Le premier match de 2025 a lancé un signal d'alerte. L'OL doit être vigilant, et ne pas sacrifier une partie de sa saison pour mieux négocier son mercato dans le sens des départs.
Il n'est pas l'unique cause de la mauvaise performance de samedi face à Montpellier (1-0). Néanmoins, derrière la triste victoire contre la lanterne rouge, la petite sirène du mercato n'est pas très loin. Or, en jouant avec cette musique entêtante au-dessus de la tête, le groupe et le staff de Pierre Sage ne peuvent pas évoluer à leur meilleur niveau. Pour janvier, il serait ainsi de bon ton que ce début d'année, sur le plan sportif, ne soit pas perturbé par les rumeurs et transferts qui viendraient modifier l'effectif.
D'autant plus que l'Olympique lyonnais a déjà connu ce scénario l'été dernier. Deux défaites nettes (contre Rennes et Monaco) pour entamer la saison qu'il paye encore à mi-parcours. "Il ne faut pas faire comme au mois d'août, et se saborder en janvier pour mettre en avant des joueurs que l'on cherche à vendre. C'est ce qui a été fait l'été dernier, et ils n'étaient pas partis. Si les dirigeants font pareil cet hiver, l'OL va perdre des points, et on aura le droit aux mêmes purges que ce week-end, sous prétexte que l'on doit vendre, s'inquiète Nicolas Puydebois, trois fois champion de France (2003-2005) dans Tant qu'il y aura des Gones. Pierre Sage est tributaire du contexte et il doit trouver un équilibre, mais à un moment donné, la situation sportive compte."
Jongler entre le terrain et le mercato n'est jamais évident
Bien évidemment, il n'est jamais simple de jongler entre le terrain et les finances dans le football moderne, mais dans l'idéal, l'entraîneur rhodanien n'a pas à se préoccuper du second volet. Toutefois, ce n'est pas l'impression que nous avons eu en voyant la composition samedi. "Oui, il ne doit pas se laisser faire. Surtout qu'on a vu que certains perdaient de la valeur en jouant. Si tu les mets eux sur le terrain, plutôt que des garçons concernés par le projet, c'est dommageable, et en plus, tu peux perdre des points qui compteront pour une qualification européenne à la fin. Il faut faire attention, prévient Enzo Reale, formé à l'académie lyonnaise. Surtout que l'équipe n'a pas de marge, dès que deux-trois membres de la colonne vertébrale ne sont pas là, elle est diminuée."
Ce n'est pour l'instant qu'une alerte sans conséquence, mais il vaut mieux prévenir que guérir comme le veut le dicton. Les partenaires d'Alexandre Lacazette disputeront six autres rencontres avant la fin du mois. Ils ne peuvent pas se permettre d'avoir la tête ailleurs, essentiellement en Ligue 1 où la bataille pour une place sur le podium fait rage. Avec seulement deux longueurs de retard sur Monaco (3e), ils sont dans les clous. Il serait dommage de dévisser en janvier.
Ne pas se pénaliser en vue de la fin de saison
Ce serait se mettre une grosse pression pour la fin de l'exercice 2024-2025, alors que le calendrier à venir est, sur le papier, abordable. "Tes objectifs, tu les atteins en jouant toute l'année. Si tu t'enlèves deux mois avec les périodes des transferts, tu te mets des bâtons dans les roues. Il ne faut pas se le permettre, surtout avec des ambitions de retour en Ligue des champions", martèle l'ancien portier.
Dans un monde parfait, le club profiterait même de cette période de mercato pour ajouter un ou deux éléments capables d'apporter un plus au 11 qui a plutôt réussi sa première partie de saison. "Au niveau de la créativité, j'aimerais bien un joueur du profil de Thiago Almada. Pour l'heure, seul Rayan Cherki peut évoluer dans ce registre. Après, l'ossature de l'équipe est là, donc je ne suis pas sûr que recruter plus soit nécessaire. Il n'y a pas trop de besoin(s) actuellement", insiste Enzo Reale.
L'OL a besoin de rétablir sa situation financière
Mais dans la réalité, l'OL est contraint par les sanctions en raison de sa situation financière précaire. Seul le prêt gratuit serait une éventualité. Pourtant, il aurait quelques retouches à apporter à l'effectif. "En défense centrale, car Duje Caleta-Car, ce n'est plus possible. Clinton Mata, je le préfère dans l'axe, mais à droite, Ainsley Maitland-Niles, ce n'est pas toujours l'assurance tous risques. C'est compliqué dans ce secteur, plutôt à droite. Et quid du poste de latéral gauche, car on voit que Nicolas Tagliafico manque lorsqu'il n'est pas là. Au milieu de terrain aussi, il faudrait apporter un élément capable d'avoir un gros volume de course, souligne Puydebois. Mais de toute manière, aujourd'hui, tu n'as pas d'argent, tu ne peux donc que dégraisser afin de répondre aux exigences de la DNCG."
