Après une performance éclatante contre le Viktoria Plzen lors du match aller (4-1), les hommes de Rémi Garde se déplacent en République tchèque (ce jeudi à 19 heures) dans la position de favoris pour rejoindre les quarts de finale de l’Europa League. Il leur faudra tout de même se méfier de Dusan Uhrin Jr et de ses troupes. Exposé en cinq arguments.
Première raison : Les Tchèques peuvent avoir du répondant sur un match retour
Totalement méconnu sur la scène européenne il y a quelques années, le Viktoria Plzen vient d’enchaîner deux huitièmes de finale d’Europa League consécutifs. Ils connaissent bien la compétition et savent que tout reste possible. Au tour précédent, les Tchèques étaient allés s’imposer 2-1 au Shakhtar Donetsk après avoir concédé le match nul sur leur pelouse (1-1).
Deuxième raison : Lyon n’alignera pas son onze-type
Homme du match il y a semaine à Gerland, Gueïda Fofana sera absent ce jeudi (adducteurs). Tout comme Samuel Umtiti (cuisse). Clément Grenier n’avait pas participé au match aller et ne sera pas rétabli. Avec l’incertitude Yoann Gourcuff et la possible volonté de Rémi Garde de faire tourner son effectif, le match ne s’annonce pas des plus tranquilles pour l’OL.
Troisième raison : Plzen ne sous-estimera pas deux fois les hommes de Rémi Garde
« Tout le monde en République tchèque nous voyait déjà en quarts de finale. Je pense que la force de Lyon n’a pas été appréciée à sa juste valeur », estimait Stanislav Tecl, attaquant du Viktoria Plzen, au sortir de la défaite de son équipe à Gerland. Aux Lyonnais de ne pas reproduire la même erreur ce jeudi soir.
Quatrième raison : Les vieux démons lyonnais
Mener largement après le premier round d’une double confrontation ne réussit pas toujours aux Gones. Au troisième tour de la Coupe de l’UEFA 1999-2000, le club rhodanien surclasse le Werder Brême lors du match aller (3-0). But de Tony Vairelles et doublé de Sonny Anderson. Ce ne sera pas le même son de cloche deux semaines plus tard en Allemagne : victoire 4-0 des Brêmois. L’OL est éliminé à la stupeur générale. C'était également le cas lors de la saison 1961-1962 contre Sheffield Wednesday (4-2, 2-5).
Cinquième raison : Il reste 12 % de chances pour Plzen de se qualifier
Grâce à leur victoire 4-1 lors du match aller, les statistiques donnent 88% de chances aux Lyonnais de se qualifier. Les hommes de Rémi Garde sont donc en ballottage favorable mais ceux de Dusan Uhrin Jr possèdent encore plus d’une chance sur dix de rallier les quarts de finale de l’Europa League. Un pourcentage à ne pas négliger.
L'OL va-t-il se qualifier tranquillement pour les quarts de finale de l'Europa League ? Donnez-nous votre avis en commentaires !
"les statistiques donnent 88% de chances aux Lyonnais de se qualifier".
J'ai horreur de cette formulation.
Ce ne sont pas des chances de qualification. C'est juste le % des équipes s'étant qualifiées dans une situation analogue à la notre.
Nos chances de qualif, elles ne dépendent que de la volonté que l'équipe montrera sur le terrain, point barre.
On est qu'à la mi-temps d'un match aller retour, et la deuxième mi-temps aura lieu dans un stade qui a la réputation d'être une fournaise.
Si on prend un but dans les premières minutes comme on en a malheureusement pris l'habitude depuis quelques temps, on pourrait se trouver dans une situation mentale très délicate.
Il est impératif de réussir le début de match et de ne pas jouer derrière en permanence.
A mon avis, il faut avoir pour objectif de marquer un but sans se découvrir exagérément.
C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on regarde le match allongé sur un divan.
salut a tous
bon cette fois on y est, du sérieux et ça va le faire, on a la chnace de pouvoir perdre, c'est un luxe, mais attention de ne pas en abuser, vu nos absents un nul et ce sera parfait.
avant d'aller défier guincamp dans son terrain a moitié praticable, un handicap pour les visiteurs, mais crucial pour nous en terme de points, allez les remplaçants on compte sur vous
Bonjour à tous,
Alors ce soir il faudra bien maitriser, rester concentrer, se méfier, pour ne pas perdre le contrôle du match. ALLER L'OL