Pour son premier match de préparation, l’Olympique lyonnais s’est largement imposé sur le score de 12-0 face à l’US Port-Valais. Un premier test qui a permis les retours de Memphis Depay et Jeff-Reine Adélaïde mais qui ne sera pas une grande référence au vu de la faible opposition.
Cette rencontre amicale face à un club de sixième division suisse avait l'allure d’un match test au vu des prochaines échéances face au PSG et la Juventus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Olympique lyonnais n’a pas fait de cadeaux à son adversaire. Par ailleurs, ce ne sont pas les tribunes vides du stade Camille Fournier qui ont influencé la performance des joueurs rhodaniens. En effet, les hommes de Rudi Garcia se sont imposés sur le lourd score de 12-0 face à l’US Port-Valais, et autant dire que la liste des réalisations et de leurs buteurs est grande. L’attaquant Tino Kadawere s’est offert un quadruplé (15e, 22e, 27e, 32e) à égalité avec Memphis Depay aussi auteur de quatre buts (3e, 18e, 50e, 72e).
Mais ces derniers n’ont pas été les seuls à marquer puisque Karl Toko-Ekambi s’est également invité à la fête avec un doublé (8e,90e), accompagné de Thiago Mendes avec un but à la clé (58e). L’heureux buteur du dixième but a été Maxence Caqueret (68e), entré en jeu à la 33e minute pour remplacer Jean Lucas. Par ailleurs, Rudi Garcia n’a pas beaucoup fait tourner son effectif durant cette rencontre. L’Olympique lyonnais débute alors de manière logique par une large victoire sa préparation face à une équipe de sixième division suisse qui n’a rien pu faire. L’objectif de l’US Port-Valais, qui espérait inscrire au moins un but face à l’OL (lire ici), n’aura pas été atteint.
Memphis Depay et Jeff-Reine Adélaïde ont assuré leur retour
Alors qu’ils n’avaient plus joué depuis le 15 décembre 2019 à cause de leurs blessures aux ligaments croisés (lire ici), Memphis Depay et Jeff-Reine Adélaïde se sont montrés au diapason pour leurs grands retours après six mois de rééducation. L’international néerlandais n’a pas fait dans les détailles en ouvrant le score très tôt dans le match sur penalty, puisqu’en plus d’avoir inscrit un quadruplé, il a très bien servi ses coéquipiers. En effet, l'attaquant a été passeur décisif à destination de Thiago Mendes, Karl Toko-Ekambi et de Jeff-Reine Adélaïde. Ce dernier a aussi eu la possibilité de marquer, mais tout n’a pas été parfait puisque qu'il a manqué d’inscrire un penalty à la 30e minute, arrêté par le gardien de l’US Port-Valais.
Bien que l’OL ait conclu en fanfare son premier match de préparation face à un adversaire logiquement plus faible, il est difficile de prendre cette rencontre comme une référence pour la suite. Ce samedi 4 juillet, les hommes de Rudi Garcia affronteront l’OGC Nice au Parc OL (lire ici) et le niveau de jeu du match amical va être plus élevé. Reste à voir si les joueurs lyonnais vont être au rendez-vous en évitant tout excès de confiance suite à cette victoire qui est positive mais qui n’est une surprise pour personne. De plus, les défenseurs lyonnais n’ont pas eu à se déployer plus qu’il ne le fallait.
La composition lyonnaise : Lopes, Dubois, Denayer, Diomande, Cornet, Mendes, Lucas, Reine-Adélaïde, Memphis, Kadewere, Toko-Ekambi.
Intéressant pour une reprise de 90 min, quel plaisir de revoir nos anciens blessés balle au pied. J'ai bien aimé le match de Karl. Vivement samedi !
J'ai aimé cette opposition même si l'adversaire était très modeste !
C'est un bon départ, ça ouvre l'appétit pour la suite
Quel est l'intérêt d'un tel match face à une si faible opposition ??...Faire (un peu) courir nos joueurs et leur permettre de retrouver le plaisir du jeu. Pour le reste ??...
Oui uniquement et se donner de la confiance on sait qu'un buteur fonctionne a la confiance plus il marque quelque soit l'adversaire plus il tente...plus il marque....
Par contre que penser de Cornet arriere gauche c'est reparti et finalement 1 seul changement puisque JLucas est rentré de nouveaux.
Quid de Dembele, Aouar, BrunoG, Kone...
Dembélé, Aouar, Guimaraes blessés , ménagés.
Et quid de Terrier?
En allemagne, il me semble que régulièrement le 1er match amical se joue souvent face à des divisions très inferieures, le bayern plante souvent 10 à 15 buts...
Les commentateurs du match disaient ça, que c'était un truc des italiens (et on sait que Rudi a entraîné en Italie).
