En déplacement au Parc des Princes ce dimanche, l’Olympique lyonnais a une belle occasion de doubler son adversaire du jour au classement. Pour cela, il faudra gagner à Paris, ce qui n'est pas arrivé à l’OL depuis 2012.
Après ses 4 victoires de rang, l’Olympique lyonnais se retrouve provisoirement 4e de Ligue 1. Poursuivre cette série ne sera pas chose aisée car ce dimanche, il se déplace à Paris pour affronter le PSG à 21 heures. Un match difficile se profile face au champion de France en titre et à cet instant, leader du championnat.
Une rencontre très attendue pour plusieurs raisons. D’abord, sa dynamique actuelle fait de l’OL la meilleure formation sur les 7 dernières journées avec 19 points pris sur 21 possibles. L’équipe est donc en forme avant d’affronter ce qui se fait de mieux dans l'Hexagone. Ensuite, les joueurs de Rudi Garcia ont l’opportunité de valider les progrès aperçus lors des précédentes semaines en se mesurant à un adversaire d'un calibre supérieur. Enfin, le club rhodanien peut en cas de succès passer devant le Paris Saint-Germain et prendre la première place avec un faux pas de Lille.
Le dernier succès au Parc remonte à 2012
Toutefois, les Lyonnais seront loin d’être favoris au Parc des Princes. Ils ne se sont pas imposés dans l’enceinte parisienne depuis le quart de finale de la Coupe de France en 2012 (1-3). Cela commence à remonter. En championnat, cela date même de 2007 (2-3). Surtout, il a parfois concédé des défaites assez sévères comme ce 5-0 en 2018 ou ce 5-1 en 2015. Mais cette année, les partenaires de Neymar semblent un peu moins souverains. Ils ont déjà perdu deux fois à domicile toutes compétitions confondues, contre Marseille et Manchester United. Surtout, ils sont tombés trois fois en Ligue 1, ce qui est assez inhabituel à ce stade de l’exercice.
L’espoir est donc permis pour l’OL. Porté par une attaque qui tourne bien, il peut également s’appuyer sur une large concurrence au milieu de terrain. Rudi Garcia devra faire des choix dans ce secteur de jeu où Lucas Paquetá s’est illustré la semaine passée. Avec le retour de Thiago Mendes, il a son équipe presque au complet, hormis Rayan Cherki, pour affronter le Paris Saint-Germain. « On a souvent dit que les Parisiens n’étaient pas aidés par le niveau de la Ligue 1 pour être performant en Ligue des champions, a déclaré l'entraîneur rhodanien en conférence de presse. On peut peut-être les aider en les titillant et en gagnant dimanche. » Même si le championnat est encore long, une victoire pourrait donner un nouveau virage à la saison de l'Olympique lyonnais.