Parc OL - Covid-19 : l'OL se mobilise pour la vaccination

Une opération destinée à vacciner près de 14 000 personnes, va être organisée sur deux week-ends d'avril dans l'enceinte du Parc OL.

"En lien avec les autorités sanitaires", l'Olympique lyonnais, "a proposé de mettre à disposition le Groupama Stadium, dont elle est propriétaire, et de prendre en charge l'ensemble de la logistique nécessaire pour vacciner près de 14.000 personnes: matériel, signalétique, personnel d'accueil, de sécurité et administratif", indique l'agence régionale de santé (ARS).

Près de 200 bénévoles, salariés de l'OL ou d'entreprises et de prestataires partenaires, participeront à cette opération organisée ce week-end, lundi de Pâques inclus, et la seconde les 17-18 avril dans le stade de Décines.

"La meilleure protection, c’est la vaccination", lâche Aulas

"On s’investit beaucoup dans toutes les opérations de lien social envers les plus défavorisés, explique le président de l'OL Jean-Michel Aulas. On essaie de s’investir car la situation est gravissime sur le plan sanitaire économique et psychologique, on l’a dit depuis longtemps, la meilleure protection c’est la vaccination."

Les personnes éligibles et volontaires à la vaccination sont invitées à prendre un rendez-vous via le site Internet www.sante.fr ou par téléphone au 04-23-10-10-10 pour une première dose de vaccin.

160 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - mer 31 Mar 21 à 22 h 34

    Je suis très heureux de faire partie des 18 49 ans 🤣, bon, fallait pas trop attendre non plu
    Pénard jusqu'à mi juin, en espérant que cela ne soit jamais obligatoire
    Le Groupama restera un lieu de foot pour moi 😉

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 2 h 52

      @jfol :
      pour que tu rigoles (jaune) un peu, vu qu'on parle souvent de la casse des hôpitaux publics pendant qu'ils disent que confiner et restreindre nos libertés est obligatoire :

      Août 2020 : Véran déclare ""si la situation le nécessite, 12.000 lits de réanimation pourront être disponibles".
      https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/olivier-veran-si-la-situation-le-necessite-12-000-lits-de-reanimation-pourront-etre-disponibles_VN-202008270148.html

      Mars 2021 : Macron déclare "le nombre de lits en réanimation va passer de 7665 actuellement à 10.000 «dans les prochains jours». "
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/macron-annonce-des-renforts-en-rea-pour-passer-a-plus-de-10-000-lits-20210331

      Honnêtement, là ça dépasse les clivages politiques : que tous ces menteurs dégagent. Et vite.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 10 h 25

        +100000
        Je rigole juste que je suis du coté des jeunes 🙂

      2. poussin
        poussin - jeu 1 Avr 21 à 19 h 35

        être jeune ne t'immunise pas juni !! l'Immunologue parisien de ma femme, nous a dit qu'il avait des petites de 10 ans avec des symptômes de covid long pourtant en très bonne santé .

        +69 tongario , ils abusent avec leur économie de bout de chandelle pour notre santé contre les 10 000 euros par moi qu'ils versent au restaurateur .qui vous l'avez surement remarqué ne râle plus dans les médias.

      3. Toitoi
        Moimoi - jeu 1 Avr 21 à 19 h 44

        La volonté des gouvernements (et pas que l'actuel, trèèèèèès loin de là) est de réduire le coût du service public. Donc de remplacer de moins en moins les départs à la retraite. Et donc il y a moins de monde, ainsi que des services qui ferment.
        C'est comme ça partout, c'est une tendance mondiale.

        Malgré cela, on reste mieux lotis que la majorité des pays. On se plaint beaucoup, mais nous profitons quand même de beaucoup de choses que la plupart des pays ont moins que nous.
        Après, c'est humain, on veut toujours plus et ou mieux.

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 4 h 19

      @Jfol : tiens regarde ça aussi, 4 minutes formidables d'un médecin à propos de la politique menée par Macron depuis un an.
      Sur le très bon média QG, dirigé par Aude Lancelin, une journaliste éminemment compétente (toi qui te demandais si les gens de gauche contestaient..) : https://www.lactucitoyenne.fr/actualites/sante/cet-urgentiste-dezingue-la-crise-sanitaire-en-4-minutes-

      "En Ile-de-France, nous avons uniquement 1200 lits de réanimation pour 12 millions d'habitants. On avait 1200 lits de réanimation en janvier 2020. On a toujours 1200 lits aujourd'hui. Nous, les urgentistes, depuis maintenant de nombreuses années, depuis la canicule, nous expliquons que chaque hiver, chaque été, chaque période de vacances, chaque long-week end, nous manquons de lits de réanimation. Donc il est clair que quand on est confronté à une épidémie comme celle que l'on connaît, qui n'a rien de catastrophique parce qu'aujourd'hui, on nous explique que la situation est catastrophique, la situation n'est pas catastrophique au niveau sanitaire. Nous avons un nombre de malades, certes important, les hôpitaux, oui, en Ile-de-France sont sous tension parce que justement nous manquons de lits et que les stratégies qui sont proposées ne sont pas les bonnes, que rien n'a été fait pour ouvrir des lits depuis un an et que la de nouveau, plutôt que de faire venir du personnel de province pour augmenter le nombre de lits, on nous amuse avec des évacuations sanitaires, des TGV sanitaires. Enfin, bref, c'est très médiatique. Ça permet aux politiques et à un certain nombre de médecins de faire les beaux devant les médias. Mais ce n'est pas ce dont nous avons besoin. Nous avons besoin de plus de personnel pour ouvrir des lits. Donc, voilà donc si on pouvait entendre, il y a un an, que l'on manquait de personnel, on n'en a pas formé depuis un an. Et puis, surtout, on n'a pas gardé ceux que l'on avait commencé à former parce que l'on a ouvert quasiment 12.000 lits de réanimation en France, alors qu'on n'en a que 5.500 au moment du pic de l'épidémie.

      Mais on les a refermés pendant l'été. On avait du personnel que l'on avait commencé à former. Si on l'avait gardé à l'automne, quand on a eu de nouveau des malades, on aurait pu ne pas être sous tension et accueillir correctement les malades et surtout ne pas déprogrammer, parce qu'il n'y a plus de gens qui n'ont pas le Covid que de gens qui ont le Covid. Et quand on déprogramme, ça a un retentissement sur la santé de l'ensemble de la population. Voilà donc tout cela, cela nous irrite et ça met le personnel en colère parce qu'on tire sur la corde. On nous demande de revenir les week-end, de ne pas prendre de vacances, les gens qui veulent muter ou les gens qui veulent démissionner aujourd'hui ne peuvent pas le faire. Voilà la situation. C'est une incurie totale, mais c'est voulu. Ce n'est pas parce que ce sont des incompétents. Ils ne veulent pas rouvrir des lits parce qu'ils sont toujours dans la logique de diminuer le nombre de lits. Vous savez, mon patron qu'est Martin Hirsch, plutôt que de préparer l'hôpital dont il a la charge qui est quand même le plus grand hôpital d'Europe, plutôt que de le préparer, d'essayer d'ouvrir des lits, de rapatrier le matériel, il va devant le conseil municipal de Saint-Ouen pour défendre une opération qui s'appelle l'Hôpital Nord, qui va se traduire par la fermeture de deux grands hôpitaux, Bichat et Beaujon, et surtout la suppression de plus de 300 lits dans le Nord-Est de la région parisienne là où on en manque le plus, là où j'exerce en Seine-Saint-Denis.

      Un des drames chez nous, c'est que dès que ça commence à chauffer, nous sommes les premiers à être à saturation et à être obligés déjà de transférer les patients dans d'autres zones de l'Ile-de-France. Vous savez, d'autres zones de l'Ile-de-France, quand vous habitez Aulnay-sous-Bois, vous n'avez pas de voiture, vous n'avez que les transports en commun et que l'on vous explique que votre père, votre grand père, va être hospitalisé à Poissy ou à Melun, c'est quand même un problème. Voilà. Donc, c'est ça la vraie vie, la réalité. C'est une politique qui est voulue. Ils sont dans une position idéologique. Le gouvernement actuel, avec Mme Bachelot, Buzin, Véran, ils sont responsables de la fermeture de 60.000 lits. Si on manque de lits, les responsables, ils sont au gouvernement. Point à la ligne. Mme Bachelot, quand on lui expliquait qu'on n'avait pas assez de lits, elle nous a vendu des gestionnaires de lits. On lui a expliqué que les gestionnaires de lits c était bien pour les groupes hôteliers, mais pas pour l'hôpital. Voilà donc la problématique, aujourd'hui, de l'ouverture de lits, de moyens pour l'hôpital est un problème politique qu'il va falloir traiter dans les semaines, dans les mois qui viennent. Et je pense que au regard de la crise et du retour d'expérience sur la crise, toute la bataille qu'on a menée pendant un an à l'hôpital parce que la crise est arrivée alors qu'on était en mouvement à l'hôpital et qu'on réclamait des ouvertures de lits et qu'on nous disait, non, non, il n'y a pas besoin. Sauf que là, maintenant, on voit bien que l'on manque de lits. Donc, il faudra bien qu'à un moment donné, soit les gens qui sont au pouvoir aujourd'hui commencent à nous octroyer les moyens, soit que ceux-là on les mettre dehors et que l'on remplace par d'autres qui nous écoutent."

      Voilà ce qu'il en est vraiment.
      On se fout de notre g**le puissance 100000000.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 10 h 25

        +10000

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 20 h 11

        Yes voilà où est la réalité, dans la bouche de ceux qui sont sur le terrain, eux ils savent ce qui ne vas pas.

    3. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 4 h 23

      "Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît."

      (Hannah Arendt)

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 10 h 26

        +10000

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 31 Mar 21 à 23 h 01

    J'ai passé les 50 mais sans moi pour le vaccin. J'en ai raz le bol des vaccins, la grippe tous les ans, l'année dernière j'ai fais la pneumonie ça m'a rendu super malade j'ai fais une allergie, mon bras avait doublé de volume,j'ai aussi le vaccin contre l'hépatite B. Après je ne critique pas ceux qui ce sont fait vacciner ou qu'ils vont le faire, chacun fait ce qu'il veut.
    Incroyable pour faire plaisir au Parisien et certaines régions du sud et des Alpes on confine toute la France 😡 Plus personne comprend les stratégies du gouvernement et de gargamel. Pourquoi on a attendu Avril pour prendre des nouvelles mesures ?? On sait que le virus est tjrs très present, quitte à confiner il fallait le faire en Février et Mars.
    Autant j'ai tjrs été pour des mesures stricts afin de se débarrasser plus vite de se virus autant la j'en ai raz le bol de tout ça et de leurs graves erreurs 😡😡
    Ils savent qu'ils ont grave raté cette histoire de vaccination alors pour masquer la chose on nous demande maintenant de se reconfiner.
    Et puis pleins de rassemblements sont prévu comme des grandes marche pour le climat, le 1er Mai qui arrive, enfin voilà ils font tout pour éviter la colère des gens, les révoltes, ils ont peur.

    1. Avatar
      cavegone - mer 31 Mar 21 à 23 h 04

      Ha tu te vaccines pas JD36 ? 🤦🏼‍♂️ Mince j’avais demandé à Manu de doubler la dose de potassium rien que pour toi...
      😂😂
      Non t’es tranquille, 50 ans en age Button ça fait bientôt 8 ans pour toi, t’iras juste plus à l’école pour 4 semaines 😉
      Tu feras du vélo à Klaxon dans le salon pour manifester 👍

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 31 Mar 21 à 23 h 31

        ??? Tu prend quoi comme drogue ? Ça te rend chelou en tout cas

      2. Avatar
        cavegone - mer 31 Mar 21 à 23 h 35

        Ça te branche pas de manifester avec ton pouet pouet ?
        😂
        Un peu d’humour que diable, t’es donc incapable de rigoler ?

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 0 h 17

        Si beaucoup mais avec toi pas trop, ton humour est trop chelou. Tu parle de quoi quand tu dis "pouet pouet" ?? Drôle d'humour 🤔

      4. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 1 h 14

        Non tu dois pas rire tant que ça 😜
        Ton pouet pouet! Tu sais, le klaxon de ton tricycle Benji 😉

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 31 Mar 21 à 23 h 52

      "Autant j'ai tjrs été pour des mesures stricts afin de se débarrasser plus vite de ce virus autant la j'en ai raz le bol de tout ça et de leurs graves erreurs "
      "Et puis pleins de rassemblements sont prévu comme des grandes marche pour le climat, le 1er Mai qui arrive, enfin voilà ils font tout pour éviter la colère des gens, les révoltes, ils ont peur"

      T'as tout résumé junidu36, ce gouvernement est tortionnaire.
      Quand tu vois la situation en Espagne, Suisse, Allemagne.. En termes de libertés publiques, ca n'a rien à voir avec ce que Macron fait.
      Nous sommes dirigés par d'incompétents imposteurs.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 0 h 35

        C'est ça. En plus ils sont incapables de gérer des situations comme le carnaval à Marseille. Comment on a pu laisser ce carnaval se dérouler avec des milliers de personnes ?? On sait tous que tout le monde est archi surveiller sur les réseaux sociaux donc à un moment donner ils ont forcément vue que des appels étaient lancés pour cette animation. Pareil pour les supporteurs de Lyon ou d'ailleurs qui se pointe devant les stades avec pour la plupart sans masques. Pourquoi la police n'intervient pas ?? Bizarre quand même...
        Il y a encore eu un gros rassemblement sur le bord du Rhône à Lyon, comment se fait-il encore une fois que ça a pu se produire ??
        Quand ce sont des manifestants on leurs envoient des milliers de policiers pour les faites taire et la tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est normal de tirer et de taper sur des gens qui défendent leurs et les droits sociaux ou l'état dans laquel se trouve notre planète 😉
        Gargamel à osé dire (il a honte de rien) que les soignants devaient faire encore un effort, non mais l'autre il se fout de la tête des travailleurs de la santé. Il rajoute pour faire bien à la fin de sa phrase qu'il ne "faut pas oublier qu'on les a applaudis pendant le 1er confinement"

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 0 h 59

        Haha t'as tout dit...
        Ouai c'est clair que pour taper sur les manifestants y a pas de souci.
        Ne serait ce que pendant les GJ : 7 mains arrachées, 30 personnes éborgnées..
        Bref je m'arrête là mais c'est clair que la répression contre les manifs sociales est sans commune mesure...

      3. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 1 h 16

        Suisse et Allemagne je sais pas mais en Espagne c’est bien pire qu’ici 🙄

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 38

        @cavegone : je viens juste de voir ton message.
        En Espagne pire niveau libertés publiques ??? Tu rigoles ??
        Le couvre feu est à 22h, y a peu de limite de déplacement au sein du pays et à Madrid les bars, restaurants et musées sont ouverts !!!!

      5. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 19 h 29

        @tongariro j’ai un ami à Madrid justement il me dit l’inverse. Enfin aujourd’hui c’est peut-être plus cool mais ils ont été confinés longtemps en tout cas.
        Je n’ai pas de certitudes alors je vais lui poser la question et te laisser le bénéfice du doute.

  3. Avatar
    dede74 - jeu 1 Avr 21 à 8 h 59

    "Bref je m'arrête là mais c'est clair que la répression contre les manifs sociales est sans commune mesure...

    Pourquoi ?? je pense que, s'il n'y avait pas les "casseurs semeurs de merde" dans toutes les manifs, sociales ou autres, il y aurait moins besoin de répression. La cause et l'effet 🙁

    En tout cas, pour ce qui est de la pandémie, elle a encore de beaux jours devant elle, on nous annonce 56 000 nouveaux cas pour la journée d'hier grrr...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 9 h 54

      Les casseurs de tout temps il y en a tjrs eu , c'est pas une chose nouvelle. Il y a 3 sortes de casseurs.
      1) Des petits groupes isolé de 4 ou 5 individu. Ce sont des ptits voleurs qui se servent des manifs pour piller des magasins, ils s'habillent comme les black bloc pour passer inaperçu et ne pas être reconnaissable. 2) les casseurs policiers. Leur but, faire partir une manif en sucette,ca leur permet d'arrêter un max de gens et qu'après le ministre vient faire le beau dans les médias pour brandir des chiffres. Une technique bien connu de nous autres militants afin d'étouffer les mouvements sociaux.
      3) Les black bloc, mouvement révolutionnaire de tendance anarchistes, ils agissent en bloc mais personne se connaît, leur but casser tout ce qui est en rapport avec le capitalisme donc assurances et banques le plus souvent, et parfois les restos de malbouffe de l'oncle Sam, ce sont des actes idéologiques donc ils ne cassent pas pour casser.ce n'est pas gratuit.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 10 h 03

      Salut Dede
      C'est toujours la même stratégie, provoquer les policiers, voire tenter de les blesser ou de les tuer, casser pour obliger à une réaction et ensuite se victimiser pour passer pour des martyrs.
      Tout le monde le voit, tout le monde le sait, après chacun s'arrange avec ses convictions, c'est le jeu de ce genre de politique, mais les Français voient ce qui se passe, en majorité ils ne sont pas dupes. La majorité silencieuse se tait mais n'en pense pas moins.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 10 h 39

        Comme tu es fait la tu n'a jamais été en manif donc tu ne peux pas te rendre compte par toi même sur les circonstances de violences.
        Je ne fais d'ailleurs la promotion d'aucune violence, j'explique connaissant parfaitement le terrain qui sont les casseurs. Ol victory soit direct avec moi plutôt que de causer à dede sur moi. Je ne suis pas un casseur si ça peut te rassurer 😂 Je suis un pacifiste convaincu, par contre je ne tend pas la joue c'est vrais surtout avec les policiers violents, il vaut mieux pas car eux (pas tous) se font un réel plaisir de cogner un max.
        "les français voient ce qui se passe, ils ne sont pas dupes" oui ceux qui regarde BFM, cnews ou LCI c'est à dire les chaines complices qui se garde bien de montrer un max de vérité sur les violences policières. Après les journalistes indépendants eux sont au cœur du terrain sans rien cachés et du coup maintenant un maximum de gens peuvent voir ces débordements policiers, les techniques utilisés pour faire partir des manifs de travers.
        Bien sur qu'il y a aussi de la provoc côté manifestant parce que la violence d'état on en a marre mais arrête de faire retomber sans cesse les choses sur le peuple pour protéger ton capitalisme verreux. Ton capitalisme que tu continue à défendre avec acharnement n'a plus de sens, il est notre ruine à tous et détruit notre planète à petit feu, et même à long feu maintenant puisque c'est devenu une urgence absolument d'agir pour le bien être de notre terre.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 13 h 57

        Tous mes amis qui votent à gauche passent leur vie sur BFM ou Cnews, moi je ne regarde pas la télé, alors forcément je n'aurais pas le même ressenti. Encore ce matin on voit que les Français approuvent en majorité le plan du gouvernement d'hier.

        Je répond à Dédé sans parler de toi dans ton dos, j'ai trop de respect pour toi pour jouer à ce petit jeu. J'espère que tu en es persuadé. Je répond à Dédé parce qu'il a écrit exactement ce que je pense, je ne vais pas répéter la même chose comme si je ne l'avais pas vu 😆

        Je sais que le capitalisme est fini, c'est clair pour moi. Mais les vieilles idées de gauche qui ont échouées partout, pour moi, c'est dix fois pire. Donc quitte à se prendre un mur, je préfère le prendre doucement avec des mesures de liberté, que de plein fouet avec des idéaux suicidaires et qui nous mèneront à la ruine avant même que le capitalisme s'effondre. Il vaut mieux se prendre un mur en étant agile, souple et en bonne santé que malade, mourant et entravé par un système liberticide.

        Je peux me tromper, je n'ai pas eu la chance de faire de longues études, mais jusqu'à présent je vois où est le bon sens, et il n'est pas à gauche. Donc je reste les pieds sur terre, je ne crois pas aux promesses du rasé-gratis, je me méfie de toute solution-miracle. Après si on me montre que je me trompe, si on me présente des expériences réussies ou même encourageante, je m'y intéresserais. Mais pas de baratin, ça s'envole, ce qui comptent ce sont les actes !

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 48

        @Olvictory :

        "Je sais que le capitalisme est fini, c'est clair pour moi" : content de ton coming out, camarade !

        " Mais les vieilles idées de gauche qui ont échouées partout, pour moi, c'est dix fois pire" : alors j'espère sincèrement que tu es en cohérence avec toi même et que tu ne profites jamais de la sécurité sociale, des congés payés, des retraites et des services publics.
        Car ce n'est pas la droite d'affaires qui a mis en oeuvre ces réformes en France.
        C'est le modèle hérité du Conseil National de la Résistance, sous la pression des communistes.

    3. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 43

      @dede74 : je viens de voir ton. message, j'y réponds vu qu'il m'est adressé.
      Je comprends ce que tu dis mais je t'invite à regarder les déclarations de Linda Kebbab et Alexandre Langlois, deux policiers, qui disent clairement qu'on laisse faire les casseurs.
      C'est devenu de plus en plus évident, comme le dit junidu36, pour décrédibiliser les mouvements sociaux..
      Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
      Et sur les trente éborgnés et cinq mains arrachées, je peux te garantir que la grande majorité sont des gens qui étaient totalement pacifistes (à parler ou marcher, seulement) qui ont été victimes.
      Les vraies violents décrédibilisant le mouvement, les flics les laissent prospérer.

  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 10 h 06

    Autrement pour Dédé Passion, toujours des RV disponibles au Groupama, vaccin Moderna.
    Ce sont les pompiers du Rhône qui paient les deux tournées ! 😆

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 1 Avr 21 à 11 h 05

      OLV,

      Merci , sympa de ta part!👍
      Me reste juste à savoir s'il sera possible d'avoir la 2è injection avec le même vaccin, où et quand ?

      1. Janot-06
        Janot-06 - jeu 1 Avr 21 à 11 h 18

        Au même endroit je pense, mais ne t'inquiète pas, le planning est établi lors de la première injection et bien sûr, avec le même vaccin !
        Ma sœur et mon beauf ont reçu leur première injection (Pfizer) au Vélodrome , habitant à côté d'Aix en Provence, et ont leur date pour le rappel déjà fixée au même endroit dans 4 semaines. C'était très bien organisé par les Marins Pompiers de Marseille.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 1 Avr 21 à 11 h 33

        Merci Janot ,

        Il est bien utile ce forum, lorsque l'on évite de s'invectiver ! !😉
        Mieux vaut donner des infos utiles....

      3. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 13 h 01

        oui, après on s'ennuierait peut-être. Mais je rappellerai à chaque allusion du genre que Janot m'a insulté le premier par désaccord sur une critique à l'égard de Gérard Prêcheur.
        Là il a su avoir le beau rôle, mais faut pas se méprendre Dédé, on est bel et bien dans la malhonnêteté intellectuelle 😉
        Je ne l'invectiverai plus ton Janot, promis, il est bien trop malin pour moi 😉

      4. Avatar
        dede74 - jeu 1 Avr 21 à 13 h 21

        Salut Dédé,
        Oui au même endroit avec le même vaccin et le second RV est pris en même temps que le premier.
        Prends un stylo bille car tu auras un formulaire à remplir avant.
        Quand tu arrives à ton RV, le protocole étant certainement le même partout, on prend ta T° au laser, puis tu vas dans la salle d'attente, on t'appelle et tu vas à un poste d'enregistrement, où l'on prépare ta carte de vaccination, qui comporte la date de la seconde injection, le type et la référence du vaccin (n° du lot)
        Seconde salle d'attente puis troisième où l'on te récupère, avec ton épouse éventuellement, et tu entres dans le box de vaccination, nouvelle salle d'attente, nouveau poste d'enregistrement informatique, salle de repos (1/4 d'h) et tu rentres chez toi.
        Ça s'est passé comme ça pour mon épouse et moi, ensemble.

      5. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 1 Avr 21 à 13 h 24

        Cave,

        Décidément on ne se comprendra jamais !!!!
        Il n'y avait AUCUNE allusion à ton cas précis.
        Seulement aux invectives qui fleurissent HS sur la politique, l'écologie et autres sujets divers.
        Et ils sont de plus en plus nombreux.
        Ce n'est pas " mon Janot ", je le respecte ,comme je te respecte également.
        Je le remerciais honnêtement et sincèrement de son info, et rien de plus.
        Tu as trop tendance à prendre mes rares coms, comme des attaques personnelles, et ce n'est pas le cas. Il y a bien d'autres personnes sur le site avec qui j'évite de communiquer, car on ne sera jamais d'accord.

        Et pour finir, je ne viens pas sur le site pour me prendre la tête avec quiconque, j'ai passé l'âge ....
        Désolé que tu réagisses ainsi, mais je le répète, les forums, c'est pas fait pour moi.
        Je veux bien passer une nuit autour d'une table et d'un bon Armagnac, pour parler foot, mais j'attendrai encore ......

      6. Janot-06
        Janot-06 - jeu 1 Avr 21 à 13 h 28

        @Cavegone.
        Je ne t'ai nullement insulté à propos d'une critique que tu aurais formulée sur Gérard Prêcheur, et là, tu remontes bien loin.
        Je te mets au défi de me sortir ce passage confirmant ce que tu avances et d'y trouver une quelconque insulte au sens premier du terme.
        De mémoire, je t'ai simplement repris car je considérais mal venu de critiquer les féminines dans leur ensemble, coach compris, au vu des excellents résultats que cette équipe récoltait.
        Si tu considères que c'est insulter quelqu'un que de le reprendre alors tout dialogue devient impossible.

        "Là il a su avoir le beau rôle, mais faut pas se méprendre Dédé, on est bel et bien dans la malhonnêteté intellectuelle 😉"

        Le comble quand je lis cette phrase !!!
        Tu as un vrai problème de communication.

      7. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 1 Avr 21 à 13 h 30

        Cave,
        J'ai lu récemment que certains étaient " entiers ", et ben c'est aussi ma 1ère qualité, et j'en suis très fier !

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 13 h 30

        Dédé Passion, sur Doctolib les deux rendez-vous au Groupama, se prennent en même temps, c'est même pas possible d'en prendre un seul. Donc même vaccin
        Edit : exactement comme disent Janot et Dédé74 !

      9. Avatar
        dede74 - jeu 1 Avr 21 à 13 h 45

        Relis tout Dédé, tu sauras tout...tout, tout sur le vaccin 😆

      10. Avatar
        GoNL - jeu 1 Avr 21 à 13 h 57

        En tout cas je vois qu’il y a des supporters qui ont trouvé le moyen de retourner au Groupama Stadium avant les autres 😁. Bravo à vous, je suis très jaloux !!

      11. OLVictory
        OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 14 h 00

        Je n'y ai pas droit, normalement je serais dans le prochain wagon, mais j'ai pris RV samedi au stade pour ma belle-mère. Je vais m'empresser de l'accompagner et de prendre quelques selfies au stade, faute de matchs on prend ce qu'on peut 😆

      12. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 19 h 48

        @Dede ha ok, au temps pour moi, tu t'adressais à Janot qui à priori n’a pas connu d’invective à part Dimanche dernier avec moi. Je partage les difficultés avec l’expression écrite des forums on sait pas vraiment ce qui est derrière, le ton, le sérieux etc...
        Moi non plus je ne me prend pas la tête, je ne tends simplement pas l’autre joue.
        Je ne crois cependant pas qu’on ne soit pas fait pour se comprendre, j’irai pas jusqu’à dire qu’on est complices mais on partage un nombre certain d’idées.
        @Janot: ça date peut-être mais que veux tu j’ai de la mémoire, tu as d’un coup pretendu (alors que nous n’avions jamais réellement discuté) que je cherchais à “toujours avoir raison”, que je me prenais “pour un expert et que je devais postuler au club” et enfin que je venais “étaler ma science à longueur de posts”...
        C’est de l’attaque personnelle et non un demontage d’argument.
        C’est bien pire de mon point de vue qu’une remontrance pour ta thèse sur Garcia et les joueurs partis. J’attaque une idée tu attaques une personne, tu saisis la différence? En plus tu te victimises pendant deux semaines (et oui autant que ça) en prétendant que je t’insulte, le monde à l’envers...
        Donc oui, c’est malhonnête, je sais pas quel autre mot utiliser.

  5. JFOL
    Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 10 h 30

    Le nb de morts quotidien diminue depuis janvier, les soins sont de plus en plus efficaces, moyenne décès tj à 85 ans ....

    Marcon a cédé aux "enfermistes", les lobbying ont fonctionné, ils ont eu raison de la fermeture des écoles, comme disait loulou, je leur pisse à la raie !!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 10 h 44

      Mdr ta dernière phrase de loulou 👍

      1. JFOL
      2. Avatar
        XUO - jeu 1 Avr 21 à 13 h 08

        Loulou ne pouvant plus courir depuis fort longtemps, c'était plutôt : " ils peuvent courir tant qu'ils veulent, moi je pisse à l'arrêt "

    2. Avatar
      SergioLeglise - jeu 1 Avr 21 à 11 h 15

      Macron, JFOL, Macron. Marcon, lui, il aimerait bien ouvrir.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 11 h 19

        oui, faut l'espérer !
        mais il a cédé sur les écoles

      2. Avatar
        XUO - jeu 1 Avr 21 à 13 h 13

        JFOL n'a pas compris que Marcon est un restaurateur de renom.

      3. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 13 h 16

        C'est normal on a pratiquement tous oublié ce qu'est un resto 😆

      4. Toitoi
        Moimoi - jeu 1 Avr 21 à 13 h 17

        Avant de comprendre, il faut savoir de quoi on parle.

      5. Avatar
        SergioLeglise - jeu 1 Avr 21 à 13 h 39

        Réponse collégiale. Je faisais, certes allusion à lui (Régis Marcon, restaurateur triplement étoilé), mais il y a aussi un député de Haute-Loire (évidemment) (Jean-Pierre, frère de l'autre), pour rester dans le domaine politique, qui n'est pas spécialement pour les fermetures d'écoles, me semble-t-il.

      6. JFOL
        Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 14 h 43

        houps, pas vu !
        bien eu !!!

    3. Avatar
      cavegone - jeu 1 Avr 21 à 13 h 05

      oui 85 ans pour les décès, enfin heureusement qu'on arrive à sauver les plus jeunes JFOL, mais en réa ils ne sont plus si vieux sur cette 3ième vague.
      Et si cette moyenne ne baisse pas, c'est tout de même aussi parce que les services de réanimation font un gros boulot et que toutes les mesures ne sont pas improductives.
      Je ne fais pas de politique, mais attention à ne pas faire de désinformation, c'est un sujet lourd ça 😉

  6. OLVictory
    OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 13 h 41

    Arrivé à certain point il fallait bien prendre des mesures pour tout le monde, écoles comprises.
    L'équilibre entre l'éducation des enfants et de la préservation de leur santé ne peut pas résulter de mesures rigides et ça marche dans les deux sens. Là on va fermer trois semaines avec seulement une semaine d'bsence d'école. Le rapport santé/éducation me semble très intéressant. C'est plutôt malin comme mesure.

    Elles me semblent particulièrement équilibrées, on fait confiance aux citoyens, on donne des règles avec des contraintes minimum vu le contexte, on compte sur une synergie entre les mesures de distanciation sociale, le retour du beau temps et la vaccination, avec tous les leviers actionnés en même temps pour aller plus loin et plus fort. Il me semble que c'était plus ou moins la stratégie d'Israël et elle a fonctionné pour l'instant. Avec en complément des mesures la carotte du déconfinement durant l'été, une fois vacciné, pour se fixer un objectif qui rendra le temps moins long en attendant. Il y a tout ce qui faut pour un plan sans accroc.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 16 h 32

      "Il y a tout ce qui faut pour un plan sans accroc."
      Haha ouai c'est clair que c'est exactement comme ça que je synthétiserai cette gestion de la crise Covid, même ce quinquennat 🙂

      T'en prends de la bonne OLV tu pourrais au moins partager, camarade 😀

  7. Mimoun
    Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 13 h 48

    Je vous admire, Tongariro et autres Juni for ever ou du 36, et quelques autres… Être capables d’autant de certitudes sur ce thème de la pandémie, savoir ce qu’ « ils » devraient faire ou auraient dû faire, savoir pourquoi « ils » confinent (ou pas), pourquoi « ils » disent ceci ou cela etc... Perso, sur ce sujet sans doute encore plus que sur d’autres (le foot et les compos d’équipes par ex…), je doute, et je m’en félicite même si le royaume des certitudes apparaît souvent bien plus confortable que celui des doutes…
    Je ne voudrais pas faire mon prof à deux balles mais donner quelques idées qui militent en faveur du doute… Nietzche disait (je me la pète un peu, mille excuses !) : « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. », et je m’inquiète donc quand je vois aujourd’hui autant de pseudocertitudes affolantes autour de ce satanée virus… Douter, c’est questionner la validité des raisons logiques pour lesquelles un énoncé serait vrai ou faux alors que soupçonner, c’est s’introduire dans les pensées, les intentions d’autrui pour tenter de détecter des motivations inavouées (quand on soupçonne que Macron confine pour éviter les manifestations par ex 😉)… Il faut préciser que ce n'est évidemment pas toute certitude, quelle qu'elle soit, qui fait déraisonner. Que deux et deux fassent quatre, nul n'en doute. Mais cela ne suscite aucune fantasmagorie. La dérive commence seulement quand une croyance est confondue avec un savoir, quand une conviction forte est prise pour une vérité absolue…
    Même pour le vaccin je doute… et, parmi la multitude de chiffres dont on nous abreuve chaque jour, je ne surveille attentivement que deux courbes : celle des variants Afrique du Sud/Brésil et celles des «autres variants », car j’y vois une raison de s’inquiéter pour l’automne prochain…
    J’espère que nous sommes nombreux à faire partie de ce groupe qui avoue ne pas savoir… Et qui doute de la bonne stratégie politique contre la pandémie (c’est « amusant » comme aujourd’hui ne pas savoir est comme la reconnaissance d’une faute, puisque j'utilise le verbe "avouer"...)

    1. Avatar
      SergioLeglise - jeu 1 Avr 21 à 13 h 59

      Avouer, est une confession (hors toute morale religieuse.) ou une marque de confiance. Tu as raison de l'utiliser. Il n'en demeure pas moins que "quand je vois ce que je vois, et quand je sais ce que je sais, je suis content de penser ce que je pense". Et lycée de Versailles.

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 14 h 11

      @mimoun :
      le doute est justement ce qui fait que j'écris ce que j'écris à propos de nos dirigeants.

      Voilà ce que j'indique au dessus :
      "Août 2020 : Véran déclare ""si la situation le nécessite, 12.000 lits de réanimation pourront être disponibles".
      https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/olivier-veran-si-la-situation-le-necessite-12-000-lits-de-reanimation-pourront-etre-disponibles_VN-202008270148.html
      Mars 2021 : Macron déclare "le nombre de lits en réanimation va passer de 7665 actuellement à 10.000 «dans les prochains jours». "
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/macron-annonce-des-renforts-en-rea-pour-passer-a-plus-de-10-000-lits-20210331"

      Est ce que tu peux m'expliquer comment alors qu'il y a 8 mois Veran disait que 12000 lits de réanimation seront disponibles, on est dans une situation où aujourdhui Macron dit qu'il y en a 7600 ???
      Comment expliquer que des lits et des services soient encore fermés en pleine pandémie depuis des mois ?? (je cite des exemple en haut)

      Je ne minimise absolument pas ce virus.
      Je ne sais pas du tout ce que valent les vaccins (bon celui d'Astra Zeneca a quand même l'air un peu loupé..).
      Et au début j'étais favorable au premier confinement, car tout le monde était pris de court (Macron qui allait au théâtre avec Brigitte et nous disait de sortir, Buzyn qui disant que le virus ne viendrait jamais, Ndiaye, Philippe et Veran qui disaient que le masque ne sert à rien).
      Donc toutes ces questions ne sont pas mon problème, je n'en parle jamais.

      Ce que je vois en revanche c'est qu'aujourd'hui on est dans une situation PIRE qu'il y a un an car nous sommes confinés et en plus avons un couvre feu !
      Et qu'a fait le gouvernement depuis ? Supprimer encore et encore des lits de réanimation.
      Alors que pendant ce temps il renfloue les grandes firmes à coups de milliards.

      Se passe depuis le début de la pandémie l'une des plus gros transferts de richesse de l'histoire de l'humanité avec des banques centrales créant des milliers de milliards d'argent allant principalement dans les actifs financiers et retombant sur le marché de l'immobilier (ce qui accélère sa hausse folle des prix) du fait des taux très bas. Les milliardaires se sont enrichis à une rapidité vertigineuse durant cette crise : https://www.capital.fr/economie-politique/comment-la-pandemie-a-encore-plus-enrichi-les-milliardaires-1382576.
      Dans le même temps, des milliards de travailleurs (salariés ou fonctionnaires), petits patrons, chômeurs, étudiants ne voient aucune perspectives sociales et économiques et sont dans une détresse psychologique immense.

      Pendant ce temps, le gouvernement français, après donc les erreurs de mars 2020, continue à précariser l'hôpital public.
      Avec in fine deux conséquences :
      - du fait du manque de lits et de personnel, il pourra nous confiner et restreindre nos libertés publiques encore et encore, tant que rien ne change.
      - la crise économique s'amplifiant (la pire depuis le milieu du XXème siècle), il pourra continuer le chantage à l'austérité et précariser (voir privatiser ?) encore plus certains services publics. Ce qui est le but de la pensée libérale depuis longtemps, parfaitement exemplifiée par Emmanuel Macron depuis le début de son mandat.

      Cette analyse politique et économique me semble factuelle, je ne vois pas où elle divague.
      Et elle ne remet pas en cause la dangerosité du virus, ce n'est pas mon propos.
      Au contraire même, si ce virus est dangereux, alors que l'argent de l'Etat serve à l'hôpital !!!

  8. Altheos
    Altheos - jeu 1 Avr 21 à 14 h 17

    Si on est encore là aujourd'hui, c'est surtout car le gouvernement n'a pas pris les bonnes décisions l'an passé.
    Il aurait fallu mettre en œuvre des mesures drastiques immédiatement. Comme en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Australie.
    Mais le vrai fond du problème, c'est surtout la fermeture endémique de lits en hôpital depuis des années.
    Si on confine c'est pour éviter de saturer les services de réanimations. Point.
    Avec le double de lit disponibles en réa, il n'y aurait plus besoin de mesures sanitaires.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 14 h 29

      "Mais le vrai fond du problème, c'est surtout la fermeture endémique de lits en hôpital depuis des années."
      "Si on confine c'est pour éviter de saturer les services de réanimations. Point.
      Avec le double de lit disponibles en réa, il n'y aurait plus besoin de mesures sanitaires."

      EXACTEMENT !

      PS : Quant à la comparaison avec l'Australie et la NZ, pour le coup je vais être moins sévère avec le gouvernement, c'est beaucoup plus dur de tout fermer et isoler le pays par rapport à des îles. Cela étant, bien évidemment, la gestion à ce niveau a aussi été totalement ratée depuis le début... Comme le reste.

    2. MICAL
      MICAL - jeu 1 Avr 21 à 14 h 33

      Brillante exposition des faits ,sauf que si l'on a le double de malades en réanimation ,on a de fortes probabilités de doubler le nombre de morts Et là l'affaire se corse ,et l'opinion publique gronde.

      1. Avatar
        SergioLeglise - jeu 1 Avr 21 à 14 h 37

        A-t-on dépassé les 100 000 ?

    3. JFOL
      Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 14 h 45

      1 milliard sir althéos !

    4. OLVictory
      OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 16 h 52

      Altheos tu remarqueras que les seuls pays à avoir réussi une stratégie zéro-covid, sont soit des îles, soit des dictatures (ce qui revient un peu au même question facilité de mouvement)
      Comment serait-il possible de faire de même dans un pays comme la France où il y a 2500 km de frontières terrestres et dont certaines qui passent en plein milieu d'une ville ?
      Sans de parler des centaines de milliers de gens qui passent la frontière tous les jours, routiers, travailleurs transfrontaliers, transit vers d'autres pays…
      l'Europe n'a jamais eu de frontières imperméables dans l'histoire, quelque soit les moyens qui ont été utilisés, même en temps de guerre.
      Si personne n'y est arrivé je ne vois pas comment la France aurait pu le faire en pratique.

  9. Mimoun
    Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 14 h 48

    Hello Tongariro !
    Je reprends ce que tu dis :

    "Août 2020 : Véran déclare ""si la situation le nécessite, 12.000 lits de réanimation pourront être disponibles".
    https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/olivier-veran-si-la-situation-le-necessite-12-000-lits-de-reanimation-pourront-etre-disponibles_VN-202008270148.html
    Mars 2021 : Macron déclare "le nombre de lits en réanimation va passer de 7665 actuellement à 10.000 «dans les prochains jours». "
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/macron-annonce-des-renforts-en-rea-pour-passer-a-plus-de-10-000-lits-20210331"

    Essayons d'avoir une lecture plus "factuelle" comme tu dis : autrement dit, si la situation le nécessite on aura 12000 lits, mais aujourd'hui on passe à 10000 (ce qui n'est pas contradictoire avec 12000 plus tard, ce que je n'espère pas ni toi non plus sans doute...)

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 16 h 24

      @mimoun :
      je comprends pas ton commentaire...
      Enfin factuellement je veux pas paraître arrogant mais t'as compris ce que je dis ou pas ?
      Si en août 2020 Véran dit qu'on passera à 12 000 lits si c'est nécessaire et qu'en octobre on reconfine tout le monde c'est bien que c'était nécessaire.
      Or, hier, en mars 2020, Macron nous dit qu'on est à 7500 lits et qu'on va ptetre passer à 10000..
      Au moment où on reconfine une troisième fois tout le pays.
      Donc ça veut dire qu'ils ont rien fait pour l'hôpital alors que leurs propres décisions de reconfiner (en octobre et maintenant) montrent que c'était essentiel. Ils ont même fait pire en continuant à le détruire tout en faisant d'immenses cadeaux aux grandes firmes..

      Enfin je veux dire faut que je fasse un dessin ou quoi ?
      En termes de privation de libertés publiques et de casse de l'hôpital tu m'expliques comment le foutage de gueule pourrait être plus grand ?

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 16 h 29

        * hier en mars 2021 évidemment

      2. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 17 h 47

        Re Tongariro,

        Ce que j'essaie de te dire c'est qu'il faut savoir changer de point de vue et essayer (pas toujours facile) d'éviter de lire les informations en faisant en sorte qu'elles viennent confirmer notre pensée. Je m'explique : je ne nie pas ce que dit Véran en aout 2020, mais que dit-il (cf ton lien) : "si la situation le nécessite ce sont donc 12000 lits qui pourraient être disponibles", et toi tu traduis par "il va y avoir 12000 lits" (donc c'est un menteur puisque ce n'est pas le cas aujourd'hui), mais ce n'est pas ce qu'il dit, tu en conviendras...
        Nous verrons, "si la situation le nécessite" un jour (encore une fois ni toi ni moi n'avons envie de le vérifier !) s'il avait menti ou pas, mais pour l'instant ce n'est pas le cas (sur ce sujet là en tout cas... Trouver d'autres sujets sur lesquels tu aurais raison, c'est peut-être possible, mais ce n'est pas mon propos, qui était simplement d'inviter à faire preuve de davantage de "retenue" sur nos commentaires concernant la pandémie et la pertinence (ou pas) des décisions de ceux qui nous gouvernent...

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 07

        @Mimoun : alors vraiment je te remercie sincèrement de débattre et c'est cool.. mais encore une fois je comprends pas ton argumentation j'ai l'impression de parler à un mur. Tu me redis la même chose que précédemment...

        Tu me dis " Je m'explique : je ne nie pas ce que dit Véran en aout 2020, mais que dit-il (cf ton lien) : "si la situation le nécessite ce sont donc 12000 lits qui pourraient être disponibles", et toi tu traduis par "il va y avoir 12000 lits" (donc c'est un menteur puisque ce n'est pas le cas aujourd'hui), mais ce n'est pas ce qu'il dit, tu en conviendras...
        Nous verrons, "si la situation le nécessite" un jour (encore une fois ni toi ni moi n'avons envie de le vérifier !) s'il avait menti ou pas, mais pour l'instant ce n'est pas le cas "

        Mais je comprends pas comment tu peux dire ça, justement. Et c'est ce que j'ai expliqué avant..

        Si on est arrivés à un confinement en octobre 2020 et en mars 2021, c'est justement car y a une saturation des lits de réa. Et qu'on trie des patients depuis le début de la pandémie...
        Donc c'est bien (et désolé je vais le mettre en majuscule) qu'ON EST DANS UNE SITUATION QUI NECESSITE DE METTRE EN PLACE CES LITS PROMIS EN AOUT 2020.
        Or, 8 mois après ce discours d'août 2020, où Veran nous disait que ces 12 000 lits seraient disponibles en cas de besoin, il est évident qu'ils n'ont jamais été mis en place (puisqu'on est à seulement 7 500 !!) ALORS QUE TOUT MONTRE DEPUIS A MINIMA LE DEUXIEME CONFINEMENT EN OCTOBRE 2020 QUE CES LITS SONT INDISPENSABLES VU QU'ILS NOUS DISENT QUE LES SERVICES SONT SATURES, LES PATIENTS TRIES etc etc etc..

        Je veux bien argumenter toute la journée et en plus tu es poli donc clairement je dis pas ça méchamment, mais je comprends absolument pas comment tu peux nier ça.

        Bref bonne journée à toi

      4. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 18 h 12

        Désolé Tonga, je n'arrive pas à me faire comprendre... J'essaie encore : pour TOI, les 12000 lits doivent (auraient dû) éviter un reconfinement ; mais derrière le "si la situation le nécessite" Véran ne dit pas que cela signifie "pour éviter un reconfinement", pour lui cela signifie sans doute ; "si nous devions faire face à 12000 personnes en réa" (et pour l'instant on est à 5000).. OK cette fois ?

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 18 h 22

        Bon les ptits loups vous allez y arriver ?? Ça rame 😂

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 22

        @Mimoun : haha bon merci en tout cas d'être aussi déterminé que moi à faire avancer le débat 😉
        Bah oui je comprends bien que tu veuilles dire ça mais justement c'est là où moi je ne peux pas approuver ce discours de Véran par rapport à la réalité qui a suivi et qui fait qu'on a toujours pas mis plus de personnels et de lits en place.
        En effet, on est dans une situation où le confinement provoque des dégâts immenses (j'ai assez fait la liste : économique, social, psychologique etc) à court terme et à long terme.
        De plus, même sans parler de la question du confinement, on est déjà dans une situation où des gens sont triés dans les hôpitaux.

        Donc pour ces raisons ça me paraît évident que la situation 'nécessite" de fournir enfin des moyens à l'hôpital !

        Voilà pour moi, mais merci de ta courtoisie en tout cas 😉

      7. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 18 h 31

        Juni 😂
        Tonga : OK sur le 'je ne peux pas approuver ce discours de Véran" ; mais ne pas approuver un propos ou bien traiter l'autre de menteur ce n'est pas la même chose !
        Pour rappela dans ton premier message qui citait les propos de Véran et Macron sur cette affaire de nombre de lits (c'est le deuxième post de ce fil) tu écrivais :
        "Honnêtement, là ça dépasse les clivages politiques : que tous ces menteurs dégagent"

        En résumé : Désapprouver un propos c'est la raison d'un débat, mais attribuer des paroles qu'il n'a pas dites à quelqu'un puis le traiter de menteur, je ne partage pas...

        J'ajoute que je partage ton désir de donner plus et mieux aux hôpitaux publics, et que toutes ces dernières années n'ont pas été dans ce sens là...

      8. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 58

        @mimoun : hahah mais t'es encore plus têtu que moi.
        Bah écoute je confirme ce que je dis. Ce gouvernement ment. Puisque comme je le dis depuis tout à l'heure, la situation a montré (message plus haut) qu'il était nécessaire d'accroître le nombre de lits. Or, ils ne l'ont pas fait, alors qu'ils avaient dit qu'ils le feraient si la situation le nécessitait.
        Donc oui ils ont menti. Macron plus que Veran, surement, car c'est lui le boss, mais je vise l'ensemble.
        Voilà, là où tu diverges c'est que tu dis que la situation ne le nécessite pas. C'est ton droit. Mais pour moi la situation depuis août 2020 (les deux confinements, et les gens triés en réa) font que la situation le nécessite.
        Ils ont donc promis, mais n'ont pas fait.
        Ils ont donc menti.

        A moins qu'ils considèrent que la situation ne le nécessite pas.
        Mais dans ce cas là, qu'ils nous laissent vivre alors.

        Voilà ce sera tout pour moi 🙂

      9. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 19 h 13

        Pas tétu, mais j'ai enfin réussi à me faire comprendre puisque tu le dis toi-même :

        "A moins qu'ils considèrent que la situation ne le nécessite pas" : tout laisse penser qu'effectivement ils pensent que la situation ne le nécessite pas (encore) , et ton accusation de mensonge ne tient plus...

        On peut discuter du fait qu'ils aient ou pas raison sur ce point, mais on ne peut pas les traiter de menteur.

        Après, parfois, la mauvaise foi l'emporte 🤪

      10. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 19 h 20

        @mimoun :

        oui et donc je ne pense pas qu'à leur niveau de responsabilité, tous les éléments que j'ai évoqués avant (dégâts du confinement, patients triés etc etc) puissent faire qu'ils ne croient pas nécessaire d'augmenter les lits.
        Or ils ne le font pas car contraints par la logique financière de la mondialisation libérale et de l'UE qui continue à demander aux Etats de baisser la dépense publique et de couper dans les services publics (c'est juste un fait).
        Donc ils mentent.

        Mais si tu crois vraiment qu'ils ne pensent pas cela nécessaire de remettre des lits au vue de la situation présente, alors on va dire que même dans ce référentiel plutôt candide (si je peux me permettre), ils sont seulement incompétents, je te l'accorde aussi 🙂

      11. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 19 h 36

        Je regrette comme toi que trop souvent la logique financière l'emporte... Et que l'on soit aujourd'hui gouvernés par des tableaux excel et des calculs de coûts, tout cela au delà d'une réflexion suffisante sur l'intérêt de conserver ici des lignes de trains déficitaires, là des hôpitaux de proximité ou là encore des formations trop éloignées du coût moyen des autres...
        Mais sur cette affaire de lits d'hôpitaux je nuance ton propos : faut-il vraiment aujourd'hui 12000 lits ? oui pour diminuer les contraintes de confinement, mais avec quels effets ? On pourrait aussi, si je force le trait, dire qu'il suffirait d'avoir 100 000 lits et alors on peut accueillir tous les malades, donc à la limite zéro contraintes (à la trump ou à la boris johnson au début !) puisque tous les malades peuvent être traités... Mais 12000 lits et moins de contraintes c'est aussi plus de covidés, plus de malades, plus de covid longs, plus de morts... C'est cette solution là que tu préconises ?

      12. poussin
        poussin - jeu 1 Avr 21 à 20 h 10

        vous 'm'avez fatigué les gars !!! pouahhhhhhh beau débat de sourd

      13. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 20 h 27

        @ poussin : pas tant un débat de sourds que cela, du moins c'est mon impression...

      14. poussin
        poussin - jeu 1 Avr 21 à 20 h 54

        je rigolais mimoun . Pour moi la santé n'a pas de prix et ne se limite pas à un nombre de lit. Il y a des distinctions sociales , des inégalités économiques qui nous rendent de moins en moins égalitaire face au soins . C'est ça qui est bien dommage . Tout le monde devrait pouvoir avoir accès aux meilleurs de la médecine . En France, nous ne sommes pas les plus à plaindre grâce à la sécurité sociale .

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 19 h 16

      @mimoun :

      dans ce cas là ils sont seulement incompétents, alors, ca marche 🙂

    3. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 21 h 23

      @poussin & @ mimoun :

      Je suis bien d'accord que "la santé n'a pas de prix et ne se limite pas à un nombre de lits" (pour te citer poussin) mais malheureusement ca fait des décennies que la santé est une variable d'ajustement des politiques libérales.
      Pour le nombre de lits, je suis bien d'accord avec vous (quoique notre débat laisse paraître mimoun) que ce n'est pas l'alpha et l'omega de la protection contre le covid, mais c'est une mesure indispensable, et là dessus le gouvernement a failli.
      Pour autant, en effet Poussin, la France n'est pas le plus à plaindre pour l'accès aux soins mais si l'on ne prend pas garde, les choses peuvent vite être remodelées, les forces financières sont extrêmement puissantes, je le dis assez ici. Les dernières décennies ont à ce titre été dévastatrices.
      Je dis aussi que concernant le covid, en effet on sous estime parfois les dégâts de celui ci sur la santé (je ne minimise pas les effets à long terme et je sais que l'ayant eu en octobre, il m'a vraiment affaibli sur le court terme pendant une semaine, donc je ne minimise pas du tout ce virus), mais qu'on sous estime énormément ce qu'ont comme conséquences économiques, sociales et psychologiques les mesures de restriction permanentes et le fait qu'aucune projection soit possible. Isolement, anxiété permanente, dépression (qui est de plus en plus haute chez les enfants par exemple) absence de vie sociale, violences conjugales et familiales, retards de dépistage de cancers, soins reportés, addictions amplifiées, faillites, précarité,etc... Si un jour on quantifie ca, vous verrez que le nombre de morts et de détresse humaine est énorme aussi. Ca ne veut pas dire que confiner est une erreur, ça veut dire qu'avant de confiner faut déjà mettre tous les moyens de son côté, ce que ce gouvernement ne fait pas.

      Bref je ne vais pas repartir dans ce que poussin appelle "un dialogue de sourds" (et c'est surement en partie vrai) car l'audition est l'un des seuls sens que le covid ne retire pas aux gens 😀

      Bonne soirée à vous et courage encore à ta compagne poussin

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 21 h 36

        Attention il y a une réforme de la sécurité sociale qui est dans les tiroirs, à mon avis celle la elle va faire mal 😱🤮 Il y a tellement longtemps qu'ils meurent tous d'envie de s'en prendre à fond après elle ces salau.s 😡
        Quand à la réforme des retraites elle va passer avec des ordonnances, plus besoin de la ressortir au sénat ou à l'assemblée ou d'en discuter avec les partenaires sociaux. Eh ouai encore les ordonnances Macron 🤮

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 21 h 40

        C'est exactement de ca que je parle, bien sûr Juni du 36 !

        Bien évidemment qu'ils en rêvent, comme le système de retraites par répartition pensé par les communistes il y a plusieurs décennies et qui est l'un des plus protecteur d'Europe, bien plus que ceux à point ou par capitalisation (où des gens peuvent tout perdre d'un jour à l'autre).

  10. MICAL
    MICAL - jeu 1 Avr 21 à 14 h 50

    Sergioleglise
    On va y arriver aux 100000 morts. Nous en aurions beaucoup plus sans aucune mesure, même si nos gouvernants n'ont pas été bons et pire ,on peu considérer qu'ils ont tout raté. La liste de leurs erreurs est trop longue et je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail. Pour en terminer avec ce virus ,il faut confiner et vacciner sans relâche.

    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 14 h 58

      "Pour en terminer avec ce virus ,il faut confiner et vacciner sans relâche...."
      ça tombe bien c'est ce que l'on fait... Mais je suis moins sûr que toi que cela suffise (toujours ce fameux "doute", qu'on peut appeler aussi de l'humilité face à une pandémie dont même les plus grands scientifiques admettent qu'ils ne maîtrisent pas tout ex : quels nouveaux variants demain ?)... Mais demain, si la pandémie est toujours là, il y en aura encore beaucoup qui diront "je l'avais bien dit", les gens sont trop forts une fois l'histoire passée (un peu comme, le match fini, beaucoup affirment "qu'il n'y avait qu'à mettre machin à la place de truc")

      1. MICAL
        MICAL - jeu 1 Avr 21 à 15 h 17

        On a un ,ou plusieurs trains de retard. La méthode efficace arrive bien tard Quant aux variants ,il parait que grâce à l'ARN Messager, on peut adapter le vaccin Nous verrons bien.(moi aussi j'aime bien Nietzsche et son descendant Onfray)

      2. Avatar
        SergioLeglise - jeu 1 Avr 21 à 15 h 19

        Ah ! Tu vois, tu es finalement d'accord ! Depuis le temps que Machin devrait jouer !
        Moi aussi, je veux dire quelque chose à propos du vaccin ! Personne ne s'est engagé quand à la durée de l'immunité des vaccins ? Personne ne s'est engagé quand à l'efficacité sur tous les variants ?

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 17 h 46

      Oui mais alors il fallait confiner en Fevrier ou Mars, on le sait tous qu'on a l'ait tout droit vers une 3eme vague, ça ne fait que remonter depuis cet hiver dans certaines régions, pourquoi avoir attendu Avril ?? On rentre en pleins dans le printemps avec le retour du beau temps des jours qui ralongent. Perso ça passe pas ce retard de confinement 😡 en plus c'est uniquement pour faire plaisir aux parisiens et les régions rhone Alpes 😡 allez hop on confine tout le monde pas de jaloux. Franchement dans ma région on fait gaffe, les délires genres carnavals ou rassemblements de supporteurs sans masques ça n'existe pas ici. Tous les rassemblements sont très encadré et très stricts. Enfin voilà je vois vraiment pas l'intérêt de confiner notre departement ainsi que d'autres

  11. JFOL
    Juni forever OL - jeu 1 Avr 21 à 15 h 21

    mimoun "Mais demain, si la pandémie est toujours là"
    faudra alors accepter de vivre avec (et non pas laisser presque tout fermé 1 an), c'est a dire accepter l'idée que l'on peut en mourir, d'autant plus si l'age moyen reste de 85 ans
    De toute façon, la lassitude commence à s'imposer, on ne recommencera pas ce cirque
    et surtout reconstruire l’hôpital !!

  12. Avatar
    cavegone - jeu 1 Avr 21 à 15 h 24

    Non mais le clan des "sûrs" dites le basiquement :
    "J'aime pas la gueule à Macron, il louche et a des dents qui se chevauchent" et n'en parlons plus 😉
    Pas la peine de trouver des excuses 😛

    😆

    Faites pareil pour Garcia

    Puis pour Memphis

    Puis Aouar

    Puis Aulas

    Puis Le Graet...

    Etc....

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 16 h 28

      T'es drôle Cavegone mais je crois que le soleil te tape un peu trop dessus quand tu joues à la balle jaune.
      Je vais finir par définitivement rejoindre junidu36 et Janot06 sur le fait que tu délires...
      On parle d'un truc ultra sérieux et chacun avance ses arguments et toi tu viens pondre un commentaire d'une inutilité assez éblouissante, digne d'un schéma tactique de Raymond Domenech.
      Je sais que t'aimes à te revendiquer un peu nihiliste et que t'assumes ton manque de lutte par un peu de lâcheté, tu l'as déjà souvent dit, mais là faut quand même te reprendre camarade, on te croirait sous substance, voire pire on dirait que Christophe Barbier t'a transmis sa cohérence verbale 😉

      1. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 17 h 13

        Il y a tout simplement que je me prends pas au sérieux. Mais dans ce que je dis il y a bien profondément caché un fond de vérité.
        Emu, une larme vient de couler de ma joue.

        Non vraiment ce serait tellement long de reprendre, tous les arguments, je veux dire, tu es assez intelligent pour voir que tu es parti pris contre Macron (et comment t'en vouloir ? Il est obtus, étroit d'esprit 😆 ). C'est de bon ton, puisque son prédécesseur c'était pareil, celui d'avant aussi, il faut remonter à Chirac et encore pour trouver un semblant d'objectivité dans le jugement des décisions prises, parce qu'il donnait l'impression d'écouter un minimum.
        L'autre jour tu parlais d'un vol de fromage qui finit en prison ferme. Ce qui est signe d'une répression stupide, sauf que tu passes sous silence que le gars ne voulant pas se faire attraper a défoncé le vigile avec une violence dingue.
        Donneur d'alerte c'est noble, mais à force de crier au loup...

        Alors c'est là que je viens faire le c..
        Désolé si mon troll passe mal, je suis comme ça je suis un grain de sable souvent, je me moque de certains excès, comme tu peux très bien te moquer des miens 😉 et ça va pas plus loin. On n'est pas non plus dans le jugement personnel.

        Quand à Janot et Benji Button, s'ils sont incapables de faire la différence entre la dérision et le délire, ben ils ne me comprendront jamais. Je vais pas me changer, et quoi qu'ils disent je n'ai pas été le premier à être irrespectueux, ils pourraient balayer devant leur porte.... ou pas...je m'en balance en vrai.
        Je te remercie tout de même de me recadrer, ça me permet de voir si je vais pas trop loin 😉
        Je vais donc calmer le jeu, et faire davantage d'amortie-lobs sur les courts pour me défouler sur mes petits monstres 😉

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 17 h 28

        Ah non mais qu'on soit clair tu peux t'exprimer comme tu le veux, et je m'exprime aussi comme je le veux pour dire ce que je pense aussi 🙂 Et autant j'aime le sarcasme et l'ironie, autant là je voyais pas en quoi le tien était constructif.

        Je rentre pas dans le débat que t'as eu avec les autres, ne t'inquiète pas.

        Concernant Macron, oui je l'aime pas, mais si je fais des dizaines de lignes à chaque fois, c'est que y a quand même pas mal de raisons de fond factuelles de détester ce qu'il fait.
        Je crois pas que ce que je dis souffre de beaucoup d'imprécisions, vu que c'est juste que je narre des réalités que certains occultent.

        Quant au vol de fromage, je te remercie de compléter ce que je dis. Ok, c'est noté. Maintenant je t'invite à me dire si, même avec des coups échangés avec le vigile, la prison ferme est plus justifiée pour cela ou pour la mort de 2000 personnes (et les séquelles à vie de milliers d'autres) pour le n°2 de Servier. Car ce dernier, lui, n'a pas eu un mois de prison ferme.
        C'est toujours la stratégie des lâches ça Cavegone, aller trouver le moindre détail qui puisse contrecarrer une avalanche d'injustices évidentes pour in fine se dédouaner de tout.
        Je ne dis pas que tu l'es, comprends moi bien, et je comprends que tu préfères faire des services volée (vu le ralentissement des surfaces sur le circuit pro, c'est de plus en plus rare d'en voir malheureusement..) mais voilà c'est une tactique argumentative que je n'aime pas.

      3. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 20 h 04

        Alors on s’est pas compris, je ne contrecarre pas ce que tu dis, je dis que ton message serait moins brouillé si tu comparais un jugement pour coup et blessures d’un ressortissant en situation irrégulière et une jugement d’un génocide (2000 c’est bien un génocide non ?) dissimulé par un labo verreu.
        Car à moins d’aller en profondeur pour vérifier le fond de l’affaire, et tu as l’honnêteté de donner matière à se faire un avis en postant beaucoup d’éléments (je t’en félicite), on pourrait croire qu’un mec a pris de la ferme pour un morceau de fromage.
        Le jour où un pauvre bougre prend de la ferme pour un Roquefort je te jure que je serai de ceux qui mettent le feu à l’instance qui a jugé ça. Mais heureusement on en est pas là.
        Comme le dit très justement OLV on ferait presque passer les flics pour des psychopathes sous ecstasy alors que fort heureusement on n’est pas à ce point de l’état policier qui est décrit par certains Zadistes.
        Bref en résumé j’aime beaucoup débattre me faire une opinion en creusant et discutant, mais je n’aime pas non plus qu’on cherche à maquiller même subtilement le fond. Comme tu n’aimes pas qu’on fasse le Pigeon sur le jeu d’échec, ce que je conçois.
        Au plaisir d’échanger à nouveau mais sur le covid ou Macron franchement je vais m’abstenir, aucun des deux ne m’intéresse vraiment 😉

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 17 h 48

      C'est clair je le répète mais t'es vraiment chelou depuis quelques temps 🤯

      1. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 20 h 07

        Tant que chuis pas ouf ou chanmé ça me va 😜
        Arrête de vomir fais l’andouille aussi, montre nous que t’es pas qu’un colérique au bord de l’aigreur 😉 C’est ce JD36 que je cherche...mais pour l’instant j’ai que des 🤮 des 😤 des 💩 ou des 👎

  13. Avatar
    XUO - jeu 1 Avr 21 à 16 h 47

    Je vais faire mon petit Socrate: " Je sais que je ne sais rien " Pas tout à fait, puisque je sais écrire à la différence de mon maître à penser.
    Autre certitude : " Il aurait fallu mettre en œuvre des mesures drastiques immédiatement. Comme en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Australie. " Altheos
    .....Mesures drastiques pour les autres, mais pas pour soi. Les parents réclament toujours aux professeurs la plus grande sévérité envers les élèves mais jamais pour leurs progénitures. Et puis enfin, on est en France: il faudrait d'abord éradiquer la schizophrénie.

    Une constatation...
    J'interviens sur un autre blog de radio. Vous êtes infiniment plus performants, éduqués que les autres zozos. Et ce sont les footeux qui sont traités de nocs !!!

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 1 Avr 21 à 16 h 56

      Vaste programme, pourquoi pas éliminer aussi les hommes politiques qui ne s'appliquent pas à eux-mêmes leurs propres déclarations ? 😆

      1. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 17 h 19

        Ha si seulement... Ils feraient un peu plus gaffe à l'intérêt général.
        Là on ne put pas avoir l'impression qu'ils ne sont pas des vendus de première main 🙄

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 17 h 45

        Une fois n'est pas coutume, je trouve ta proposition superbe OLvictory 🙂
        Je t'encourage à continuer dans cette voie, camarade 🙂

  14. westkanoute
    westkanoute - jeu 1 Avr 21 à 16 h 55

    Bonjour à tous,

    J'ai bien aimé vos discussions, notamment celle de Mimoun.
    Tout comme lui je l'avoue, je ne sais plus sur quel pied danser.
    Doit on prendre un de ces vaccins ?
    Doit on confiner?
    Ou à contrario vivre comme avant et oublier ce foutu virus?
    J'ai tellement entendu tout et son contraire que je n'arrive pas à me faire ma propre idée..
    Merci pour vos contributions à ma culture personnelle que je sois du même avis ou pas.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 16 h 59

      Déjà, on doit arrêter de supprimer des lits à l'hôpital.
      En remettre, massivement.
      Et arrêter de mépriser le personnel médical à bout de souffle, parmi les moins bien payé de l'OCDE.

      Une fois cela acté, on peut débattre du reste et là dessus je veux bien admettre que la réponse est parfois loin d'être évidente.
      Mais débattre du reste sans avoir mis en oeuvre le préalable, c'est parler dans le vide, je pense.

      1. westkanoute
        westkanoute - jeu 1 Avr 21 à 17 h 08

        Je suis d'accord qu'il faille rehausser les salaires du personnel hospitalier qui le mérite eu égard au travail fourni ou tout du moins supposé.
        J'ai toujours marie-therese en-tête lorsque je pense à eux😁.
        Pour le nombre de lits je pense que tu as raison mais qui a décidé d'en réduire le nombre et dans quel intérêt ? Financier?

      2. MICAL
        MICAL - jeu 1 Avr 21 à 17 h 17

        Recréer des lits ,ok. Mais le but n'est pas d'envoyer plus de gens en réanimation, mais d'empêcher qu'ils y aillent. Donc confinement et vaccination

      3. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 17 h 25

        De ce que j'entends ils ne veulent pas d'argent, il veulent de l'aide les PH...
        Si les Français arrêtaient de se plaindre de payer trop d'impôts aussi on en serait peut-être pas là.
        Ou alors il faut tout revoir dans les dépenses, mais ça.... 🙄

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 17 h 32

        @MICAL :
        "Recréer des lits ,ok. Mais le but n'est pas d'envoyer plus de gens en réanimation, mais d'empêcher qu'ils y aillent"
        Ca on est bien d'accord que le but n'est pas d'avoir pour seule solution la réanimation.
        Mais vu que les vaccins c'est un fiasco gouvernemental pour l'heure et que les multiples confinement entraînent des conséquences horribles aussi (dépressions, divers troubles psychologiques, violences intra familiales accrues, augmentation des addictions, isolement dangereux, faillites massives d'entreprises, chômeurs et salariés sans perspective, dévaluation de tous les diplômes de la jeunesse), il était indispensable depuis mars 2020 de créer massivement des lits de réa tant pour ceux touchés par le covid que pour ceux qui le sont pas et pâtissent du confinement..
        Ce que les dirigeants n'ont absolument pas fait.

      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 17 h 41

        @west kanoute :
        haha les Inconnus 😀 Excellente référence !!!
        Bah oui les salaires des personnels soignants en France sont largement en dessous de la moyenne de l'OCDE. Comme celui des profs d'ailleurs. Même si il est de bon ton, dans l'opinion générale, de dire que les fonctionnaires sont des privilégiés etc etc en confondants énarques et fonctionnaires de base..

        Et sinon bah évidemment que l'hôpital public est sacrifié pour des raisons financières depuis des années.
        Tous gouvernements confondus.
        "À 63 reprises entre 2011 et 2018, la Commission européenne a recommandé aux États membres de l’UE de privatiser certains pans du secteur de la santé ou de réduire les dépenses publiques en matière de santé." (https://www.humanite.fr/la-commission-europeenne-demande-63-fois-aux-etats-de-reduire-les-depenses-de-sante-denonce-687250)

        C'est la logique libérale qui préside la mondialisation financière (que l'UE défend) où les Etats sont forcés de se montrer "compétitifs" en faisant des dizaines de milliards de cadeaux fiscaux par an aux grandes firmes (CICE par ex) sans que celles ci ne créent d'emploi (ou très peu, ça va surtout en dividendes) mais en revanche pressurisent de plus en plus les services publics avec le chantage de la dette publique (qu'on doit aux marchés financiers j'en parle assez ici..). Alors que l'austérité n'a jamais permis de faire baisser le ratio dette publique/PIB, des pays comme le Japon, les USA et la Grèce nous le montrent assez (dette plus forte qu'en France), j'en parle assez ici et que la période où la dette française a le plus baissé était du temps des 30 glorieuses gaullo-communistes où on a eu des gros projets d'investissement, l'énergie publique, la sécu sociale, etc le tout financé par le circuit du trésor (Banque Centrale nationale communique avec Trésor) sans dépendance massive aux marchés financiers.

        La crise du covid n'a été qu'une preuve de plus de cet ordre actuel puisque même au coeur de la pire pandémie depuis 1919, on a continué à rogner sur les dépense hospitalières. Ce qui fait qu'on confine, donc que l'Etat doive dilapider de l'argent en chômage partiel, faillites etc, Et qui va faire qu'on va nous dire (on nous le dit déjà) que l'Etat a trop dépense donc qu'on va devoir payer la dette avec notre sang en coupant encore dans les services publics. Comme ca on sera encore moins prêts à la prochaine pandémie. Et ainsi de suite.
        Le joli cercle vicieux quoi.
        A ce rythme là, on peut être confinés toutes nos vies.

        Bonne journée à toi en tout cas westkanoute, j'ai toujours plaisir à discuter avec toi !
        Et encore merci pour la réf aux Inconnus 😉

    2. MICAL
      MICAL - jeu 1 Avr 21 à 17 h 11

      Oublier le virus? Si l'on ne fait rien le virus, lui, ne nous oubliera pas

  15. Mimoun
    Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 18 h 15

    @ Tonga : yes, cool de débattre, même si on a de la peine à se comprendre (!), mais au moins on essaie d'argumenter nos points de vue qui différent... Je t'ai à nouveau répondu à notre précédent échange...

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 25

      J'ai vu et je te remercie de ta courtoisie en tout cas.
      Je t'ai répondu.
      Je pense qu'on interprète certains points de la situation présente de manière différente, mais au moins le débat est resté cordial 😉

      1. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 20 h 24

        Cette fois ci, tout à fait d'accord avec toi, sur tout !...
        Bonne soirée à toi, et à bientôt pour de nouveaux échanges !

    2. Avatar
      cavegone - jeu 1 Avr 21 à 21 h 50

      @Mimoun : you're my hero ! J'aurais aimé avoir la patience d'exposer les choses comme tu l'as fait et tu l'as bien mieux fait que je ne l'aurais fait.
      Je fais du MoiMoi là non ? 🙂
      En tout cas je suis d'accord avec ton argumentaire, et c'est bien ce que j'aurais voulu faire comprendre à Tongariro, c'est qu'à détourner le sens de certains faits on prend le risque de noyer l'essentiel.
      J'ajouterai juste à votre débat, que Macron il est sûrement au courant qu'il faut plus de lit, mais ce n'est pas qu'une question de moyens. Les personnels médicaux ils sont déjà au bord du burn out, alors avoir 12000 lits comme le disait Véran c'est normal de le vouloir mais techniquement impossible à faire d'un claquement de doigt. Ce n'est pas une question d'argent, pas seulement, c'est une question de ressources, d'espace etc.... Car les autres spécialités de la médecine continue de tourner aussi.
      Macron il a les tords qu'il a, mais il peut pas court-circuiter une formation d'infirmiers ou aides soignants, qui prend 2 voire 3 ans. Après qu'il prenne des postures politique rien d"étonnant, mais ce sont tous les gouvernements successifs qui ont démantelé cela avec le concours de l'UE. Pas Macron.
      Et même on peut remonter au référendum de Chirac, qui en fait a eu la conséquence désastreuse de durcir les positions ultralibérales de l'Europe.
      Bref, sympa cet échange qui reste poli du début à la fin 😉

      You have my vote Mimoun^^

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 23 h 10

        @cavegone : "Macron il a les tords qu'il a, mais il peut pas court-circuiter une formation d'infirmiers ou aides soignants, qui prend 2 voire 3 ans. Après qu'il prenne des postures politique rien d"étonnant, mais ce sont tous les gouvernements successifs qui ont démantelé cela avec le concours de l'UE. Pas Macron.
        Et même on peut remonter au référendum de Chirac, qui en fait a eu la conséquence désastreuse de durcir les positions ultralibérales de l'Europe."

        Bah ouai et je dis l'inverse ? C'est ce que je dis en permanence, mais bon..
        Macron est justement la personnification de ce système puissance 10.

        Quant à ton vote, bah j'ai envie de te dire que le but de ma discussion avec Mimoun n'était pas de gagner un vote, c'est pas la télé réalité ici.
        Mais si y avait vraiment eu un vote à avoir, tinquiete je vais pas pleurer de ne pas avoir ton vote, je préfère perdre une élection que la gagner avec le soutien de ceux qui s'autoproclament lâches 😉

        Bonne nuit à toi Cavegone ^^

      2. Avatar
        cavegone - ven 2 Avr 21 à 1 h 37

        Ha ha ha mais te sens pas contredit. Il a mon vote parce que je l’ai trouvé très bon dans le débat 😉 Je sais bien que tu dis pas le contraire.
        Il a une lecture neutre que j’apprécie. Je te le disais, je ne suis pas fan du parti pris.
        S’il te prenait comme premier ministre ce serait un duo de cohabitation solide. Pourquoi tout opposer ?
        Demain je voterai ptetre pour toi 😜
        Et arrête avec la lâcheté c’est toi qui le dit pas moi, ne pas prendre parti justement c’est plus difficile qu’il n’y parait. Et puis si combat je mène c’est surement pas ici que j’en parlerais. Quitte à passer pour ce que tu voudras 😉 bonne nuit à toi aussi si tu n’es pas couché et que comme moi tu dors peu 😉

      3. Avatar
        cavegone - ven 2 Avr 21 à 1 h 44

        Ha ha ha mais te sens pas contredit. Il a mon vote parce que je l’ai trouvé très bon dans le débat 😉
        Il a une lecture neutre que j’apprécie. Je te le
        disais, je ne suis pas fan du parti pris.
        S’il te prenait comme premier ministre ce serait un duo de cohabitation solide. Pourquoi tout opposer ?
        Demain je voterai ptetre pour toi 😜
        Et arrête avec la lâcheté c’est toi qui le dit pas moi, ne pas prendre parti justement c’est plus difficile qu’il n’y parait. Et puis si combat je mène c’est surement pas ici que j’en parlerais. Quitte à passer pour ce que tu voudras 😉 bonne nuit à toi aussi si comme moi tu dors peu 😉

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 2 Avr 21 à 2 h 20

        @cavgone : Ca n'existe pas la lecture neutre. Que ce soit pour des raisons de vécu, de connaissances, même pour des raisons purement cognitives (interprétation de tel ou tel mot), ca n'existe pas.
        Mimoun (et c'est son droit) comprend (de ce que j'ai saisi, le débat était pas limpide même si poli) que Veran et Macron ne mentent pas car ils pensent que y a pas urgence de créer des lits (au pire c'est de l'incompétence), quant à moi c'est évident qu'ils mentent car il savent l'urgence mais ne font rien malgré leurs promesses d'août. Sa lecture n'est absolument pas plus neutre que la mienne, cela dit je lui accorde qu'elle n'est pas moins légitime (même si je le trouve candide).

        Quand au fait de ne pas prendre parti, j'ai envie de te dire que ne pas prendre parti entre l'oppresseur et l'oppressé, c''est de fait prendre parti pour l'oppresseur. Je ne parle pas évidemment du débat entre mimoun et tongariro sur o&l mais de situations courantes de la vie et même de combats de société plus globaux. Donc de fait en te prétendant un peu libertaire blasé (ca tu l'as souvent dit) pour moi ca ressemble à de la lâcheté, tu devrais l'assumer car c'est ton droit et ca ne fait pas de toi un mauvais homme (tu es surement un très bon professionnel avec la balle jaune et un bon amant vu que l'amour que tu évoques pour les seins de ta chère et tendre). Et la passivité (que tu revendiques souvent, en disant que de toute façon y a plus d'espoir) des gens conscients est malheureusement la meilleure arme des êtres et des entités qui cherchent à nuire au bien commun. Comme je dis, on peut se permettre de boire du champagne sur son bateau en regardant le monde couler quand on a du champagne et un bateau. Ce n'est pas le cas de la majorité, qui galèrent déjà à avoir le minimum pour survivre et sortir de la précarité et de l'anxiété.

      5. Avatar
        cavegone - ven 2 Avr 21 à 12 h 01

        @tongariro: intéressant camarade 😉
        En fait c’est tout de même un peu plus sioux que cela je pense. D’abord entre le relatif et l’absolu je choisis toujours le relatif de peur de faire une belle fausse route. C’est là qu’on diverge en général dans une discussion.
        Ce qui pourrait ajouter de la neutralité à une lecture, serait alors de ne prêter aucune intention cachée au mots employés. Simplement le sens strict du dictionnaire. Veran ment ? Oui non peut-être comment le savoir ? Macron sait ? Pareil. Un juge doit j’imagine être dans cet exercice permanent à laisser la place au doute, à laisser la porte ouverte à l’antithèse. J’ai trouvé Mimoun plutôt bon dans cet exercice. Meme si au final c’est toi qui a raison, lui a essayé de rester collé au faits verifiables. J’imagine que tu ne seras pas d’accord, pas grave, mais c’est une lecture. Peut-être pas neutre mais ni a charge ni à décharge.
        Pour ce qui est des combats de nos vies, si je te dis qu’aucun des deux camps n’a mes faveurs tu le crois ? Si je te dis que d’une part le pouvoir doit revenir aussi au peuple, mais que par ailleurs je le crois totalement irresponsable pour décider tu le crois ? Moi-meme donne moi la pouvoir je t’assure que tout le monde mangerait autant, mais que se passerait-il? Ne mangerais-je pas plus puisque j’en aurais le pouvoir ? Bien sûr que si. Est-ce que tous les écolos n’utilisent que des toilettes sèches ? Non biensûr. Donc en fait on (l’Homme) est bien trop fourbe pour que n’importe quel système démocratique ne nous sauve. Pas plus qu’un despote aussi vertueux soit-il ne saurait exister dans le seul but d’oeuvrer pour les autres.
        Ma lâcheté, si tu veux, elle part d’abord de la critique d’Hobbes, d’une autocritique. Forcément ça me réjouis pas mais j’ai pas envie de nous sauver, ce serait sauver des tortionnaires, des menteurs, des voleurs, des violents, des égoïstes....des Hommes quoi.
        Alors mon retrait il est bien plus politique que cela. Le champagne, l’hédonisme, le bateau, ça ne m’apporte rien. La contemplation de l’ephémère, le rêve, la nature qui veut vivre avec le seul destin de s’éteindre c’est la seule chose qui mérite que je m’y attarde. Aucun d’entre nous ne mérite qu’on se batte pour lui ou elle.
        Est-ce que Martin Luther King, Mandela, le ché, le commandant Massoud étaient des hommes biens? Je ne saurais le dire. Les grand “altruistes” sont souvent des religieux. Laches sans doute pour déléguer leurs actes à dieu. Est-ce que je suis un homme bien ? Je te certifie que non. Au moins j’ai l'honnêteté de
        me l’avouer, ce qui est largement compensé par mon égoïsme 😉 Alors ce petit champagne je le prends mais au final je n’en tire aucun plaisir une fois la coupe terminée. Tu comprends mieux qu’etant sur un forum de foot tu ne peux pas prétendre connaitre les gens ? T’inquiètes pas pour l’anxiété même les yogi ils l’ont.

  16. Mimoun
    Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 18 h 15

    Connaissez-vous l'effet Dumping-Kruger (vous pouvez chercher sur google plus d'info si ça vous intéresse) : en gros, il s'agit de la tendance qu'on a tous à surestimer nos compétences dans les domaines pour lesquels nous méconnaissons l'étendue de nos ignorances...
    Je dis ça pour nos causeries sur le virus, mais je dis ça aussi pour certains de nos délires sur le foot !...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 18 h 24

      C'est pour ça que beaucoup ignore ou ignorait que Kade est un bon joueur 🌞

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 27

        Hahaha Junidu36 je m'y attendais pas à celle là 😀
        Défense des acquis sociaux et de Tino Kadewere, même combat pour toi, tu seras toujours là !

      2. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 18 h 34

        Excellent ! 👏

      3. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 20 h 09

        Ha ha ha 😂 Tu percutes 👍

    2. Toitoi
      Moimoi - jeu 1 Avr 21 à 18 h 49

      Dans ce cas-là, nous ne pouvons plus parler de rien à part de nos métiers, si tant est que l'on ait une véritable expertise.
      Et comme personne ici ne travaille dans le foot, je vais envoyer un mail à Razik pour lui expliquer ça et lui demander de fermer l'espace commentaire, qui ne présente plus d'intérêt puisque nous ne sommes pas compétents.

      1. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 19 h 03

        Ah non, pas Razik, lui il est depuis longtemps sur le plateau de la consolidation
        Pour comprendre :
        https://www.facebook.com/konbinitechno/videos/757853174997369/

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 1 Avr 21 à 19 h 13

        Oui mais Razik, c'est un journaliste sportif expert en foot. Pas nous. Donc il doit fermer les commentaires, ou juste se laisser le droit de commenter, avec Nico.
        Mais ça va faire peu.

      3. Mimoun
        Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 19 h 20

        Bon ben tant pis, perso j'assume ma montée de la montagne de la stupidité... tant que ça ne concerne que le foot... Mais zut, je suis en train de militer pour ne pas aborder d'autres sujets alors que je fais partie de ces gens qui considèrent que ce serait bien dommage... D'autant qu'on a vu dernièrement que cela pouvait avoir du sens ; je pense aux personnes qui ont donné un peu de chaleur humaine à Dada et à ceux qui ont communiqué quelques informations pour la vaccination d'un des dédé !

      4. Toitoi
        Moimoi - jeu 1 Avr 21 à 19 h 23

        Ca, c'est juste de l'humain, ça dépasse les sujets médicaux et politiques ^_^
        Mais j'ai regardé ta vidéo : intéressant !

      5. westkanoute
        westkanoute - jeu 1 Avr 21 à 20 h 43

        Superbe conclusion dans ta vidéo Mimoun!

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 18 h 44

    Yes Tonga. Le soit disant ptit joueur de ligue 2 qui ne sait pas jouer au foot ouai je le défendrais tjrs contre vents et marées. Cette façon de superioriser tjrs le niveau au-dessus sans même prendre le temps de voir ce qui se passe plus bas m'agace grave. Pourtant on a eu des preuves de très bons joueurs venant de ligue 2. Kade a fait pourtant même ces preuves en aillant été élu meilleur joueur de ligue 2 mais non certains c'est plus fort qu'eux il faut qu'il le démonte en large et en travers sans cause réelle et sérieuse. Le pire c'est de l'avoir démonter avant même qu'il joue, la il faut en vouloir quand même pour démonter un joueur avant de l'avoir vu jouer 😡👎

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 18 h 53

      A titre perso, je l'ai jamais déglingué mais j'avais aussi des doutes sur le fait qu'il s'adapte et aussi (mais c'est pas sa faute) sur le fait de le recruter lui, 9, alors qu'on avait dembele, memphis, gouiri, kte etc..
      Depuis, je suis content de voir que même s'il faiblit en 2021, il a clairement fait un début de saison énorme, de surcroît à un poste qui n'est pas le sien.
      Pour cela, gros respect !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 19 h 21

        Et gros respect sur les efforts qu'il fournit malgré qu'il ne marque pas depuis quelques matchs, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde 😁

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 20 h 00

    Excelent dans quotidien ils sont en train de décortiquer le discours de Macron
    Juste pour faire vite, 1 gros mensonges de sa part, il déclare qu'il y a 8 millions et demi de vacciné alors qu'en faite le chiffre exact est de 8 million et 4000 vacciné ce qui est loin du demi million. Voilà comment depuis le début il joue avec les chiffres pour essayer de tromper les gens 🤮

    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 20 h 12

      Le gouvernement nous mentirait-il sur ses chiffres officiels donnés sur son site ? Chacun répondra à cette question...
      https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

    2. Avatar
      cavegone - jeu 1 Avr 21 à 22 h 01

      Moi je dis juste en ayant vu le chiffre sans lire le reste que c'est JD36 qui essaye de tromper les gens 😛
      J'en suis encore dans l'ascension de la montagne de la stupidité !
      Et donc en plus je m'empare de l'autodiagnostic de Dunning-Krugger dans l'immédiateté la plus absolue.
      Mais comme je suis beaucoup plus intelligent que tout le monde (je le sais puisque je me côtoie depuis ma naissance...) et bien pour moi il n'y a donc pas besoin d'aller jusqu'au plateau de consolidation 😛

      Mimoun président !