L'idée est de faire monter progressivement le niveau de l'opposition pour reprendre des automatismes et acquérir de la confiance avant d'affronter des adversaires plus proche du niveau de l'équipe.
Je confonds peut être alors...
Perso, je trouve sympa, a la fois pour les petites équipes qui rencontrent le haut niveau et les pros qui jouent sans trop de pression en se faisant plaisir
Oui, je trouve aussi. C'est bon pour les petites équipes pour faire parler d'elles et être confrontées au haut niveau, et nous, ça fait rentrer progressivement dans le bain, ça a du sens.
Bon je reposte ici puisque la conversation risque de se pour suivre sur cet article.
Peu de conclusions à tirer de ce match si ce n'est qu'ils n'ont (heureusement) pas perdu tout leur foot en trois mois. Quelques interrogations aussi :
- pourquoi seulement 12 joueurs impliqués sur un tel match ?
- pourquoi Diomande alors qu'on pensait que Solet était le plus proche de l'équipe 1 ?
- pourquoi Cornet et pas Kone (ou Bard) à gauche ?
- pourquoi pas de Guimaraes, de Dembele, de Aouar...?
Sinon 12-0 ça fait toujours plaisir, Kadewere qui se montre et à qui on fait la passe, ça fait plaisir, pas de but encaissé ça fait plaisir.
C'est tout pour moi !
A priori c’était une volonté du staff de rééquilibrer les compteurs de minutes jouées avec ceux qui ont joué en opposition plus tôt dans la semaine.
Pour Dembélé, Aouar et Guimaraes ils étaient un peu blessé donc le staff n’a pas voulu prendre de risque
Salut à tous!! Vous avez un lien pour le match complet ou un résumé?
Bonne soirée
Il y a peu de chances qu'on te trouve ça : le match était diffusé uniquement par l'OL sur OLTV.
Salut. https://www.leprogres.fr/sport/2020/07/01/us-port-valais-ol-premier-match-amical-des-lyonnais.
Merci!!
EUH JE DECOUVRE CA DANS TON LIEN : "Plusieurs joueurs ne devraient pas prendre part à ce premier match amical, suite à des petits soucis physiques. C’est le cas de Fernando Marçal (mollet), Houssem Aouar (cuisse), Guimaraes (genou), ainsi que Kenny Tete et Camilo. Les autres joueurs disponibles pour cette rencontre se préparent sur un terrain annexe."
Guimaraes blessé au genou ?????? Houssem je savais car il coure seul avec un préparateur physique, Marcal et Camilo c'est pas très grave si ils ne sont pas là , tete ça m’embête un peu plus . Mais pour bruno ça m’inquiète , 1 mois avant les grandes échéances qui nous attendent. Il n'y a pas eu de communication à ce sujet.
sinon très bon match de memphis, kadewere et toko . cornet, caqueret,et jean lucas ont essayé de se mettre en valeur , pour le reste ça semble moyen et sur les mêmes raillent que la saison passée . l'équipe d'en face était faible mais ça montre déjà certaine orientation du coach et la forme de certains joueur.
diomande préféré à andersen ? cornet préféré à Koné ? dembele,terrier et traoré n'ont pas joué car sur le départ ? cherki puni ? Aouar et Guimaraes blessé ?
Pour tes questions, tu as ta réponses. Pour Rayan, c'est le même tarif que Amine (sale jeune) 😉
Les blessés ne doivent pas trop l'être, je pense qu'ils s'agit de petites douleurs, de petites alertes, sinon on en aurait entendu parler.
Quant à ceux non blessés, alors soit le club bossé vraiment dans la discrétion et les vents sont imminentes (ce dont je doute car nous avons besoin de tout le monde pour la fin de mois et dans 1 mois et une semaine), soit ces joueurs ne sont pas aussi en forme que les autres, soit Rudi voulait essayer un monde sans Moussa et Houssem, soit (insérer explication ici).
Bien de donner du temps de jeu. Mais vivement une vrai opposition, contre Nice.
Ca fait plaisir de voir Jeff et Memphis sur le champ!
Par contre “les détailles” ça pique ...
Samedi contre Nice... on attend avec impatience les buts de... Gouiri face à son ancien club !
Qu'il plante un triplé s'il veut samedi, tant qu'il ne score pas contre nous durant la saison régulière.
Gros contraste entre la prestation de Memphis, et celle d'Adélaïde...
Memphis 4 buts et 4 passes décisives, Adelaide 1 but, et 1 péno ...raté.
Grand plaisir de revoir les joueurs,dans un match sans pression.
Évidemment faible opposition, mais beaucoup mieux q'un entrainement.
Leurs attitudes sur certains enchainements offensifs étaient intéressants.
Bon test à venir face à Nice, et peut être clin d'oeil de jean mi mi à Rivère.
Jeff n'a pas marqué. Il a juste manqué un péno, ce qui fait qu'on poursuit notre fabuleuse stat de 1/2 réussi...
Une bonne mise en jambes pour tous
Dans 4 ou 5 matches ce sera plus dur on a pas encore la caisse pour jouer comme ceux qui ont repris leurs championnats
Attention ailleurs pas mal de blessures depuis la reprise.
Bonne suite à tous
Kadewere certes 4 buts mais il aurait il en a aussi raté 3 ou 4 tres grosses occasions !
Il est plutot disponible en etant corect techniquement mais moins fort que Gouiri on perd au change sans gagner d’argent ...
Décu de ne pas avoir vu les autres jeunes ... Car Diomonde pour moi est surcoté et je ne le dis pas souvent pour les jeunes …
Hello,
La victoire était impérative tout comme le goal average.
Maintenant le plus important est le contenu et j'avoue que sans avoir vu les images c'est compliqué de juger.
Par contre je trouve que Jean Lucas n'a pas été mis dans les meilleures conditions, il a en effet joué une heure mais deux fois 30 minutes ce qui est très compliqué pour la montée en puissance et à mon avis moyen pour l'organisme à cause de la pause de 45 minutes.
Bien vu gg !
La seule explication que je vois est que l'entraîneur voulait essayer 3 duos de milieux défensifs : Thiago-Jean, Thiago-Maxence, et Maxence-Jean. D'où les changement toutes les demi-heures.
J'ai apprécié le dernier, Maxence et Jean combinant bien, et remontaient pas fois tout le terrain. J'aimerais le revoir face à Nice.
Tino a-t-il joué tout le match en pointe ?
Si oui, ça vaut le coup de le faire enchaîner contre Nice (surtout si on compte sur un départ de Dembele)
Il a tout joué. Rudi a fait 2 changements : il a sorti Jean au profil de Maxence à 30 minutes de jeu et à la 60e environ, il a sorti Thiago pour faire rentrer Jean.
Tino a déclaré suite au match "C'est un plaisir de marquer pour mon premier match avec l'OL. C'était important, après trois mois d'arrêt. Mais il ne faut pas en rester là. Nous aurons ce match contre Nice samedi qui va être plus intensif".
Le résumé du match : https://mobile.twitter.com/OL/status/1278584191794339840.
Génial merci pour le lien.
On voit que c’est très très faible en face quand même !! Et surtout super lent derrière (pas une seule image d’attaque de leur part)
De rien ! Ils ont réussi à faire quelques percées mais ce fut vain grâce à notre défense de fer.
Excellent 👌🏼 on est donc prêt pour la LdC 😂🙃
Blague à part- prenons ça comme un entraînement, en tant qu’observateur l’écart entre les équipes est flagrant, pas de réelles conclusions à tirer
MERCI POUR LE LIEN
Je viens de lire sur "actufoot" quelqu'un qui disait sur twitruc "J'espere que vous avez contourné les règles covidmachin pour gratter deux maillots !" et un joueur a répondu "Ils nous ont donné un sac avec tous les maillots du match. Classe.".
Ce même joueur à résumé le point de vue de leur équipe : "On a tenu 1 minute 😂
Expérience de dingue quand même. Immense respect aux joueurs lyonnais pour leur attitude sur le terrain, classe et pro.
L'@OL a gagné toute une équipe de supporters ce soir en tout cas. Bonne chance à eux pour la fin de leur saison 🙌 #AllezOL ⚽️".
Re' salut les bloggers 🙂
Quelqu'un en sait-il un peu plus sur ce Diomandé? 19 ans et a priori trop inexperimenté... mais est-ce que vous savez s'il est prometteur, deja serieux, quel est son profil et son état d'esprit.
IL y a qq infos sur le web (Ivorien formé a l'académie Guillou comme Yaya Touré ou Denayer, recruté au club malien de Guidars FC pour 0.5m pouvant aller jusque 2m, avec jusqu'a 30% de la PV) mais je serai curieux d'en savoir plus, notamment si certains l'ont observé - merci !
Salut ! J'ai lu quelques infos sur lui à la fin d'un article du Progrès qui traitait des jeunes :
"Enfin, aligné aux côtés de Jason Denayer dans l'axe de la défense mercredi soir, qu'en sera-t-il pour Sinaly Diomandé? Le grand gaillard ivoirien de 19 ans recruté pour 550 000 € au Guidars FC (Mali) en 2019 est le 4e dans la hiérarchie des défenseurs axiaux, mais le club recherche un profil dans ce secteur pour son mercato estival.".
Tiens, si tu veux l'ensemble de l'article (un peu déprimant) : https://www.leprogres.fr/sport/2020/07/02/ol-apres-gouiri-ndicka-et-solet-parmi-les-prochains-partants.