C’est peut-être la plus grande désillusion de l’histoire de l’OL. En 2005, alors en quarts de finale de la Ligue des champions, les Lyonnais sont éliminés aux tirs au but contre le PSV Eindhoven. Mais à la 100e minute, il y avait penalty sur Nilmar.
Grâce à une formidable équipe, l’OL aurait pu arriver en demi-finale de Ligue des champions en 2005. Néanmoins, contre le PSV Eindhoven, l’OL a perdu tous ses espoirs. Bryan Bergougnoux est revenu sur cette époque pour Eurosport : « C’est un de mes plus mauvais souvenirs en tant que footballeur. On méritait de gagner et au final, on se fait voler. C’était très difficile à vivre."
Et de poursuivre : "Tout le monde a vu qu’il y avait penalty. J’étais en train de me préparer, sur le côté. Nilmar fait un superbe appel et il est servi en profondeur par Juninho. Le gardien, Gomes, se fait dribbler et accroche Nilmar. Il y a penalty, carton rouge et c’est terminé. En plus, avec Juni, on était sûrs de marquer. On aurait dû être en demi-finale. Tout le monde sait qu’il y avait penalty. On était comme des fous ! »
Même son de cloche pour Maxime Gonalons, qui n'a pas oublié cette élimination contre le PSV Eindhoven.
.@MaxGonalons:"Je me rappelle très bien du PSV-OL J’étais à l’internat. Cette action sur Nilmar me reste en travers de la gorge" #LT #teamOL
— OL_Plus (@OL_Plus) 15 Juillet 2015
Chez les supporteurs aussi, la déception existe encore.
10 ans plus tard l'OL et le PSZV se retrouvent ... Et il y avait bien penalty sur Nilmar #OLPSV pic.twitter.com/Xsr4WFvZtK
— G-a-r-y (@TheSpecialistOL) 15 Juillet 2015
Arrêtez de remuer le couteau dans le mouton
Les regrets sont d'autant plus grand où c'était la seule véritable année où la possibilité de victoire finale était là. Lyon avait une des meilleures équipes d'Europe. C'est sûr en 2009/2010 on est allé en demi-finales, mais l'équipe était en surrégime.
Entièrement d'accord ! En 2009-2010, on avait perdu Toulalan au match aller, ce qui a certainement pesé dans la balance. Cela dit, le Bayern avait aussi perdu Ribéry. Et même à domicile, avec un trio offensif Bastos - Lisandro - Delgado, on n'a tout simplement pas existé au retour. Il n'y a pas de regrets à avoir : le Bayern était trop fort pour nous. En dépit de notre exploit face au Real Madrid en 1/8e, je pense qu'on manquait clairement de fond de jeu depuis le départ de Juni. Le Bayern était une équipe beaucoup trop solide tactiquement pour espérer passer. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le fait que le Bayern ait perdu deux fois en pool contre Bordeaux cette année-là qui a incité Aulas à acheter Gourcuff. Avec la réussite que l'on connait...
Celà étant, je me rappelle bien de la fin du match où des joueurs exténués et un peu spoliés par l'arbitrage avaient sportivement admis leur défaite sans aucun geste de violence ni même d'acrimonie ... C'est aussi celà, l'esprit de l'OL qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs, dont tous les supporters peuvent être honorés et qui fait la grandeur du club. Un grand club ne doit pas se référer à un seul match, à une seule occasion manquée. L'OM a gagné la C1 après avoir surmonté l'injustice d'une élimination en demi-finales l'année précédente par Benfica (la célèbre main de Bata, qui vaut bien celle de Thierry Henry). Bien au contraire, une belle injustice doit stimuler les joueurs pour les rencontres suivantes : sans vouloir jouer les provocateurs, ce serait presque un atout pour la suite, quand une équipe sait bien digérer une difficile défaite, c'est qu'elle en a dans le ventre et tous les espoirs pour elle sont alors permis.
Si encore il n'y avait eu que ce penalty... Sur les deux matchs on c'est fait voler a quasiment chaque coup de sifflet contre une équipe de boucher qui n'aurait du finir aucun des matchs a 11.
L'OL etait très largement au dessus dans tous les domaines mais on a jamais pu jouer au foot contre eux, je me souviens de deux matchs horribles avec des fautes sur nos joueurs toutes les 2 minutes et des arbitres qui ne disaient rien...