Surtout dans l'obligation de réduire la voilure, l'Olympique lyonnais n'aura pas énormément de marge dans sa quête de C1. Mais sur ce qu'il a montré avant la trêve, il a les moyens de ses ambitions s'il ne se perd pas en route dans les semaines à venir jusqu'au 3 février, date de clôture du mercato.
Ça commence mal avec un départ de Matic qui semble de plus en plus concret…
Bon, après, on peut pas dire que ses performances depuis le début de la saison sont flamboyantes…mais si on croit pouvoir le remplacer avec Veretout (ou Caqueret 🤦♂️), la deuxième partie de saison risque d’être compliquée…
Empiler les numéros 10 et les ailiers va surtout faire s’écrouler l’édifice fragile que Sage a réussi à construire jusqu’ici…
Il y a clairement un problème en cette période de janvier , et ça recommence comme en août dernier.
Si sage n'a pas les mains libres et doit titulariser certains joueurs en vue de leur potentielle vente , c'est se tirer une balle dans le pied.
Sans parler des joueurs qui sont un peu déboussolés avec les clubs qui tournent autour d'eux ( on voit un Fofana moins performant en ce moment), ce n'est pas gage de sérénité et il y a tous les ingrédients pour se casser la figure ce qui a bien failli être le cas d'entrée samedi dernier, avec une victoire miraculeuse .
Il n'y aura pas des miracles toute l'année.
pourquoi mettre titulaire un joueur qui a la tete ailleurs ? ces instabilités pourrissent les joueurs et leur envie de se defoncer car ils ne veulent pas se blesser . on l'a constaté sur le terrain ils ont tous joué a l'envers . derriere ils sont febriles , au milieu c'est la cata des qu'ils ont le ballon ils ne savent plus assurer une passe au moindre pressing et devant ils n(ont aucun ballon . les deux joueurs Almeida et Henriqué ne sont pas meilleurs que ceux qu'on a et ce sera confirmé dès les premiers matchs . sont'ils meilleurs parce qu'ils sont bresiliens ? bien sur que non ; ils vont venir en pret avec une tres grosse option d'achat obligatoire qui va plomber le club en fin de saison .
Assez daccord avec toi, de toute façon à part Paquetà et Guimaraes des très bon joueurs bresiliens il y a un bail qu'on en a pas eu, faut remonter aux années 2000 . Certains sont pas trop mauvais quand ils jouent au Brésil mais une fois en Europe ils sont plutôt moyens.
Si on fait les comptes et les périodes des grands joueurs passer à l'ol, on se rend compte que les meilleurs étaient la dans les années 2000.
La perle rare est peut être Almada...
Almada j'ai de gros doutes sur son profil très frêle qui ne me semble pas adapté à la Ligue 1 ! Quels joueurs avec ce profil physique ont réussi à s'imposer dans notre championnat ?
Pour Luiz Henrique on parle d'un flop du Betis, qui de retour au pays retrouve son niveau, mais qui sur la saison 22/23 avait marqué 1 but et effectué 3 passes dé en 33 matchs de Liga... On est sur du Nuamah en terme d'efficacité.
Salut JD36.
Quand tu dis que les brésiliens (à part Guimaraes et Paqueta) etait bon dans les années 2000.
Tu parle des milieux et des attaquants?
Parce que même si ils étaient pas fantastique je trouve que Rafael, Marcal, Marcelo, Henrique on fait leur taf et etait précieux..
Même Thiago Mendes à eu sa période, malheureusement pas assez longue..
Après les meilleurs etait dans les années des titres c'est sur..
Sinon faudra peut être attendre de les voir jouer pour juger Almada et Luis Henrique.
Ceci dit Almada est argentin et pas brésilien.. ça va pas améliorer tes stats mdr
Salut BadGones91.
Pour repondre à ta question, je dirais qu'il y'a un paquet de joueurs au petit gabarit qui se sont imposé dans le championnat de France et heureusement parce que je trouverai ça très triste si il fallait faire 1m90 pour jouer au foot ..
D'ailleurs et comme Almada est argentin les 2 plus grands joueurs argentin et considéré par certain spécialiste comme les plus grands joueurs de tout les temps ne dépassais pas 1m65 pour Maradona et 1m70 pour Leo Messi..
Mais tu va me dire, oui mais dans le championnat de France qui avec ce profil physique a réussi à s'imposer?
Personnellement je trouve que Malick Fofana avec son mètre 69 s'en sort pas trop mal non?
Sinon y'a des joueurs qui ne sont pas fait pour certain club comme Luiz Henrique au Betis, mais ils arrivent à flambé ailleurs, Paqueta etait en grande difficulté au Milan AC avant d'exploser a Lyon.
Cris à Leverkusen très mauvais, puis international brésilien à L'OL..
C'est l'histoire du foot .
Salut Leroilyon
Je parle de joueurs à tous les postes.
Complètement, ils ont fait le taff ceux que tu cites.
J'ai été un gros défenseur de Henrique et Raphaël, et même Marcello parfois.
Après je parle de grands joueurs. Des gars comme Cris, Fred, Juni, Anderson, Elber et quelques autres...
Oui et pour Fofana il y a sa boule de cheveux afro qui lui fait prendre de la hauteur 😂
"Oui, il ne doit pas se laisser faire. Surtout qu'on a vu que certains perdaient de la valeur en jouant. Si tu les mets eux sur le terrain, plutôt que des garçons concernés par le projet, c'est dommageable, et en plus, tu peux perdre des points qui compteront pour une qualification européenne à la fin."
Sauf que Pierrot assume ce point même en conférence de presse...
J'espère qu'un max de vente des joueurs non concerné aura lieu pour plus qu'il y ait cette problématique...
Matic a ouvert la porte a un départ .
Mais les italiens devront s'aligner sur ses prétentions financières .
Notre milieu est déjà en souffrance avec un caqueret déclassé, une recrue tessman limitée , un veretout transparent, un Diawara au placard , un aquecoucou dans le loft , un cherki tancé par sage et mis sur le banc .
Si Matic part je l'aurai mauvaise, il est essentiel au même titre que Tolisso..
Sinon pour Tessman faudrait peut etre le voir un match en entier pour le juger vraiment..
Sur le peut que j'ai vu je l'ai trouver pas mal.
Oui Tessman il faut attendre encore un peu pour véritablement juger (temps d'adaptation à 1 nouveau championnat etc.) tel qu'il est déjà sans être exceptionnel il reste "correct". Vereytout c'est moyen , Caqueret ne semble plus motivé (ou plus en confiance) donc très médiocre... Matic même un peu lent et ne tenant plus les 90mn reste important du fait de son expérience, sens du placement et sa vision du jeu... Mais il va baisser peu à peu il ne faut pas se faire d'illusions. Il serait bien qu'il reste au moins jusqu'en juin. Al'arrière c'est sur Caleta Car c'est plutôt faible pour jouer dans le haut du tableau ou en coupe d'europe, Maitland Niles est très souvent à l'origine de mauvaises passes en retrait dans l'axe ou de curieuses pertes de balles dans sa positions d'arrière latéral droit créant très (trop) souvent le danger. D'ailleurs souvent les buts adverses proviennent d'erreurs de certains joueurs passes en retrait interceptées par l'adversaire ou drible contré en défense alors qu'il n'y a plus de soutien derrière le joueur etc.
Observez ça les prochains matchs.
Alors plutôt que Luis Henrique si on peut recruter l'été prochain (?????) il faudrait penser à 1 solide milieu récupérateur et à au moins 2 latéraux de bon niveau (départ de Tagliafico EN JUIN).
Bonne année à vous tous les gars et ALLEZ l'OL!
Tout ça alors qu'aucun joueur majeur ne partira ni n'arrivera...
Et ça serait très bien ainsi...
Matic à pour objectif de gagner l'Europa league.
Avec Come ça ne risque pas d'arriver vu qu'ils ne l'a jouent pas.
C'est exact l'équipe telle qu'elle est avec ses joueurs majeurs peut tenir la route. Et d'accord pour Matic il est souhaitable qu'il reste et en effet le chalenge sportif jusqu'en juin est plus interressant pour lui que celui de Come...
Malheureusement il y a une école internationale à Come 🤬😆
HS : Sydney Govou, en stage survie sur une île de Thaïlande, c'est ce soir.
A l'aéroport, il s'était trompé de valise , l'aventure commençait bien 😅.
Sacré Sydney 😃