      1. JUNi DU 36
      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 22 h 39

        Avant de te dépêcher de baver sur moi va voir sur le replay de quotidien, ça te permettra de voir que je n'ai pas inventé cette histoire.
        La vidéo c'est "les 10 détails qui vous ont échappé pendant l'allocution de Macron"
        Par contre je te répond plus le ptit jeu est fini, 2 ou 3 com ça suffit c'était déjà même de trop. Et arrête de venir à chaque fois que je post, je te répond pas donc tu gaspille de l'énergie pour rien.

      3. Avatar
        cavegone - ven 2 Avr 21 à 1 h 52

        Mais je bave pas lis la suite de mon post.
        Je dis que tu ments sans meme avoir vérifié plus que ça les chiffres. Tu vois pas que c’est de ma propre gueule que je me fiche ?T’es plus que 1er degrés dis donc ! 🙄
        Et par contre il marche pas ton lien. Et je lis Yann Barthès si c’est lui je lui donne pas plus de crédibilité à Roquencour

      4. Avatar
        cavegone - ven 2 Avr 21 à 2 h 00

        Inutile de prendre la mouche des que je réponds à un de tes posts, car je vais continuer à le faire si j’estime avoir une reaction. En l’occurrence là je rebondissais sur celui de Mimoun. Aller calmos JD36 y a rien là comme ils disent à Massilia.

  19. Avatar
    dede74 - jeu 1 Avr 21 à 20 h 13

    On peut échanger sur tout ou presque, à condition de se respecter les uns les autres car, il ne faut pas tomber dans l'excès, comme ailleurs, réseaux sociaux ou forums généraux ou même, spécialisés. J'ai horreur de la baston, fusse t-elle seulement verbale. j'ai été modo sur un forum, je ne recommencerais jamais 🙂
    Pourquoi se chamailler pour la politique, il y a encore quelques sujets plus sympas, le foot par exemple 😆 😆

    Ceci dit, en toute amitié, je viens d'entendre que, pour les dernières 24 heures, il y a eu plus de 50 000 contaminations, les 24 heures précédentes, c'était plus de 55 000, c'est un peu effrayant non ? !!

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 1 Avr 21 à 20 h 17

      Là, dede, tu relance la machine avec ta question !😉

    2. Mimoun
      Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 20 h 19

      Désolé Dédé si tu as trouvé mon dernier message un peu excessif... Je partage ce que tu dis et j'essaie de rester courtois (cf mes échanges avec Tonga) mais j'ai tant de mal avec la mauvaise foi que parfois je peux déraper, pas dans les mots mais dans le ton employé...
      Je suis aussi d'accord avec ton dernier paragraphe, et je crains que cela ne soit pas fini dans les jours qui viennent...

      1. Avatar
        dede74 - jeu 1 Avr 21 à 20 h 58

        Pas de souci Mimoun, je ne pensais pas à toi en particulier, ne te sent donc pas visé mais, j'ai lu quelques échanges, qui m'ont enclin à me manifester, c'est tout car, si, sur ce forum, que j'apprécie, ça se met à tourner au vinaigre, je laisse tomber l'endroit, le vinaigre je ne l'aime que dans la sauce à salade ou les poireaux vinaigrette 😀
        Je crois que l'ami Dédé passion, est dans le même état d'esprit que moi 😉 c'est normal, nous sommes de la vieille école ! les vieux d'la vieille quoi 😆

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 1 Avr 21 à 21 h 21

        Bonsoir dede,
        10000 fois d'accord avec toi !
        Moi aussi, les prises de tête me fatiguent de plus en plus.
        Et la susceptibilité s'exacerbe de jour en jour, forcément les sujets sont parfois très clivants.
        En toute honnêteté , je suis parfois las du forum , mais ça passera, ou pas ...
        Je t'admire pour ta faculté à poster avec toujours un brin d'humour ,qui t'honore.
        Je n'y parviens pas toujours , mon coté passion l'emporte, et ma souvent porté préjudice.
        Mais l'OL , le foot, jamais personne ne m'en éloignera !
        Bonne soirée. A plus.

      3. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 21 h 34

        Dédé tu parles encore de moi ???
        Non je rigoooooole 😉
        Le mec est devenu parano !
        Vous avez raison on est pas là pour s'écharper 😉
        Peace and Love

      4. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 1 Avr 21 à 21 h 40

        Que nenni, Cave !!!!!!
        Juste un petit coup de blues ce soir....

      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 21 h 47

        En même temps c'est trêve internationale, on parle de quoi sinon ?

        Bon bah allez je propose :
        - quoi penser du doublé de Memphis contre Gibraltar ? La preuve qu'il est un attaquant de classe internationale ou est ce une supercherie car ce n'est que Gibraltar ?
        - Lopes titulaire avec le Portugal, cela va t il lui redonner confiance ?
        - Denayer bon avec la Belgique, restera t il à l'OL en fin de saison ?
        - Toko Ekambi et Kadewere restés à Lyon, ont ils pu récupérer physiquement ?
        - Andersen patron avec le Danemark, a t on manqué le Beckenbauer danois ?
        - Garcia, injustement méprisé ? Episode 50 du débat.
        - L'OL lance un centre de vaccination au Parc OL : alors vous êtes plus Pfizer ou Astra Zeneca ?
        - Le RC Lens sur la voie du retour au top ?
        - OL PSG femmes, comment gérer la nutrition et la préparation invisible du fait du report ?
        - Aulas va t il motiver les joueurs pour le sprint final ou est il trop occupé avec sa jeune compagne ?

        A vos claviers, on va s'éclater.

  20. westkanoute
    westkanoute - jeu 1 Avr 21 à 20 h 37

    Avec plaisir tongariro,continue à nous mettre des liens intéressants en essayant de raccourcir parfois la longueur de tes messages 😊

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 21 h 24

      "en essayant de raccourcir parfois la longueur de tes messages "
      faut pas demander l'impossible non plus 😀
      Trouver un vaccin contre le covid pourquoi pas, mais raccourcir mes messages, là tu vas loin 😀

  21. poussin
    poussin - jeu 1 Avr 21 à 20 h 44

    Pourquoi toujours vouloir avoir le dernier mot? dans quelle mesure peut on dire que les arguments des uns sont meilleurs que ceux des autres ? parce que les sources sont sûrs et vérifiés ? la blague . C'est bien que les avis diverges sur un sujet que personne ne maitrise vraiment . On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres et on peut faire croire le contraire de la vérité avec une simple vidéo bien montée .

    J'ai les pieds dans le Covid : moi même (asymptomatique) , ma femme (covid long depuis le 21 octobre) , 3 collègues qui sont tombés bien bas cette semaine entre la fièvre et la fatigue . Certes personnes n'est mort mais on ne connait pas les effets à long terme ou les conséquences biologiques qui en découlent. Nous n'avons pas le recule suffisant pour craindre ou pas ce nouveau virus qui en plus mute. Qui nous dit qu'un prochain variant ne nous fera pas basculer du mauvais côté ou au contraire qu'ils disparaitront avec le temps et tous nos efforts de confinement ou application systématiques des gestes barrières . Je suis de ceux qui ne savent pas et qu'il l'avoue .

    sur ce, je vous laisse à vos débats. A+ la team !!

    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 1 Avr 21 à 21 h 02

      Merci poussin, courage à toi et à tes proches !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 22 h 01

      Ouai c'est bien de rappeler les dégâts que ce virus fait poussin, il faut le faire tant qu'il sera là et même après.

      1. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 22 h 09

        Des p'tites necroses de poumon bien dégueux sur les bronches parfois.
        Toi qui a les bronches fragiles fais bien gaffe, et même au vaccin qui est pas anodin parfois.
        On va laisser Castex essuyer les platres pour l'Astra Zeneca s'il l'a vraiment reçu (il serait capable de nous raconter n'importe quoi et de s'injecter de l'eau salée 😆 )

    3. Avatar
      cavegone - jeu 1 Avr 21 à 22 h 06

      Bon courage Poussin, depuis Octobre pfiou 🙄
      Comme tu dis, on veut forcément avoir raison, mais même les plus grands spécialistes ne savent pas quelles conséquences tout cela aura sur nous tous.
      Comme je dis souvent quand je ne sais plus à quels seins me vouer, je me réfugie dans ceux de ma femme 😆

    4. poussin
      poussin - ven 2 Avr 21 à 5 h 48

      merci pour votre soutien !!

      "quand je ne sais plus à quels seins me vouer, je me réfugie dans ceux de ma femme " j'adore cavegone

      C'est moi qui est toujours le dernier mot à la maison : "oui chérie"

  22. Avatar
    fidelalol - ven 2 Avr 21 à 10 h 23

    Force et courage à toi Poussin ainsi qu'à vous tous sur ce forum!!!
    Aller,juste une p'tite connerie et je vaque à mes occupations:
    pendant qu'on y est,au Groupama,y'a pas moyen d'injecter le vaccin anti-défaite aux joueurs?
    Ok,je sors....

  23. Avatar
    dede74 - ven 2 Avr 21 à 13 h 19

    Réponse au questionnaire de tongariro ! rira bien qui rira le dernier 😆 😛

    - quoi penser du doublé de Memphis contre Gibraltar ? La preuve qu'il est un attaquant de classe internationale ou est ce une supercherie car ce n'est que Gibraltar ?
    - Supercherie, sinon il aurait fait de-même contre le PSG !
    - Lopes titulaire avec le Portugal, cela va t il lui redonner confiance ?
    - L’avait-il totalement perdue ? un peu oui, pas toute !
    - Denayer bon avec la Belgique, restera t il à l'OL en fin de saison ?
    - Son contrat va jusqu’au 30/06/22 donc, sauf prolongation et/ou vente mirobolante, il sera là la saison prochaine, son compère de la DC voudrait qu’il reste 😉
    - Toko Ekambi et Kadewere restés à Lyon, ont ils pu récupérer physiquement ?
    - Tout dépend du régime alimentaire suivi pendant cette trêve, si les repas sont issu d’un bouchon lyonnais réputé… hum !
    - Andersen patron avec le Danemark, a t on manqué le Beckenbauer danois ?
    - Qui sait :lol :
    - Garcia, injustement méprisé ? Episode 50 du débat.
    - No comment 😉
    - L'OL lance un centre de vaccination au Parc OL : alors vous êtes plus Pfizer ou Astra Zeneca ?
    - J’ai eu ma première injection de Pfizer, j’aurais refusé l’autre.
    - Le RC Lens sur la voie du retour au top ?
    - J’ai vu quelques-uns de leurs matchs, donc grande méfiance, ça joue bien et « l’esprit lensois » est là !
    - OL PSG femmes, comment gérer la nutrition et la préparation invisible du fait du report ?
    - Entretenir la forme physique, doit suffire à cette époque et stade de la compétition.
    - Aulas va t il motiver les joueurs pour le sprint final ou est il trop occupé avec sa jeune compagne ?
    - Il semble qu’il en soit question, les yeux dans les yeux et… le porte monnaie à la main :lol : :lol :

    Ai-je bien répondu M. le Professeur ? 😀

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 2 Avr 21 à 19 h 17

      @dede74 :

      haha merci de ton attention et d'avoir pris le temps de répondre à mon ironie 😀
      Tu as donc toute légitimité pour me critiquer quand je fais des HS car au moins tu parles foot même pendant la trêve !
      Car faut bien dire que ce serait bien vide si on parlait pas d'autre chose à certaines périodes ^^

      Bon we à toi !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut