Clinton Mata, Duje Caleta-Car et Lucas Perri lors d'OL - Strasbourg
Clinton Mata, Duje Caleta-Car et Lucas Perri lors d’OL – Strasbourg (Photo by Cyril Lestage / Cyril Lestage / DPPI via AFP)

PSG - OL : la tentation d’une défense à trois ?

Conscient de la puissance offensive du PSG et du déséquilibre de l’OL, Pierre Sage pourrait revenir à une défense à trois ce dimanche (20h45). Même si renforcer le milieu avec un 4-3-3 tient pour le moment la corde.

Sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", Enzo Reale a souvent exhorté Pierre Sage de mourir avec ses idées et donc d’imposer sa philosophie plutôt que de s’adapter à l’adversaire. En 4-3-3 ou 4-2-3-1, l’entraîneur de l’OL semble avoir trouvé la bonne stratégie pour mettre en avant ses principes, tout en adoptant une attitude plus ou moins offensive suivant l’opposant. Va-t-il continuer sur cette philosophie contre le PSG ? Le club parisien n’est pas Angers ou Qarabag. Sage a mis en avant vendredi la puissance de frappe de la formation parisienne et la logique voudrait donc que l’OL retrouve un certain équilibre pour contrer les velléités adverses. Laissé sur le banc contre l’Eintracht Francfort au coup d’envoi malgré sa bonne passe, Jordan Veretout pourrait retrouver une place de titulaire si l’OL repasse en 4-3-3.

Encore faut-il que la formation lyonnaise reste dans ce système à quatre… Car selon nos confrères de L’Équipe, la tentation d’une défense à trois (Mata - Caleta-Car - Niakhaté) serait bien présente dans la tête de Pierre Sage. Ce système n’a plus été utilisé depuis le déplacement à Hoffenheim et c’était avant tout avec les remplaçants. En Ligue 1, la dernière utilisation d’une défense à trois remonte au 22 septembre dernier. Un match qui s’était terminé par une défaite 3-2 contre l’OM… Le dernier revers à date en championnat. Mais l’OL de cette époque n’avait rien à avoir avec celui d’aujourd’hui. De quoi donner encore quelques maux de tête à Sage avant le coup d’envoi à 20h45.

La composition probable de l’OL : Perri - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Veretout, Matic, Tolisso - Fofana, Lacazette, Cherki

11 commentaires
  1. Avatar
    FantOme - dim 15 Déc 24 à 10 h 25

    Pourquoi changer ce qui fonctionne ?
    C'est à dire le 4-3-3.

    Signaler
  2. Ledromois
    Ledromois - dim 15 Déc 24 à 10 h 47

    Aucune tentation par contre grosse tentation de voir DCC sur le banc et Mata sur le terrain.

    Signaler
    1. Avatar
      FantOme - dim 15 Déc 24 à 11 h 19

      D'accord avec toi Le dromois.

      Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - dim 15 Déc 24 à 10 h 50

    Pas de blague Pierrot!
    Et puis la puissance offensive du psg... LOL!

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - dim 15 Déc 24 à 10 h 59

      Y’aura même pas Kolo Muani 😆

      Signaler
      1. Avatar
        Poupette38 - dim 15 Déc 24 à 12 h 02

        Oui mais il y aura BB 😱

  4. Altheos
    Altheos - dim 15 Déc 24 à 11 h 57

    Sage a bien évidemment ses principes de jeu.
    Mais "mourir avec ses idées", ce n'est pas toujours la solution.
    Ceux qui optent pour cette formule, à savoir Guardiola et Enrique connaissent des revers de fortune quand leur effectif manquent des éléments clés pour l'animer.
    Je préfère le pragmatisme d'un Anceloti ou même d'un Genesio, capable de tirer avec leurs forces disponibles le meilleur schéma pour contrarier l'adversaire.
    Cependant, contre Paris qui n'est pas une équipe qui marque beaucoup et dont le potentiel offensif n'est pas très impressionnant, ca serait dommage de repasser à 3 derrière.
    Mieux vaut densifier le milieu de terrain et s'appuyer sur la transition rapide.
    Avec un Hakimi qui joue très haut, ça va laisser des espaces à exploiter pour la vitesse de Malick.
    Il faut être réaliste, le PSG va sûrement monopoliser le cuir. A l'OL d'être patient, fort dans le pressing et d'exploiter les failles de cette équipe.
    Leur milieu de terrain est technique mais pas du tout physique.
    Or avec Matic, Veretout et surtout Coco, on a largement de quoi leur imposer un defi physique qui peut vite les gêner considérablement.
    Jouons sur nos forces sans chercher à combler nos faiblesses (la défense).
    Sur le papier, on est pas favoris.
    Faire un résultat serait un bonus, pas une fin en soit.
    S'il y a défaite, la logique sera respectée et cela ne devra pas remettre en cause tout ce que fait très bien l'OL depuis 2 mois.

    Signaler
    1. OLsan
      OLsan - dim 15 Déc 24 à 12 h 33

      Assez d’accord avec ton analyse Altheos, comme souvent

      Signaler
    2. Ledromois
      Ledromois - dim 15 Déc 24 à 13 h 06

      Assez d'accord avec toi, le 4-3-3 fonctionne donc autant continuer comme ça, après il peut adapter la hauteur du bloc et les placements et compensations. Ce match peut-être un sacré bonus et un bon coup au classement mais comme je l'ai dit sous un autre article, en ligue 1 le PSG n'a pas loupé ses rdv depuis le début de saison.
      Hâte de voir le match en tout cas, j'espère un match serré (je n'ai pas envie de voir le PSG ouvrir le score car on a déjà eu ses scénarios).

      Signaler
  5. cavegone
    cavegone - dim 15 Déc 24 à 13 h 17

    Il faut être honnête si on ne densifie pas notre axe défensif et notre milieu on va recevoir sévère… Ce match va au delà de son enjeu sportif. Il s’agit pour Nasser de montrer qu’il sera celui qui précipitera sportivement l’OL à sa chute…L’enjeu est politique.
    Nul doute qu’il aura fait chauffer ses troupes à blanc !

    Vous avez vu les échanges sms ? Mais il est fou ce type ? Fou et complètement mégalomane, il faudra surveiller les décisions arbitrales ce soir car ça sent le traquenard…
    Je pense qu’on sous estime ce PSG qui devrait nous en passer au moins 3 ce soir. Le tout c’est de savoir combien nous on va leur en passer.

    En tout cas c’est le match le plus difficile à gagner de la saison ce soir. Et je n’aime pas trop cet optimisme béat (et manipulateur) des médias qui est malveillant….
    Il faut pourrir le jeu sinon c’est nous qui allons nous faire pourrir 😅 jouer c’est du suicide je le crains….Dégager tous les ballons en tribune est une solution parfaite pour gâcher le spectacle et envoyer un message d’insoumission à ces fous en djellaba qui nous ont volé notre ligue 1 !

    Signaler
  6. Avatar
    leroilyon - dim 15 Déc 24 à 13 h 34

    On met les U19 et on campe dans notre cage Cavé.
    Plus sérieusement c'est au milieu de terrain comme d'habitude que cela va se jouer.
    Mais ils sont capable de nous laisser la possession et nous prendre en contre.
    Bref ça va être tres tres compliqué, on a une mini chance à peine 10%.
    Ça sert à rien de se prendre la tête avec ce match.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut