Sans aigreur et tourné vers l'avenir. Pierre Sage est sorti du silence, un mois après son éviction de l'OL. D'après lui, son histoire avec le club n'est pas finie.
Toujours mesuré et avec le recul qui le caractérise, Pierre Sage s'est exprimé à propos de son éviction de l'Olympique lyonnais. Une sortie attendue, quasiment un mois jour pour jour après son évincement à la suite d'un match nul 1-1 à la Beaujoire. Un entretien dans les colonnes de L'Équipe, dans lequel il est revenu sur la fin de ce passage d'abord enchanté, puis plus compliqué, à l'OL.
Il ne ressent pas de rancœur envers les dirigeants, notamment vis-à-vis de John Textor, et a compris les raisons de ce choix. Hasard du destin d'ailleurs, il l'a retrouvé dans un restaurant samedi dernier, à la veille du duel face au PSG (2-3). Les deux hommes se sont chaudement salués. Mais désormais, c'est avec un état d'esprit tourné vers l'avenir que se présente l'ex-coach rhodanien.
"Je pense être resté en phase avec mes valeurs"
Dans cette interview, Pierre Sage a en particulier évoqué la période difficile qu'il a traversée en début d'année. "C'était dur, mais c'est le job. Dans la gestion de cette "crise", je pense être resté en phase avec mes valeurs : aimer le foot, aimer le club et faire en sorte que tout se passe bien. Lors du déplacement à Istanbul pour affronter Fenerbahçe (0-0), j'avais provoqué une réunion avec Laurent Prud'homme et Matthieu Louis-Jean, pour leur demander si j'avais un ultimatum. Ils m'ont dit que non, a-t-il raconté. Ils avaient l'air tournés vers l'avenir, en tout cas dans leur discours."
Finalement, tout s'est terminé trois jours plus tard, après un but de Mostafa Mohamed dans les dernières minutes, enlevant la victoire à l'OL contre Nantes. Malgré ce passage délicat en plein mercato, le Jurassien n'a pas manqué de sollicitations après son renvoi. Mais il a repoussé ces offres, ayant besoin de se retrouver et de souffler. Voire de revenir à ses premiers amours, le football amateur.
"Je sais qu'un jour, je reviendrai entraîner l'OL
Néanmoins, l'envie d'entraîner n'a pas disparu. Lui, ancien directeur du centre de formation, n'entend pas revenir en arrière à ce sujet. Il ne se voit pas retourner à l'académie, mais plutôt diriger une équipe professionnelle. "C'est un discours et une posture que j'avais aussi quand j'ai assuré l'intérim. Mais j'ai été conforté et j'ai confirmé, donc ç'a fait évoluer les perspectives que je me donne. J'ai surtout envie de continuer à prouver que je suis capable de travailler à ce niveau-là", a-t-il clamé.
Profondément attaché à l'Olympique lyonnais, il veut conserver ce lien. Et d'ailleurs, il estime que son histoire avec les septuples champions de France (2002-2008) n'a pas connu son épilogue. "Je suis domicilié à Lyon et j'envisage de le rester. C'est ma ville, et quand je serai amené à travailler ailleurs, je reviendrai toujours dans ici entre mes contrats. Je ne vendrai jamais la maison que je suis en train d'acheter ici pour une bonne raison. Je sais qu'un jour, je reviendrai entraîner l'OL", a-t-il prophétisé. Au vu de l'affection que lui porte une majorité des supporters, il y sera toujours bien accueilli. Ça, c'est une certitude.
va nous faire chialer ce con
je croyais que l'amour du club ça n'existait plus...
Ce n'est pas un con.
c'est une expression , évidemment
d'autant que je vois pas Fonseca battre un record de longévité. . Dimanche on a bien exploité la vitesse et le volume de Cherki ainsi que la vista et la technique de Tessman. J'aurais préféré l'inverse.
On l'attendra peut etre pas 20 ans le Pierrot
J'aime cet état d'esprit, je pense que les portes lui seront à nouveau ouvertes et cela vaudra pour lui comme ça vaudra aussi toujours pour Nono Génésio évidemment.
👍👏
Il a pris gout au job , normal après ce qu'il a vécu .
Au moment ou il est en train d'acheter pour s'installer durablement , il va être sans doute contraint de changer d'environnement , c'est dur pour lui .
Dans ce métier il faut être très flexible , je le verrais bien à Reims ( ah non zut , il y a le pb de leur président )
Quel personnage intérressant !!! Ca change de la langue de bois que l'on entend tous les jours dans le monde du football. Le foot est beau lorsqu'il est expliqué et pratiqué par des personnes comme lui. Tout est clair, pas d'arrière pensée, la vérité tout simplement.
Il va être très interressant de le suivre dans le prochain club qu'il va entrainer.
Espérons que son envie de revenir au club se concrétise un jour et qu'il nous emmene vers des victoires épiques pour notre OL..
Pas très malain Prud'homme et Louis Jean 👎
*mallunt
corporate , sont aux ordres , n'allaient pas dire à pierrot avant un match important qu'il était sur la selette .
À lui de jouer, il a toute les cartes en main. Son très bon bilan à l'OL malgré le mois de janvier difficile qui a mené à son éviction lui garantit de recevoir des offres. Il a eu raison de ne pas se précipiter en cours de saison, qu'il prenne du temps pour analyser sa première expérience, et les propositions arriveront à coup sûr cet été. Ensuite, il ne lui restera plus qu'à confirmer.
je pense que c'était acté depuis bien avant le mois de janvier , notamment le match contre hoffenheim ou il avait fait 9 changements .
Textor attendait juste que l'opportunité fonseca s'offre .
ce type est d une mauvaise foie c est horrible on ira pas en ldc parceque il a foire les quqtre match facile de debut d anne et le debut du championnat
il me degoute on est dans la merde car c est un coach de merde !
avec un tel effectif meme marie de la compta faisais la meme
Tu devrais allé coacher avec C-3PO comme adjoint alors si c'est si facile.
T'es pas objectif , en aout il n'avait pas d'effectif construit , il manquait plein de joueurs , il y en avait qui allaient partir , d'autres pas arrivés , et il tombe sur des gros dès le début , comme monaco , qui était bien plus en avance dans sa prépa.
en janvier pierrot perd contre brest puis nous enchaine 2 match nul contre NANTE ET TOULOUSE micheline de compta ferais mieux en se faisant la minicure pendant que les gars s entraine seul , sans parler de tout les match nulle ou perdu du debut de saison contre des équipe a notre porter !
perdre contre l un des plus mauvais renne de ses dernière année est un exploit que peu d equipe on reussi, les match nulle contre auxerre a la MAISON et Reims wow un genie
juste avec ces pts perdu gaspille villipende on est dans le top 3 !
Pierre sage est une enorme daube de mauvaise foie incapable de voir que ses resultat l ont foutu a la porte et pas laffection de john pour fonsceca , john devrait lui coller son poing dans la tronche de l insulter ainsi
pierre sage c est le culte de la mediocrite aucune envie d aller en LDC ! avec come et un vrai coach caqueret est bien meilleur juste sage il a pas de plan de jeux cest un utopique qui pense qu il suffit de parler de beau jeux pour jouer au foot !
si il ne suit pas une vrai formation de coach de haut niveau il vas finir dans latrine de lhistoire des coachs !
Ton analyse est une énorme daube qui fait mal au foie, si tu ne fait pas rapidement une formation en mini cure tu deviendra obèse R2D2.
Suis l'exemple de C-3PO, lui il a appris à parler toute les langues de la galaxie et il est svelte, toi tu déborde de connerie.
Classe je n’ attendais pas moins de lui
Ça change de Garcia
Moi aussi je pense qu’il nous a coûté des points perdre contre le Rennes du très mauvais Stephan ce n’était pas normal
Mais il a fait quelque chose d’incroyable en nous sauvant
Un vrai soldat du club ce Pierrot. Eternel respect pour son comportement irréprochable et ses exploits chez nous.