Paris Saint-Germain’s Swedish forward Zlatan Ibrahimovic (C) vies with Lyon’s French Burkinabe defender Bakary Kone (R) and Lyon’s French Cameroonian defender Samuel Umtiti during the French Trophy of Champions football match at Saputo stadium in Montreal on August 1, 2015. AFP PHOTO/ FRANCK FIFE

PSG - OL : mission impossible ?

Ce dimanche, une montagne se présente face aux joueurs de l'OL. Le PSG, ses stars, son jeu, son expérience, Zlatan Ibrahimovic, etc... L'espoir est mince, mais il existe.

Comment aborder un choc face au PSG dans le contexte de celui de l'OL ? "Un grand challenge" pour Hubert Fournier, "faire quelque chose que personne n'a encore fait" pour Jérémy Morel. Seulement, est-il possible de le faire ?

Joue là comme Angers

Cette saison, toutes compétitions confondues, seul le Real Madrid (excusez du peu) a réussi à battre le PSG. Et encore, les Parisiens avaient vraiment dominé ce match. En Ligue 1, trois équipes ont accroché le leader, dont Angers très récemment. L'équipe de Pascal Moulin a montré, si elle existe vraiment, une recette pour résister à ce PSG. On parle bien de résister, pas de viser la victoire. Pour ce faire, le mot d'ordre est de bien défendre. Les Angevins avaient accueillis les Parisiens avec deux lignes de 4 très resserrées, et une sentinelle entre les deux pour couper les attaques et aider les deux lignes. Ils avaient empêché l'utilisation efficace des couloirs par les Franciliens, tout en bloquant la circulation du ballon dans l'axe, ce qui fait si mal d'habitude. Ajoutez-y de la combativité à revendre, de la solidarité, un savoir-faire défensif (c'est très important) ainsi que de la réussite, et vous pouvez espérer accrocher le Paris Saint-Germain. En effet, si Ludovic Butelle avait permis de garder la cage inviolée, les attaquants parisiens n'avaient eux pas eu leur réussite habituelle (11 tirs, 3 cadrés). La tâche est donc ardue, et pour cause.

Par où commencer ?

Le problème au moment d'affronter le PSG, si on veut étudier son jeu en détail, c'est que tout est à surveiller. Pas besoin d'une accumulation de chiffres pour le prouver, l'impression visuelle est suffisante. La clé de cette équipe, c'est le milieu de terrain, et ce depuis quelques années maintenant. Bien que Marco Verratti soit absent, Adrien Rabiot le remplace très bien à la construction de jeu en compagnie de Thiago Motta. Les échanges de passe incessants entre les deux, de même qu'avec la charnière centrale brésilienne, ne sont pas vains : ils préparent toujours des actions dangereuses, en attendant de trouver la faille. Sur les côtés, Serge Aurier et Maxwell sont très sollicités et jouent donc haut. Leur relation avec les joueurs offensifs est bonne, ces derniers n'hésitant pas à venir combiner avec eux, quand ce ne sont pas eux même qui viennent marquer. Devant, Ibra n'est plus à présenter et avec Angel Di Maria en plus, l'équipe a gagné en contrôle du ballon. Les Lyonnais devront s'y faire, ils n'auront pas la possession, et doivent se préparer à subir. Si on voulait être taquin, on espérerait compter sur la maladresse (très relative) d'Edinson Cavani...

7 commentaires
  1. Avatar
    Jacqueline Pesenti - dim 13 Déc 15 à 9 h 04

    Je crains la "correction" sauf si Fournier veut bien s'inspirer de la mise en place tactique du" bon" P. Moulin d'Angers pour limiter la casse ! What Else ? Le match contre Valence a donné un peu d'espoir, mais sans nos blessés/cadres à ceux qui seront sur le terrain de "tirer leur épingle du jeu"...

  2. Avatar
    Pamo01Michel - dim 13 Déc 15 à 10 h 12

    Trop d'absents, mission impossible, sauf miracle !!!! Bon retour aux vautours….

  3. Platoche - dim 13 Déc 15 à 12 h 25

    Je vois déjà l'ami Hubert se faire lyncher après le match ...
    Comme s'il était responsable de la différence de budget entre les deux écuries .
    On ne pourrait même pas se payer un Thiago Motta .
    Si le Qsg ne l'emportait pas par minimum deux buts d'écart , ce serait une grosse contre performance pour eux .

    1. Avatar
      Sony07 - dim 13 Déc 15 à 14 h 37

      Le budget est important, mais pas que : regarde le budget de Caen et d'Angers !!!

  4. janot06
    janot06 - dim 13 Déc 15 à 13 h 21

    Jouer en équipe, les uns pour les autres et sortir du terrain épuisés.
    Plus que le résultat, encore une fois, c'est la manière et le comportement de chacun que je retiendrai.
    Comme par le passé pour les petites équipes qui nous affrontaient, nous n'avons rien à perdre (si ce n'est le match et trois points...), alors en-avant !
    Allez les gones, faites-vous plaisir et faites-nous plaisir aussi !

  5. Avatar
    Sony07 - dim 13 Déc 15 à 14 h 35

    Quand on commence un match, on a toujours une chance, même si celle ci est vraiment infime ! Je n'attend pas grand chose du résultat, mais comme janot06, j'aimerai un match sérieux en défense, une bonne liaison entre les lignes et que le joueurs sortent lessivés à la fin ce qui nous permettrait de bien lancer la deuxième partie de saison pour accrocher la deuxième place.
    Qu'ils se fassent plaisir et courent comme des morts de faim, il y aura peut être un résultat à la fin !!

  6. Avatar
    ol-91 - dim 13 Déc 15 à 15 h 57

    On dira avec raison que dans un match tout peut arriver. L'essentiel est de « bien jouer ».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut