Pierre Sage observant ses joueurs lors d'OL - Chassieu
Pierre Sage observant ses joueurs lors d’OL – Chassieu (crédit : David Hernandez)

Pressing haut, latéraux qui se réaxent… Sage pose les bases de son OL

Samedi, l’OL s’est facilement imposé contre Chassieu-Décines dans un match à sens unique. Toutefois, cela a permis de voir les principes sur lesquels veut se reposer Pierre Sage cette saison.

L’heure n’est pas à s’enflammer et les joueurs de l’OL l’ont bien répété samedi soir après la victoire contre Chassieu-Décines (7-0). Oui, il y a eu un festival offensif, des premiers pas pour certains, des premiers buts pour d’autres, mais ce premier rendez-vous amical de la saison était avant tout "une mise en route" pour les Lyonnais. Il n’est donc pas question de tirer des plans sur la comète concernant les objectifs des coéquipiers de Maxence Caqueret ou de tirer sur certaines prestations en dessous.

Il y a eu du bon, du moins bon dans les rangs rhodaniens, mais il existait avant tout une forme de satisfaction. Pourquoi ? Parce qu’après une semaine d’entraînement, loin du traditionnel circuit d’efforts physiques à répétition, les joueurs de l’OL avaient à cœur de mettre en pratique ce qui avait été travaillé. Cela s’est fait sur des courtes séquences, mais c’était avant tout une volonté de Pierre Sage.

Pour sa première préparation estivale après avoir joué les pompiers de service, l’entraîneur va avoir le temps de mettre en place sa philosophie. En faisant appel à un staff élargi ayant la même pensée, il s’est donné les moyens, tout comme le club lui a montré sa confiance. Dès son discours d’avant-match, deux jours avant la venue du CDFC, Sage avait envoyé le signal que cette opposition n’était pas qu’une simple mise en route. Il souhaitait déjà voir les prémices de cette semaine de travail et il n’a pas caché avoir "été satisfait" par ce qu’il a vu samedi.

En choisissant de faire des séquences de six fois quinze minutes durant cet amical, Pierre Sage avait pour objectif "une alternance entre le jeu et l’entraînement. Ça permettait aux joueurs quand ils revenaient sur le match d’avoir un peu plus d’énergie, de manière à travailler en qualité." Cela a aussi permis de travailler des blocs d’intensité sur une courte période afin "d’être concentré et performant", a emboîté Moussa Niakhaté.

Avec ces courtes périodes, un enjeu de taille a été mis en avant dans ces 90 minutes : l’envie de presser haut. C’est une volonté affichée par le technicien français depuis sa prise de fonction, mais les aléas de la saison dernière l’ont poussé à faire quelques compromis. Toutefois, la prestation contre Chassieu a été dans la continuité de ce qui avait pu être observé en fin de saison dernière.

L’adversaire n’était certes pas le même, mais le bloc médian de l’OL s’est retrouvé assez haut sur le terrain avec une volonté d’étouffer l’adversaire. "Le coach nous a demandé d’être agressifs directement, installer un contre-pressing, essayer de récupérer le ballon le plus vite possible et le plus haut possible, a confirmé Niakhaté qui découvre la méthode Sage. Plus tu récupères haut, moins tu as de distance à faire pour aller marquer. C’est tout ce qu’on a bossé la semaine, et on va essayer de bosser forcément en stage pour peaufiner tout ça."

Les positions de Corentin Tolisso et Johann Lepenant dans le premier onze et de Maxence Caqueret et Florent Sanchez dans le second se retrouvaient très proches de l’attaquant de pointe, poussant ainsi toute l’équipe à monter d’un cran.

Si Pierre Sage souhaite voir son équipe effectuer un pressing à haute intensité, avec la fameuse règle des cinq secondes à la perte du ballon, le natif de Lons-le-Saunier sait également que l’OL va avoir bien plus la possession en Ligue 1 que de devoir subir. Il n’a donc pas hésité à demander à ses joueurs d’effectuer des séquences de possession afin de travailler une disposition tactique permettant de concentrer du monde dans l’axe et ainsi libérer les côtés pour que les ailiers ou les latéraux puissent déborder. Il avait déjà noté cette qualité chez Abner avant le premier amical, mais la prestation du Brésilien samedi l’a confirmé.

À la manière de ce que l’on peut voir sous Pep Guardiola, les deux latéraux lyonnais ont eu tendance à repiquer dans l’entrejeu pour faire le nombre et apporter des solutions intérieures afin de créer un décalage. Ce n’est pas encore tout à fait huilé, mais c’est une volonté qui avait déjà été aperçue avec Nicolas Tagliafico notamment lors de l’exercice précédent. "Ils avaient eu peu de temps pour travailler parce qu’ils étaient un peu dans le rush de gain de points la saison dernière, poursuit l’ancien de Nottingham. Là, il y a une pré-saison, donc forcément, on va appliquer ça et essayer de poser le plus de problèmes à l’équipe adverse."

Attendu au tournant dans les résultats, Pierre Sage souhaite aussi voir son équipe bien plus conquérante et sûre d’elle. Il a en tout cas commencé à poser les fondations de sa pensée de manière un peu plus poussée dans ce début de préparation.

26 commentaires
  1. janot06
    janot06 - lun 15 Juil 24 à 9 h 01

    Un projet de jeu ambitieux qui nécessite une excellente condition physique.

    Cette volonté de pressing haut pour récupérer très vite le ballon avait été mise en place à l'époque de Bielsa à L'OM et demande beaucoup d'énergie avec pour risque de voir l'équipe s'effriter au dernier tiers de saison.

    L'autre risque d'un bloc haut c'est la prise dans le dos de la défense par des flèches adverses. Nos défenseurs devront se montrer vigilants et rapides.

    J'attends toutefois avec enthousiasme de voir tout ça avec une équipe rodée.

    1. Avatar
      Aldo 13 - lun 15 Juil 24 à 9 h 41

      Mon dieu depuis des années je dis que c'est ce pressing qui manque enfin il ma entendu on verra qui va tenir le coup

      1. Avatar
        Aldo 13 - lun 15 Juil 24 à 9 h 44

        Mon dieu depuis des années je dis que c'est ce pressing qui manque enfin il ma entendu on verra qui va tenir le coup soit les joueurs ou le coach

    2. Avatar
      Aldo 13 - lun 15 Juil 24 à 9 h 43

      Mon dieu depuis des années je dis que c'est ce pressing qui manque enfin il ma entendu on verra qui va tenir le coup soit les joueurs ou le coach

  2. s.k
    s.k - lun 15 Juil 24 à 9 h 07

    Ça me parle c’est le football que j’aime
    La victoire de l’Espagne est aussi une bonne chose pour le football
    Vamos Sage

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 15 Juil 24 à 9 h 28

    La difficulté pour Pierre Sage sera de trouver le bon équilibre pour avoir des solutions en attaque en conservant une bonne assise défensive. Ne pas jouer au Bosz qui ne se préoccupait que de l'attaque.

    1. Avatar
      GoNL - lun 15 Juil 24 à 9 h 37

      Sage a déjà prouvé beaucoup plus que Bosz à l’OL en remontant l’équipe du fin fond des mines de la Moria et en créant un groupe.
      Donc la comparaison ne m’effraie pas trop..

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Juil 24 à 9 h 48

        Bonjour GoNL, ce n'était pas vraiment une comparaison, juste une illustration qui doit parler à tout le monde de ce qu'il ne faut pas faire en L1.

      2. Avatar
        GoNL - lun 15 Juil 24 à 10 h 10

        J’ai été impressionné de voir hier soir comment l’Espagne pouvait alterner un pressing haut, des phases de possession voire un repli assez bas. Sur les phases de pressing, ils ne se découvraient pas derrière comme on a pu voir à l’OL il y a deux ans.
        J’ose croire que Sage s’inspire de ce foot multi-facettes, cette fameuse périodisation tactique qui sépare le foot en phases bien distinctes.
        Autre chose que cette caricature de pressing permanent désordonné qui résumait à peu près tout.

  4. Avatar
    Olyonn@is - lun 15 Juil 24 à 10 h 22

    Je la sens bien,cette tactique après a t'on les bons joueurs au milieu,pour que ce soit réussi?
    A voir.🤔

  5. s.k
    s.k - lun 15 Juil 24 à 10 h 54

    Olyonn@is
    C’est effectivement une question qu’il faut se poser
    Il faut des milieux capables de garder le ballon ou de transmettre le ballon sous pression
    Caqueret est pour moi indispensable Matic oui sauf dans les matchs à intensité ou il disparaît totalement qui pour le challenger ? Mangala? Lepenant ? Un jeune ? Une recrue ? Il faut se poser la question
    Mangala/benrhama ça peut le faire pour 3 eme joueur du milieu je pense que Benrhama peut être plus utilisé au poste de 8/10 il a du coffre et de la technique sur le côté je ne le trouve pas bon

    1. Avatar
      GoNL - lun 15 Juil 24 à 11 h 10

      Tu oublies (sciemment ou non) Tolisso

    2. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - lun 15 Juil 24 à 12 h 06

      après la blessure de Matic, faute de remplaçant à ce dernier (Akouokou jouait dans l'équipe qui alternait avec celle-ci), on est passé à deux milieux, Caqueret et Sanchez, avec Benrahma en 10. Mais ce n'était pas prévu au départ.

  6. Avatar
    Ahtmos - lun 15 Juil 24 à 11 h 39

    Une chose est sûr, il se dégage de cette équipe une confiance, un enthousiasme et une ambition que je n'avais pas vu depuis longtemps.
    Dirigé par quelqu'un intelligent et calme et de la maison, avec en plus l'apport de textor qui semble quand même avoir la tête sur les épaules et moins hargneux que Aulas.

    Ça sent bon, on y crois et surtout on aborde les matchs avec l'intention de se régaler.

    Le football la peur au ventre avec l'envie de ne surtout pas perdre à la Deschamps c'est du passé comme le prouve la victoire de l'Espagne. En espérant qu'on prenne directement ce train du football spectacle et efficace.

    Allez les gones

  7. Juni38
    Juni38 - lun 15 Juil 24 à 11 h 55

    les anglais ont joué à la DD , comme tout leur euro , qui fut poussif et compliqué , et ils se sont logiquement fait punir par l'espagne , une des rares équipes qui ne jouait pas en bloc bas pourri et frileux .
    le football a gagné l'euro , mais que d'équipes décevantes et tristes , jouant d'abord pour ne pas perdre .
    Et dire qu'on va se taper encore deux ans du copain de diallo , ne sélectionnant pas de supers joueurs comme Michael Olise , ou laissant végéter Barcola tout l'euro sur le banc .

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 15 Juil 24 à 11 h 59

      Les anglais ont juste cherché à faire déjouer les espagnols, c'était leur principal objectif.

      1. Juni38
        Juni38 - lun 15 Juil 24 à 12 h 03

        comme la france , en se recroquevillant en défense .
        du football de merde ( et je suis poli ! ) lol

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Juil 24 à 12 h 08

        L'Espagne gagne sans avoir les joueurs les plus talentueux du tournoi, c'est fort et ça me donne de l'espoir pour l'OL.

        Avoir un vrai style de jeu et des joueurs qui s'engagent sans faille, c'est sans doute ce qui nous manque depuis longtemps. Et même avant Génésio qui ne l'obtenait que par période ou suivant les adversaires.

      3. Juni38
        Juni38 - lun 15 Juil 24 à 12 h 11

        ils sont beaucoup moins forts qu'en 2012 avec leur dream team , mais ils gagnent car le niveau des équipes est incroyablement faible , avec des jeux défensifs et très ennuyeux , des joueurs cramés , loin de leur niveau habituel .
        Des pays bas méconnaissables , des allemands poussifs , des belges sacrifiant leur meilleur joueur pour le faire défendre , même le portugal a déjoué .
        A croire que toutes les équipes se sont calquées sur ce que faisait la france , parce que soit disant ça gagne et ça a des résultats .
        sauf que ça perd et ne gagne aucun titre , au final .

      4. Avatar
        Olyonn@is - lun 15 Juil 24 à 12 h 25

        Je suis content pour l'Espagne.

        Par contre les Anglais sont faiblard dans le jeu je trouve,pire que la bande à Didier Desche c'est dire!

        Ils pouvaient mieux faire...
        Leurs entraîneur les a trop bridés,normal qu'ils perdent leurs finales et demi finales...
        Ce n'est pas une attitude de winner.

  8. OLVictory
    OLVictory - lun 15 Juil 24 à 11 h 57

    Je ne sais pas si c'est une impression fondée ou si j'ai vu ce que j'avais envie de voir, mais j'ai trouvé que pour un match de reprise il y avait un très bon engagement physique de nos joueurs. D'après mes souvenirs les années antérieures, on finissait ce premier match en jouant à la baballe car on était carbo.

    1. Avatar
      jeremy - lun 15 Juil 24 à 15 h 46

      Il faut dire qu'ils ont joué très peu de temps chacun ! Mais du coup c'était bien l'objectif : jouer moins longtemps mais à plus haute intensité

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Juil 24 à 15 h 51

        Je trouve que c'est malin en théorie.
        Ensuite il faut voir si ce n'est pas au détriment du foncier, mais en cas de tour préliminaire par exemple, ce genre de préparation doit faire gagner beaucoup de temps.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 15 Juil 24 à 12 h 05

    Tagliafico a encore gagné une compétition majeure, titulaire pendant le match et les prolongations.
    Je me demande dans quel état il va rentrer, s'il sera encore carbo et la tête ailleurs durant 6 mois…

    Bien content qu'Abner ait fait une bonne impression à notre entraineur, il lui a vu faire de bonnes choses, mais j'avoue que je suis passé à côté, il m'a semblé moyen. Je pense qu'il va jouer très vite, pas de période d'adaptation.

    1. Avatar
      Poupette38 - lun 15 Juil 24 à 12 h 47

      Je l'ai trouvé bon ..... offensivement, défensivement c'est à voir, il est censé être latéral gauche .
      PS a eu la même impression il me semble

      Peut-être pour ça qu'ils ont joué 6 fois 15 mn

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Juil 24 à 15 h 53

        Tu as vu comme moi les défenseurs centraux et latéraux monter sans arrêt dans le camp adverse. C'est davantage une attaque défense qu'un vrai match.
        Pour la défense, PS aura plus d'indications lors des prochains matchs.
        Je pense que l'avenir de Taglia à l'OL passe aussi par l'avis de notre coach !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut