Arrivé à l'OL il y a une semaine, Paulo Fonseca a pu travailler plus profondément avec son groupe. L'entraîneur portugais sait que le chantier est grand, mais assure qu'il y aura un autre visage contre Reims que celui contre l'OM.
Après la défaite contre Marseille, comment s'est passée cette première semaine de travail à l'OL ?
Paulo Fonseca : Une semaine très positive, très importante. On a eu du temps pour travailler. La priorité reste notre organisation défensive, mais aussi notre jeu de position. Nous avons l’intention de faire les choses avec calme. On a très bien travaillé.
Plus que le jeu, la priorité ne se situe-t-elle pas dans le mental des joueurs qui semblent en perte de confiance ?
Ils sont très bien, ils sont motivés, je suis vraiment content de la façon dont ils reçoivent les consignes. L’équipe a besoin d’organisation défensive. Les choses doivent être claires pour les joueurs. Dans la tête, les joueurs sont bien, il y a une bonne atmosphère. Les joueurs sont très motivés et c’est le plus important.
"Les deux prochains matchs sont importants"
Il y a l'adaptation à votre méthode, mais aussi l'urgence des points. Comment concilier les deux ?
Ce n’est pas facile, mais je suis positif avec les joueurs sur ce que je vois à l’entraînement. Nous devons comprendre que les prochains matchs sont très importants. Il faut gagner les deux matchs pour avoir la possibilité d'arriver dans les meilleures dispositions et croire encore à la Ligue des champions. Mais le plus important est de leur faire comprendre ce qu’il faut faire sur le terrain pour y arriver. Comment nous devons être organisés.
Quand pensez-vous que la mayonnaise va prendre ?
J’aimerais que ce soit demain, mais ce ne sera pas possible (rires). Les joueurs sont très ouverts sur notre philosophie. Il faut du temps, mais je pense que le prochain match, nous pourrons commencer à voir un peu de notre organisation défensive et offensive.
Ils reçoivent les consignes et savent ce qu'il faut faire, ok je veux bien. Mais si ils font comme avec Sage, c'est à dire, de leur propre aveu en itw, ne pas appliquer les consignes et ne pas écoute coach en dehors des entraînements ?
Est ce qu'il y aura des sanctions ? Quand bien même ce soir Lacazette, Matic ou Tolisso si c'est le cas ?
Pourquoi tu veux sanctionner nos meilleurs joueurs? Tu veux faire comme Grosso qui pensait que Skelly Alvero allait nous faire gagner les matchs ?
Calmos ce n'est qu'un exemple 😅
Je voulais juste dire que, si les joueurs font n'importe quoi, ne travaillent pas, n'écoutent pas le coach, etc, est-ce qu'il y aura des sanctions quand bien même ce soit les susnommés ?
Perso je trouve logique que, cadre ou pas cadre, meilleur joueur ou pas meilleur joueur, si tu déconnes bah tu te fait sanctionner 🤷 pourquoi devrait-il y avoir des passes droits ? 🤷
Et perso j'adorais la logique de Grosso qui est pour moi la meilleure : tu te donnes à fond, tu performes, bah tu joues. Tu ne fous rien, tu arrives en retard ou tu ne performe pas pendant une dizaine de match, bah sur le banc... La méritocratie quoi, pas la république des passes droits et de l'entre sois ...
Mais bon, cette mentalité méritocratique, dans un club connu et reconnu pour sa république des joueurs et de son entre sois, c'est pas près de fonctionner...
Un employé qui n'écoute pas son manager et qui au final délivre un mauvais travail, on en fait quoi ?
Salut Fides, je peut comprendre ce que tu dis la, le hic c'est que tu peux peut être le faire si tu as un gros effectif, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Et j'ai beaucoup d'exemple de grands joueurs (c'est subjectif le terme grands joueurs) qui avait un statut à part car c'est en partie grâce à eux que le club peut gagner ..
Exemple Sonny Anderson dans ses 2 dernières saisons chez nous avait des séance d'entraînement à la carte, il s'auto gérait car il commençais à être fragile et il se blessait de plus en plus..
Il marquait moins mais on a été champion ces 2 saisons la..
Si on s'autorise ce genre de chose avec Matic, Tolisso, Lacazette, Tagliafico perso ça ne me dérange pas si cela donne des résultats bien sûr.
Parce qu'en privilégiant la méritocratie meme si ca part d'une bonne idée, on va se retrouver avec un onze qui change tout le temp comme avec Grosso avec des statuts qui bougent sans arrêt et c'est loin d'être une garantie pour avoir des bons résultats
Je n’ai vu aucune méritocratie comme tu l’as décrite chez Grosso. Il sélectionnait peut être ceux qui couraient le plus, mais en oubliant la performance. Du coup il a créé d’autres statuts et n’a gagné qu’une fois en 7 matchs.
Je crois beaucoup plus en la responsabilisation de ceux qui te font gagner un match. S’ils ne donnent pas en retour la confiance que tu leur donnes c’est une autre histoire.
Aujourd’hui je ne vois pas de nonchalance chez les joueurs, je vois par contre un gros manque de coordination et le petit plus dans l’investissement qui est souvent plus créé par le contexte que par le joueur.
Ça a été dur pour Sage de maintenir ce petit plus sur la durée, à Fonseca d’y arriver. D’ailleurs la méthode du bâton risque d’être compliquée quand tu as en gros 11 joueurs de talent et le reste tout juste au niveau.
Salut leroilyon, je comprends ce que tu dis et effectivement il y a du vrai.
Maintenant quand on est au point où un joueur peut se permettre cash de dire en itw "on écoute pas le coach", j'en suis à me demander à quel point on peut les avoir perdu.
Et je me demande si, même de façon temporaire, un peu de poigne n'aiderai pas à les ramener, ne serait-ce qu'un peu dans une mentalité plus professionnelle, avec de l'humilité et surtout plus propice aux résultats (travailler dur ; écouter le coach ; arrêter de se plaindre de faire son métier car, je cite, "on s'entraîne trop au point de ne pas voir nos femmes", etc)
Oui oui bien sur Fides, malheureusement cette saison c'est râpé on a plus le temp, on a besoin de résultats immédiatement et prendre ce genre de risque à de grande chance qu'on fasse une Sampaoli ou une Grosso...
Par contre la saison prochaine pour asseoir son autorité avec un nouveau groupe tu peut mettre des règles de discipline d'entrée de jeu..
Fides- décidément tu ne changeras jamais ton disque- connu et reconnu l'entre soi dans le club- si c'est pas viser quelques uns qui ne sont pourtant plus que trois aujourd'hui- alors je me considérerai comme naïf
Mettre de la poigne ? pourquoi pas de la violence au point ou tu en es- Laisse faire les grands, ceux qui ont l'habitude de manager
Seul le premier match de son ère nous dira son organisation et si les joueurs vont suivre - parce que dire que tout va bien , la semaine était très positive et a l'écoute- Sage aussi nous le disait en cdp- et sur le terrain cela ne se reflétait pas- et j'y voyais un peu comme une trahison mais le match de Reims qui n'est pas insurmontable peut lui donner un premier examen de son schéma
On verra si il vient avec la baguette
Et sinon arrêter de se voiler la face et de constamment défendre des joueurs qui ne le mérite pas c'est possible ?
Même Nicolas Puydebois l'a déclaré il y a peu de temps, et pourtant il est très très corporate et défend très souvent les joueurs...
Ça fait quoi qu'il n'en reste que 3 ? Que ce soit eux ou les autres, si ils sont suffisamment resté longtemps pour "contaminer" (si j'ose dire) la mentalité des autres, ça suffit ...
On X témoignages d'entraîneur, de joueurs, etc. Mais ils sont tous faux c'est ça ? Pas un seul n'est vrai même à moitié ? Ce serait très étonnant...
Et quand est-ce que j'ai parlé de violence ? Je ne parle juste que de sanctionner les joueurs si ils font n'importe quoi (genre ne pas écouter le coach). Je ne vois rien de choquant à punir quelq'un qui dépasse les limites et n'écoute pas son manager ... C'est pas en leur trouvant toujours 10000 excuses pour les déculpabiliser de tout que ça va s'arranger...
C'est moi ou il manie super bien la langue de bois ?
Il n’aura pas fallu longtemps pour tomber à bras raccourcis sur Pierre SAGE en mettant en cause son manque d’autorité, c’est l’argument servi à chaque remplacement.
Une équipe c’est du physique et il y a quelques joueurs en difficulté, Lacazette a enchaîné la saison après les JO, c’est aussi du psychologique et les nombreux mouvements et rumeurs de transfert, ajoutés à la situation financière du club, les fins de contrat et la contestation depuis des semaines de l’entraîneur ont pu quand même avoir un effet.
Que FONSECA fasse le malin, pourquoi pas, mais le réveil sera peut-être rude.