Eugénie Le Sommer buteuse lors de PSG - OL
Eugénie Le Sommer buteuse lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Première Ligue : non sans mal, l'OL l'emporte au Havre (0-3)

Dominateur mais peu inspiré, l'OL féminin a battu sans fulgurance Le Havre ce samedi (0-3). Les Lyonnaises restent en tête de la D1.

Joe Montemurro a tenu à ne pas trop chambouler son équipe au Havre ce samedi. Même face au dernier de Première Ligue, l'entraîneur de l'OL a aligné un 11 avec pas mal de titulaires habituelles. Pourtant, ses joueuses ont eu un mal fou à se mettre en rythme et à dérouter l'arrière-garde adversaire.

C'est bien simple, il n'y a eu aucune action franche à retenir avant la 35e minute de jeu. C'est le moment choisi par Wendie Renard pour placer sa tête sur corner. Une tentative que la gardienne havraise a magnifiquement sortie. Les Fenottes se sont ensuite montrées plus pressantes, avec la frappe de Sara Däbritz (41e), et enfin, la libération, sur un énième corner. D'un amour de ballon enroulé, Amel Majri a ouvert la marque et libéré l'Olympique lyonnais (44e, 0-2).

Mais cela ne fait pas oublier les trop longues séquences de possession stérile, les centres mal ajustés ou les approximations techniques. Les championnes de France en titre semblaient également manquer de jus, ne mettant pas suffisamment de rythme. On ne peut pas franchement dire que le second acte fut de meilleure facture, même si Eugénie Le Sommer a doublé la mise sur une action d'école à la 65e minute (0-2), quelques instants après une réalisation refusée pour hors-jeu à la buteuse (57e).

Toujours poussives, les Rhodaniennes ont tout de même inscrit un sublime but, par l'intermédiaire de Vicki Becho sur une Madjer, après un bon service de Tabitha Chawinga (82e, 0-3). Un soulagement, car à la six minutes plus tôt, les Normandes ont frôlé la réduction du score avec une belle parade de Christiane Endler. Ces dernières ont d'ailleurs livré une performance très convenable. Lanterne rouge du championnat, le club doyen n'a jamais fermé le jeu et a réussi plusieurs ressorties de balle intéressantes. Au fur et à mesure, le HAC a tout de même laissé de plus en plus d'espaces, que les coéquipières de Daniëlle van Donk n'ont pas toujours bien exploités.

De ce déplacement au Havre, on retiendra le succès, le 12e en 13 parties pour l'OL, mais aussi les retours d'Ada Hegerberg et de Selma Bacha. L'attaquante a joué 25 minutes, tandis que la latérale gauche est rentrée pour le dernier quart d'heure. Place maintenant à trêve internationale, qui concernera beaucoup de footballeuses. Pour l'Olympique lyonnais, reprise de la compétition le 6 décembre à Reims, avec toujours la première place de D1 en poche.

Revoir le match ci-dessous :

21 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 23 Nov 24 à 19 h 05

    Match interressant mais surtout en deuxième mi-temps 😁
    Comme prévu Ada n'était pas titulaire. On peut pas lui reprocher quoi que ce soit sur sa rentrée elle a pas eu des bons ballons à négocier, hormis celui pour la passe sur chewing-gum. On a pu voir au moins qu'elle pouvait marcher, et même faire quelques petites foulées. Ça devrait suffire à satisfaire le sélectionneur norvégien pour une convocation...

    Signaler
    1. Avatar
      brad - sam 23 Nov 24 à 19 h 15

      Chambreur ! 😉

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Nov 24 à 19 h 48

        😁😉

    2. Avatar
      undeuxtrois - sam 23 Nov 24 à 19 h 29

      C'est quand même dommage de la faire rentrer et de ne pas lui donner un bon ballon. Surtout quand l'un des deux exploitables qu'elle a (au milieu du terrain, tout de même), se transforme en but... et l'autre en une frappe cadrée. Je lui souhaite que la Norvège soit un peu plus clémente avec elle !

      Signaler
  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 23 Nov 24 à 19 h 17

    L'entrée convaincante d'Ada, le retour de Selma, les trois points, le clean sheet, la 1ère place assuurée, plus 40 en différence de buts.
    Et la confirmation de la bonne forme de Maro et Amel, toussa, toussa.....
    Perso, ça me va .
    épicétou ! 😜
    ésèdéjàbien...

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 23 Nov 24 à 20 h 01

      J'ai trouvé Marozsan bien fatiguée, pour le coup... Mais n'étant plus internationale, j'imagine qu'il était "nécessaire" pour elle de faire tout le match par rapport à ses coéquipières qui elles vont toutes partir avec leurs équipes nationales.

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 23 Nov 24 à 20 h 16

        Maro, 32 ans, enchaine tous les matchs actuellement ,et presque toujours en intégralité.
        Bien normal qu'elle ait quelques tous d'air par moment.
        Mais quelle technique, peu d'équivalent dans l'équipe .

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 23 Nov 24 à 20 h 18

        Mon com au dessus à 20h16 en réponse à undeuxtrois est "en attente de modération" !
        Razik help ! Le robot perd complétement les pédales ! 🤬

  3. Avatar
    Poupette38 - sam 23 Nov 24 à 19 h 25

    Pourtant je lui ai soufflé que V. Becho avait fait une Madjer mais visiblement le commentateur de la 3F ne connaissait pas 😉

    Victoire c'est le principal, j'ai eu un peu peur jusqu'à la 44e, j'ai cru qu'elles n'y arriveraient pas .
    Selma revient en forme

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - sam 23 Nov 24 à 19 h 34

      Le commentaire était à la hauteur des prises de vue (va et vient de la caméra très pénible), de la réalisation et de l'arbitrage (erreurs multiples des 2 cotés) ...
      Et c'est avec ça que l'on veut promouvoir le foot féminin ?... bin y'a du boulot !
      Quand on voit ce que font les Anglais au niveau télévisuel c'est affligeant, quel médiocrité ! 😒

      Signaler
    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 23 Nov 24 à 20 h 02

      Poupette,
      Une Madjer, il y en a beaucoup qui n'étaient pas nés, peuvent pas savoir ! 😉

      Quant aux commentaires, quel que soit le diffuseur, dont DAZN, c'est catastrophique !
      Pire que le café du commerce , ils nous déversent des banalités affligeantes, comme si nous étions des novices du foot .🤬
      Et puis, ils discutent entre eux sans s'intéresser au match, pour nous sortir des stats qu'ils ont préparées durant la semaine , des vrais pros !
      Alors, je baisse le son au maxi...

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - sam 23 Nov 24 à 20 h 24

        Salut à Tous,

        Oui @Dede Passion 69, les commentaires sont globalement de plus en plus nuls, mais il faut reconnaitre que DAZN détient le pompon de l'indigence, et ça ne concerne pas que les commentaires. Ce n'est pas du "Low Cost", mais contrairement au Canada Dry (référence historique 🙂 !) ça en a le goût malheureusement.

        Ce diffuseur est le pire que j'ai connu depuis longtemps (toujours depuis que le foot est diffusé de manière payante) et j'espère vraiment qu'il ne tiendra pas plus que son contrat initial. A condition bien sûr que la L1 ne soit pas ensuite totalement éclipsée des écrans...

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 23 Nov 24 à 20 h 36

        Salut OF ,
        Bien d'accord concernant DAZN, catastrophique !
        Comme je regrette les matchs sur Canal dans les années 80-90 ....
        Et, en bon supporter chauvin, je me régalais aussi à l'époque de OL TV ( l'ancêtre!) diffusée par Canal, avec les commentaires de Bernard Lacombe !
        Bon, ce n'était pas vraiment objectif, mais que de répliques cultes ! 😉

      3. isabielle
        isabielle - sam 23 Nov 24 à 20 h 50

        Salut les gones ❤️💙
        J'aimais bien Richard Benedetti... version "OL Passion 69".... même s'il a fini par déraper suite à une élimination par une équipe chypriotte en ligue des champions

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 23 Nov 24 à 20 h 59

        Benedetti, un phénomène ! 😜
        Razik m'a confirmé avoir travaillé avec lui à ses débuts.
        De bons souvenirs ....

  4. Avatar
    undeuxtrois - sam 23 Nov 24 à 19 h 52

    Un match soporifique. J'ai trouvé ce milieu en difficulté, lent, pas compris pourquoi elles ont fait tout le match... Dabritz n'a vraiment pas été à son avantage, et les rares bons ballons qu'elle aurait pu donner, elle a privilégié une solution individuelle. Les dernières 25mn étaient très difficiles à suivre tant les 3 n'avaient plus envie d'aller de l'avant + les passes des centrales à Endler, très frustrant pour les nouvelles entrantes. Dommage quand l'on sait qu'un des rares beaux mouvements a fini en but. J'ai trouvé que l'on avait utilisé Chawinga sur sa qualité première, sa vitesse et ses débordements, et ça fait la différence, même contre une équipe regroupée. Ce mouvement avec Ada à sa conception, et Becho à la finition, c'est un mouvement qui devrait arriver 20x par match.

    Bref. Des revenantes, une victoire après un match d'UWCL qui est toujours un peu difficile à négocier, on s'en contentera. Mais il reste encore des choses à travailler, notamment comment dynamiser ce milieu (Dumornay ?).

    Signaler
  5. Avatar
    Oelix - sam 23 Nov 24 à 20 h 21

    Une prestation nettement insuffisante, un festival de déchets techniques en première mi-temps. Mettons celà sur le compte de la fatigue. Mais ce n’est pas rassurant.

    Signaler
  6. Avatar
    dami43 - sam 23 Nov 24 à 20 h 37

    D'accord pour qualifier ce match de poussif, de même que le milieu assez décevant. DVD etait surement émoussée ayant beaucoup joué ces derniers temps et ses deux partenaires ne brillent guère par leur mobilité.
    Heureux de revoir Ada et Selma sur le terrain en attendant qu'elles redeviennent peu à peu décisives.
    De manière générale, Melchie de par son activité exceptionnelle laisse un grand vide quand elle demeure sur le banc.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 23 Nov 24 à 21 h 09

      Je suis d'accord concernant Dumornay. Mais pas en position d'avant-centre. Quand je vois le milieu, principalement composé de Van de Donk, Damaris, Horan, Marozsan, Dabritz, je me dis que ça manque cruellement de vivacité. Alors il y a du volume (notamment Horan, Van de Donk), mais c'est d'une lenteur... Dumornay peut amener son peps, et sa capacité à casser les lignes par la course. Ce qui peut créer d'énormes déséquilibres dans les équipes adverses et libérer les autres attaquantes.

      Enfin, les 25mn d'Ada confirment ce que j'avais vu avec la Norvège. C'est une joueuse qui amène un panel de possibilités et une présence qui sont, à mon avis, indispensables à l'équipe. Il faut vraiment tout faire pour la remettre sur les bons rails avec l'OL, et j'espère que c'est ce qui est fait.

      Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - sam 23 Nov 24 à 20 h 58

    Ada a toujours son sens du placement. Il ne lui a manqué que des passes précises.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 23 Nov 24 à 21 h 12

      C'est quand même elle qui décale Chawinga sur le troisième but 😉 . J'ai vu Le Sommer être bien plus brouillonne...

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut