, oui il a toujours réussi à atteindre les fameux objectifs podium. Mais sa stratégie complètement inadaptée nous a fait perdre un nombre de points hallucinants. Philippeb tu as oublié les 3-1 > 3-3 à répétition ? Tu as oublié le cska ? Le corner contre Bastia où il ne reste personne en couverture et le bastiais traverse le terrain tout seul après un dégagement de la tête et va marquer ? Depay puni en tribune à 2 doigts de perdre toute notion de football a force d'être exilé à gauche et devoir dribbler 3 mecs avant d'espérer faire quelque chose ? Lui c'est un symbole flagrant, mais il y a d'autres cas. Genesio a eu peut être l'un des meilleurs matériels joueurs de l'histoire de l'ol. Il aurait dû jouer le titre au moins une année. Et remporter une coupe d'Europe. Surtout que Paris a parfois laissé de la place.
L'histoire se répète à Rennes je suis désolé. Les déconvenues sont aussi importantes. Et avec le fameux "il faut que les garçons se parlent et se remettent en cause" après.
Genesio, tactiquement, sportivement, c'est non. Il faut arrêter de donner du crédit à ce genre de coach qui ne sont que spectaculaires. En tout cas, à l'ol, j'espère qu'on l'a bien compris. Sinon jamais on ne redeviendra réguliers et fiables. Dans le temps je veux dire. Pas un an si on tombe sur une autre génération de Fekir.
Donc en tout cas Philippeb, tu vois, les anti genesio d'hier sont toujours là. Et crois moi des arguments j'en ai une batterie. L'idée pour moi n'est pas de faire une chasse à l'homme. L'idée est de se rendre compte que Genesio nous a filé la Guardiolite, et qu'on se la tient encore aujourd'hui. En espérant que Grosso n'ai pas la Guardiolite lui, mais l'envie de gagner les matchs et des titres.
Bon les belles histoires en ce moment à l’OL on a la fâcheuse habitude de les gâcher espérons que pour une fois ça se passe bien.
Personnellement je ne connais trop Grosso en tant qu’entraîneur, je suis un peu perplexe mais bon l’avenir nous dira.
Perso j’avais une grande préférence pour Potter et Motta.
En tout cas heureux que ce ne soit pas Gattuso.