Alignées pour la première fois ensemble, Eugénie Le Sommer, Kadidiatou Diani et Ada Hegerberg se sont montrées décisives dans la victoire de l’OL au Paris FC. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.
Le top : trois attaquantes décisives
À la lecture du onze retenu par Sonia Bompastor, il y avait de quoi être excité, notamment en regardant les noms sur la ligne d’attaque. Avec Kadidiatou Diani, Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer, l’OL avait sorti la grosse artillerie pour tenter de conserver son fauteuil de leader. On ne peut pas dire que les trois Fenottes ont déçu. Alignées d’entrée pour la première fois ensemble, il y a forcément manqué un peu d’automatismes, surtout avec l’ancienne Parisienne. Seulement, Bompastor voulait de l’efficacité et elle a été servie. Après 50 secondes, Le Sommer avait planté le décor avec un enchainement de toute beauté. Son doublé pour le 1-3 à la 41e n’a rien à envier dans la technique de frappe.
Plus discrètes, Hegerberg et Diani ont attendu la fin de la première mi-temps pour se mettre en évidence. Bien plus puissante que son vis-à-vis, Diani a fait la différence avant de servir sur un plateau en retrait sa coéquipière norvégienne. Il n’y a eu qu’à voir la réaction d’Hegerberg au moment de voir le ballon franchir la ligne et se retourner directement vers Diani pour comprendre que les egos sont laissés de côté. Les deux ont remis ça juste après la pause pour définitivement tuer les espoirs parisiens avant que Diani n’y aille de son but en fin de match quand ses deux compères étaient déjà sorties. Ce trio peut faire mal, très mal dans les semaines et mois à venir. Le Paris FC en a été la première victime ce dimanche (1-6).
Le flop : l’OL sauvé par ses montants
Est-ce vraiment une mauvaise chose de voir la chance être de son côté ? Clairement pas, mais ces faits de jeu incarnent surtout le trou d’air qu’a pu connaître l’OL ce dimanche face au Paris FC. Les Lyonnaises n’ont pas joué faciles, mais comme elles en ont l’habitude depuis plusieurs années, la formation parisienne leur donne du fil à retordre. En prenant un but après seulement 56 secondes, le Paris FC aurait pu s’écrouler mentalement.
Il n’en a rien été et l’OL a été confronté à des attaques rapides qui ont déstabilisé l’équilibre lyonnais plus d’une fois notamment en première mi-temps. Ces trous d’air ne vont forcément pas plaire à Sonia Bompastor car sans une Christiane Endler encore une fois au rendez-vous (5e, 29e, 53e) et un triple montant pour le PFC, le scénario aurait pu être différent et la victoire bien moins large. Mais c’est aussi ça le force d’un champion.
C'est honteux de mettre les montants dans les flops. Sans eux on se prenait 3 buts, leur placement et leur solidité défensive ont été remarquables !
Sans les montants on élargit les cages...
On peut dire que frapper les montants est un signe de maladresse.
Salut janot
Les 2 barres sont dans la même action (et sa continuité).... avec plus de réussite c'est 1 but, 1 seul et pas 2 comme l'on dit certains 😜
Salut Isabielle
C'est tout à fait exact !
En flops, Carpenter a montré beaucoup de fébrilité derrière, et a entraîné Gilles avec elle par moments. Dufour lui a mis la misère tout le match. Sa technique la met réellement en difficulté dès lors qu'il y a un peu d'adversité, le PFC l'avait bien ciblé avec sa joueuse en forme du moment. Avec les qualités de percussion de Diani, je me demande si ce ne serait pas une meilleure idée de mettre Griedge à droite dans les matchs un peu durs...
Des 4 joueuses qui ont le plus souffert du "jet lag" : Melchie, Elie, Christiane et Lindsey... seule Lindsey a été à son niveau habituel.
Pour les autres cela a été plus difficile surtout Elie, qui est bien plus rapide à revenir à son poste habituellement, et qui anticipe le débordement avec plus de clairvoyance... peut mieux faire.
Melchie était bien en dessous de son niveau d'accélération et de précision de tir.... manque de concentration et de jus... bien meilleure en 2 ème mi-temps, lorsque les parisiennes commençaient à se fatiguer face à la puissance physique des fenottes qui avançaient davantage.
Vous chipotez, 6-1 contre la deuxième meilleure équipe du championnat que demande le peuple 👏
Salut JUNi
le peuple ne demande pas grand chose concernant le foot féminin... mais les fans des fenottes sont devenus au moins aussi exigeants que "Sonia et ses tatas flingueuses" 😜
En WCL ce sera bien plus difficile ce printemps, pour aller au bout il faudra bien gommer toutes ces petites imperfections défensives, et mieux tenir le milieu.... mais elle le savent toutes, les itw de fin de match l'on montré 🤩
Il est clair que les internationales qui avaient voyagé loin ont terriblement souffert.
Carpenter, qui semble avoir perdu sa pointe de vitesse, Dumornay très brouillonne, Horan imprécise et semblant fatiguée, Gilles moins tranchante.
Il faudra y penser les prochaines fois car contre un cador européen, après les phases de groupe, cela pourrait créer des surprises et pas des bonnes !
C'est bien que Selma ait pu reprendre une place de latérale, afin de retrouver des marques à ce poste.
[H.S.]
Je n'ai pas bien compris les récriminations - reprises en chœur par les commentateurs de Canal - concernant la sortie de Dufour au début du match : c'est comme lorsqu'une joueuse a reçu un coup et s'est fait soigner sur le terrain, elle doit ressortir et l'équipe se retrouve à 10 pendant un court moment.
J'ai du mal à croire que les lyonnaises aient remarqué que Dufour - une attaquante - était sortie et qu'elles en aient profité pour attaquer à droite. Tout s'est passé à droite pendant une bonne partie du match.
Quant au but d'Eugénie, à gauche, il est la conséquence de sa classe ainsi que de celle de Selma, même si le débordement de Diani est déclencheur de l'attaque.
Je crois surtout que les parisiennes n'étaient pas encore entrées dans le match et se sont fait surprendre : on pourrait dire la même chose pour le début de la seconde mi-temps.
Ton HS est opportun.
Les commentaires et toute la com d'avant match de Canal sont focalisés sur les récentes performances du PFC et leur retour au premier plan. C'est justifié et logique... sauf les sempiternels commentaires pro-parisiens agaçants qui manquent de partialité et d'humilité.
La douche froide de ce but de génie les a conduit à chercher une excuse bidon pour minimiser ce but... prétexte sans doute soufflé dans l'oreillette par le chef réalisateur.
Sonia a bien précisé en itw de fin se match, qu'il s'agissait d'un strap posé sur une partie non conforme de la chaussette... "toutes les joueuses pro et leur staff doivent le savoir et le respecter "... je cite
Donc "la perruche" qui commente et l'autre "guignol en plateau" se sont étalés sur de explications foireuses pour continuer leur travail de valorisation de leur équipe favorite... qui a pris l'eau juste après une phase de jeu dominatrice
mais sans but.
Les débuts de match et de 2ème mi-temps du PFC ont été loupés, tu as raison, mais nos entames sont remarquables dans la circulation du ballon et du positionnement de nos attaquantes. Avec une Melchie en forme c'est 2 buts de plus !
"prétexte sans doute soufflé dans l'oreillette par le chef réalisateur."
Sans doute !
Oui l'impartialité n'est pas le fort de cette chaîne, qui cherche aussi - comme beaucoup d'autres - à déclencher des polémiques.
[HS] perso pour seb
Avec DDP c'est juste amical, du chambrage joyeux avec un peu d'humour... ritals et corses ne sommes-nous pas un peu cousins ?... avec des cultures semblables ?... en plus en 25 ans de pratique le foot nous a bien formaté coté chambrage 😉
Bonjour à vous.
Depuis que c'est bolloré faut pas s'étonner 🤮
HS d'isabielle, pour seb :
Oui, j'ai réagi un peu fort hier avec mon com, passablement énervé par le match des garçons et les commentaires qui suivaient ....
J'aime tout le monde, les Corses, les italiens, no problème ! 😜
Donc seb, désolé ! 😨
[HS pour isa et DDP]
J'ai dû mal m'exprimer car en fait je ne vous reprochais rien.
Au contraire c'est moi qui visait les corsistes qui se comportent ainsi ...
https://www.youtube.com/watch?v=Pq0-QOraIps
...et qui dévalorisent la Corse, les corses, que j'adore comme vous !
L'incident du car OL n'est donc pas nouveau car à Ajaccio c'était il y a 5 ans !
La bonne nouvelle, c'est qu'il me semble qu'il n'y aura que peu de fenêtres internationales en deuxième partie de saison. En tout cas, pas tous les mois comme en ce début de saison...
Si on part sur un trio Le Sommer, Hegerberg et Diani dans les gros matchs, une place dans le milieu va se jouer entre Dumornay et Van de Donk. La fougue ou l'expérience...
Tout dépendra de la bonne (ou moins bonne) analyse de l'adversaire... 😜
Ou dans les moins gros matchs... Cette composition est finalement celle qui a donné le plus de satisfaction, et il faudra bien qu'elle se rôde... Je n'imagine pas que l'on ne garde Ada que pour les gros matchs, ce ne serait pas juste pour elle, et contre-productif pour l'équipe. Par contre, j'imagine qu'avec tous les matchs à venir, il y aura du turnover et que tout le monde y trouvera son compte. J'imagine également que quand certaines sont en pleine bourre, d'autres sont doucement en train de monter en puissance, et la courbe s'inversera. Bien sûr, il y aura les inévitables blessures, que l'on espère le moins nombreuses et les moins graves possible.
[HS pour isa et DDP]
J'ai dû mal m'exprimer car en fait je ne vous reprochais rien.
Au contraire c'est moi qui visait les corsistes qui se comportent ainsi ...
https://www.youtube.com/watch?v=Pq0-QOraIps ... et qui dévalorisent la Corse, les corses, que j'adore comme vous !
L'incident du car OL n'est donc pas nouveau car à Ajaccio c'était il y a 5 ans !