Les joueurs de l'OL félicitent Georges Mikautadze après son but contre Auxerre
Les joueurs de l’OL félicitent Georges Mikautadze après son but contre Auxerre (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Plaisir, joie collective, automatismes... L'OL redevient une vraie équipe

Au fil des semaines et des victoires, l'OL a retrouvé le sourire. Loin de la somme d'individualités qu'il a parfois été, le club rhodanien forme aujourd'hui un vrai collectif.

Il est certain que tout est plus facile lorsque les bons résultats s'enchaînent. Mais quelque chose nous dit que même en cas de contrariétés contre Francfort (jeudi) et le PSG (dimanche), peu de choses changeront du côté du centre d'entraînement de Décines. Depuis plusieurs semaines, voire mois, les sourires sont de retour lors des séances de l'OL, le chambrage et la bonne humeur sont très souvent présents tout en gardant le sérieux et la rigueur nécessaire à la progression.

Tout n'est pas parfait à l'Olympique lyonnais aujourd'hui, sinon il serait déjà sur le podium en Ligue 1 et mieux classé en Ligue Europa (actuellement 7e). Néanmoins, il est assez évident que comme le veut l'expression consacrée, "le groupe vit bien". "On travaille à l'entraînement et on prend du plaisir, a confirmé Georges Mikautadze dans Tant qu'il y aura des Gones. Or, le football, c'est avant-tout ça, prendre du plaisir. C'est de mieux en mieux, ce qui est de bon augure."

L'attaquant n'est pas le seul à exprimer cette unité qui se dégage d'un effectif pourtant très fourni. "Cela fait du bien de se retrouver dans l'autre partie du tableau, c'est un autre sentiment, un stress positif, résumait Clinton Mata, qui a lui connu la terrible première partie de l'exercice 2023-2024. On a la concurrence qui nous permet de sortir de notre zone de confort. Certains gars sont en pleine confiance et il faut continuer comme ça."

Même si chacun aspire à plus, notamment les remplaçants et ceux laissés hors du groupe les jours de match, cela n'a actuellement pas de conséquences négatives sur l'ambiance générale. Les états d'âme des uns et des autres ne prennent pas le dessus, ce qui est dû à la fois à la gestion des temps de jeu de Pierre Sage et à la dynamique qui existe aujourd'hui. Or, il est bien connu que lorsqu'un collectif tourne bien, il est rare de vouloir s'en exclure pour des prétentions personnelles.

En raison du mercato estival et du chantier important que représentait la nécessité de cohésion dans ce vestiaire, l'entraîneur a eu besoin de plusieurs mois pour y arriver. Mais il semble avoir trouvé la formule pour faire naître une alchimie. "Ça se construit avec le temps. Et les résultats aident aussi, c'est plus facile après la victoire à Angers qu'après la défaite contre Marseille (2-3)", constatait Nicolas Puydebois.

L'ancien gardien de l'OL, trois fois champion de France en 2003, 2004 et 2005, remarque une évolution très positive de l'équipe. "On sent que le socio-affectif commence à fonctionner. Il y a des automatismes, de la complémentarité, qui se créent. On voit une vraie ossature se dessiner, une animation offensive et défensive, des choses se mettent en place, a-t-il apprécié. C'est ce qui manquait depuis plusieurs années. Le travail mis en place par Pierre Sage et son staff porte ses fruits car les joueurs adhèrent, sont à l'écoute et appliquent les consignes."

La notion de plaisir est un élément clé dans la réussite d'une saison. Pour le moment, les Lyonnais en prennent en évoluant les uns avec les autres. Des affinités sont apparues, à l'image de Georges Mikautadze et Saïd Benrahma. "Si tu t'entends bien avec quelqu'un hors du terrain, tu le trouveras davantage. Puis, on aime le beau jeu. Mais il n'y pas que lui, c'est le cas de Rayan (Cherki), Malick (Fofana), Wilfried (Zaha), Ernest (Nuamah)... Je pourrais citer tout le monde. On aime tous le ballon", a ajouté le buteur Géorgien dans TKYDG.

Si les premières pierres ont été posées au début de l'année, lors de la folle remontée vers la 6e place, l'encadrement technique a dû repartir de zéro ou presque avec les nombreux changements de l'été. Désormais, le staff entrevoit le résultat de son travail. "Plus les joueurs enchaînent ensemble, plus ils se comprennent, mieux ils anticipent les choses. On a un cadre à travers des positions sur le terrain, et à partir de ces placements, on a des permutations qui permettent de déstabiliser l'adversaire. Des interactions se mettent en place et on voit des émergences positives entre les joueurs, abondait Pierre Sage. On a eu besoin de temps, mais aujourd'hui, on est bien. On a toutes les perspectives ouvertes et on a toujours envie d'aller plus loin."

Il faudra tout de même surveiller plusieurs facteurs afin de garder ce cycle vertueux. Le maintien de la dynamique sportive tout d'abord, mais aussi le futur mercato hivernal. La gestion du mois de janvier sera cruciale, avec des départs attendus. En fonction de cela, l'équipe pourrait être impactée. Entre finances et sportif, un équilibre à trouver.

15 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - mer 11 Déc 24 à 8 h 49

    Dire que Sage s'était fait lyncher par beaucoup ici , notamment par le soldat de tsahal , après sa défaite face à l'om.
    J'en ai même vu le critiquer encore après sa victoire le we dernier .

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 11 Déc 24 à 8 h 54

      Haha ouai le soldat de Tsahal qui voulait virer Sage...

      Mais bon désormais qu'Israël est en train d'avancer en Syrie pour former le grand Israël que veulent les immondes Ben Gvir et Smotrich, le soldat de Tsahal doit jubiler...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 11 Déc 24 à 9 h 04

        le drame Syrien dont se paluchent les médias d'occident ...

        pour revenir à Sage , il fallait le virer et mettre un entraineur compétent , avec un nom et l'expérience du haut niveau .
        il y en avait un qui militait pour le renvoyer à l'académie , et j'en passe .

        On l'a échappé belle avec le marseillais Friio ( des erreurs il en a fait pas mal textor mais il a cette qualité de s'en rendre compte rapidement et les corriger vite ) , qui voulait faire venir le dingo Sampaoli , un ami ...

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Déc 24 à 9 h 10

        "le drame Syrien dont se paluchent les médias d'occident ..."

        Clairement la dynastie Assad régnait depuis 54 ans donc je suis pas triste qu'elle tombe mais quand on voit que ce sont des anciens d'al Qaida et Daech qui le remplacent et que les médias se paluchent dessus, c'est gerbant.
        L'Occident n'apprend pas de ses erreurs.
        La chute de Saddam (merci Bush et Blair...) a donné la création de Daech et tous les attentats qui ont suivi.
        La chute de Khadafi (merci BHL et Sarko..) a donné une Libye passant de l'Etat parmi les plus riches et stables d'Afrique a un Etat failli où règnent désormais le tribalisme, la guerre civile et l'esclavage moderne (notamment de migrants subsahariens).

        L'Occident ne fait que propager le chaos sans se rendre compte que désormais il se le prend en pleine gueule aussi et qu'il n'est plus épargné.

        Sinon oui heureusement que Sage est resté et qu'on a pas tout changé...
        L'éviction de Friio qui était en conflit avec Sage était une super nouvelle.

      3. Avatar
        krale - mer 11 Déc 24 à 9 h 15

        Facile de critiquer après coup mais, à l'hiver, l'idée de Sampaoli n'était pas non plus déconnante.
        C'est un entraineur expérimenté qui connaissait la L1 et, ce qu'il ressortait dans les différents articles vis-à-vis du groupe après le passage de Blanc et Grosso c'était que, apparemment,
        - ce groupe n'était bon que pour le copinage (i.e. la fameuse rumeur du gang des lyonnais)
        - qu'il aimait se tourner les pouces à ne pas vouloir trop s'entrainer.
        En somme tout ce que Sampaoli aime mettre au pas pour relancer un groupe (même si je l'avoue qu'il le fait violemment humainement parlant). Nul doute que cela aurait fait bouger les choses à l'époque (après pour le meilleur ou pour le pire, on ne le saura pas)

      4. Junidu38
        Junidu38 - mer 11 Déc 24 à 9 h 15

        Ce sont des opération orchestrées par les américains , daesh leur créaction maléfique , c'est hillary Clinton qui l'avait avoué ouvertement ...

      5. Junidu38
        Junidu38 - mer 11 Déc 24 à 9 h 18

        Fausse bonne idée Krale , et heureusement que Textor est très intelligent et l'a compris .
        Une main de fer il avait essayé avec Grosso , ça a été une catastrophe .
        En Sage il avait deviné la personne idoine , une main de fer mais dans un gant de velours et un très bon psychologue .

      6. Avatar
        krale - mer 11 Déc 24 à 9 h 21

        Oui mais Grosso n'était pas expérimenté et n'avait pas l'aura d'un Sampaoli, tout en sachant que le gant de fer de Grosso était très probablement différent du gant de fer de Sampaoli.
        Je ne dis pas que j'étais d'accord avec ce choix, juste que c'est facile de dire après coup c'est une bonne décision de ne pas l'avoir pris alors que rien n'était simple à l'époque, et que vu le contexte de l'époque, ce choix aurait tout simplement été logique.

        Rassure toi JD38, je suis très heureux que ce soit Sage et que Textor apprenne de ses erreurs 😉

      7. Junidu38
        Junidu38 - mer 11 Déc 24 à 10 h 33

        Ce n'est pas après coup que je trouve ce choix de sampaoli aurait été catastrophique ( je pense que l'équipe aurait sombré en ligue 2 , avec un vestiaire explosé ) , mais au moment ou l'idée de sampaoli était en l'air ( déjeuner avec friio après avoir etre venu assister à un match de l'ol ) j'étais très inquiet qu'il vienne , et en désespoir de cause je disais à l'époque et bien prenons sampaoli , ça va être un camps militaire et on va voir si une nouvelle taupe surgit ! LOL

  2. Avatar
    krale - mer 11 Déc 24 à 9 h 09

    Effectivement il y a du mieux dans tout les compartiments et l'OL est indéniablement un prétendant au podium (de part son objectif certes, mais aussi de par ses prestations).

    Même la chose que je reprochait le plus à Sage, à savoir les turn-over excessifs qui empêchait toute prise de rythme/habitude/automatismes/repaires , a été corrigée, donc que critiquer du coup ?
    Peut être les problèmes d'assise défensive mais là j'ai plus l'impression que cela vient du manque de qualité chez les DC pour remplacer DCC (quoique Omari mériterai d'être plus testé pour en être certain et espérons qu'Adryelson ait enfin sa chance) sans décaler Mata au point de remplacer l'instabilité défensive de la charnière par une instabilité sur l'aile avec un AMN très bon offensivement mais très limite défensivement

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 11 Déc 24 à 10 h 37

      Omari si tu savais ....
      Il n'a pas été plus mauvais que les autres , le peu qu'on l'a vu jouer .
      Il est venu un peu s'embourber ici , mais il ne doit pas etre si mécontent , il a un club , un bon salaire...

      Signaler
  3. Avatar
    leroilyon - mer 11 Déc 24 à 10 h 37

    Bonjour à tous.

    A Lyon on aurait beaucoup de mal avec quelqu'un qui gesticule dans tout les sens sur le banc de touche, capable de se battre avec les joueurs, les arbitres, les entraîneurs adverse.
    Non surtout pas, ce genre de profil on les laisse au marseillais..

    Nous ce qu'il nous faut c'est de la sérénité, du calme et de la sagesse .
    En ce sens qu'elle plaisir d'avoir Pierre Sage sur notre banc .
    Et tant pis pour ceux qui rêvait de prestige..

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - mer 11 Déc 24 à 12 h 22

    Tout le mérite en revient à Sage ! Il est en train de confirmer son intelligence managériale, pas vraiment une surprise mais c'était pas forcément simple on l'a vu il y a encore quelques semaines au mercato d'été et les déclarations de certains devenus indésirables (et leurs médiocres soutiens qui se sont déconsidérés ...). J'en suis personnellement content pour lui, il a su imposer sa clairvoyance, sa vision de ce que devait être une équipe, le collectif qui doit prévaloir sur les médiocres intérêts individuels, faire partager son sens de l'organisation, c'est réjouissant, je reprends du plaisir à voir notre équipe depuis qu'il est entraîneur ! j'apprécie la justesse de ses analyses. Il a su également purger le vestiaire de ses quelques brebis galeuses autour desquelles tout tournait ce que certains n'avaient pas compris, il a su accompagner Cherki et ceux qui valaient le coup et faisaient les efforts pour rentrer dans le projet (Perri, Tolisso, Veretout, Benrahma pourtant lynchés par certains sur ce forum et maintenant Mikautadze ...) les mêmes qui critiquent Textor, bref ceux qui soutiennent souvent l'inacceptable et ont une lourde tendance à se tromper pathétiquement très très souvent ... , et on en voit le résultat aujourd'hui, merci à lui et allez l'OL ! Il suffit de laisser le temps de faire son oeuvre et les faits étant les faits la vérité s'impose d'elle même ..

    Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - mer 11 Déc 24 à 12 h 47

    J'ai revu le résumé sur la folle remontée de l'OL, c'est incroyable comme les joueurs n'arrivaient à rien, c'était la panique totale tout allait de travers, et puis ....... Pierre Sage est arrivé 🤩

    J'ai revu aussi l'interview de Coco à la fin d'un match, il était au bord des larmes, vraiment touché le gone 😥

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mer 11 Déc 24 à 14 h 03

      Les entraîneurs sont souvent portés aux nues avant d'être abattus de sang-froid quelques mois plus tard. Sage est arrivé par défaut, il reste en place par ses résultats, et le respect de ses joueurs. Il a trouvé la recette. Il ne fait pas rêver, mais il nous redonne de l'espoir. Pourvu que ça dure Poupette.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut