L’Olympique lyonnais s’est imposé contre le Paris Saint-Germain ce mercredi en demi-finale de la Ligue des champions féminine (0-1). Le club rhodanien rejoint Wolfsburg en finale de la compétition et tentera de décrocher un cinquième titre consécutif, le 7e de leur histoire.
C’était la 4e confrontation entre le PSG et l’OL féminin cette saison. Et encore une fois, le match a tournée à l’avantage de l’Olympique lyonnais. Cependant la rencontre a été longtemps compliquée pour les Fenottes. Mais l'essentiel est là, elles obtiennent leur billet pour la finale de la compétition qui se jouera dimanche. La rencontre les opposera à Wolfsburg, tombeuse du FC Barcelone ce mardi (1-0).
L’exclusion de Geyoro débloque le match
La première période a été timide et pauvre en occasion, cependant, les joueuses de Jean-Luc Vasseur sont revenues du vestiaire avec des nouvelles intentions. Mais ces dernières ont longtemps buté sur un bloc parisien bien organisé. Il a fallu attendre la 65e minutes et une percée de Lucy Bronze pour voir le tournant du match. Geyoro stop la joueuse lyonnaise illicitement et écope d'un second carton jaune. Sur le coup franc qui suit, la capitaine Wendie Renard reprend de la tête le centre de Majri, un but à zéro, le score ne bougera plus jusqu’à la fin du match.
La finale de la Coupe de France, il y a trois semaines, avait pourtant laissé entrevoir une lueur d’espoir côté parisien. Les joueuses de la capitale, ainsi que leur entraîneur, se voyaient capable de rivaliser avec l’ogre lyonnais. Mais encore une fois l’OL était au-dessus et s’est imposé. La rencontre entre les deux clubs a pourtant longtemps été indécise et très fermée. Mais à l'inverse des précédents matchs entre les deux équipes un fait de jeu est venu débloquer la confrontation. L’exclusion de la parisienne a été immédiatement punie par un but. Tandis qu'à l'inverse, l’exclusion lyonnaise quelques minutes plus tard n’a rien changé à la physionomie du match.
Elles rejoignent Wolfsburg en finale
Grâce à ce but et cette victoire, les joueuses de Jean-Luc Vasseur se sont offertes leur billet pour la finale de la Ligue des champions féminine. Elles tenteront donc dimanche (20h), à San Sebastian, de défendre leur titre face aux Allemandes de Wolfsburg. Si elles y arrivent, elles inscriront pour la 7e fois leur nom au palmarès de l'épreuve, la cinquième de suite.
L’affiche aura cependant des allures de revanche, car c'est la même finale que lors de la saison 2017-2018. L’OL et Wolfsburg s'étaient déjà affrontés au sommet du foot européen féminin et ce sont les Fenottes qui s’étaient imposées après prolongation (4-1).
J'avais totalement oublié ce match. Bravo les filles. Mais il y avait de la nervosité visiblement avec cette exclusion de chaque côté. Et encore un match fermé face à Paris, ça devient une mauvaise habitude...
Paris ne se comporte pas comme un véritable rival, sinon, les joueuses ne fermeraient pas le jeu. En même temps, soit elles le font très bien, soit nos joueuses n'arrivent pas à hausser leur niveau pour les punir comme elles le mériteraient.
En tout cas, un cinquième titre consécutif ne serait pas prêt d'être égalé. C'est pour ça qu'il faut le décrocher, pour entrer un peu plus dans la légende.
Wolfsburg, on connaît, et ça nous a plutôt réussi depuis quelques années déjà.
Confiance mais méfiance quand même. En espérant que la finale soit agréable à suivre.
Le problème, c'est l’agressivité des parisiennes qui dépassent les limites...
Comment Nadia Nadim peut-elle ne pas écoper d'un deuxième jaune ? Il doit y avoir plus de 30 fautes, sans compter les avantages laissés...
Un 5eme titre consécutif serait l'égal de ce qu'a fait le grand Réal, à la fin des années 50 chez les garçons.
Jamais battu, ni même égalé chez les hommes, il resterait historique chez les filles, et probablement intouchable.
Une fierté pour le club, et une belle récompense pour JMA.
1956, 57, 58, 59, 60 pour le Real. 2016, 2017, 2018, 2019, 2020? pour l'OL féminin 60 ans plus tard? Cela ferait entrer davantage encore le club dans l'histoire et marquerait l'histoire du football féminin européen pour toujours. Avec Chelsea, City, la Juve, l'Espagne et le Real féminin... Celui-ci est en plein boom, en plein développement, et ce que réussit l'OL aujourd'hui sera irréalisable demain.
Maintenant pour cela il y a une finale à gagner dimanche mais je suis confiant car l'équipe progresse... (Malgré de très grandes absentes).
C fort ce que fais l'OL féminin ,aulas avec les moyens du psg je ne vous dit pas ce que les masculins auraient fait.
si le quatar n'avait pas débarqué avec ses pétrodollars, on serait surement encore sur le podium. ce club nous fait aussi très mal médiatiquement, les journalistes parisiens passent leur temps à critiquer ou détruire l'image du club . Posez vous la question de savoir qui les payent ?
Je suis même pas sur que ce soit par vénalité. Juste de la complaisance, faire plaisir à son chef de service, qui fait plaisir à sa rédaction, qui fait plaisir à son directeur, qui fait plaisir à son conseil d'administration. Voilà comment on arrive à une société de lèches-culs et de lavettes obséquieuses.
Tu as certainement raison.
L'arrivée du QSG a redistribué les cartes et c'est nous les principales victimes alors qu en l absence d une telle puissance économique on aurait été une vraie machine de guerre des cette année.
En tout cas, il faut profiter de cette année pour essayer de concurrencer le QSG pour la première place.
On peut se poser la question mais la réponse est toujours la même dans tous les cas, c'est leur audience qui les paye, directement ou par la pub, comme quasiment tous les medias.
D'où leur tendance à écrire ce que la majorité de leur audience veut entendre
Ce qu'ils croient être leur majorité d'audience ! Il y a beaucoup de parisianisme là-dedans.
Je pense qu'il savent très précisément, au poil de cul près, qui les suit.
Qui de l'œuf ou de la poule ? A force d'à force il n'y a probablement plus que des parisiens qui regardent l'Equipe 21. De manière plus générale, l'histoire n'existe que par ceux qui l'écrivent.
Je pense qu'il y a aussi une question de perception, surtout quand on est supporters d'une autre équipe.
Le parisianisme des médias français n'est plus à prouver, mais dans le domaine du foot c'est un peu plus compliqué que ça. Les rédactions étant majoritairement situées à Paris, forcément qu'on retrouve pas mal de supporters du PSG. Mais quand vous écoutez les supporters parisiens, eux aussi se plaignent d'un traitement médiatique injuste à leur égard (comme n'importe quels supporters en fait). Car il y a aussi tout un discours qui s'est développé autour de la chute souhaitée du nouveau riche du football européen, et où les médias vont faire leurs choux gras de chacun de leurs faux pas ou du moindre grain de sable dans la machine (ex: la polémique en carton autour des tireurs de pénalty). Si on ajoute à ça la rhétorique sur le thème état étranger/terrorisme/droits de l'homme qui excite facilement le populo et certaines indignations a géométrie variable... Les PSG vend, mais aussi quand on en parle en mal (que ce soit à tord ou à raison). Cette exposition est vraiment à double tranchant.
Question très intéressante en effet, et je partage l'opinion d'OLVictory, ils savent qui les écoute.
Cependant la bascule s'est faite lorsque Nasser en a eu marre qu'Aulas parle du PSG, et leur relation sont devenues froides puis tendues, même si en apparence ça s'est apaisé.
Posons nous également la question de pourquoi les consultants du club de l'OL sont avant tout des supporters de la grande Epoque des verts ? Pourquoi l'unique consultant de l'Equipe 21 (en plus de Domenech mais vu son coefficient sympathie il nous enfonce...) soit Sidney Govou, une personne ayant la rancune tenace contre Aulas et l'OL.
Finalement Sidney fait plus de sorties pour défoncer l'OL que les soutenir. Pareil pour Carrière sur Canal, il y va volontiers de sa pique contre le président.
Bref j'ai un vrai sentiment de parti-pris négatif quand il s'agit de l'OL.
Pourtant qui peut se targuer d'être majoritairement au rendez-vous pour les gros matchs Européens ? L'OM a pris des leçon de foot que nous n'avons pas reçues. Mais personne ou presque n'est là pour le souligner.
.
Après cette histoire de mettre en avant le moindre grain de sable exagérément, c'est valable pour tous les grands clubs. Et c'est le sport préféré des journalistes, qui arrivent parfois à instiller le doute à une équipe qui tournait bien. Le PSG de Kambouaré, l'OM de Deschamps, pour moi ont été victimes de la presse qui a énervé les joueurs voire fissurés le vestiaire. Chez nous pareil même si c'est plus calme, quand Bafé Gomis reçoit plein de soutiens alors qu'il s'est mis dans une position contractuelle problématique, c'était vraiment pour nuire à l'OL. Car Bafé jusque là se faisait démonter dans la presse régulièrement. Notamment en Bleu.
Oui Yogi, je suis d'accord, la réaction des supporters parisiens reste une réaction de supporter qui n'existe que dans l'adversité. d'autre part les déceptions sont toujours à la hauteur des espoirs voire des prétentions. Quand à l'existence d'une réaction de dimension politique dans certains milieux elle semble de toute façon normale, même si elle est médiatiquement pudiquement voilée voire censurée pour ne choquer personne. Elle n'a réellement d'écho que pour ceux introduis dans ces milieux. Le monde est ainsi fait. N'empêche, ce journalisme d'opinion me lasse les nouilles !
Même si ils savent qui les écoute n'oublions pas le statut de monopole de l'Equipe. Tous les journaleux sportifs, peu ou prou, sont issus de cette rédaction. Cette façon de voir et d'interpréter devient la référence pour tout ce qui touche le sport et tous les médias, notamment télévisuels.
Pour les consultants ex-lyonnais qui ont une liberté de ton envers leur ancien club, je pense qu'il faut rapprocher cela de la gestion des fins de contrat ou des fins de carrière par le club. Quand on ne fait pas de sentiment dans les affaires, qu'on ne fait pas preuve de reconnaissance envers les personnes, il ne faut pas en attendre en retour.
Bien ou pas bien à chacun de décider selon son point de vue, mais il ne faut s'étonner des inconvénients que ça apporte
Petit rappel pour nous différencier du PSG chez les filles :
Trophée de PSG: 1 coupe de France ( et encore, les conditions.!!!.)
Trophées de l'OL: Trop nombreux à écrire, voir le palmarès sur le site du club...😀
OL F, création 1970 (FCL): 6 Ligue des champions, 18 championnats, 9 coupes de France, 1 mondial des clubs (Mobcast Cup), 1 trophée des championnes // Psg F, création 1971: 2 cdF.
Le club ne comptabilise pas les quatre championnats du FCL; probablement par humilité. Mais c'est une erreur. Le FCL était le passé de l'OL féminin de 1970 à 2004, et le passé, comme un palmarès, ne peut être effacé...
J'étais encore au FCL, au moment de la fusion en 2004.
A la demande de son président Paul Piemontese,c'est Marino Faccioli mandaté par JMA, qui est venu négocié cette fusion.
De mémoire Sonia Bonpastor était déjà à l'Ol.
Des bons souvenirs...
Je connais mal l'histoire de l'OL féminin mais comment fait-on pour avoir 18 titres de champions si on ne comptabilise que les titre depuis 2004 ???
Mais je suis pas Bac +11 ça doit être pour ça que je comprends pas 😉 😆
Cave,
Oups, oui erreur d'HANNIBAL qui s'enflamme, 14 titres, mais je n'ai pas non plus bac + 11!😀
Ah cette arrogance lyonnaise, comme elle me manque depuis 10 ans !
Heureusement que nous avons les filles pour nous y replonger quelques jours par an. 😆
+1 Ha ha ha 😆
Tout le monde (fédération, sites de foot feminin etc) comptabilise logiquement 18 titres de championnes de l'OL féminin, puisque l'OL féminin ayant absorbé le FC Lyon, il a logiquement absorbé son palmarès et son histoire qui n'ont pas disparu. SEUL le site officiel de l'OL préfére ne pas comptabiliser les 4 titres d'avant 2004 (mais uniquement par modestie, ça n'a aucune valeur). Ce qui s'est passé entre 1970 et 2004 n'a aucune autre raison d'être effacé, et les palmarès que veulent bien indiquer les clubs n'ont absolument rien d'officiel.
Donc, je répète qu'officiellement l'OL féminin a bien le palmarès (vérifié) que j'indique.
Pas vraiment nécessaire d'avoir fait des études pour cela... Il suffit juste de se donner la peine de bien vérifier.
Faux!
Tu as beau répété cent fois une contre vérité, cela ne la rend pas plus officielle.
C'est bien le FCL qui a 4 titres à son palmarès, et l'OL 14.
Vérifié où? La fédé n'a rien à voir, et les sites de foot féminin c'est quoi?
C'est le palmarès de la ligue qui fait foi.
La 1ere finale de coupe de France a été jouée par le LOU,et le nom de l'OL n'y figure pas. C'est normal.
Après ça n'efface en rien le passé..
Je n'aurais jamais imaginé que le nombre de titres des joueuses de l'OL puisse déclencher une discussion aussi âpre 😆
OLVICTORY,
Rien de très âpre, mais simplement du factuel.
Après c'est vrai que l'on risque moins de se tromper sur celui des garçons!...😀😉
@DEDE, contrairement à ce que tu affirmes, le football féminin est géré depuis toujours (1970 environ) par la FFF. La D1 Arkema et toutes les autres compétitions féminines sont uniquement organisées et sous la responsabilité de la FFF. La LNF n'a aucun rapport avec le football féminin qui est dans sa totalité sous l'égide de la fédération. Un certain nombre de présidents aimeraient la professionnaliser davantage et la placer sous le contrôle de la ligue, mais pour l'instant ça n'est pas le cas.
