Jeudi, le FK Qarabag recevra l’OL au stade Tofig Bahramov de Bakou. Pourtant, le club azéri est celui de la ville d’Agdam, située bien plus à l'ouest de la capitale. Mais il est le symbole de la guerre sans fin qui touche la région du Haut-Karabakh.
Le stade olympique est réservé aux affiches de Ligue des champions, mais que l’OL se rassure, il ne jouera pas dans un stade à taille réduite jeudi soir (18h45). Les joueurs de Pierre Sage pourront déjà se faire une première impression du stade Tofig Bahramov dès ce mercredi avec l’entraînement de veille de match programmé en milieu d’après-midi (heure française). Toutefois, le FK Qarabag est loin d’être un club de Bakou, très loin même.
Si le club a posé ses valises dans la capitale azérie depuis plusieurs décennies désormais, il représente avant tout la ville d’Agdam. Pourquoi la rencontre ne se joue donc pas là-bas ? Tout simplement parce que l’Azerbaïdjan est lancé dans une guerre sans fin avec l’Arménie. Cela dure depuis 40 ans et malgré les nombreux cessez-le-feu, les scènes de violence ne s’arrêtent jamais vraiment entre les deux pays frontaliers.
Une guerre ethnique sans fin
De frontières, voilà la grande partie du problème et qui explique pourquoi le FK Qarabag joue à présent ses rencontres à domicile à Bakou. La ville d’Agdam, surnommée la "Hiroshima du Caucase" et devenue ville fantôme, a subi de plein fouet la guerre ouverte entre les deux pays au début des années 1990, avec en jeu le territoire du Haut-Karabakh. Ce dernier est un enjeu crucial entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les deux revendiquant la jouissance de la région.
Une guerre avait alors éclaté au moment de la fin de l'URSS, faisant plus de 30 000 morts et des centaines de milliers de personnes déplacées, dont le club de foot. Le Haut-Karabakh aux mains arméniennes jusqu’en 2020 avait été "rendu" à l’Azerbaïdjan il y a quatre ans suite à l’intervention de la Russie et donc un nouvel exode des populations. Cela n’a pas forcément calmé le conflit avec des batailles de tranchées toujours présentes depuis.
Qu'est ce que Y. Benzia est allé fiche là-bas, un joueur qui avait pourtant "un certain talent" ? 🤔
Et avec l'enclave azerbaïdjanaise ( azérie ?!) ça fout un sacré boxon et une épine dans le pied au sud de l'Arménie . Arménie pays chrétien et l’Azerbaïdjan pays musulman, qui souhaite désenclaver son morceau de territoire, sans passer par l'Iran...Fort heureusement les 2 sont chiites 🙂
Chiite alors, comme diraient ceux qui parlent anglais.
Le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan est la preuve ultime de l'arnaque que constitue la thèse du "choc des civilisations" promue par Huttington puis Zemmour, le RN et tous les identitaires droitards de France et d'ailleurs.
C'est aussi la preuve du mensonge sur la soi disant civilisation "judéo chrétienne".
Car l'Azerbaïdjan, en effet à majorité chiite, est soutenu par Israël, Etat juif et l'un des premiers appuis de la dictature azérie chiite.
A l'inverse, l'Iran chiite est un soutien majeur de l'Arménie, l'un des pays berceaux du christianisme.
Israël est donc l'un des premiers bourreaux du peuple arménien, l'un des plus vieux peuples chrétiens au monde, preuve donc de la supercherie de la "civilisation judéo chrétienne".
Malheureusement, les droitards de France et d'ailleurs, abêtis tous les jours par Cnews du pédophile Morandini, de l'alcoolique Elisabeth Levy et du demeuré Pascal Praud, sont incapables de comprendre ça, pensant que la géopolitique mondiale se résume aux gentils occidentaux judéo chrétiens contre les méchants arabo musulmans.
https://www.nouvelobs.com/monde/20231006.OBS79156/comment-israel-est-devenu-le-principal-allie-de-l-azerbaidjan.html
"Comment Israël est devenu le principal allié de l’Azerbaïdjan"
En plus du massacre à Gaza, Israël est complice du nettoyage ethnique en Arménie.
Rarement un Etat aura autant été du mauvais côté de l'histoire.
Sans oublier que le président de l'Azerbaidjan est un dictateur, et que cette pourriture a décidé d'augmenter de 35 % pour 2024 le niveau du Co2 dans le pays 🤮
Moi qui croyais qu'ils jouaient dans un stade à Bakou parce que la location était moins chère..
Merci pour l'article, c'est fort intéressant et j'avoue que je ne savais pas.
En tant qu'Armenien, je suis déçu par cet article. L'Artsakh est une terre historique arménienne, les monuments et cimetières qui s'y trouvent le montrent parfaitement (monument et cimetières méthodiquement détruit par les azéris d'ailleurs, qui détruirait ce qui est censé faire partie de son patrimoine historique ?)... La présentation que vous en faites colle parfaitement avec la propagande d'Aliyev et la volonté conjointe de la Turquie et de l'Azerbaïdjan d'effacer l'Arménie morceau par morceau.