Après avoir recruté Bafétimbi Gomis hier après-midi, Lyon a probablement terminé sa campagne de recrutement. Un investissement total de plus de 70 millions d'euros pour le club de Jean-Michel Aulas qui confirme la volonté lyonnaise de jouer à nouveau le premier rôle . Petit bilan d'un mercato pour le moins animé.
Le nouvel effectif.
Il a sans aucun doute fière allure. Lyon a certes perdu deux de ses meilleurs éléments à l'inter saison – Benzema et Juninho – mais la plupart de ses joueurs restent des internationaux. Avec de l'expérience et surtout du talent. L'OL comptera aussi sur quelques jeunes issus du centre de formation qui ont signé leur premier contrat pro. Peut-être les futurs stars du championnat de France. Claude Puel s'est notamment opposé au départ de Yannis Tafer ce qui prouve la valeur du joueur
Quant aux recrues eux-mêmes, il faut faire des distinctions. Bastos et Lopez sont de vrais tueurs et apportent incontestablement de la valeur ajoutée immédiate. Ce qui n'est pas forcément le cas de Cissokho. Très jeune, il doit encore prouver. Mais il évolue à un poste difficile où il n'est jamais facile de recruter. Ce qui explique en partie le prix de son transfert. Quant à Gomis, qui est un peu la surprise du chef, il a le profil du deuxième attaquant idéal. Humble et travailleur, il arrive à Lyon pour progresser et marquer des buts, et surtout pas pour jouer les divas !
Les points forts de cette équipe ? Ses points faibles ?
Le groupe est plus équilibré que la saison dernière. Lyon a reconstruit son couloir gauche – en recrutant Cissokho et Bastos – qui était son principal défaut l'an dernier. Et puis les départs de Juninho et Benzema vont en décrisper certains. On pense notamment à Källström qui a une belle carte à jouer, ou à Ederson, qui a justement été recruté l'an dernier pour prendre la succession de Juninho. En cette année de Coupe du Monde, beaucoup de joueurs à Lyon ont une place à gagner ou à défendre en sélection nationale. Ce qui implique de réaliser des performances de haut-niveau tout au long de la saison. C'est le cas notamment de Bastos, qui a fait de la sélection brésilienne une priorité absolue.
En revanche, Lyon n'a plus vraiment de leader dans cette équipe. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. Juninho a laissé un vide immense qui va mettre du temps à se combler. Les plus anciens doivent donc prendre le relais pour assurer la cohésion du groupe, indispensable pour remporter des titres. Cris, Govou, voire Toulalan devront prendre certaines responsabilités. A ce sujet, la prolongation à venir de Sidney Govou est une excellente nouvelle. Il sera peut-être le capitaine dont l'OL a besoin.
Le club a-t-il bien géré ce marché des transferts ?
Pour l'instant, Lyon a largement plus acheté qu'il n'a vendu. Ce qui implique que l’effectif s’est renforcé même si il faudra attendre un peu pour en être sûr. Certains observateurs estiment que Lyon a payé trop cher la plupart de ses recrues. Mais c'est un faut débat ! Attendons de voir ce qu'ils rapportent avant de juger ! Il y a dix ans, tout le monde trouvait Sonny Anderson… trop cher ! On connaît la suite.
Et puis cela s'inscrit dans une "stratégie commerciale" intelligente. En payant cher toutes ses recrues, l'OL limite automatiquement la capacité de recrutement de ses concurrents en faisant flamber les prix.
Fallait-il vendre Benzema ?
Benzema voulait partir. Car une opportunité comme celle proposée par le Real, ça ne se refuse pas. Lyon, par l'intermédiaire de son président a agit correctement avec lui. Aller au bras de fer n'aurait servi à rien, si ce n'est à pourrir l'ambiance du groupe. Ceci dit, il y avait sans doute moyen de récupérer un peu plus d'argent dans la transaction. Car a priori Madrid le voulait vraiment...
Les commentaires sont fermés