Devant au score mais mis en danger par Qarabag, l'OL a su rééquilibrer les choses en passant en 4-3-3 avec l'entrée de Tolisso. Un choix payant de Pierre Sage.
Ces derniers temps, il existe souvent un décalage entre ce qu'indique le tableau d'affichage et le contenu des rencontres de l'OL. Pour une fois, cela a tourné en faveur de club rhodanien. Face à Qarabag jeudi, il a d'abord souffert, avant de finalement être libéré par deux réalisations en cinq minutes signées Corentin Tolisso (0-2, 63e) et Malick Fofana (0-3, 68e). Résultat, un succès net 4 à 1 très bon comptablement, mais qui ne dit pas tout de la partie contre la formation azerbaïdjanaise.
Pierre Sage a d'ailleurs fait passer le message après cette troisième victoire en Ligue Europe. "Le résultat est positif, mais le score est flatteur. En changeant de système, c'était mieux. L'adversaire aurait pu marquer une ou deux fois de plus parce qu’on a rencontré un gros problème tactique défensif. Il aurait mérité au moins d'égaliser en première mi-temps, a-t-il souligné. La partie aurait été totalement différente. Dans l’attitude et l’engagement des joueurs, on peut être satisfait. Le fait que l’ambiance se soit maintenue tout le match est aussi liée à la prestation de Qarabag."
L'OL a fait mal en transition, profitant des largesses de Qatabag
C'est le point important de ce résumé de l'entraîneur lyonnais, le passage après la pause du 4-2-3-1 au 4-3-3, qui a permis à l'OL d'être plus équilibré. "Suite la rentrée de Tolisso, ça n’a pas été parfait, mais on était mieux sur le plan défensif avec cette réorganisation, a noté le technicien de 45 ans. On pouvait récupérer les ballons et faire mal en transitions, notamment sur le premier but (de Georges Mikautadze) et en deuxième mi-temps aussi. On a profité du fait qu'ils se livraient beaucoup pour planter des banderilles en étant performants sur les attaques rapides."
Loin d'être parfaite, la performance de jeudi a peut-être apporté des éléments de réponse au coach rhodanien. Toujours à la recherche de LA bonne formule, il a eu tout le loisir d'observer ce duel intéressant stratégiquement. "Je suis content de la réponse donnée par ces joueurs-là, mais la rencontre et sa tournure sont liées à l’aspect tactique. On avait du mal à fermer l'intérieur, et quand on y arrivait, c'est à l'extérieur que ça passait, a expliqué Sage. Avoir un élément supplémentaire dans la ligne du milieu a résolu le problème, mais pas complètement. En deuxième période, on s'est fait peur sur des pertes de balle." Pour une fois, l'équipe a plié, mais n'a pas totalement rompu.
Je ne sais pas si c'est le monde de la critique qui a eu de l'influence sur lui mais en tout cas Sage a compris, il n'a pas refait certaines erreurs du match contre Reims et celui contre Hoffenheim. Tout n'est pas parfait mais l'équipe évolue en bien quand même.
Prions les dieux du foot pour que nos meilleurs soient là le 1er février.
Hello,
Le coup du « nous on sait et Sage, il apprend », j’ai du mal à l’accepter en général: Sage est dans sa démarche avec un groupe qu’il voit tous les jours, les « erreurs » qu’il fait doivent souvent venir de ce qu’il voit pendant la semaine, il est toujours très très clair dans ses déclarations avant et après les matchs.
Je trouve que le match d’hier est typique de ce qu’on a vu depuis septembre: il n’hésite pas à changer son 11 significativement, le jeu en phase offensive c’est toujours pressing haut / passe dans le dos / centre / tir.
Il a fait un changement à la mi-temps, plus tôt que d’habitude, c’était surtout parce que le 4231 ne tenait pas la largeur au milieu et faisait des trous..
Je me suis même surpris à penser que le jeu devenait à peu près indépendant des joueurs qu’il mettait dans le 11, je n’ai pas vu de vraie différence avec le match de Reims.
Hier on a mis 4 buts, on aurait très bien pu les mettre à chacun des 5-6 derniers matchs. La confiance des attaquants c’est un autre sujet je pense, et qui peut changer très vite j’en suis sûr.
Donc la méthode Sage a surtout besoin de temps, on commence seulement à en voir les résultats, ça vaut le coup de se taper quelques scores injustes en attendant.
Il va au bout de ses idées et ça finira bien par payer.
Tolisso c'est niveau équipe de France , cette saison .
C'est même Riolo qui le dit. C'est pas peu dire ! Il estime qu'en ce moment Tolisso est meilleur que 90% des milieux en EDF. Pour une fois que je suis d'accord avec lui. J'espère me tromper mais je pense que Deschamps ne le reprendra jamais.
Très peu probable en effet , le duc est titulaire indiscutable , mais les autres , ça se discute .
Riolo est un con, et c'est pas peu dire, car en fait, c'est un gros gros con.
On reconnaît bien là l'entre soi
c'est ce que disait Riolo l'autre soir, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais il n'a pas de langue de bois et n'est pas dans la pensée unique ce que j''apprécie chez lui ...
Quand je repense, avec délectation, on ce qu'on lisait sur Tolisso ici, qu'il était fini...
Je savoure mon popcorn.
Darn bien sûr, certains (et toujours les mêmes ?) ont effectivement une fâcheuse tendance à se tromper, la principale raison étant que plutôt de développer un argumentaire construit qui pourrait éventuellement convaincre en réponse à un argumentaire dont ils ne partagent pas la cohérence, ils sont dans l'invective, le dénigrement caricatural et donc ridicule ou l'affirmation d'un je ne sais quel label que j'appelle de pseudoexpert autoproclamé ou de seuls vrais bons supporters ! j'ai suffisamment eu à subir ce type de commentaires pour pouvoir en avoir fait l'analyse ... Ou quand l'aveuglement fait qu'on ne peut pas critiquer des pseudo légendes qui n'ont jamais rien gagné avec le club ou n'ont jamais fait rentrer de l'argent favorisant la bonne santé budgétaire dont on aurait bien besoin, et que d'autres au moindre faux pas se font dézinguer (on en a connu d'autres, Dubois un moment international, Traoré, Marcelo et bien d'autres ... quand ils n'attendent pas non plus la chute d'un de nos joueurs type Perri ...) ce qui me fait les qualifier de pathétiques et a justifié mon pseudo !e en espérant pour le futur que celui ci devienne sans fondements, je n'en suis malheureusement pas certain !
....sans fondements .....sans fondements ....on n'est quand même pas à Chambéry, hein dede74 ? Bonne fête aux deux Dédés .
Ben ouais Darn il était au bord du finit, quand un joueurs ne joue plus pratiquement pendant 4 ans pour des blessures et de la faigue récurrente c'est qu'il y a quand même un très très gros problème. Faire un contrat de 5 ans et donné un salaire indécent à un joueur qui est dans un état lamentable, pour moi c'est un pari archi stupide de la part de l'ol, enfin non de jma...
Qu'est ce qui s'est passé pour que tout aille mieux du jour au lendemain ? J'ai ma petite idée mais bon, voilà, enfin, c'est comme ça... 😁
+ 69000
Une forme de résurrection pour Tolisso, en tant que vrai grand professionnel, tout le monde ne participe pas à la gague d'une CDM ou n'est pas recruté par le Bayern dont le niveau d'exigence est connu, ... cela veut dire qu'il a beaucoup travaillé ... après il doit connaitre parfaitement son corps, si on veut qu'il dire il faut qu'il intégre la possibilité de se reposer et des joueurs comme Veretout, AMN ou Tessmann sont là pour ça et doivent aussi avoir leur chance car semblent d'un professionnalisme au dessus de tout soupçons ce qui n'a pas toujours été le cas y compris de la part de légendes ou tauliers autoproclamés (au sens de ne pas faire l'unanimité ...)