Moussa Niakhaté et Jordan Veretout lors de PSG - OL
Moussa Niakhaté et Jordan Veretout lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

PSG - OL (3-1) : une défaillance collective, mais surtout individuelle

Dimanche soir, l’OL est tombé contre plus fort que lui face au PSG (3-1). N’ayant pas respecté certains principes collectifs d’après Pierre Sage, les Lyonnais ont également été un cran en dessous individuellement.

Le miracle n’a pas eu lieu dimanche soir au Parc des Princes. Malgré sa très bonne dynamique depuis fin septembre, l’OL s’est une nouvelle fois cassé les dents sur l’ogre qu’est le PSG. Une défaite (3-1) qui n’a certes pas été humiliante, mais qui a rappelé le fossé qu’il pouvait exister entre les deux formations à l’heure actuelle. Pierre Sage et Alexandre Lacazette l’avaient rappelé avant la rencontre, estimant que l’environnement prenait sûrement un peu trop à la légère le potentiel parisien. Toutefois, ils espéraient bien secrètement pouvoir contrer cette formation et prouver que l’OL était bel et bien de retour. Ce ne fut pas le cas, car les Lyonnais ont été en dessous de tout. Que ce soit collectivement avec des consignes non respectées si l’on en croit Pierre Sage et des prestations individuelles en deçà des dernières semaines.

Comme à chaque prestation ratée du Brésilien, le spectre Lopes a été de sortie lundi sur les réseaux sociaux. Il n’est clairement pas l’heure pour ça ici, mais force est de constater que la prestation parisienne de Perri n’a pas été à la hauteur dimanche soir. Il s’est certes interposé devant Lee (16e) puis Zaïre-Emery (50e), empêchant ainsi l’OL de prendre encore un peu plus vite l’eau. Néanmoins, il a brillé par sa fébrilité dans son jeu au pied. Avec 18 pertes de balles, il a été le joueur le moins efficace de la rencontre et 51% de ses relances n’ont pas trouvé preneur. Il y a eu des ballons envoyés directement en touche ou pas assez levé pour franchir la ligne médiane.

Un jour sans arrive forcément pour un gardien, mais la prestation de Perri au Parc a traduit une certaine baisse de régime ces derniers matchs, notamment sur ce jeu au pied. Et ce n’est pas son erreur sur le troisième but parisien qui a remonté sa note générale contre le PSG. "Le pressing du PSG l’a poussé à allonger. Je le trouve un peu émoussé dans cette fin d’année. Il a fait beaucoup de très bons arrêts, mais je trouve qu’il rentre un peu dans le rang, encore plus sur son jeu au pied. Il va falloir qu’il s’améliore dans ce secteur de jeu, mais il a de l’envergure, il fait des arrêts", a noté Nicolas Puydebois lundi dans "Tant qu’il y aura des Gones".

Au milieu, l’OL n’a clairement pas existé contre le PSG. Les profils explosifs et dynamiques du club parisien avec Vitinha, Joao Neves et Zaïre-Emery ont clairement donné du fil à retordre aux Lyonnais, qui ont avant tout couru après le ballon et se sont fait aspirer plus d’une fois. Dans ce trio, Jordan Veretout est celui qui a eu le plus de mal à exister. L’analyse aurait certainement été différente s’il avait ramené les deux équipes à égalité sur la remise ratée d’Hakimi à la 42e.

Mais sa glissade a été le symbole d’une prestation en dedans. Dommage, car l’ancien Marseillais commençait doucement, mais sûrement à monter en puissance dans cet entrejeu lyonnais. Au Parc, il est redevenu neutre, ne gagnant aucun duel jusqu’à sa sortie à dix minutes du terme. "C’était un 4-3-3 avec un manque d’ambition, pour Enzo Reale. C’était un 4-3-3 travailleur et finalement, il n’y a eu rien de tout ça avec très peu de ballons récupérés dimanche." Forcément, le voir rester sur le terrain à la place d’un Rayan Cherki a logiquement posé quelques interrogations.

Dans le meilleur des mondes dimanche, Pierre Sage avait prévu un match en deux temps avec l’entrée de joueurs comme Lacazette et Fofana pour donner un deuxième coup de collier. Les défaillances collectives ont mis à mal cette stratégie, mais l’entraîneur de l’OL est malgré resté sur sa feuille de route avec l’entrée du duo offensif ainsi que de Benrahma à la 64e minute. Ces choix auraient pu s’entendre si dans le même temps Mikautadze et Cherki, les deux Lyonnais les plus dangereux au Parc, n’avaient pas laissé leur place. Finalement, il ne s’est plus rien passé pour l’OL, hormis deux frappes de Fofana dont une en angle fermé qui a poussé Donnarumma à s’employer.

Mais l’apport des entrants n’a clairement pas été au niveau souhaité. Pas forcément une surprise pour Nicolas Puydebois qui estime que "Lacazette est un diesel donc si tu le fais rentrer et encore plus dans un match comme ça, il va avoir du mal". Le capitaine, comme Benrahma, n’a pas pesé durant sa demi-heure. Et que dire que Caleta-Car entré pour dix minutes ? Sage l’avait défendu avant le match, pas sûr qu’il en fasse de même cette semaine. Durant ce laps de temps, le Croate a trouvé le moyen de réaliser trois grosses erreurs, à l’image de ce timing raté de la tête, donnant ainsi une grosse occasion à Barcola, quelques minutes avant le troisième but, où il se fait aspirer et ouvre ainsi un boulevard.

30 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - mar 17 Déc 24 à 9 h 06

    Dans les défaites et les échecs , il faut en tirer des enseignements , pour progresser et rebondir .
    Dans ce naufrage il y en a beaucoup et des choses seront à revoir pour la seconde partie du championnat .
    L'enchainement coupe d'europe championnat a ( encore ) été mal négocié ; il a mis toutes ses cartes contre Franfort , et les mecs étaient rincés à paris , je suis désolé , tolisso c'était son ombre par exemple , et ça n'a rien à voir avec le jeu du milieu parisien .
    Après il y a eu des défaillances individuelles comme veretout qui n'avait pourtant pas commencé le match jeudi , et qui a bu le bouillon , comme un caqueret des pires heures .
    Amn a revécu un cauchemar contre Doué cette fois ci .
    Perri , fébrile , encore jeune , était à côté de ses pompes ( il sort quand même deux occasions parisiennes) .
    Alex on l'a tous vu , il ne faut pas lui donner un role de super sub ,ça ne lui va pas du tout , soit il joue titulaire et sort en dernière demie heure , soit il se repose et laisse mikau jouer .
    Benrahma qui sortait de ses deux meilleurs matchs en remplaçant , n'a pas existé ( il faut dire que rayan était sorti ! ) .
    Bref ils ne pouvaient pas se louper plus ( du gardien a alex , en passant par Sage y compris ) , avec deux pions pris en un quart d'heure d'entrée , bien que l'arbitre aurait pu siffler un voir deux pénos ....

    Signaler
  2. OLsan
    OLsan - mar 17 Déc 24 à 9 h 30

    Matic, s'il a gratté beaucoup de ballon, en a perdu pas mal aussi et sur des passes mal ajustées. Le plus agaçant, ce sont les passes qu'il fait en ayant l'air de s'en foutre et qui finissent dans les pieds adverses. Ça a le don de me foutre en rogne.
    Il faut dire, qu'en terme de pressing les parisiens étaient sur tous les ballons (premiers et seconds), au point qu'on avait l'impression parfois qu'ils étaient plus nombreux que nous sur le terrain. Déjà que l'arbitre était dans leur camp…

    Signaler
  3. Avatar
    ledodu - mar 17 Déc 24 à 9 h 37

    Il serait temps d'en finir avec les légendes. Lacazette n'avait aucune chance de marquer contre le PSG, même en jouant pendant deux heures. Lacazette ne marque jamais contre les grosses équipes. L'année dernière il a fallu attendre le match contre Brest pour le voir marquer pour la première fois contre une équipe du premier tiers du championnat et la troisème fois seulement contre une équipe de la première moitié ... sur 21 buts... alors qu'il passait son temps à la limite du hors-jeu dans l'axe de la cage. Il n'est pas assez rapide pour le jeu long et pas assez tonique pour le jeu court. Vous avez signalé dans un précédent billet que l'OL ne gagnait jamais quand il jouait en 4-2-3-1: c'est parce que le "1" c'est Lacazette. Vous avez signalé que l'OL avait toujours du mal contre le top 10---- même réponse. Physiquement Lacazette n'a plus le niveau de la Ligue 1.

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - mar 17 Déc 24 à 9 h 41

    Juste analyse ... et je rajouterais avec une défense qui a montré certaines limites, quand le milieu de terrain ne vient pas assez la soutenir ... a fortiori contre des équipes du calibre de QSG.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 17 Déc 24 à 10 h 32

      Ledodu et Pathetik vous êtes des champions .
      S'en prendre à Lacazette après ce match là alors qu'il a jouer 20mn c'est fort..
      Pathetik on a compris que tu l'aimais pas à chaque fois tu réclame Mikau.
      Vous étiez où les 2 dernières saison quand Lacazette fait 2 fois 2eme derrière MBappe au classement des buteurs ?
      Vous venez de sortir de prison ou quoi ?

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mar 17 Déc 24 à 12 h 26

        leroilyon.....Le pathétick et sans majuscule, il ne le mérite pas ce gars , toujours dans la négativité pour les lyonnais , je n'ai encore jamais vu un article de sa part sans critiques . un anti Lopes assumé.
        Un Lopes que l'on commence à regretter et je ne suis pas le seul, on peut mettre la performance de Perri entre parenthèses car l'arrière garde avait l'esprit ailleurs, mais lorsque l'on dézingue Lopes sur ses 12 ans il faut vous rappelez qu'avait il comme défense lui aussi . Pas le tout de trouver que des excuses a Perri.
        Il est jeune ? a 26 ans et il ne c'est pas encore perfectionné sur ses dégagements au pied de puis ses 9 ans ; alors que fait Vercoutre ?
        Oui bien sûr il lui arrivera de faire de bons et très bons matchs heureusement pour nous , mais simplement comme tout gardien de L1. Mais qu'il se dépêche de nous montrer qu'il indispensable , parce que je vais finir de croire qu'il est venu par défaut , et que le gardien actuel de Bota était tout simplement meilleur que lui.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 17 Déc 24 à 12 h 29

        Salut brad,
        C'est aussi une question de respect du choix du pseudo des gens : par exemple, toi, tu as volontairement décidé de ne pas mettre de majuscule pour débuter ton pseudo, comme janot06 ou olgoneforever.
        Il convient de l'écrire avec ou sans majuscule selon le choix de leur auteur.

      3. Avatar
        leroilyon - mar 17 Déc 24 à 12 h 38

        Toute mes excuses pour avoir mis des majuscules Toitoi, c'est vrai que c'est un sujet primordial.

      4. Avatar
        krale - mar 17 Déc 24 à 12 h 39

        Vous voulez pas arrêter votre guerre anti/pro Lopes/Perri ?

        Oui Perri a foiré son match et ? Quel gardien n'a jamais foiré de match, Lopes compris ? Sortir la sulfateuse contre Perri sur ce match où c'est aussi un naufrage collectif, c'est aussi oublier qu'il est très loin d'être étranger à la bonne série que l'on a vu avant le QSG (ne serait-ce que le nombre de fois où il a sorti des arrêts salvateurs pour préserver un score).

        Vous parlez de Lopes OK. Alors OK, je suis d'accord pour dire qu'il a, certaines saisons, sauvé les miches de l'équipe un bon nombre de fois et a parfois été l'élément clé sur certaines saison. Mais à coté de ça, il a pas toujours été au top non plus. Ne serait-ce que la saison dernière, bah d il a été globalement calamiteux sur tout les aspects du poste de gardien, bien plus que Perri actuellement... Et pourtant, là, ça vous ne faisait rien d'avoir un gardien plus que fébrile qui avait constamment des excuses pour expliquer ses perfs foireuses ....

        Bref tout ça pour dire que Lopes n'est pas le nul que décrit pathetikOL (loin de là) mais n'est pas non plus un Dieu comme vous le laissez limite transparaitre dans vos commentaire. Tout comme Perri est effectivement perfectible mais n'est pas non plus la tanche que vous voulez faire croire. Surtout qu'il ne faut pas oublier que c'est sa première saison en L1 (sans soutient des principaux groupes de supporter et de l'ex gardien visiblement) et que, oui, globalement 26 ans ça reste assez jeune pour un gardien même si sur la fin de cette "jeunesse" .

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 17 Déc 24 à 12 h 41

        Me parle pas toi, balec de ce que tu penses.

        Salut krale,
        C'est sans fin. J'ai bien peur que, même quand Antho ne sera plus au club, tant que Lucas y sera, ce dernier souffrira de la comparaison.
        Tout cela cessera probablement au prochain gardien...

      6. Avatar
        leroilyon - mar 17 Déc 24 à 12 h 42

        Salut brad, que veut tu on est dans le pays de ceux qui brûle tout ce qu'ils ont adorer...
        Aulas, Juni, Lopes et aujourd'hui Lacazette ...
        Perso je me suis permis des critiques mais jamais je me permettrait de les defoncer comme certain, car j'ai une mémoire..

      7. Avatar
        leroilyon - mar 17 Déc 24 à 12 h 43

        On est dans un pays libre Toitoi, je te parle si je veut et quand je veut

      8. Avatar
        brad - mar 17 Déc 24 à 13 h 27

        leroilyon.....C'est le propre de gens qui ne vivent que dans l'instant , or moi ayant quand même une certaine mémoire nombre de fois j'ai vu des matchs d'Antho ou l'Equipe le citait comme sauveur des lyonnais , combien de fois l'ai je vu faire des arrêts réflexes incroyables . Maintenant c'est la mode de vouloir de grands gardiens , le petit Chevalier démontre le contraire... j'avais lu que même Coco était fini a cause de ses blessures ont ne les entends plus , demain ce sera le tour de Sage mais lui il c'est déjà que ceux qui l'ont adoré aujourd'hui le lapiderons plus tard.

      9. Avatar
        brad - mar 17 Déc 24 à 13 h 39

        Salut Totoi.....je l'ai fais sciemment de ne pas lui mettre de majuscule comme le réclame tout pseudo posé ; car je n'ai pas de respect pour ce genre d'individu et je lui dis .
        Tu parles de comparaison Antho-Perri , alors cherches parmi les infos antérieurs qui a déclenché les hostilités , sauf qu'ils ont oublié qu'il reste des pro Lopes et je ne m'en cache pas et qui lui sont reconnaissants de ses 12 années passées au club .
        Tout comme je loue Aulas d'avoir fait grandir l'OL et des années de bonheur qu'il nous a donné. Personne ne se rappelle d'où il a sorti le club.....rien que pour cela je ferais barrage aux gens qui débarquent sans même connaitre l'histoire de l'OL.

      10. Avatar
        brad - mar 17 Déc 24 à 13 h 49

        Krale......ex Tu..l .relis toi ! tu nous dis d'arrêter la guéguerre pro Antho et Perri et tu exécutes plus Antho que Perri alors que ce dernier est dans les cages depuis 6 mois
        Dans ce contexte et de suite je me fout de tes palabres sans fin....simplement repenses a la remontada sur la fin de saison dernière qui était les 11 et si Antho en faisait parti....j'ai lu que cette remontée était exceptionnelle sauf Antho.....un vrai supporter ne crache pas sur ses cadres.

