Deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’OL, Alexandre Lacazette est à 63 buts de Fleury Di Nallo. Avec encore deux ans de contrat, le capitaine lyonnais n’écarte pas cet objectif, tout comme la possibilité de prolonger l’aventure.
Il l’avoue lui-même, cet exercice 2022-2023 restera comme l’une de ses saisons les plus abouties individuellement. Revenu à l’OL l’été dernier, Alexandre Lacazette avait pris un risque. Celui d’écorner l’image du serial buteur qu’il avait laissée au moment de son départ vers Arsenal à l’été 2017. Finalement, le retour à la maison est une franche réussite, le capitaine portant presque à bout de bras l’attaque lyonnaise.
Avec 26 buts en Ligue 1 et deux longueurs de retard sur Kylian Mbappé, Lacazette peut encore croire à un titre de meilleur buteur avec les deux dernières journées qu’il reste à disputer. Mais quoi qu’il arrive, le numéro 10 lyonnais aura rempli sa mission même si collectivement la réussite n’a pas été la même.
Minimum 68 matchs d'ici 2025
En pourchassant Mbappé, Lacazette va chercher à battre son record individuel sur une saison (28 en 2016-2017) mais aussi se rapprocher chaque jour un peu plus de Fleury Di Nallo. Devenu troisième puis deuxième meilleur buteur de l’histoire du club lyonnais durant la saison, Alexandre Lacazette a désormais le "Petit Prince de Gerland" et ses 222 buts dans le viseur. L’écart est aujourd’hui de 63 buts, mais l’attaquant français compte bien profiter de ses deux ans de contrat pour grimper sur la plus haute marche.
Et si le contrat jusqu’en 2025 ne suffisait pas, il est plus qu’ouvert à prolonger l’aventure. "Il me reste deux ans de contrat, vous n’avez pas confiance en moi ?, a-t-il déclaré dans un grand sourire. Pour prolonger, il faut d’abord que le club soit d’accord. On verra d'ici à un an ou deux où j’en suis et si le directeur du club ou le président sont d’accord pour me prolonger."
Le message est envoyé, à John Textor et au futur directeur sportif de le réceptionner.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un message à voir.
Du moins, je l'espère : il vient de revenir depuis même pas un an. Or, prolongation égale souvent revalorisation. Sauf que le club est au bord de la banqueroute.
Sans oublier que le président aura d'autres chats à fouetter cet été, avec la réorganisation interne qui s'annonce, les joueurs à vendre, ceux à acheter, et peut-être l'entraîneur à recruter.
Banqueroute? Je ne pense pas qu'il faille faire du catastrophisme à la petite semaine. L'OL a besoin d'assainir ses finances et surtout équilibrer son bilan financier. C'est déjà pas mal en matière de difficultés, mais on est loin de la "banqueroute". Les assises sont solides et le capital tient largement lieu de "garanties".
C'est surtout à l'égard de la DCNG qu'il faut se montrer vigilant sous peine d'être interdit de recrutement. Tout le monde n'a pas les passe-droits dont bénéficie régulièrement certains clubs, comme le PSG ou Marseille.
Mais bon, l'OL n'est jusque là pas mis en cause du tout par cet organisme de surveillance. Malgré quelques dernières saisons difficiles, la direction lyonnaise a su gérer financièrement la détérioration des comptes, suite à la crise COVID en particulier.
Cela a été fait au détriment du sportif, avec la vente plus ou moins forcée d'éléments majeurs, mal compensée par un certain nombre de recrues non adaptées aux besoins réels. Mais en matière de "gestion financière", je ne pense pas que l'on ait beaucoup de reproches à faire à l'ancienne direction, bien au contraire.
C´est quand meme intéressant le projet ADN Lyonnais avec la mentalité que cela apporte parce que Alex par exemple explique ce soir sur OLNS qu`a l´Automne il est allé voir G.Fofana (avec lequel il a joué) pour s´informer sur B.Barcola, son style de jeu, ses préferences etc etc...parce qu´il sentait qu´il y avait encore un palier à franchir.
Ca montre aussi le vrai pro qu'est Alex !
Pour ceux qui s'interrogent sur l'intérêt des statistiques, pour des joueurs ou joueuses attachés à leur club (dans notre cas, l'OL), ils ont une petite réponse à leur question ... s'ils réfléchissent un peu !!
On l'a vu déjà pour de nombreux cas : la prolongation de Wendie Renard, toujours avide de titres, de capes ou de capitanats avec son club de cœur ; le retour d'Alex, bien décidé à porter haut son nombre de buts avec l'OL ; la volonté d'Antho de poursuivre son bail, au grand dam de quelques intervenants (dont les messages répétitifs ne font pas recette, personne ne prend plus la peine de leur répondre !!!!), etc .... 😉😉
T'as raison OLPP et ce qui est drôle c'est que Di Nallo lui même a sous estimé l'attachement que Lacazette a pour le club et le fait qu'il pourrait à terme battre son record.
Voir ces 2 itw de 2015 et 2021 :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/fleury-di-nallo-lacazette-ne-battra-certainement-pas-mon-record,97480.html
https://www.lequotidiendusport.fr/fleury-di-nallo-mon-record-ne-sera-jamais-battu/
"C'est un excellent joueur, un très grand attaquant comme Benzema. Mais il ne battra certainement pas mon record pour la simple et bonne raison qu'il partira à la fin de la saison où l'année prochaine. A mon époque, on jouait dix ans dans le même club, maintenant les joueurs sont transférés beaucoup plus souvent." (2015)
"A mon avis, il ne sera jamais battu, car maintenant les joueurs ne restent pas longtemps dans les clubs. A mon époque, les bons joueurs restaient dans les clubs, parce qu’il n’y avait pas de possibilité de partir. On ne pouvait pas aller à l’étranger.
J’avais failli aller à Saint-Etienne, mais je ne suis pas parti, car l’OL ne voulait pas. Aujourd’hui, dès que les clubs ont la possibilité de vendre un bon joueur, ils le font. A l’époque, ce n’était pas les bons qui partaient, c’étaient les mauvais ! (rires) Je vais partir, mais mon record va rester longtemps. Même quand je ne serai plus là, mon record restera à jamais." (2021)
Lacazette qui bat le record de Di Nallo de son vivant ce serait quelque chose...
Il y a encore du chenin à faire pour ce record.
S'il finissait par le battre, ce serait vraiment une bonne nouvelle pour Alex mais aussi pour l'OL et donc nous, car cela voudrait dire qu'il reste très performant plusieurs saisons et il y aurait de quoi vraiment se réjouir.
En ce qui concerne les paroles de Di Nallo, on peut aisément le comprendre. Mais, c'est vrai qu'il a un peu sous-estimé l'attachement d'Alex à l'OL. Leur enlacement, lors du dernier match (après que Fleury ait donné le coup d'envoi du match contre Monaco, pour fêter ses 80 ans) démontre qu'il ne lui en tiendrait pas rigueur.
Fleury reste très attaché à l'OL et assiste à beaucoup de matchs. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de le rencontrer sur le parking P7 et prendre une petite photo 😉
Bien d'accord avec toi !!
Je voulais participer, mais plus de batterie sur ma tablette !!!
Tant pis pour moi, je reviendrais surement ! 😉
... tu verras, quand t'auras une voiture électrique, tu sera plus attentif ! 😜
Ravi du retour d’Alex, sportivement son retour a été à la heureuse des espérances, bravo. On lui souhaite de rester à ce niveau encore quelques années ! Maintenant, il le sait, les performances collectives passent avant ses stat perso.
Tant qu’on ne retrouve pas le podium, lui et le reste de l’équipe sont en échec. Point
Je trouve que ce serait bien qu'Alex finisse sa carrière là où il l'a commencée, à l'OL !
Alex mériterait des joueurs de sa trempe à ses côtés en attaque,le petit Barcola est pas mauvais,mais il en faudrait un autre en plus de très grande qualité,j'ai envie de revoir des matchs comme contre la Roma qui n'était pas une équipe de peintre,si j'avais un voeu à faire serait celui là,qu'on se qualifie pour l'Europe(n'importe laquelle)et qu'on aille en finale.
Je pense finalement qu'il ne manque pas grand chose 3 ou 4 très bons joueurs, et surtout garder les meilleurs qu'on a actuellement évidemment ça va être difficile de les attirer,mais il faut un bon DS,un bon chef de recrutement et que Textor et ses amis fassent un pactole commun pour les payer,il y a quand même dans le tas le proprio des Milwaukee Bucks qui paye Giannis plus de 100 millions d'euros.
Allez faites un effort!!