Après l'élimination surprise de l'OL féminin en huitièmes de finale de la Ligue des champions jeudi soir à Gerland face à Potsdam (1-0 à l'aller, 1-2 au retour), Patrice Lair était forcément abattu. L'entraîneur lyonnais n'y est pas allé par quatre chemins, comme à son habitude, pour expliquer la défaite des Fenottes.
OetL : Comment expliquez-vous cette élimination précoce ?
Patrice Lair : On a arrêté de jouer alors qu'on était bien en place. On a développé une belle action pour amener notre but puis après on a relâché. Contre ces équipes-là, il ne faut pas se relâcher parce qu'après, c'est dur de revenir dans le match. Dans l'impact physique ça a été très dur, certaines joueuses étaient émoussées. On s'est fait bouffer dans le jeu aérien. Il faut gagner les duels pour avoir le ballon et pouvoir jouer. On a été battu dans l'impact et on a été très maladroit techniquement. On aurait pu marquer et il y a un fait de jeu sur le penalty... Mais quand on bafoue le football, à un moment donné on le prend dans la gueule !
Qu'est-ce qui vous a manqué ?
Je mets toujours en avant les valeurs de mental, de courage. Aujourd'hui, on ne les a pas eues. J'ai dit aux joueuses qui pleuraient que ça me gonfle. Ce n'est pas tout de pleurer dans les vestiaires, il faut réagir avant. Bon, il n'y a pas mort d'homme. Je suis forcément déçu mais la victoire de Potsdam n'est pas imméritée.
La fin de saison risque d'être longue sans Ligue des champions...
On va essayer de réagir sur le championnat mais c'est vrai que ça va être long. Ça va peut être faire du bien à certaines, leur permettre de se rebooster un peu. Ça fait presque quatre ans qu'on connait le succès. D'habitude, on était au minimum en finale. Là, c'est décevant de perdre en huitièmes.
Est-ce qu'on peut parler de fin de cycle ?
Peut être, l'avenir nous le dira. J'ai la sensation d'avoir fait mon boulot mais je ne suis pas persuadé ce soir (jeudi soir), et c'est peut être la première fois que je peux dire ça, que tout le monde l'ait fait. Je pardonne les erreurs tactiques, les erreurs techniques mais le manque de volonté et d'impact, non. C'est le truc le plus facile à faire dans le football. On a manqué de ça et c'est tout ce qui a fait la différence car je pense qu'intrinsèquement on a de meilleures joueuses. Mais en face il y avait plus de volonté de gagner. Il faut être réaliste à un moment donné, il faut reconnaitre. Bravo à cette équipe-là.
Comme toujours, il est direct et ne se voile pas la face.
la fin d'un cycle , surement pas mais bon , à force de gagner on en vient a jouer avec suffisance inconsciemment surement et face a des équipes allemandes ça ne pardonne pas...mais je ne m'en fais pas l'ol va rebondir en championnat et l'année prochaine sera une autre chose ....une défaite qui ne peux leur faire que du bien..même si sur le coup ça doit forcement être dur.allez l'ol allez les filles...
quant à l'arbitrage il est en ce moment de plus en plus déficient...et pourtant de plus en plus encadré et surveillé ...bizarre non ?
salut a tous et toute
bon! dur réveil pour l'ol féminin, le seul point positif du club, c'est d'autant plus rageant pour le club
côté hommes, umtiti blessé, la chianli continue!!
reste les bleus ce soir pur avoir un brin de bonnes nouvelles, mais c'est pas encore fait
Bien sur que c'était 0 hier.
Bonjour à tous,
P.Lair à bien résumer le match d'hier. Mais il ne se laisse pas abattre pour autan. Il est tourner déjà vers le reste du championnat. Il à un bon état d'esprit c'est bien.
Je trouve patrice Lair un peu dur avec les filles car depuis 3 ans ce sont elles qui font briller les couleurs de l'OL, mais c'est également vrai qu'en ayant gagné 1 - 0 en Allemagne et menant 1 - 0 à Gerland on ne devait pas passer à la trappe et que c'est du à un relachement, et qu'elles ne nous avaient pas habitués à ça !!
"" Je pardonne les erreurs tactiques, les erreurs techniques mais le manque de volonté et d’impact, non. C’est le truc le plus facile à faire dans le football. """
Dur ,oui ,mais il n'a pas tort ! c'est qu'on a pas arrêté de dire de l'équipe des gars ! Même s'il sait aussi que les filles ont bcp joué .... je suis sûre qu'elles-mêmes se disent ce que PL dit ! Elles tellement compétitrices!! Ça n'enlève rien à ce qu'elles ont fait jusque là sauf que PL est l'entraineur ,il n'a pas la langue de bois ,ne flattent pas ses joueuses ,il excuse ce qui peut être excusé selon lui !
Patrice a vraiment l'étoffe d'un grand manager.. il voit et dit les choses telles qu'elles sont et ne se lamente pas comme Notre Rémi Garde… ET oui, les filles ont oublié leur football, ce collectif qui faisait leur force ; Tous les ratages sont dus à un excès d'individualité, Le Sommer, Thomis, Rapinoe, entre autres. C'est une leçon d'humilité à retenir. Je leur fait confiance !