Dimanche (21h), le PSG féminin et l'OL s'affrontent dans un match ultra-important dans la course au titre de D1. L'occasion de revenir sur les joueuses actuelles de Paris passées par l'Olympique lyonnais.
Les deux figures du football féminin français que sont le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais ont vu bien souvent des joueuses jouer sous les deux maillots. Par exemple, à l'été 2016, la Suédoise Caroline Seger et les Françaises Jessica Houara, Kenza Dali et Kheira Hamraoui quittent le PSG pour la formation rhodanienne. Cependant, le chemin inverse existe également. En vue de la rencontre de dimanche (21 heures) entre le PSG et l'OL, voici une liste des footballeuses passées par le Rhône, mais qui évoluent désormais à Paris :
Sarah Bouhaddi (2009 - 2022)
Tout d'abord, commençons par celle qui a le plus marqué les esprits grâce à son passage dans le Rhône. La gardienne Sarah Bouhaddi a disputé 304 matchs sous le maillot des Fenottes de 2009 à 2022 (prêt à l'OL Reign en 2021). Elle a aussi remporté 28 titres à l'OL dont 8 Ligues des champions, 12 championnats de France, 7 Coupes de France et 1 Trophée des championnes. Avec ce palmarès, elle est la 4e joueuse la plus titrée de l'histoire de l'Olympique lyonnais. Elle a ensuite rejoint le PSG en septembre 2022.
Kheira Hamraoui (2016 - 2018)
Ensuite, l'ancienne milieu de terrain du FC Barcelone, Kheira Hamraoui est, elle aussi, passée par l'OL. Son séjour entre Rhône et Saône a duré de 2016 à 2018. Néanmoins, avec ses 41 rencontres avec les Rouges Bleus, elle a pu soulever 2 Ligues des champions, 2 championnats de France et 1 Coupe de France. Déjà à l'époque, elle avait rejoint Lyon en provenance de Paris.
Sakina Karchaoui (2020 - 2021)
Par rapport aux joueuses précédentes, Sakina Karchaoui est la plus jeune des trois à avoir évolué dans les deux clubs. En effet, Bouhaddi et Hamraoui sont âgées de 36 ans et 33 ans, tandis que la défenseure gauche a soufflé sa 27e bougie en janvier dernier. Cependant, elle est aussi celle qui a le moins joué à l'Olympique lyonnais. De 2020 à 2021, elle a disputé 27 parties, mais elle a réussi à remporter une Ligue des champions (2020).
Hamraoui à l'OL a été une bonne joueuse, mais sans plus... je trouvais qu'elle était solide mais lente.
Au PSG elle est devenue indispensable, plus offensive avec le replacement de Geyoro elle assure aussi bien son rôle de sentinelle, son retour pour contrer proprement Sara Däbritz est remarquable...
Karchaoui était en concurrence avec Selma. Au PSG elle est titulaire indiscutable et assure bien son rôle offensif... par contre je trouve qu'elle reste perfectible face à une ailière rapide qui la déborde. Elle fait des fautes grossières aussi et emploi trop souvent la simulation pour obtenir des CPA.... mais ça c'est l'ADN parisien
Delphine l' a plus d' une fois fait tourné en bourrique mais elle est aussi celle qui a toujours été du côté d' Hamraoui face à Diallo, Katoto et Diani.
Un détail : plutôt 42 matchs que 41 (28 en D1, 6 en LDC et 8 en CF).
C'est sûr que ce sera un match serré et costaud, les parisiennes voudront montrer que la finale de la CDFF a été ratée, de leur part.
Si on démarre aussi bien que lors de cette finale, on peut les surprendre à nouveau, le match se jouant au parc, terrain plus grand, laissant plus d'espaces, le jeu va s'en ressentir et les physiques aussi.
J'espère voir un bon et beau match, sans "agressions" et simulations anormales !
Une victoire, nous sommes championnes, un nul nous laisse devant avec nos 3 points d'avance, après, aux filles d'assurer.
Michele sera t-elle dans les tribunes ? et JMA ?
S'ils pouvaient être là tous les deux ce serait un magnifique support pour nos compétitrices... à défaut de Juvamine** ! 😜👌
** copyright XUO
Caroline Seger, 1 saison 2016/2017 et puis s'en va et retourne en Suède.
Le temps de remporter les 3 titres avec l'OL vu que ça ne marchait pas avec le psg 😉
On a pris une photo avec elle à la sortie de l'entrainement
Karchaoui n'est resté qu'une saison à l'OL, mais au moins elle a remporté la LdC, elle avait sa place en tant que titulaire avec Selma devant elle à un poste plus offensif
Quand Sakina a signé au PSG, nombreuses étaient les mauvaises langues qui affirmaient que c'était le pognon qui l'attirait avant les trophées...