Laurent Prud'homme, directeur général de l'OL
Laurent Prud’homme, directeur général de l’OL (Photo by Cyril Lestage / Cyril Lestage / DPPI via AFP)

Prud’homme (OL) va participer à une table ronde sur le racisme dans les stades

Ce mercredi à 17h30, Laurent Prud’homme va représenter l’OL à l’occasion d’une table ronde visant à "combattre le racisme dans les stades de foot". Elle se tiendra du côté de l’hôtel de Ville de Lyon.

Elle ne pouvait pas tomber à meilleurs moments. Ce mercredi, la Ville de Lyon, en partenariat avec la Licra Auvergne-Rhône-Alpes, organise une table ronde pour "combattre le racisme dans les stades de foot" à l’hôtel de Ville. Ce thème intervient alors que certains supporters de l’OL sont souvent pointés du doigt pour des agissements répréhensibles, notamment dans les parcages lors des déplacements. Dernièrement, un supporter avait dénoncé des comportements racistes à Toulouse de la part de certains individus. Le cas lyonnais n’est pas le seul sur ce thème et "l’objectif de cette table ronde est d’analyser la montée des actes racistes dans les stades comme dans les tribunes, aussi bien dans le football professionnel qu’amateur" explique la Ville dans son communiqué.

À 17h30 ce mercredi, des échanges vont donc avoir lieu à l’Hôtel de Ville en présence de Grégory Doucet, maire de Lyon, Myriam Picot, présidente de la Licra Aura, mais également Laurent Prud'homme, directeur général de l'Olympique lyonnais. Ce dernier a pas mal de travail en ce moment avec l'affaire des affrontements entre groupes de supporters après OL - Nantes. Des sanctions sont d'ailleurs tombées mardi de la part du club rhodanien.

4 commentaires
  1. Avatar
    Anonyme - mer 16 Oct 24 à 16 h 05

    Espérons que cette table ne conduise pas à des mesures qui tournent en rond.

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - mer 16 Oct 24 à 17 h 18

    Vouloir empêcher ou limiter les actes de racismes, c'est très bien mais pour être efficace, ne faudrait il pas réfléchir a pourquoi ces gens commettent des actes racistes ? Il faut se mettre à la place de ces gens là pour trouver des solutions de la même manière qu'il faut se mettre à la place des délinquants pour trouver des parades ... Trop de sujets sont inabordables de façon sereine sans débordements, sans excès, pour moi, pas d'issue, rien ne changera
    Table ronde = grands débats Macron avec gilets jaunes, des enterrements de 1ere classe

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 16 Oct 24 à 18 h 24

      "Vouloir empêcher ou limiter les actes de racismes, c'est très bien mais pour être efficace, ne faudrait il pas réfléchir a pourquoi ces gens commettent des actes racistes ?"

      Fabuleuse empathie de ta part envers les racistes, JFOL.

      Juste une petite question, te poses tu la même question pour les actes du Hamas, les rodéos urbains, les militants "d'ultra gauche" qui cassent les vitrines, voire même pour Bruno Cheyrou qui recrute Amin Sarr ?
      Si je suis ton raisonnement, alors on pourrait comprendre les actes du Hamas contre les civils israéliens car le peuple palestinien est spoilé de ses droits depuis des décennies et vit en cage, on pourrait comprendre le rodéo urbain qui casse les burnes à tout le monde car les jeunes qui le font vivent un quotidien merd*que dans des tours HLM, on pourrait comprendre les militants d'ultra gauche qui cassent les vitrines car ils honnissent ce que représente le système capitaliste et se foutent de savoir que le commerçant à côté de chez eux ne représente pas du tout l'oligarchie qu'ils dénoncent, on pourrait comprendre Bruno Cheyrou pour Amin Sarr car.. bon là non même avec de l'empathie ces 12 millions balancés sont incompréhensibles !

      Tout ça pour dire que si tu commences à utiliser la "culture de l'excuse" et le "laxisme" (que tu dénonces pourtant souvent par ailleurs, comme tout droitard 😉 ) pour des racistes, alors t'es obligé de l'avoir pour tout un tas de délits et crimes que tu condamnes par ailleurs.
      Si tu veux être cohérent évident.

      La réalité est que les crimes et délits graves (donc les actes racistes, les morts de civils, le recrutement de Sarr, que des actes graves, chacun à leur échelle), d'où qu'ils viennent, doivent être condamnés, et pas d'empathie pour ceux les commettant.
      Au goulag, un point c'est tout !

      Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 17 h 34

    Un colloque , en quelque sorte .
    Ca me rappelle le fameux sketch de devos:

    Mesdames et messieurs ... je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.
    Oh! je sais! Vous pensez :
    « S'il n'a rien à dire ... il ferait mieux de se taire! »
    Evidemment! Mais c´est trop facile! ... C´est trop facile!
    Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n´ont rien à dire et qui le gardent pour eux?
    Eh bien, non! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n´ai rien à dire, je veux qu´on le sache!
    Je veux en faire profiter les autres!
    Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n´avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute!
    Je ne suis pas ennemi du colloque.
    Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler?
    Eh bien, de rien! De rien!
    Car rien ... ce n´est pas rien
    La preuve c´est qu´on peut le soustraire.
    Exemple: Rien moins rien = moins que rien!
    Si l´on peut trouver moins que rien c´est que rien vaut déjà quelque chose!
    On peut acheter quelque chose avec rien!
    En le multipliant
    Un fois rien ... c´est rien
    Deux fois rien ... ce n´est pas beaucoup!
    Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ... et pour pas cher!

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut