Passeur décisif et buteur dimanche contre Reims, Corentin Tolisso confirme qu'il est l'un des meilleurs Lyonnais cette saison. À quelques semaines de la liste des Bleus, le milieu de l'OL a posé sa candidature.
Cela fait déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois que le constat est fait. Corentin Tolisso est de retour à son meilleur niveau. Ce n’est pas sa performance dimanche après-midi contre Reims (4-0) qui va faire changer d’avis les observateurs. Une nouvelle fois capitaine en l’absence d’Alexandre Lacazette, le milieu de terrain a crevé l’écran à Décines. Ce lundi, il sera sûrement question de Rayan Cherki impliqué sur les quatre buts de l’OL, mais l’homme du match se nomme bien Corentin Tolisso. Aussi bien pour sa passe décisive pour Nicolas Tagliafico et son but à la 68e minute que pour son abattage tout au long de la rencontre. Avec ce "Coco" Tolisso, la formation lyonnaise dispose en son sein d’un joueur multitâche qui fait grand bien au système.
Comme à la Belle Époque juste avant son départ pour le Bayern Munich, le natif de Tarare est au four et au moulin. Capable de repli défensif, il apporte le surnombre offensivement pour une équipe qui a du mal à créer du mouvement. Sans lui, Pierre Sage puis Paulo Fonseca auraient certainement du mal à mettre en place une certaine façon d’attaquer. Ayant retrouvé ses jambes de 20 ans, Tolisso est loin du joueur hésitant à la recherche de sensations comme ce fut le cas depuis son retour à l’été 2022. Et ça change tout ou presque. "J'arrive à avoir la capacité à courir, à faire des appels. Et surtout, à revenir, c'est le plus important. Donc, voilà, il faut que je continue. Il faut que j'arrive à créer des occasions pour aider l'équipe à gagner. Il faut apporter cette profondeur aussi."
Cinq buts et cinq passes depuis le début de la saison
Aujourd’hui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il est bien le danger numéro 1 de l’OL offensivement derrière Rayan Cherki. Buteur contre Reims, il avait déjà trouvé la faille contre l’OM et Ludogorets la semaine précédente. En pleine bourre, il est utilisé en tant que meneur par Paulo Fonseca même s’il se voit plus comme "un 8 gauche. On dit que je suis plus haut sûrement par rapport à mes appels, mais ça ne change pas forcément de ce que je faisais ces derniers mois." Il est vrai que sous Pierre Sage, le milieu avait déjà cette habileté à attaquer l’espace qui obligeait le bloc adverse à reculer.
Contre Reims, il a été encore proche de la surface et on a pu voir sur une longue relance au pied de Perri qu’il pouvait jouer ce point d’ancrage comme un faux numéro 9. On avait déjà eu quelques prémices en 2017, notamment lors d’un match contre la Juventus Turin en Ligue des champions, mais Corentin Tolisso renaît clairement de ses cendres dans cet exercice 2024-2025. Avec cinq buts et cinq passes décisives, il est encore loin de ses statistiques d’avant-départ il y a sept ans (14 buts et 7 passes), mais le numéro 8 est sur un petit nuage.
Fonseca : "Il mérite s'il continue à ce niveau"
Jamais vraiment dans la langue de bois quand il s’agit de s’exprimer face à la presse, Corentin Tolisso est dur dans ses paroles quand il le faut. Mais aussi capable de passer des messages. Après cette victoire contre Reims, il ne s’est d’ailleurs pas caché. "Oui, l’équipe de France est dans un coin de ma tête. On verra ce qu’il se passe." La liste de Didier Deschamps est dans un mois et il peut encore se passer bien des choses. Mais le sélectionneur a toujours tenu le milieu en haute estime avec la Coupe du monde 2018 comme point d’orgue.
Peut-il faire de nouveau appel à l’ancien Munichois plus de trois ans et demi après sa dernière sélection ? À l’OL, on milite pour voir de nouveau un Lyonnais chez les Bleus. "Corentin est un joueur extraordinaire qui travaille beaucoup pour l’équipe. Je suis vraiment confiant que s’il continue à ce niveau, il mérite l’équipe de France", a déclaré Paulo Fonseca, imité par Georges Mikautadze. "Oui, bien sûr, il a le niveau (pour les Bleus). Il fait des super matchs depuis le début de saison. J'espère pour lui que ça paiera. Il nous parle beaucoup sur et en dehors du terrain, aussi dans les vestiaires." De nouveau prophète en sa ville, Corentin Tolisso espère désormais revoir un ciel totalement bleu.
Il a presque retrouvé son niveau d'avant bayern
Absolument personne ne l'avait vu jouer en 10, celle là, c'est une sacré trouvaille !
C'est peut être lui notre meilleure recure au mercato d'hiver pour finir en trombe 🤣
En bleu, vu les camionneurs que l'on a maintenant depuis le départ de grizzou, il a largement sa place
Faudrait que ça rajoute trop de dates, de matchs ... et qu'il se répète
Meilleure recrue du mercato d'été même, il joue à haut niveau depuis 6 mois ainsi déjà.
Sa seconde saison depuis son retour à l'ol , cad la saison dernière , il avait déjà bien progressé physiquement et revenait à un bon niveau .
Cette saison il a encore franchi un pallier et est maintenant proche de celui qu'il avait à son départ au Bayern , avec plus de maturité et d'intelligence de jeu ( plus d'expérience ) , je dirai même !
Je pense pas que dd l’appelle, il a son Kanté, son Guendouzi, il va pouvoir rappeler son Rabiot, en plus de Tchouameni et Camavinga
Le duc sera sélectionné ( et c'est logique vu ses prestations , on est bien placé pour le savoir ) .
Kanté je ne pense pas , il va bien falloir tourner la page un jour .
Tchouameni c'est moins bon que Tolisso mais DD c'est une tête de bois , il ne voudra pas se renier .
L'avantage de Tchouameni c'est qu'il joue beaucoup en défense centrale actuellement au Real.
Ca peut permettre à DD d'avoir un joueur polyvalent, et c'est vrai également pour Camavinga qui peut jouer latéral gauche.
Effectivement, si Coco continue d'enchaîner les matchs en 10, ça peut amener réflexion car il est lui aussi polyvalent du coup.
Rabiot, pour moi il n'y a pas de discussion possible, vu sa saison à l'OM et son vécu en EDF, il sera présent (sauf indispo pour blessure).
Kanté, aucune idée de ses prestations en AS, mais ses dernières sorties en bleu sans être folichonnes étaient rassurante.
Ca se jouera avec Guendouzi et peut être Rongier qui est vraiment pas mal avec l'OM aussi.
Il faudra voir également si Doué se fixe à ce poste de 8 avec le PSG. Parce que s'il enchaîne les perfs comme il a fait face à Monaco vendredi, il n'y a plus aucun débat possible.
Qui peut jouer en 10 en équipe de France ? Ou dans cette zone de milieu haut ?
Sans Griezmann ... Tolisso ne ferait pas tâche
En plus tolisso est un joueur capable de délivrer des passes dé ou planter des buts, DD l'appelera s'il maintient son niveau pour la finale a 4
le retour de tolisso chamboulerait trop ce qu'a construit ( ou déconstruit depuis le départ de griezman ) DD.
Et il aurait d'emblée un role trop important , il ne faudrait pas froisser les starlettes déjà en place , ça risque de faire réfléchir à deux fois le basque ...
Bonjour
Guendouzi ???? Cocco est un niveau au dessus voir 2_3_4
On connaît DD, il suffit d’avoir joué à l’om et d’avoir été labellisé « du groupe ».
C’est mort, rien ne bougera.
tolisso jouerait à l'OM , il serait sélectionné déjà depuis un moment c'est certain.
en progrès physique constant depuis son retour l'été 2022 , il retrouve cette saison pleinement ses moyens , on l'avait senti dès les matchs de prépa cet été ou il était déjà en jambes , il avait marqué un beau but d'une frappe de loin.
La saison dernière il avait retrouvé déjà un bon niveau , mais manquait encore de constance .
Cette saison , mis à part son coup de pompe cet hiver ( hélas contre le Qsg il était cramé en décembre ) , il est le meilleur joueur de l'équipe sur l'ensemble des matchs , et le capitanat lui revient sans conteste . Il est plus fait pour ce role qu'alex , qui est plus taiseux .
Un retour en bleu serait une belle résurrection pour lui , c'était l'objectif qu'il s'était donné avec pierre Sage l'an dernier mais pour l'OL c'est le risque qu'il paie ses efforts et qu'il soit émoussé pour la fin de saison ( comme en fin d'année ou on a vu que l'équipe ne tournait plus rond quand il n'est plus capable de faire des courses ) .
J'ajouterai qu'il a retrouvé un bien meilleur rendement depuis un an , c'est à dire depuis février 2024 , quand Matic est arrivé dans l'équipe .
Il l'avait dit lui même , avec le géant serbe derrière lui , il se sent plus en confiance , il sait qu'il peut monter plus souvent , il y a matic derrière qui fait le travail de ratissage pour lui !
Tolisso...
https://youtu.be/kGyS2-rZsC0?si=vHgD70R6wRi188Lm
Effectivement mais aussi et de loin le plus "clinique" dans la finition (sauf le pénalty à Bourgoin) , ce qui d'ailleurs avait déjà prévalu à l'intérêt du Bayern pour lui; à part Benzema (et à un moindre degré Umtiti par un Barça en difficulté) le seul du centre de formation à avoir susciter l'intérêt du top 5 européen. En espérant qu'il pourra aussi faire progresser Tessman ou AMN qu'il devrait inspirer ... La complémentarité avec Matic est évidente et une des vraies satisfactions ... retour de Tolisso à mettre au crédit de JMA, je le concède une des rares réussites de la fin de sa présidence ... pour l'EDF la concurrence avec Rabiot fait que ce n'est pas certain mais aussi que peut être il ne serait pas trop fragilisé par une nouvelle sélection.
Deschamps n’est plus sélectionneur ?
D'accord avec RBV, Deschamps ne va quand même pas sélectionner un lyonnais
Un message pour sa compagne ? j'ai lu sur ses lèvres en direction de la caméra "je t'aime" 😍
Pour les célébrations...
J'ai préféré la traditionnelle la hargne de Tagliafico au long message d'amour de Tolisso 😉
J'ai rigolé aux plantages de genoux de Cherki dans la pelouse, et j'ai été intrigué par Mikautadze qui s'est pris pour Denayer !
C'est parce qu'actuellement George marque autant de but que Jason... 😀
C'est un clin d'oeil. J'espère qu'il imitera Lacazette très vite, ou Di Nallo... au choix
Lorsqu'il est arrivé du Bayern, peu en forme physiquement, il avait dit qu'il préférait jouer plus bas pour avoir le jeu devant lui.
Bonjour
franchement il a sa place surtout quand tu vois le jeu de Gendouzi ou autre...
Par pitié laissez Tolisso tranquille. Il nous apporte énormément ,gardons le bien au chaud et laissons l'équipe de Deschamps se débrouiller sans lui. Ce serait une cata s'il se blessait. Il n'a plus rien à prouver.
Mical ou la voix de la raison...En effet , même si c'est leur souhait d'athlète de rejouer en sélection , le bénéfice pour l'équipe est parfois mince , ou absent , ou bien c'est carrément nuisible. Quand je vois dans quel état Lacazette est rentré de sa médaille d'argent...
Le cas est complètement différent , bien sûr , pour un jeune qui n'a pas encore connu la sélection .