  5. Avatar
    olgoneforever - mar 17 Déc 24 à 9 h 43

    Il faut le reconnaître : à la base le Qsg nous est supérieur tant collectivement que individuellement.
    Après le match plein de jeudi la compo et surtout le coaching étaient les clés principales de ce match. J'avoue c'est facile de le dire après coup !
    Sur les entrées en cours de match je n'ai rien compris !
    Sortir Mikautadze et surtout Cherki qui n'a plus de match important à jouer comme les autres m'a surpris. Pourquoi avoir attendu pour remplacer Veretout ? A la limite j'aurais vu Caqueret rentré même à son niveau il doit avoir faim de jouer.
    Caleta car : pas possible en ce moment!
    Après entre compo et coaching ce n'est pas la première foisque Sage ne réalise pas tout bien. Bien sûr il apprend et c'est logique qu'il y ait des ratées. Mais je respecte le technicien!....Et tout humblement je le remercie et l encourage car je vais passer de meilleures fêtes que l'année dernière !

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mar 17 Déc 24 à 9 h 50

      Il avait fait les bons choix contre Francfort , tactique en repassant en 4231 et choix de joueurs comme nuamah d'entrée , et cherki dans l'axe en meneur de jeu , on disait c'était dangereux et risqué et finalement il avait raison et l'équipe a fait un grand match .
      Le coup d'après , a paris , hélas tout l'inverse , il a fait des choix et des paris , mais les a tous perdus , l'équipe n'a pas existé , ils étaient privé de ballon , le bloc vu face à francfort à volé en éclat en un quart d'heure .

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 17 Déc 24 à 10 h 02

        Salut Junidu38,
        Le but d'Ernest contre Francfort était l'exception qui confirmait la règle ou disons les matchs habituels de ce joueur.

      2. Junidu38
        Junidu38 - mar 17 Déc 24 à 13 h 27

        hélas oui , après son bon match contre Francfort , j'aurai fait comme Sage en lui redonnant sa chance , mais il est retombé instantanément dans son jeu stéréotypé , facilement contré par une bonne défense .

  6. Junidu38
    Junidu38 - mar 17 Déc 24 à 9 h 55

    Il y a des questions à se poser au sujet de la défense ...
    - Amn en latéral , c'est non face à une équipe du top 5 , Mata devrait jouer tout le temps à son poste .
    - DCC je crois va falloir arrêter de le faire jouer , il nous plombe à chaque match ; là c'était un peu une apothéose , en un quart d'heure il aurait pu nous couter 3 buts .
    - Adryelson va revenir , moi je le met titulaire d'entrée , il connait le club , il est prêt .
    - Antho Lopes devrait reprendre sa place dans les buts , après cet intermède Perri , interessant mais difficile contre les gros .
    Non je blague et je sors , pas le moment de rallumer la mèche d'une telle dynamite , ça va faire sauter le forum ! LOL

    Signaler
    1. ITSGONE
      ITSGONE - mar 17 Déc 24 à 10 h 20

      Boom

      Signaler
    2. Avatar
      BadGone91 - mar 17 Déc 24 à 10 h 44

      Tu blagues pour tous tes points et pas seulement celui pour Lopes j'espère !

      Signaler
    3. Avatar
      brad - mar 17 Déc 24 à 12 h 32

      Arrêtons de propulser ces brésiliens, Adryelson est plus souvent sur le banc , le seul qui m'a jamais déçu et j'espère que quand il fera des apparitions il gardera ce même combat ; c'est Abner
      Et trouvons un compromis pour le rachat de Jack O.Brien ( 5 buts quand même pour un DC ) qui se morfond sur le banc.

      Signaler
      1. Avatar
        krale - mar 17 Déc 24 à 12 h 44

        "Arrêtons de propulser ces brésiliens" euuh c'est quand même, pour Perri et Adryelson (même si ça n'a pas duré longtemps pour lui), leur 1ère saison en Europe. Qu'on le veuille ou non, il faut quand même au moins une demi saison voire une entière pour qu'ils s'acclimatent au foot européen (l'année dernière compte peu ou pas pour moi vu le très très peu qu'ils ont joué)...
        Sinon, si on suit cette logique, de ce que je me souviens, on aurait revendu Juninho dès sa première année, car, de souvenir, il était pas le monstre qu'il était dès sa 1ère saison mais au contraire un joueur moyen + qui découvrait l'Europe ...

  7. Avatar
    krale - mar 17 Déc 24 à 10 h 03

    Collectivement, individuellement, physiquement (quoiqu'en dise Sage, le match face à Franckfort nous a complètement cramé, surtout le milieu qui avait des poteaux de bois à la place des jambes), sur l'expérience du très haut niveau du coach et des joueurs, du point de vue de l'arbitre et des instances, le QSG nous bas sur tout les points.

    Est-ce que, pour autant, on doit sortir la sulfateuse et tirer à boulet rouge sur le coach, les joueurs, etc. comme le font certains ? Non car ce serait oublier où on était il y a 1 an et oublier la série que l'on a réalisé avant le QSG ...
    Perdre face à un QSG ayant sorti les crocs (quand bien même il ne soit pas le meilleur de l'ère qatari), +/- soutenu par l'arbitre et en étant complètement cramé physiquement par un gros écart de récupération n'a rien de honteux et était même plus que prévisible ... Quand on voit le chemin parcouru en 1 an, oui le redressement sportif est incroyable mais, malgré ce redressement, on est encore objectivement trop juste pour tenir tête au QSG, surtout en considérant les conditions que je cites au dessus.

    Et après ? Qu'il y ait des choses à redire sur la prestation collective, sur la prestation individuelle de certains joueurs, sur le coaching, etc. OK, mais de là à paniquer au point de sortir la sulfateuse, je trouve ça un peu excessif et, pour le moment du moins, inutilement alarmiste vu la prestation globale de cette 1ère partie de saison. Le QSG c'est 2 matchs sur la saison. Si on est les + régulier face au reste de la L1 (notamment les 13 clubs derrière nous voire peut être même ceux de devant (hors QSG) car on a les armes pour les battre selon moi), on a encore de grandes chances de se qualifier en C1, ne serait ce que via les barrages que donne la 4ème place.

    Signaler
  8. Avatar
    metallica - mar 17 Déc 24 à 10 h 43

    Bonjour a tous
    J etais au Parc des Princes dimanche soir. Avec mon frere a qui c etait son cadeau de Noel... Bref.

    Assez d accord avec l analyse de Junidu38:

    1/ J ai eu aussi l impression que l equipe etait rincee apres le match de jeudi.

    2/ Le milieu a ete de loin le secteur du jeu ou on souffert le plus. Ce qui interpelle car on a mis notre milieu le plus "physique" sur le papier, et qu'en face ce sont des lutins pas specialement physiques. Non seulement ces lutins manieurs de ballon nous ont fait courir dans le vide, mais encore plus genant, a la recuperation nos milieux n'arrivaient pas du tout a conserver la balle et ressortir proprement.
    Oui Veretout a rate son match, mais Matic a ete assez irregulier aussi avec des pertes de balle. Et Tolisso est le barometre de l equipe, quand il a surnage Lyon refaisait surface, et quand il disparaissait a nouveau Lyon replongeait.
    Je ne sais pas si c est un probleme tactique, ou physique, ou de plantage individuel. Sans doute les trois.
    Mais notre pressing a ete complement inoperant.

    3/ L entree du banc a ete nulle, alors qu en face le 3e but est cree par les remplacants Barcola et Ramos.
    D'accord sur le cote diesel de Lacazette... et Benramah a ete invisible. En fait quand Cherki est sorti on n'a plus existe offensivement.
    Je comprends les explications de Sage sur le remplacement de Cherki, mais les remplacants n'ont pas ete au niveau.

    4/ Individuellement, oui AMN a pris tres cher, et sans doute aurait il ete plus performant au milieu ou en sortie de banc.... Perri a ete catastrophique en relance, mais aucun des 3 buts n'est pour lui.
    Outre le milieu, AMN a le plus souffert, et DCC a fait une rentree lamentable. Je n'ai jamais ete convaincu par ce joueur. Le probleme c est qu a cote de Niakhite notre meilleur DC est sans doute Mata, qui est aussi notre meilleur lateral droit... et il peut pas jouer 2 postes a la fois.

    4/ il faut enfin reconnaitre que Paris a ete bon. Le milieu nous a donne le tournis, Doue tres tres fort, et leur defense a ete bonne. Nuamah casse des reins a tout le monde normalement, meme quand il gache derriere, mais il s est fait completement mange par Nuno Mendes qui est un des meilleurs ARG du monde pour moi.

    Donc PSG a ete a 90% de son meilleur niveau, nous a 60 alors qu il aurait fallu etre a 100.

    J y croyais vraiment vu le contexte des deux equipes.... J espere que chez nous ca ira mieux (si l effectif est encore la).

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 17 Déc 24 à 10 h 47

      Nuamah a droite c'est quand même hyper stéréotypé... Il repique toujours dans l'axe pour centrer ou frapper (à l'image de son but contre francfort). Parfois ça marche mais c'est quand même très limite

      Signaler
    2. Junidu38
      Junidu38 - mar 17 Déc 24 à 13 h 30

      Excellent résumé que je partage à 100% ; je fais les mêmes constats .

      Signaler
  9. Altheos
    Altheos - mar 17 Déc 24 à 10 h 48

    Le constat est tout de même assez simple : l'effectif du PSG est nettement plus fort techniquement que celui de l'OL.
    Malgré un excellente dynamique, pour espérer ramener un résultat du Parc, il aurait fallu un OL à 110%, ce qui aurait pu se concevoir si chaque joueur avait joué un excellent match.
    Or, on a bien senti que le milieu de terrain, notamment Coco et Matic étaient un peu émoussé par rapport au match de jeudi soir, et surtout l'homme "frais" du trident, Veretout, est lui passé totalement au travers. Je ne le blâme pas, on a tous des jours avec et des jours sans.
    De fait, la technicité et le jeu rapide combinatoire du milieu parisien nous a fait très mal d'entrée. Sans compter que Doué a sorti pour le coup un énorme match, son meilleur sous le maillot parisien.
    Je pense qu'on est tous d'accord pour dire également que le coaching de Sage n'a pas été clairvoyant.
    Je partage l'avis de Nico, Alex n'est pas taillé pour le rôle de remplaçant, surtout que Georges et Rayan donnaient le sentiment d'en avoir encore sous la semelle.
    Reste le cas épineux de DCC qui est clairement dans le dur depuis 3-4 matchs (comme Perri d'ailleurs).
    Il ne reste donc que deux options : Omari (qui a été correct pour le peu qu'il a joué) et le recentrage de Mata (qui impose AMN en latéral). Dans les deux cas, c'est un arbitrage pas évident.
    J'ai pas vraiment de regrets sur ce match (à part peut être l'arbitrage, je pense réellement que vu les deux situations, l'OL s'est fait spoiler d'au moins un péno, notamment sur Coco).
    Pour avoir vu Paris en LDC, ils n'ont pas souvent affiché ce niveau de jeu non plus. Ils ont haussé leur curseur contre nous (surement un de leurs meilleurs matchs de la saison).
    C'est frustrant, je reste convaincu qu'on aurait pu et du faire un peu mieux.
    La faillite personnelle de quelques uns (Veretout, Perri, DCC et le coaching de Sage) a plombé le résultat.
    C'est comme ça, assurons la qualif en CDF et puis coupons un peu avec la trêve des confiseurs.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mar 17 Déc 24 à 12 h 54

      Altheos.....Je suis d'accord sur l'ensemble de ta com , je veux rajouter sur le curseur que le Qatar à levé , il fallait comprendre que l'animosité que ce porte Textor a Nasser ou vice versa allait rejaillir sur la performance parisienne et
      en cela Henrique et Campos s'en chargeant de créer l'émulation du duel , d'ailleurs mon gendre m'a dit que ces deux
      ce sont congratulés en fin de match a s'en faire la bise.....on peut comprendre qu'une défaite n'aurait pas plu a Nasser.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut