L'OL affronte le FC Porto, ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Une rencontre au parfum de Ligue des champions.
Trois mois jour pour jour après son dernier match en Ligue Europa, l'Olympique lyonnais effectue son retour sur la scène européenne, ce mercredi. A l'occasion de leur 8e de finale aller de Ligue Europa, les Rhodaniens se déplacent sur la pelouse du FC Porto, leader incontesté et incontestable du championnat portugais. Invaincus en 2022, les Portugais s'avancent vers cette rencontre sûrs de leur force. Pour les Lyonnais, qui n'ont jamais battu le FC Porto en coupe d'Europe, cette partie sera l'occasion de se frotter de nouveau à un adversaire digne de la Ligue des champions. Une compétition que rêve de retrouver le club de Jean-Michel Aulas la saison prochaine.
15 victoires, 3 nuls lors de ses 18 derniers match. La dynamique actuelle du FC Porto est tout simplement impressionnante. Il faut remonter au 7 décembre dernier et une défaite sur la pelouse de l'Atlético de Madrid en Ligue des champions pour voir les Dragons s'incliner. Plus impressionnant, encore, les Portugais sont invaincus en championnat depuis 53 rencontres. "Porto est légèrement favori parce que c'est une équipe qui tourne bien depuis des mois et qui a su faire preuve de régularité sur tous les tableaux. En terme de stabilité sur le plan sportif, y'a un monde d'écart entre ce Porto et cet OL, qui commence tout juste à montrer des signes positifs sur ces derniers matchs", indique Alexandre Ribeiro, rédacteur sur le site spécialisé du football portugais, Trivela.fr.
Comme l'OL, Porto veut aller au bout
Reversé de la Ligue des champions après avoir terminé 3e de son groupe derrière Liverpool et l'Atlético de Madrid, le FC Porto a éliminé la Lazio Rome au tour précédent. Preuve de l'ambition de la formation lusitanienne dans cette compétition, cette dernière ne compte pas s'arrêter là et comme l'Olympique lyonnais a l'ambition d'aller au bout en C3, onze ans après son dernier succès dans cette compétition. "L’ambition de Porto dans cette compétition est clairement d’aller au bout, c’est en tout qu’a ce qu’a annoncé Sérgio Conceição quelques semaines en arrière, et je pense qu’on a le niveau pour le faire, affirme Julio Amorin, responsable du compte @FCPorto_Fr sur Twitter avant d'ajouter. Il y a de grandes équipes dans la compétition, la première étant l’OL, mais pour gagner une Coupe d’Europe il faut battre de grandes équipes".
Un avis qui n'est pas forcément partagé par Alexandre Ribeiro soulignant que pour "Sérgio Conceição la priorité c'est le championnat. Le club a manqué de gagner le titre la saison passée, et c'est inenvisageable pour un club comme Porto de ne pas gagner le titre durant deux ans. Du coup, la priorité, c'est d'être champion national en fin de saison. L'Europa League vient juste derrière", confie-t-il.
Le danger peut venir de plusieurs endroits
Si l'Olympique lyonnais a des atouts à faire valoir face au leader du championnat portugais, le FC Porto a lui aussi des joueurs dont les Lyonnais devront se méfier. A commencer par Vitinha, le meneur de jeu. "Il est brillant dans tout ce qu'il entreprend. C'est le maestro de l'équipe, confie Alexandre Ribeiro qui poursuit. En "homme de l'ombre", il y a aussi le milieu de terrain Uribe, qui est selon moi le joueur le plus précieux de l'équipe. Il est omniprésent dans l'entrejeu. Attention également à Evanilson, c'est le buteur-maison de l'équipe, très efficace devant les buts et souvent bien placé".
A quelques heures de cette rencontre, l'Olympique lyonnais n'est pas un ogre tant redouté par la formation lusitanienne. "On respecte l’OL sans en avoir peur, c’est une équipe très performante en Coupe d’Europe, qui sait se bonifier pour ce genre de rencontres, il faudra jouer notre jeu pour contenir une belle formation", indique Julio Amorim. Une équipe lyonnaise peu connue et dont les supporteurs portugais se fient au classement, peu honorifique actuellement avec une 8e de place en Ligue 1 : "Le peu de données dont la grande majorité dispose, c'est le classement, qui n'est pas flatteur pour l'OL, donc autant dire que les supporters sur place sont assez sereins et sûrs de leurs force, sans pour autant manquer de respect à l'OL", explique Alexandre Ribeiro.
Pas forcément LE favori de cette double confrontation, l'Olympique lyonnais va devoir élever son niveau et très certainement passer en mode Ligue des champions. Le prix à payer pour poursuivre l'aventure dans une compétition érigée en tant que priorité par les dirigeants en début de saison.