Et seule la FFF peut attester et certifier des palmarès de tous les clubs affiliés, féminin COMME masculin.
Ces 15 jours-ci je ne peux pas, mais si la réponse OFFICIELLE t'intéresse, je peux la demander. Ce sera toujours intéressant de savoir définitivement.
Par contre, si tu veux continuer à croire que le foot féminin n'est pas uniquement du ressort de la FFF, je n'y peux rien... Va sur leur site, j'en viens.
toujours une grande fierté pour OL de voir nos fenottes toujours en pôle . Une machine à gagner !!
Grégoire (ou Razik, si tu passes par-là), merci de remettre mon commentaire en cours de modération pour je ne sais quelle raison...
Sinon, Jean-Mimi a dit "Effectivement, il faudrait avoir une VAR pour les féminines, c'est la moindre des choses, et je pense que l'UEFA saura mettre le foot féminin au même niveau que le foot masculin sur le plan de la VAR.
J'ai été très en colère contre l'arbitre parce qu'elle a trop laissé jouer. Je crois que les Parisiennes ont fait trois fois plus de fautes que nous, et il y aurait eu des sanctions beaucoup plus importantes" (avec la VAR).
Même Olivier Echouafni allait dans le même sens concernant l'arbitrage : "On a été confronté à un arbitrage pas au niveau, l'arbitrage a pris le dessus, la VAR aurait peut-être servi, mais c'est en termes de niveau global et athlétique qu'il faut changer les choses. Il faut que les arbitres aussi soient au niveau".
Le penalty non sifflé pour nous était très difficile à voir; voir impossible sans la var. Plus de 26 fautes des parisiennes contre le 1/3 pour nos lyonnaises... Être mauvaises perdantes ne rehausse pas les parisiennes.
La différence entre les deux clubs n'est pas budgétaire (le psg féminin a eu le plus gros budget d'Europe pendant plusieurs années), il vient du président et de tout l'OL. Il est organisationnel et affectif aussi (en même temps que les recrutements sont toujours très réussis et pertinents). Et les filles y sont sensibles.
On retrouvera la var en finale.
Oui, enfin je ne sais pas pourquoi Echouafni se plaint de l'arbitrage car la dame russe qui officiait s'est montré trop longtemps très permissive envers ses joueuses qui ont truffé le match de fautes d'anti-jeu surtout.
Vouloir compenser un manque de technicité et de variété de jeu par un excès d'engagement et de présence physique ne les fera pas progresser au plus haut niveau. On commence à être habitué avec cette équipe.
Je n'ai jamais vu autant de tirages de maillot.
Ce qui compte au final, c'est que les fautes répétées des parisiennes les ont amené à perdre. Elles auront fait avec leurs moyens.
On aura besoin de tout le groupe pour remporter cette finale!
Le quart de finale avoit été arbitré par une Ukrainienne totalement dépassée.
La demie par une Russe incompétente.
Dans ces pays le foot féminin en est au balbutiement sur le plan européen, et on se demande comment l'UEFA peut désigner ces arbitres pour des matchs de ce niveau.
Il y a pourtant des arbitres anglaises, allemandes, espagnoles,norvégiennes, beaucoup plus aguerries au foot féminin.
Espérons mieux pour la finale dimanche.....
Bravo les filles !
D'accord ce match n'était pas le pire de toutes les confrontations contre cette équipe du PSG qui ne cherche qu'à détruire le jeu. Néanmoins ça pose question pour la qualité du spectacle offert aux spectateurs. J'aimerais bien savoir combien ont zappé à la mi-temps, déçus de ne pas y voir les qualités habituelles du foot féminin.
Bravo aux magnifiques joueuses de l'OL. Vivement dimanche en espérant voir autre chose en face que le jeu moche des parisiennes !
Totalement impossible de voir du spectacle quand c'est le PSG en face.
Quasi certain que ce sera différend avec Wolsburg, même si les finales ne sont pas toujours spectaculaires, vu l'enjeu.
Seul pb, nos filles semblent entamées physiquement...
j'ai vu quelques bouts de matchs et j'ai trouvé que toutes les joueuses de toutes les équipes pèchent physiquement. Ca pose question sur le calendrier d'ailleurs, il y a peut-être quelque chose qui a été raté...
Les joueuses pêchent physiquement et ont eu du mal à retrouver du jeu et des automatismes parce-qu'elles n'ont pas joué pendant 4 mois... C'est donc encore pire qu'un début de saison et le calendrier n'est que la conséquence de cela (sinon on annulait la compétition).
Le groupe est large, les filles ont quatre jours... La finale se jouera sans doute sur le mental, puis le réalisme.