Daniel Congré avec Montpellier (@MHSC)

Préparation mentale, lien entre le staff et les dirigeants... Pourquoi l'OL veut Daniel Congré

Sauf retournement de situation improbable à l'heure actuelle, Daniel Congré occupera le rôle de coordinateur sportif de l'OL. Son profil est en accord avec ce que souhaitait le club.

Avant d'évoquer la venue de Daniel Congré, il faut d'abord préciser que rien n'est officiellement bouclé, même si l'hypothèse est aujourd'hui très probable que devienne le coordinateur sportif de l'OL. Sa venue au sein de l'organigramme intervient un peu plus d'un mois après la mise à pied de David Friio, ancien directeur sportif. Mais l'ex-défenseur central ne récupérera pas son rôle, ni son titre.

Si la signature est effective, il aura surtout pour mission de faire le lien entre le staff et les dirigeants du club. Décrit comme une personne intelligente et respectée dans le microcosme du football, celui qui est passé durant sa carrière par Toulouse (2004-2012), Montpellier (2012 - 2021) et Dijon (2021-2024) ne sera en revanche pas du tout impliqué dans le mercato.

Perçu comme une ressource, il comblera aussi une autre lacune observée à l'Olympique lyonnais depuis plusieurs années, la préparation mentale. Fin connaisseur dans ce domaine, ainsi que dans celui de la nutrition. Il a d'ailleurs entamé à l'issue de sa carrière professionnelle une formation sur l'aspect mental, une pratique qu'il a lui-même expérimentée au cours de sa carrière.

Voilà les tâches qui lui seront attribuées. En revanche, Congré ne sera pas amené à intervenir dans les médias. Entendra-t-on plus Matthieu Louis-Jean, le directeur de la cellule de recrutement ? C'est une éventualité, même si ce dernier n'est pas un adepte des prises de parole publiques. Mais il prendra néanmoins plus de point au sujet des transferts, pour lesquels il fermera un quatuor de décideurs avec John Textor, de Michael Gerlinger, actuel directeur global du football d'Eagle Football et Pierre Sage. L'entraîneur de l'OL n'aura aucun compte à rendre au futur probable coordinateur sportif.

Par son profil, Congré coche les cases recherchés par Textor et les dirigeants suite à l'expérience plus que contrastée avec Friio. "Nous souhaitons renforcer la direction au soutien des joueurs. Ce serait plus qu'un qui connaît bien le football, le métier d'entraîneur afin de le soutenir... Ce ne sera donc pas typiquement un directeur sportif", avait expliqué l'Américain. On ajoutera que sa venue contribuera à sortir du contexte lyonno-lyonnais parfois reproché au club.

13 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - jeu 10 Oct 24 à 16 h 36

    A quoi va t il servir ?
    Prépa mental au soutien des joueurs, concrètement, ça va se passer comment ? consister à quoi ?
    et l'aspect diététique ?
    Au boulot Les journalistes d'OlANDol !!

    On attend des réponses
    Merci

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 10 Oct 24 à 16 h 46

      "Nous souhaitons renforcer la direction au soutien des joueurs."
      Une nounou ? Un prof qui donne des cours particuliers ? Une feuille de plus au mille-feuille? un écran de fumée pour les supporters ? ....
      En fait j'en sais rien, tu n'as qu'à choisir !

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 10 Oct 24 à 16 h 51

        😂
        Faudrait savoir comment ça se passe dans les autres grands clubs
        Mais avec de grands joueurs, a mon avis, pas vraiment besoin de ça mais j'ai peut être tord

      2. Bioman
        Bioman - jeu 10 Oct 24 à 16 h 55

        Spécial dédicace à OLV

        "tort" et non 'tord" 😂

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 10 Oct 24 à 17 h 13

        Plusieurs grands clubs européens de foot ont un préparateur mental. Nagelsmann s'appuyait beaucoup sur lui, d'ailleurs. Aux Etats Unis, tous les grands clubs de sports en ont depuis longtemps. On est à la traine dans ce domaine.
        On en avait un à l'académie, un pour l'OL féminine. Cela vient donc corriger une anomalie.

      4. OL-91
        OL-91 - jeu 10 Oct 24 à 17 h 16

        Un "tord" qui a la vie dure.

    2. Koko
      Koko - jeu 10 Oct 24 à 16 h 50

      Je pense que son rôle ca va être de motiver les joueurs à courir sur le terrain...

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 10 Oct 24 à 16 h 52

        Des coups de pieds au cul dans ce cas !!

  2. Avatar
    regard01 - jeu 10 Oct 24 à 16 h 53

    Il est costaud,, comme premier travail mental, il pourrait calmer Lopes!

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 10 Oct 24 à 17 h 26

      Antho ne craint personne.

      Signaler
  3. Avatar
    brad - jeu 10 Oct 24 à 17 h 18

    Faut arrêter de toujours trouver le contexte lyonno-lyonnais , il est apparu quand les résultats n'étaient plus là mais on ne trouvait rien à redire des années 2000 a 2008 et pourtant c'était cette même direction et un vestiaire qui est le même dans toutes les régions de France et de Navarre , seul a changé les communications des réseaux sociaux ou des joueurs on put dire leurs ressentis , on a put lire des ressentiments sur ce soi disant fameux vestiaire , mais d'où ces dires ? étaient ils ? des Muller, des Reveillère , un Kalrlstrom , Laigle et j'en passe , ou des joueurs a qui ont n'a pas donné la chance d'être un titulaire confirmé , mais là encore ils oublient que depuis leur formation , il existe qu'un point de confirmer sur le terrain.
    Puis le côté mental , c'est large l'exploration , ça peut aller jusque dans les familles.
    La nutrition c'est l'ABC d'un sportif , si tu dévies , la sanction arrivera dans tes performances , regardez un Nadal ou Jocko pas un pousse de graisse, que de la masse maigre a leurs âges ...chapeau champions !

    Signaler
  4. Avatar
    Groot - jeu 10 Oct 24 à 17 h 28

    Donc Friio pas encore officiellement parti aurait un remplaçant qui n'occuperait pas tout à fait son rôle..
    Plutôt coule comme info..
    Il durera surement plus longtemps si c'est défini d'avance qu'il se taise et n'empiète pas sur la notoriété de Textor
    J'espère que, si cela se concrétise, il servira à quelque chose..

    Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - jeu 10 Oct 24 à 18 h 22

    Déjà si Sage se retrouve dans le quatuor décideur du recrutement c’est bien, parce que cet été j’ai pas trop l’impression qu’il y était !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut