Ce dimanche (21h), l’OL et le Paris FC s’affrontent pour la place de leader. Ce choc de la D1 féminine met également aux prises les deux meilleures buteuses du championnat : Eugénie Le Sommer et Gaëtane Thiney, toutes deux la trentaine bien passée.
Soir de choc ce dimanche à 21h du côté de Charléty. En sortie de trêve internationale, la FFF a eu la bonne idée de programmer le choc entre le Paris FC et l’OL un dimanche soir. La case prime time est forcément mise en avant mais pour le public familial, une veille de rentrée scolaire, on a connu mieux. Qu’importe, ce Paris FC - OL est attendu pour bien des raisons. Il met aux prises les deux meilleures équipes de ce début de championnat avec une place de leader en jeu à l’issue des 90 minutes.
Il va permettre au club francilien, auteur d’un sans-faute en D1 et dans son parcours pour atteindre la Ligue des champions, d’en savoir un peu plus où il en est vraiment dans la hiérarchie française. Côté lyonnais ? Après le PSG début octobre, c’est une nouvelle occasion de montrer sa domination sur la scène nationale, même si une victoire ne signifiera en rien une voie royale vers le titre. Et puis il y a ce match dans le match sur lequel personne n’aurait misé, pas même les principales protagonistes.
Le Sommer : "J'ai tout mis en place pour durer"
Ce dimanche, Gaétane Thiney, 37 ans, et Eugénie Le Sommer, 34 ans, vont croiser le fer une énième fois en championnat. Seulement, c’est peut-être bien la première fois que les anciennes coéquipières en équipe de France le font en étant co-meilleures buteuses de la D1. Quand la précocité est devenue monnaie courante dans le football, à l’image de la titularisation de la jeune gardienne, Maïté Mendiburu (15 ans), à Bordeaux, samedi, les deux historiques font de la résistance. "Elle fait un bon début de saison. Je la connais bien, mais j’espère qu’elle ne marquera pas contre nous, a souri Le Sommer vendredi au moment de parler de son duel à distance. Nous sommes deux joueurs avec une certaine régularité dans notre carrière. L’âge, ça ne compte pas, c'est ce que tu fais sur le terrain."
Ce match dans le match est un joli pied de nez à ceux qui doutaient encore de la qualité des deux joueuses. Si Eugénie Le Sommer a réussi à retrouver les Bleues sous Hervé Renard après avoir été placardisée par Corinne Diacre, Gaëtane Thiney n’a pas connu la même réussite. À 37 ans, elle est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Elle raccrochera d’ailleurs à la fin de la saison et son rêve de disputer les Jeux Olympiques chez elle à Paris a pris du plomb dans l’aile. Ce dernier exercice ressemble donc à un baroud d’honneur avec le Paris FC. Eugénie Le Sommer est, elle aussi, en fin de contrat en juin 2024, mais sa soif de trophées et de victoires semble toujours là.
Une place de meilleure buteuse de l'histoire pour Le Sommer
Après une seconde partie de saison dernière compliquée, la Bretonne revit depuis la reprise avec ses six buts et deux passes toutes compétitions confondues avec l’OL. Ayant disputé son 300e match à Reims, Eugénie Le Sommer peut encore un peu plus marquer l’histoire du championnat français ce dimanche. En trouvant la faille contre le Paris FC, elle pourrait devenir le co-meilleure buteuse de l’histoire de la D1 avec 223 buts et rejoindre Laëtitia Tonazzi, passée notamment par l’OL. Un cap dont l’attaquante "n’était pas au courant" mais "espère y parvenir d’ici à la fin de la saison".
Vu la dynamique actuelle, cela devrait arriver plus tôt que prévu pour une joueuse "qui a toujours réfléchi comme une professionnelle même quand je ne l’étais pas. J’ai mis tout en place depuis toute jeune pour réussir et m’inscrire sur la durée. On ne dure pas juste parce qu’on a changé quelque chose pendant un an. Ça peut être un bon message pour les jeunes d’aujourd’hui. Si je suis là encore à 34 ans, c’est parce que j’ai fait les choses bien sur la durée." Encore fraîche mentalement, Eugénie Le Sommer joue malgré tout les grandes sages.
Entre 34 et 37, il y a, à cet âge, une bonne différence quand même, ce n'est pas comme entre 24 et 27...
Une bonne buteuse, c'est une joueuse qui manifeste son adresse au tir au but, de la tête et du pied, mais c'est aussi quelqu'un qui a la chance d'être dans une équipe où il y a de bonnes passeuses et, surtout, centreuses.
L'un ne va pas sans l'autre.
J'ai regardé de plus près les matchs du PFC cette saison... et l'évolution la plus marquante c'est le positionnement plus haut de l'ensemble de la défense et surtout la plus grande liberté de mouvement de Thiney.
Avant elle trottinait au milieu en essayant de capturer une balle sans trop de soutient devant elle pour amorcer une attaque... cette année elle se positionne plus en avant pour déclencher un pressing en avançant, les interceptions sont faites derrière elle, ainsi elle a le temps de se positionner pour une réception souvent gagnante (passe D ou but en second ballon)... 👏
Les équipes qui ont joué en multipliant les passes latérales se sont faite piéger, car les jaillissements sont bons et coordonnés.
Habituellement un milieu qui prend de l'âge recule... et bien elle, sa coach la fait avancer et courir sur de plus petites distances, sa technique lui permet de faire courir le ballon à sa place... bien vu 👍
Allons bon, Gaétane n' est plus la joueuse "les mains sur les hanches à la 60ème" ? Viva PFC !
@kkf
salut le fan
Comme pour Eugénie, la perspective des jeux olympique, la certainement bien motivé la Gaétane, mais c'est surtout l'éclosion des jeunes attaquantes et son replacement par Sandrine Soubeyrand qui l'ont remise à niveau... elle est moins agressive et plus constructive, c'est un fait.
Et très lucide aussi dans son analyse du match en itw sur canal (repris par OL Play)... c'est très bien pour la D1 Arkema. 😉
Par contre face à notre défense, Bourdieu et Mateo, sont redescendues d'un cran... et Julie a encore fait un bon match, dommage elle a aussi un peu perdu son calme, donc son efficacité... mais c'est bien, elle a du caractère, donc elle va s'améliorer... en WCL elle va prendre du coffre aussi, c'est nécessaire 🤩
PS : tu n'as commenté la qualif en finale de OL Reign.... c'est curieux !
[HS]
Cela faisait quasiment 2 mois que je n'avais pas regardé les zoms.
Là j'ai vu 15' environ à partir de la 65ème.
Et oui, la moitié de l'équipe est constituée de Textor players, ceux que l'on achète pas cher et qu'on revend une fortune...
Bonjour à toutes et à tous,
Appel à soutien !
au seul club 100% de catégories féminine de la région.
Le Club CALUIRE FOOTBALL FÉMININ 1968 à besoin de votre soutien sur toutes les formes !
Les filles ont besoin de supporters, d´équipements, d´éducatrices, d´accompagnantes, etc...
Le choix du club d'être indépendante et de soutenir le combat du football féminin c'est comme être femme isolé mais sans aucun soutien des institutions, des subventions divisé par 10 comparer à tout autre Club de football et malgré tout elle continue à combattre et à grandir avec de moins en moins de moyens.
Un soutien peut être un simple partage dans des discussions en famille, entre amies, entre collègues pour éveillé les consciences et que les personnes généreuses soit informés des besoins du combat féminin dans le football.
Merci à toutes et à tous pour le partage de votre passion. 👍👏👏🤝🫂🫶⚽️⚽️⚽️
C'est quoi ton truc ?...... un discours préparé pour être exprimé dans le métro ?.... pas mal ! ...Y'a d'l'idée 👍👍
@ + l'avant match des fenottes commence 😜
On en reparle plus tard ok ?
Merci de ta réponse isabielle 👏👏👏
Quelle solidarité féminine bravo j'espère que tu auras du soutien quand tu en auras besoin !
Je suis allé sur votre site... les séniors en R2 pas mal ! ..... bien classé en plus, mais le chemin est encore long avant d'arriver ne serait-ce qu'en D3.
Bon courage les filles 🤩