Cette saison, l'OL a connu très peu de blessures. Une "chance" qui ne doit en fait rien au hasard, mais est le fuit d'un travail méticuleux.
Ce samedi, seuls Saïd Benrahma et Saël Kumbedi sont absents du voyage à Angers pour cause de pépins physiques. Le premier devrait vite être de retour, tandis que le second est malheureusement pour lui souvent victime de la concurrence et joue très peu (quatre apparitions cette saison). Globalement, depuis la venue de Pierre Sage, l'OL a majoritairement pu s'appuyer sur un groupe au complet, épargné par les blessures.
L'effectif lyonnais est clairement trop large, mais si on le remarque autant, c'est aussi parce que l'infirmerie est vide la plupart du temps. L'entraîneur a ainsi tout le loisir de faire ses choix en fonction de la forme du moment ou des caractéristiques de l'adversaire. Mais alors comment expliquer que, contrairement à Nice ou Lille par exemple, qui jouent également une coupe d'Europe, le club rhodanien ait si peu d'éléments sur le flanc ?
La bonne collaboration des staffs
Un peu de chance, certainement, mais l'actuel 5e de Ligue 1 récolte a priori surtout les fruits d'une méthode efficace. "Il y a deux aspects. Le premier, c'est le staff au sens large. Durant les séances, nous faisons en sorte que le climat ne soit pas anxiogène. Les joueurs s'entraînent dans une ambiance positive mais avec de l'exigence. La partie médicale fait bon un travail dans le côté prévention ou dans la gestion de certaines blessures. La relation entre les deux pôles fait qu'il y a une honnêteté et un but commun, confie Pierre Sage. Les bonnes décisions sont prises en fonction des besoins des sportifs et non selon des positions de l'encadrement technique, ce qui est une excellente chose."
La gestion des temps de jeu sur certaines rencontres a ainsi permis à des garçons comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou encore Nemanja Matić, les plus anciens du vestiaire, de souffler. Cela peut poser des problèmes lorsque leurs remplaçants ne sont pas au niveau ou ne réalisent pas la performance escomptée, mais sur la durée, ce choix est pour l'instant payant.
Faire moins, mais avec plus d'intensité
Grâce aux outils technologiques, il est aussi possible de surveiller les datas pour chaque joueur, et donc d'adapter le travail et son utilisation en fonction de son niveau de forme. La semaine, le staff mise sur un précepte, la périodisation tactique, qui donne visiblement des résultats satisfaisants. "Notre méthodologie d'entraînement a vocation à limiter les risques pour les athlètes, tout en maintenant l'intensité dans les séances, détaille le coach originaire du Jura. Les gars rentrent dans un système qu'ils maîtrisent, que leur corps accepte, et le principe d'habitude se met en place."
Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, tel est son crédo pour éviter les blessures. "Notre approche est plutôt qualitative. C'est-à-dire qu'on ne va pas remplir des verres déjà pleins. On est plus dans une logique de dosage. Nous nous exerçons peut-être moins en volume que beaucoup de nos adversaires, mais on le fait toujours avec une grosse intensité et de l'exigence, explique le technicien lyonnais. On privilégie le fait qu'il y ait un rapport d'adversité permanent, et donc que l'on soit dans des contextes proches de ceux observés lors des matchs. Selon moi, ça aide à la progression."
Le retour d'Azerbaïdjan, le meilleur exemple
Le meilleur exemple de cette mise en application a d'ailleurs eu lieu très récemment. La semaine passée, de retour très tôt le vendredi 29 novembre d'Azerbaïdjan après la confrontation contre Qarabag (1-4), les Rhodaniens ne se sont pas entraînés. Ils ont simplement eu le droit à un petit décrassage, avant de revenir samedi pour l'unique séance avant de recevoir Nice. Le score final et la physionomie de la partie ont, sur ce coup-ci, donné raison à Pierre Sage. "Peut-être que dans le processus, nous n'avons pas activé tous les leviers de la récupération optimale, mais on y a gagné sur le plan mental et émotionnel, souligne-t-il. On ne double jamais les séances, hormis certains jeunes." Et pour l'instant, tout ça lui sourit plutôt bien.
Contre Angers, mettre la grosse équipe, il faut gagner
433
Avec 1 milieu matic, tolisso, veretout
Devant fofana, Alex, cherki
"le principe d'habitude se met en place"
mais ou va t'il chercher ça , pierrot le cerveau du club ( dixit Textor ) ??
Cette gestion physique optimisée est très différente de celle pronée par grosso ( doubler les séances ) et porte ses fruits .
Juni, il n'y a pas que l'entraîneur qui pense dans un staff 😉
Pourquoi avoir attendu autant d'années pour mettre en place tout ça ?? Dans les grands clubs européens il y a longtemps que ça existe.
Salut Juni du 36, tout simplement parce que l'OL n'est pas un grand club européen.
Nous étions un assez bon club européen, mais ça, ça commence à remonter.
@Toitoi.
Pourtant même sans être un grand club Européen nous sommes dans le top 10 Europa ligue,et c'est toujours appréciable.
Malgré notre baisse de régime Lyon assure toujours en coupe d'Europe contrairement aux autres clubs Français.
Par exemple la salade Niçoise qui est nulle cette année en CE.🥗
toitoi- Exact 👏Lyon a preuve du contraire n'est plus un grand club- il était dans l'ombre du Bayern mais il n'a pas protégé ses arrières et il s'est brûlé les fesses et les cloques durent depuis plus de dix ans-heureusement qu'il a écrit une histoire pour nous rappeler qu'il fut un très bon club européen
Je ne suis pas d'accord l'OL est un grand club avec de petits résultats...
La dimension de l'OL c'est pas 5ième de ligue 1, c'est une évidence. Mais bon les choix sportifs sont tellement mauvais depuis 10 ans que forcément on fini par se croire comme un Lens ou un Rennes. Alors que notre place est bien plus haute normalement vu nos ressources techniques et humaines.
Cavegone@ Allons réveille toi - il l'a été et en même temps que reste t'il du petit empire que Aulas avait crée - tout a été vendu et il était respecté par le triumvirat Nasser - Labrune - Caillot- et que notre proprio- hélas n'attire pas la sympathie en haut lieu puis se débat comme il peut pour transmettre sa passion du football et la le gars pour moi ne triche pas- La normalité actuelle c'est plutôt son histoire passée qui le laisse visible - aujourd'hui l'OL est comme tous les clubs qui désirent pouvoir figurer dans le top 3 pour une LDC - mais il ne règne plus comme autrefois- chaque année c'est de savoir si on va lutter pour le maintien ou viser le Top 5 - des grands clubs ne quittent pas le haut des classements de leur pays - c'est ça un grand club
Salut Briand..
Chaque année nous ne savons pas si nous devons jouer le maintient ou le top 5 dit tu ??
Ta pas l'impression d'exagérer ???
A part 4 mois très mauvais l'an passé personne ne parle de maintient..
Chaque saison nous visons la C1.
On a jamais gagné une malheureuse coupe d'europe comment peut-on croire une seconde qu'on a été et qu'on est tjrs une grande équipe européenne ??
Je dirais plutot qu'on a eu des moments de grandeurs en gagnant des matchs contre des gros morceaux et ça s'arrête la. On a même pas une finale à se mettre sous la dent.
C'est comme ça, il faut être lucide et essayer plutôt d'avancer pour trouver de nouvelles chances d'aller tout en haut.
JD36 je suis lucide je sais qu'on a pas fait de finale.
Mais qui en a fait et surtout qui en a gagner en France?
Marseille en 93 avec Tapie qui ont eu la chance de jouer la premier LDC de l'histoire, celle ou quand tu finis 1er de ta poule( Glasgow Rangers, Bruge et le CSK Moscou) tu accede directement a la finale et le PSG en 96 qui a gagner la coupe des coupe (qui nexiste plus) contre le rapid de Vienne
Pour être aller souvent en Allemagne en Italie en Espagne et en Angleterre et pour avoir parler à des fans du Bayern, de ManU, de Milan ou de Madrid nous sommes perçu la bas comme un grand club français.
Ça veut pas dire grand choses je te le concède mais si y'a bien un club en France qui mérite le respect pour ses qualification chaque saison et pour ses quelques exploits par ci par la c'est bien le nôtre..
Si à l'époque de nos titre Aulas avait bénéficier du quart de ce que donne le Qatar au psg on en aurait gagner une depuis belle lurette..
Tout ça pour dire que si nous les supporters lyonnais on dénigre sans arrêt ce que nous avons réussi à faire alors que personne d'autre la fait (hormis le Qatar bien sûr mais bon Ibra,Neymar, Messi etc ça peut aider. ) vous vous imaginez bien que les médias qui nous déteste vont jamais nous mettre en avant et pourtant c'est vraiment pas mal ce qu'on a réussi avec beaucoup moins de moyen que les autres.
Leroilyon
Je ne doute pas de ta lucidité 😉
Quand à JMA il a eu beaucoup d'argent aussi à l'époque et ce n'est pas pour ça qu'il a fait tjrs des bons choix. Si il avait écouté un peu plus les autres, dont les supporters, on aurait surement gagner une coupe d'Europe...
Oui je l'ai tjrs dit aussi mais ça n'empêchait pas de copier sur les autres 😉
Tout cela me fait penser à Claude Puel 😵
😱
Toitoi sans être un grand club européen nous sommes le club français ayant disputer le plus de match de coupe d'Europe.
Devant ton ex autre club préféré.
Nous avons les structures d'un très grand club.
Le monde entier connais Lyon grâce à l'OL..
EN 2020 nous étions en demi finale de C1, c'était y'a pas si longtemps.
A ce titre tu fais les mêmes commentaires que les médias.
Ta une manière de commenté qui dénigre sans arrêt, (le coach, le jeu, le classement et le statut du club)
Ce que dis Juni du 36 est très juste on devrais copier ce que font les plus grands, car pour ma part je crois toujours à un grand retour de notre club au plus haut rang.
Je plussoie pour tes espoirs, on a des outils qui devraient nous le permettre.
Le plan d'Aulas s'il avait abouti sans Mediapro sans Covid et tout c'était de faire de l'OL une sacré machine de guerre.
Maintenant c'est mort ça. Mais il reste centre stade et métropole prêts à relancer un projet de grande envergure.
Quand Textor vendra le club à des Saoudiens par exemple 😉
Salut Cavegone.
Les clubs ça fonctionnent souvent par cycle .
Le Milan, L'inter, la Juve, le Barca,Arsenal, Chelsea, Manchester U etc ...
Tout ses clubs on eu ou on des coup de moins bien.
Pourtant l'argent ́ne manque pas.
Mais je suis sur que tout ses grands club vont retrouver des résultats..
Certain ont retrouvé leur lustre d'antan.
Je vois pas pourquoi ça serait pas là même chose pour nous.
Cavegone, alors ça je n'y crois pas un instant, JMA était déjà à côté de la plaque depuis bien longtemps. Et sincèrement tu crois que tu gagnes des coupes d'Europe en faisant construire un nouveau stade ? Bien sur que non, et il y a pleins d'exemples de clubs qui prouve le contraire.
Je rappel aussi au passage qu'on était plutot mal barré au classement avant l'arrêt du championnat suite à la pandémie.
On était mal barré mais il restait 10 matchs à jouer on était 7eme à un point du 5eme.
Et je vais pas énumérer les clubs qui était derrière cette pur escroquerie qui était faite pour nous.