Cela fait six ans que l'OL n'a pas gagné à Paris en championnat. Une éternité. C'était un soir d'octobre en 2007. L'équipe entraînée alors par Alain Perrin s'était imposée 3-2 dans la capitale (grâce à un doublé d'Hatem Ben Arfa et un but de Sidney Govou). Une autre époque.
Depuis cette période, le Paris-Saint-Germain est passé dans une autre dimension. Une montée en puissance inversement proportionnelle à la chute de l'Olympique lyonnais. Aujourd'hui, Lyon, obligé de réduire ses dépenses et de vendre ses meilleurs joueurs, se déplace au Parc des Princes pour défier une montagne : un PSG tout puissant, battant à plates coutures ses adversaires cette saison. Pour cette opposition "déséquilibrée" comme l'a reconnu Milan Bisevac, quelle disposition adoptée ? L'an passé, Rémi Garde avait tenté un pari en alignant une défense à 5. Pari perdant puisque les Gones avaient été défaits 1-0 (but de Matuidi) mais le système avait gêné Carlo Ancelotti et ses joueurs. Bis repetita ? Le technicien lyonnais a reconnu cette semaine "réfléchir" à la meilleure tactique possible : "Le système en 4-4-2, on l’anime comme on veut. C’est une question d’équilibre. Je ne vais pas inventer des choses pour un match".
Des lacunes rédhibitoires
Car la tâche semble trop difficile pour les Lyonnais face à des Parisiens invaincus depuis 35 matchs (!). Pourtant, Milan Bisevac veut y croire...si la chance est au rendez-vous. "Il faudra avoir de la réussite là-bas, un peu de chance, espère le défenseur central, passé par le PSG. Mais d’abord, c’est à nous d’être très fort". Mais les joueurs du président Aulas laissent transparaitre match après match, des lacunes rédhibitoires face à un mécanisme aussi bien huilé que celui du leader incontesté de la Ligue 1. La défense centrale est trop inconstante, selon l'aveu même du coach, à l'image de l'équipe. Le milieu de terrain n'arrive pas à garder suffisamment le ballon et manque de véritable meneur. Devant, l'OL pêche dans la finition des actions et dans le dernier geste.
Garde : "Leurs faiblesses ne peuvent venir que d'eux"
Pour Rémi Garde, la seule faiblesse du PSG peut être...le PSG. Autrement dit, Lyon pourrait profiter d'un mauvais jour ou d'une baisse de régime. "Leurs faiblesses ne peuvent venir que d’eux. Sur certains matchs, ils sont un peu moins bien. L’adversaire peut ressentir cela. Mais, ils sont complets sur toutes les lignes", souffle l'entraîneur. En ce qui concerne les forces en présence, l'OL se présentera au Parc avec quelques blessés (Anthony Lopes, Mouhamadou Dabo, Jimmy Briand). Toutefois, Samuel Umtiti et Bafétimbi Gomis, touchés face au Betis Séville, seront bien présents. De leur côté, les Franciliens pourront compter sur un effectif au complet. Et sur l'armada offensive composée d'Edinson Cavani et de Zlatan Ibrahimovic, auteurs de 18 buts à eux deux en championnat cette saison...
Bonjour à toutes et à tous !!!
Pour ce soir, je m'attends à un changement de dispositif tactique. En effet, l'une des forces du PSG ce sont les latéraux... Et notre dispositif avec le milieu en losange ne permet pas de contrer ces fameux latéraux.
Je m'attends donc à ce que Garde surprenne un peu son monde et passe plutôt en 4-5-1 avec deux n°6 et un n°10.
Une petite pièce donc sur :
--------Vercoutre
Lopes-Bisevac-Umtiti-Bédimo
----Fofana----Gonalons
Lacazette-Grenier-Gourcuff
----------Gomis
Ou alors, Gourcuff en 10 et Fékir à gauche (donc Grenier sur le banc...)
Les avis se multiplient je vois, après que quelqu'un ait envisagé une défense à 5...
Je participe au jeu et campe sur le 4-4-2. Mais après ça mobiliserait le même onze que toi Claudio, et on sait bien qu'un système évolue facilement en cours de jeu.
Bonjour à tous,
Pour ce soir il faudra avoir de l'orgueil, de la rage, de l'envie pour faire un bon match.
Espérons que ce soir L'OL ne baissera pas les bras et ne s'endormirons pas.
Ce soir, deux tactiques possibles : prendre de gros risques afin de tenter de faire jeu égal ou s'assurer au mieux d'une défaite honorable en évitant la fessée. Dur dilemme ! L'adversaire en serait-t-il capable, ce moment venu ou en serions-nous capables ?
C'est sure il faudra tout tenter pour essayer de marquer, mais il faudra rester solide et vite partir en defence
Pour ce soir je pense que le meilleur équipe c'est 2 n* 10 dans un 4 5 1 avec des animations défensive et offensive différente grâce a la polyvalence Gourcuff .
mise en place
Vercoutre
Lopes Bisevac Umtiti Bedimo
Gonalons
Malbranque ou Mvuemba Fofana
Grenier Gourcuff
Gomis
quand le ballon est en possession de Paris dans notre camp :
Vercoutre
Lopes Bisevac Umtiti Bedimo
Gonalons Fofana
Malbranque ou Mvuemba Grenier Gourcuff
Gomis
Quand ol est en possession du ballon dans le camp adverse :
Vercoutre
Bisevac Umtiti
Gonalons
Lopes Bedimo
Malbranque ou Mvuemba Fofana
Grenier
Gourcuff
Gomis
Bonjour,
il va falloir surtout ne pas louper notre entame de matche et notre première mi temps. Au niveau des stats c'est là où Paris est le plus "vulnérable".
salut a tous
bon chacun imagine ce qu'il ferait a la place de rémi, le 4/5/1 et le plus probable, faut au moins renforcer le milieu car c'est le point fort de paris
on ne va pas partir a l'abordage, on ne sait pas le faire avec cette équipe
donc je pense que l'on va jouer version jean fernandes
bonne chance aux gones
Il est probable que nous passions pas de temps à défendre devant notre but. Nous allons donc devoir jouer le contre. Dans ce cas là utiliser la vitesse de Lacazette positionné en pointe à la place de Gomis pourrait être utile. Avec un milieu composé de Gonalons, Fofana, Gourcuff et Grenier bien que pour ce dernier sa forme actuelle en fait plus un remplaçant. Dans ce cas là Malbranque ou Mvuemba à sa place.
c'est sur que Lacazette vs Thiago Silva ça va valoir son pesant d'or
Bonjour à tous,
Pour ce soir, je n'espère pas une victoire, juste que les joueurs se donnent sur le terrain, fassent honneur au maillot !
Après si on perds comme à Monaco, ca ne sera pas dramatique, ca fait partie des matchs pour lequel il n'est pas logiquement prévu que nous prenions des points.
Ce soir on en prend 3, avec un rouge pour au choix : Gonalons, Koné ou Bisevac (selon qui sera titulaire), on provoque un pénalty et Gourcuff se blesse à la 50ème. Mais je garde la foi hein. Ce que je vois c'est qu'on sera 10ème à la fin du match et que notre classement en fin de saison sera dans ce genre là.
Mais allez l'OL bien entendu. 10ème ou 1er, ça n'érode pas ma passion pour ce club 😉
une équipe toute puissante contre une autre trop inconstante,attention a ne pas prendre une fessée,mais bon avec la glorieuse incertitude du sport sais t'on jamais.
Claudio Cacapa Claudio Cacapa
Posté le 01/12/2013 à 11:16
(1) (1)
Bonjour à toutes et à tous !!!
Pour ce soir, je m’attends à un changement de dispositif tactique. En effet, l’une des forces du PSG ce sont les latéraux… Et notre dispositif avec le milieu en losange ne permet pas de contrer ces fameux latéraux.
Je m’attends donc à ce que Garde surprenne un peu son monde et passe plutôt en 4-5-1 avec deux n°6 et un n°10.
Une petite pièce donc sur :
——–Vercoutre
Lopes-Bisevac-Umtiti-Bédimo
—-Fofana—-Gonalons
Lacazette-Grenier-Gourcuff
———-Gomis
Je suis vraiment trop fort !! 🙂 ^^
Et c'est lacazette et Gourcuff qui seront chargés de contrer les latéraux ?
Bien pour moi, oui 🙂