Le tiers de la saison vient de s'écouler. La seconde trêve internationale de la saison nous offre la possibilité de dresser un premier bilan de ces 13 journées de championnat qui se sont écoulées. Départ en fanfare puis coup de mou, l'OL a traversé plusieurs phases depuis trois mois. L'occasion également de comparer le début de saison lyonnais à celui de l'année dernière.
Bien sûr le raccourci est vite fait. En comparant deux débuts de saison de l'OL, on en vient à confronter les prestations du Lyon de Rémi Garde et celui de Claude Puel. Toutes proportions gardées, bien entendu. Il ne s'agit pas ici de refaire le procès Puel et de passer en revue ses trois saisons à la tête du club. Tenons nous donc au premier tiers des deux saisons qui viennent de passer.
Ligue 1 : avantage Garde...
Le premier constat que l'on peut faire, c'est que l'OL a pris un bien meilleur départ cette saison. Il y a un an, le club n'était que 9e avec 19 points et était même passé par la zone de relégation. Aujourd'hui Lyon est au pied du podium (4e) avec 23 points. Dans les deux cas, l'OL avait déjà perdu 4 matchs. Au même stade de la compétition la saison passée, les lyonnais n'avaient rencontré qu'un seul prétendant au titre, Lille. Les Gones avaient remporté ce match à Gerland (3-1). Cette saison, Lyon a déjà joué face à l'OM (victoire 2-0), le PSG (défaite 2-0) et Lille (défaite 3-1). Rappelons que l'OL de Claude Puel avait de son côté concédé deux nuls contre le PSG à domicile (2-2, 15e J) et Marseille au Vélodrome (1-1, 18e J) dans la première moitié de la saison.
À l'extérieur comme à domicile, Rémi Garde capitalise deux unités de plus que son prédécesseur avec 16 points pris à Gerland (5 victoires, 1 nul) et 7 glanés en déplacements (2 victoires, 1 nul, 4 défaites). Claude Puel avait lui engrangé 14 points à domicile (4 victoires, 2 nuls, 1 défaites) et ramené 5 points à l'extérieur (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites).
... C1 avantage Puel
En Ligue des Champions, la tendance s'inverse. Avec Claude Puel, l'OL comptabilisait déjà 9 points la saison passée et était quasiment qualifiés (Groupe : Schalke 04, Hapoel Tel-Aviv, Benfica Lisbonne). Cette saison les lyonnais n'en ont que 4 et devront attendre le soir de la dernière journée des phases de poules pour connaître leur avenir dans la compétition.
Les commentaires sont fermés